Aller au contenu

Lilymarie de CMBH en taille 450


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Non, c'est la surface du disque rotor, pas celle du fuselage

Salut Ha oui , j'ai oublier de parler dans mon explication "Le facteur de charge" (Masse au cm2) ,il te manque donc un élément de calcul très important  ,dans ce cas précis ,le facteur est de 39

Ok une autre fois alors, en tous cas je viens à Passy !   pour l'avancement de la maquette , les antennes sont posées !reste la mécanique....    

Images publiées

Regardes le mien sur la partie panier à l arrière sur les coté j ai soude deux mini plaques percées et sur le couvercle dans le fond et dans l alignement des plaques un tube dans lequel passe une corde a piano qui dépasse des deux trous des plaques ca fait comme une longue charnière je pense qu on peut aussi faire ca en plastique que ce soit plus léger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme , Rencontre sympathique avec Manu ,c'est un peu comme si je l'avais toujours connue et en plus je vous confirme que sa Lylimarie est superbe d'ailleurs ,petite taille mais il la tout d'un grand ,j'espérais qu'il l'oublierait dans ma voiture ,mais là c'est impossible ,vivement notre rassemblement de PASSY pour poursuivre cette rencontre

Amicalement

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut,

Je reviens vers vous car ma petite Lilymarie est fatiguée : après une discussion avec un pro ( Gégé pour ne pas le nommer) le moteur de l'hélico est fatigué  ! certaiment trop de rotation autour du Mont Blanc ! lol 

Du coup je vais le changer, mais pour mettre quoi à la place ? et je me tourne vers vous les amis pour des idées !

Moteur actuel : Align RCM BL 450 MX 3400 Kv

à plus 

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu

Ton moteur est fatigué, OK, mais tout est relatif. S'il a plusieurs heures de fonctionnement et qu'il est essoufflé, il est simplement usé, et ce n'est peut-être pas utile de changer de modèle. Par contre s'il n'a que quelques accus et qu'il n'en peut plus, en effet le changement de modèle s'impose.

A +

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors il faut me donner tous les éléments suivants

NB de dents Couronne principale

NB de dents pignon

Rayon du bout de pale jusqu'au centre de la tète de rotor

Poids total en charge avec accu de l'appareil

Modèle du moulin actuel ,soit ; nomenclature complète et (marque ,KV ).

Accus utilisés (NB d'élément ,NB de "C" et Mah)

et là je devrais te donner toute la bible

Amicalement

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

J'espères ne pas attiser de Haines par les temps qui courent c'est pas top ,du coup pour les explications  ( la bible),j'en avais déjà pas mal donné lors d'un poste ,je te les redonne
Calculs pour équipement de maquettes Uniquement



Chapitre 01
Comment définir le nombre de RPM selon le diamètre rotor et le nombre de pales.

Communément il est dit qu’un rotor d’hélicoptère ne doit pas dépasser les 400 Km/h en bout de pales ,cette règle s’applique a nos maquettes de la même façon pour le coup notre vitesse en bout de pales peut variée entre 300 et 400 Km/h selon le nombre de pales et la masse total de la machine soit pour
Bipales = asymétriques= entre 350 et 380Km/h max. selon la masse
Tripales, Quadri pales, penta pales Asymétriques=entre 300 et 380 Km/h max. selon la masse et le nombre de pales soit
Tripales 380 Km/h max
Quadri pales 340 Km/h max
Penta pales 320 Km/h max
Ces variations de vitesse peuvent aussi issues du type de pales utilisées ( profils Symétriques ou Asymétriques ).
Après avoir choisie le type de pale ,leurs dimensions et leurs profils le type de mécanique en fonction de l’échelle de la maquette , nous pourrons calculer le nombre de RPM selon le calcul suivant
Partons du choix d’Olivier

Mécanique TREX 550 couronne 112 dents et pignon 11 dents
Taille du rotor : 1.40 mètres quadri pales asymétriques Maquettes
La formule :
périmètre disque rotor (1.40mX3.14=4.4 mètres)
Vitesse moyenne en bout de pales à obtenir pour une maquette quadri pales = 340 km/h max. et comme la vitesse qui nous intéresse c’est et calculée en tours/minutes il faut ramener les km/h en Km/minute soit 340 Km/h : 60 minutes = 5.67 Km /min. ou “5670 mètres/ minute” Que je divise par le périmètre rotor soit 4.4 mètres = 1288 qui correspond au nombres de tours/minute utiles ( RPM) pour atteindre les 340 Km/h en bout de pales ,cette vitesse est la vitesse la plus optimiste pour un modèle d’environ 6 Kg dans cette classification avec un degré de finition poussé c’est je pense pas mal ,pour le cas je partirais sur une base de 1200 RPM Max. car la maquette vat ètre équipée d’une quadri pales et les avoisinera les 320 Km/h
Voila les RPM sont définis ,cette règle est applicable à tous diamètres rotors hélicoptères RC ou Grandeurs .

une fois le nombre de pales choisie ,Seul le périmètre du rotor modifie le résultat final ,plus le rotor est grand moins il tourne vite et inversement

Chapitre 2.
Comment choisir la bonne puissance moteur ,le bon KV moteur et pour quelles raisons.

Les raisons : C’est tout simplement pour ne pas fatiguer l’organe principal qu’est le
“Moteur” indispensable au bon fonctionnement de la mécanique, si le moteur est pas suffisamment puissant il forcera et s’usera précocement ,si le moteur est trop puissant il consommera trop d’énergie ,concernant le KV moteur (vitesse de rotation à vide pour 1 élément de batterie Lipo) si il n’est pas correctement choisi en fonction de la puissance électrique et la démultiplication mécanique ex. KV trop haut = le moteur et le contrôleur chaufferont et forceront inutilement et le “joules” développés seront néfastes pour la consommation et la durée de vie du moteur

Gardons l’exemple de montage à Olivier

Réduction mécanique 112/11 = 10.19
Nombre d’éléments batterie = 6 éléments à 3.7 Volts = 22.2 Volts
Nombre de RPM requis = 1200 RPM
Efficience moteur différente selon la marque du moteur SCORPION 85 % -ALIGN 90 % ce pourcentage peut évoluer dans une proportion de + ou – 3% pour chacun. Donc pour le cas je choisirais un moteur SCORPION pour classe 600 (HKIII 4025 -650 KV)
La formule :

Volts éléments (3.7) X nombre d’élément accus (6) X KV moteur (650) , faire une approche et si le résultat est trop élevé rechercher un KV plus faible mais avec la même puissance X efficience moteur (0.85 moteur SCORPION) divisé par le rapport de réduction mécanique (10.19) = 1203.68 (nombre de RPM obtenues)

Ce résultat coïncide avec le nombre de RPM requis pour ce montage et bien dans l’efficience moteur 85 % donc ce montage sera parfait ,pas de surchauffes ,pas d’efforts pour le moteur donc un fonctionnement assurant une optimisation énergétique maximum ,on peux affinés ces réglage en augmentant ou diminuant de + ou- 15 RPM sans que cela agisse trop sur l’efficience vous pouvez appliqués cette formules pour tout autres montages

Il a un peu de lecture pour illustrer un peu les chiffres

Et encore :
Salut Siliki
Pour répondre à ta première question .
-Moteur Align 730 KV efficience 90% ,pas de soucis dans ton projet à condition de passer en 5 S ce qui donne 1192 RPM si tu applique la formule sauf que tu perd 1 élément accus en autonomie donc pas très sympas si tu réduit le nombre de tours à l'aide contrôleur en restant en 6S c'est possible mais dans ta configuration ton moteur sera pour 1200 RPM aux alentour des 65% en efficience alors que le constructeur ALIGN préconise 90 % ,par définition ton moteur vas forcé comme je t'ai mis dans l'exemple de "la cote en 4 ème vitesse " et il vas chauffé et s'usé ,les "Joules" générés, grignoterons l'énergie de tes accus et cette énergie viendra s'ajouter à ta consommation et réduira d'autant ton autonomie c'est pour cette simple raison que je confirme qu'en motorisation électrique rien ne peut ètre improviser si tu veux obtenir de bons résultats,par contre hormis ces 2 dernières possibilités ,tu peut aussi modifier le rapport mécanique de ton montage afin d'obtenir la bonne efficience d'utilisation en modifiant le nombre de dents pignons ou couronne selon ,c'est pour cette bonne raison que j'utilise le plus souvent les mécaniques de TREX 600 ESP car il y a un grand panel de pignons disponibles sur ce modèle et cela rend plus confortable l'adaptation des montages .
.
Pour la deuxième question KV à vide et KV en charge
Dans la formule ce paramètre est appliqué par son efficience car en réalité on utilise jamais le KV moteur à 100% ,c'est un peu comme un moteur auto qui est en limite rouge à 6000 tours/minute si tu l'utilise à 6000 tours en permanence (Pas top) le moteur vieillirait prématurément ,c'est pour cela que sur le calcul pour obtenir un résultat juste il ne faut pas oublier de de faire la multiplication de X par 0.9 ou 0.85 selon l'efficience constructeur qui correspond à 90% ou 85% de rendement on utilise jamais un moteur à 100% .
Pour la troisième question KV déclaré et KV réel
Le KV déclaré par le constructeur est le résultat du bobinage par apport au nombre de pôles moteur ,vue les principes de fabrication actuels on peux ètre assurés que le KV annoncé est réellement juste.
Pour la Quatrième question Mode gouvernor.
Avec le Castle Création l'avantage c'est que si le KV moteur n'est pas adapté il te donne l'information soit avec un message ou colore différemment le pavé des RPM ,Noir, Orange ou Rouge, tout dépend de la façon ou tu utilise ton contrôleur pour ma part comme dit dans d'autres poste j'utilise le CC en mode gouvernor set RPM et je programme le nombre de RPM utiles si le message que tu décrit apparait c' est que ce n'est pas bon et que ton KV ne correspond pas aux RPM désirés ,j'utilise d'ailleurs régulièrement le logiciel CC en mode "Demo" pour rechercher ou vérifier mes futurs montages c'est un outils précieux qui t'informe rapidement sur la bonne efficience de ton montage ,il peut ètre utiliser par tous même ceux qui n'ont pas de CC voici le lien il suffit de l'instaler et de l'utiliser en mode "Demo"
http://www.castlecre.../downloads.html
.

Je te remercie pour tes question pertinentes qui sont très bien ciblées ,je reconnais là une personne qui dévore les infos et je pense que les réponses à celles -ci , donnent un peu de profondeur au sujet .


Re bonne lecture


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.