Aller au contenu

JacquesT

Membre FH
  • Compteur de contenus

    461
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

Messages posté(e)s par JacquesT

  1. Bonsoir, je dois avouer que je me suis servi de ton tableau Gérard, lorsque tu l'avais publié déjà il y a quelques années. Et il m'a beaucoup servi pour préparer la programmation de ma radio entre autre et ajuster les rpm du rotor principal.

    Très utile. Encore merci Gérard.

    Bons vols à vous.

  2. Bonsoir,

    Je rejoins les avis sur le T-Rex 150 ou un RTF WLToys maquette AS350 par exemple : c'est largement suffisant pour se faire plaisir, à budget raisonnable, et les dégâts ne sont pas trop pénalisants.

    En dehors de ces tailles, il faut envisager les vols en extérieur.

    Bons vols à toi

  3. Bonjour, je prends la conversation en route.

    Je ne sais pas où tu en es de tes réglages, mais il semble normal qu'en mettant 60% de pas collectif avec 60% de gaz, lorsque le manche est à fond, ça va être difficile de décoller.

    Le 24/10/2022 à 20:56, ventarriere a dit :

    En fait j'ai pris mon incidentometre et je me rend compte que avec le pas collectif à 60% je n'arrive pas à avoir plus de 10 degré

    C'est normal. Pour avoir 10° avec un D/R de 60%, il te faudrait un pas de 16,7° lorsque ton manche est à son plein débattement (en configurant le D/R du pitch à 100%, 100%). Est-ce ce réglage sur ton hélico ?

     

     

    Le 24/10/2022 à 20:56, ventarriere a dit :

    Réglages du pas 0/2/5/8/11 degré

     

    Moteur 0/90/90/90/90

    Avec ces réglages, je serai prudent sur le 2° du point 2. En effet, avec un régime moteur à 90%, 2° pourrait faire déjà décoller l'hélico, à tout le moins le rendre très instable sur ses (petites) pattes... Pour ma part, je mets toujours un pas négatif sur le point 1. Ça permet, en cas d'atterrissage un peu fort ou hasardeux, de "coller" l'hélico au sol. Qui plus est, quand il est phase de décélération, parfois l'anticouple ne joue plus son rôle à plein et l'hélico reste bien ancré.

     

    Bons vols

  4. @Simon 500 ne t'inquiètes pas, il y a des vagues... le forum vit sa vie normale ; nous avons parfois besoin d'échanger, et parfois non. L'essentiel est d'avoir à l'esprit que le forum est là pour répondre à  nos interrogations, et le plaisir de partager un nouveau projet.

    Les pollueurs seront toujours de mise, ici ou ailleurs, c'est comme ça.

    Je me suis un peu "absenté" du forum pour deux raisons ; je n'ai pas de nouveaux projets à présenter, et je me suis orienté vers une nouvelle activité : les drones. J'en ai même fait mon activité principale (pour les professionnels ; je fais de l'inspection, de la photogramétrie, de la topographie, ...).

    Pour autant, je n'ai pas abandonné l'hélico, je continue toujours à faire voler mon Hugues 500 avec plaisir, sans oublier mon EC135.

    Je suis avec attention les projets en cours (je reçois les notifications de vos messages ;-)).

    Continue Simon à nous faire rêver avec tes projets, c'est motivant.

    Bonne journée à tous et bons vols.

  5. En fait, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes. Ton hélico va juste est un peu plus lourd, et en vol maquette, tu seras bien moins "violent" dans le pilotage. Alors pas de souci.

    Attention à ne pas trop baisser la tension : les ESC n'aiment pas trop. Ils ont tendance à chauffer. Il faut que tu fasses des essais pour trouver le bon compromis.
    Je te conseille vivement de programmer un idleup sur ta radio : tu auras une vitesse de rotation régulière, et une décharge batterie régulière. C'est mieux ;-)

  6. C'est pas faux ; j'ai programmé sur ma radio un idle up à 85%. Mon rotor tourne à 1850 tr/min. C'est un peu élevé, mais le constructeur des pales donne au max 2300 tr/min, donc ça va.

    J'ai aussi une couronne principale de 162 dents, et 13 dents(il me semble) au moteur.

    Si tu constates que le rotor tourne trop vite, tu peux baisser la tension de la lipo (5S ou 4S)

  7. Bonsoir, j'ai récupéré un T-rex 500ESP, autant dire qu'il n'était pas tout jeune...

    J'ai l'électronique d'origine : moteur RCM-BL500MX 1600 KV, servos DS510 au cyclique et DS520 à l'A/C et tête quatre pales Align.

    L'ESC est le RCE-BL70G (avec mode governer).

    Tout fonctionne nikel :-)

  8. Merci Nico, j'avais bien vu l'onglet et le détail, j'ai même téléchargé la notice de montage (en allemand !!!). Ne sachant pas comment sont fait les autres mécaniques (je n'ai toujours eu que des hélicos Align), je ne matérialisais pas l'utilité de ce kit.

    En fait, j'ai un T-Rex 500 ESP (une presque antiquité) et je me demandais si ce kit était pour les "vieux" hélicos, ou s'il était fait pour les plus récents, qui ont des arbres différents.

    Dans le doute, je pense que je prendrais ce kit

  9. Salut Domin67, je reprends ton post parce que je cherche une tête de rotor pour mon Hughes MD500E 5 pales. Difficile à trouver. J'ai parcouru les sites que tu as trouvé, et je me suis arrêté sur le site PSG-Dynamics.

    Toutefois, je ne comprends pas très bien l'allemand, et les traductions sont hasardeuses... Ils proposent un kit Align (dans les deux versions : prise de pale 9mm ou 10mm). Sais-tu ce que comprends ce kit, et s'il est utile pour une T-rex 500 ESP. Je te remercie d'avance de ton aide, si tu peux :-)

     

    https://www.psg-dynamics.de/psg-500-5-blatt.html

  10. Le 29/01/2022 à 21:22, cartman a dit :

    je pense que Jacques a des bons gros tapis genre tatami de judo

    oui, c'est exactement ça. et le tapis est plus grand que le rotor principal.

     

    Le 31/01/2022 à 19:55, hotelbravo13 a dit :

    Et pourquoi tu poses pas en idle up, et une fois au sol du coupe le moteur.

    En fait je pense que tout le monde fait comme ça.

    Je fais aussi comme ça. Je me sens plus rassuré

     

    Il y a 2 heures, cartman a dit :

    Autrement y a t'il une vraie différence de vol (mêmes courbes ) entre un 470 et un 500 ? 

    Je pense que oui, mais il y a d'autres critères qui feront que le vol ne sera pas le même (poids de l'hélico, nombre de pales, amplitude des servos, ...).

    Entre la première vidéo et la deuxième, je n'entends pas le même régime moteur ; est-ce une différence de lipo ou tu as changé quelque chose dans les réglages ?

     

  11. hahahaha, n'hésites pas, mais garde quand même à l'idée qu'il faut que ton oreille s'habitue aux sons des différents régimes moteur... ça aide parfois. Bons vols demain, attention au froid, ça congestionne un peu les doigts et fausse parfois les réflexes. Je sais que quand il fait moins de 10°, je ne vole plus en hélico, je perds en précision et j'ai peur. En drone c'est plus simple. Par contre, les lipos n'aiment pas le froid ; leur autonomie s'en ressent...

  12. Salut Cartman, ça progresse je vois et bienvenue à sgtpoulpy :-)

    Pour ce qui est de ta piste de décollage, c'est bien de mettre des caoutchouc, mais pense aussi qu'il faudra atterrir... et là, il te faudra de la place parce qu'au début, tu devrais en avoir besoin (on n'est pas hyper précis et détendu lors des premiers vols...).

    Personnellement, j'ai pris un carré de 80 cm de côté, en mousse type aire de jeu pour enfant (ou mousse à mettre sous une machine à laver). Je peux ainsi la transporter partout et décoller/atterrir partout, du moment que c'est peu près plat.

  13. Pour le throttle, si tu passes à 70%, alors dans ta courbe Normale, tu restes à 70% sur les points 4 et 5. De telle sorte qu'il n'y a pas de différence entre normal et idle1 sur la partie "haute" de ton manche des gaz.

    Pour le pitch, la vue de l'idle1 est un peu floue, mais je pense que c'est bon sur partie "haute" (vérifie bien que tu as les mêmes valeurs sur TOUS les points). J'ai l'impression qu'il y a une différence sur les points 1,2 et 4.

    Tu passeras ensuite à 80% pour les gaz, lorsque tu auras testé tout ça. Et tu règleras la souplesse du vol avec les D/R et Expos. Attention : quand tu vas augmenter le régime moteur, il faudra probablement jouer sur les D/R et/ou Expo et/ou inclinaison des pales pour garder de la souplesse et éviter que tu aies l'impression d'un hélico plus "agressif".

    Avant le décollage, tu dois être sûr de l'angle d'inclinaison des pales sur chaque point. A vérifier avec un incidencemètre. Je pense que si tu démarres avec un angle allant de -12° à +12° (lorsque tu n'as aucun D/R ni expo, et valeurs du pitch : 1 : -100%, 2 : -50%, 3 : 0%, 4 : +50%, 5 : +100%), tu devrais pouvoir commencer apprécier les réglages. Sachant qu'il te faut environ 5° pour que ton hélico décolle, à toi de faire ta courbe.

     

    Pour exemple : sur mon Hughes 500, le pas vas de -2° à +10° lorsque je passe de 0% à 100% sur le manche des gaz. Sachant que j'ai une tête 4 pales, le manche oscille entre la moitié et les 3/4 de sa course quand je vole (normal ou idle1).

  14. Difficile de te donner une courbe : ta radio, ton hélico, ..., sont très différents de ce que nous pouvons avoir.

    Par contre, quelques règles à tester (suivre ?) :

    - Sur le point de bascule entre les modes de vol (pour moi je préconise le point milieu ; 3 dans ton cas) : les valeurs de pitch et de gaz doivent être les mêmes entre les deux modes (par exemple 80% pour les gaz en mode normal et 80% pour les gaz en mode idle1. De même pitch à 2° en mode normal et pitch à 2° en mode idle1).

    - Sur le même point de bascule, tu dois être à la valeur de "croisière" des gaz (valeur que tu vas garder tout le vol). Dans ton cas, j'essayerais 80%.

    - En mode idle1, la valeur des gaz est identique en tout point ; la courbe est lisse et droite.

    - Sur ton point de bascule, à mi course du manche des gaz, l'angle des pâles ne doit pas faire décoller l'hélico (max 1,5° ; je suis plus proche de 0° sur mon T-Rex 500 maquette Hugues 500, ou mon T-Rex 450 maquette EC 135).

    Comme je ne fais que du vol maquette, ma courbe des pitch est identique entre mode normal et idle1 sur la partie "haute" du manche des gaz (c'est à dire entre 50% et 100%) comme ça je peux passer d'un mode à l'autre sans aucun à-coup pendant toute la durée du vol. Pour faire atterrir mon hélico, je rabaisse doucement le manche des gaz à 50% (mi-course) et quand l'hélico est stabilisé au sol, je coupe l'idle1 et repasse en mode normal pour descendre le manche des gaz à 0% et ainsi couper le moteur.

    J'espère avoir été clair dans mes explications :-)

    Je n'utilise pas d'idle2 en maquette, je n'en vois pas l'intérêt.

  15. il y a 50 minutes, cartman a dit :

    pour ce qui est du changement de mode de vol , je lance la machine en mode normal au sol puis atteint environ le milieu de manche , j enclenche le mode ID1 pour stabiliser les rpm et commence le décollage. Et si besoin est ,je dois passer en ID2 j aurai passer ce mode au plus près du neutre en plein vol

    J'ai compris Cartman, et c'est bien ce que je te dis (et Daniel aussi). Lorsque tu vas passer de normal à Idle1, quand ton manche des gaz est à mi course (point 3 de ta courbe des gaz), tu vas passer également de 40% à 62.5% ! soit plus de 56% ([62,5-40]/40=56,25) de gaz en plus ; c'est énorme !

    Il faut par ailleurs que tu regardes aussi ces paramètres au niveau du pitch. Il ne doit pas y avoir d'à-coup non plus dans le changement de pas.

  16. Bonsoir, j'ai lu le post avec attention et je ne reviens pas sur les (bons) conseils de Simon ou Daniel.

    J'ai juste un point de vue à apporter ; le passage du mode normal en mode idle1 me semble "mal" programmé.

    En effet, lorsque l'on passe d'un mode à l'autre, il ne doit pas y avoir d'à-coup. Or, pour ce faire, il faudrait que le manche des gaz soit à 100% avec la programmation que j'ai vue sur les photos.

    Je préconiserai que ce changement de mode se fasse quand le manche des gaz est à 50% (milieu de course), hélico au sol, lorsque le régime moteur est à sa vitesse de croisière.

    Même remarque pour passer en idle2.

    D'autre part, pour un 470L, il me semble que le régime moteur est bas... Le BEC ne chauffe pas trop ?

    Sur mon 450L T-Rex, il fallait que je monte au moins à 80% pour avoir un rendement efficace et un BEC qui ne chauffait pas trop.

    Le faible régime moteur, pourrait expliquer le comportement "faible" de l'A/C ; ce que Daniel à émis comme solution à explorer.

    En tout cas, tu sembles approcher de la fin des réglages, il semble tourner correctement, avec un bon équilibrage. Encore un peu de recherche et ce sera un joli bébé en vol :-)

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.