Aller au contenu

Lilymarie de CMBH en taille 450


Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Non, c'est la surface du disque rotor, pas celle du fuselage

Salut Ha oui , j'ai oublier de parler dans mon explication "Le facteur de charge" (Masse au cm2) ,il te manque donc un élément de calcul très important  ,dans ce cas précis ,le facteur est de 39

Ok une autre fois alors, en tous cas je viens à Passy !   pour l'avancement de la maquette , les antennes sont posées !reste la mécanique....    

Images publiées

Salut et merci les gars ! 

je vais attendre la pate ! ce soir un essai avec tous les conseils d'Olivier et au bout de 6 minutes de vol impeccable : rebelotte, microcoupure !!!

pas de surchauffe, les antennes à 90° , fils d'antennes protégés par gaine thermo...

demain je recommence et je vous dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ok ... Le "nouveau" c'est pour une autre machine ?

 

Quand tu parles de coupures, tu parles de coupure au niveau des commandes, ou au niveau du régime rotor ?

 

 

Ton TREX 450 est standard alors ... Contrôleur Align, 3GX, servos Align j'imagine ...

 

Hier je me disais que peut-être le BEC du contrôleur n'arrive pas à suivre, et que du coup la tension chute et que le récepteur coupe ?

 

A creuser:

 

- Que fait un récepteur Futaba qui est "sous volté" ? Parce que si dans un tel cas il se réinitialise (reset), ce n'est pas ça. Toi  tu parles de microcoupure ...

- Le bec du contrôleur Align peut sortir 3 ampères. Normalement c'est bien assez pour les 4 servos Align d'un 450 ... maintenant est-ce que la tête tripale demande plus d'efforts aux 3 servos du cyclique, et que du coup ça tire plus sur le BEC = chute de tension ?

 

Désolé ce n'est qu'une piste ...

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le align signale la tension basse en faisant varié le régime moteur, mais ce n'est pas une microcoupure et surtout ça ne s'arrête pas pour reprendre après. Je pensais aussi comme jeyf, d'où mes questions orientés, en fait on aurait du le faire voler samedi ensemble, on aurai tout de suite vu le soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que le mode governor soit activé sur le Align, et réglé par hasard à une valeur de tours minutes proche du stationnaire ???

 

Je ne connais pas trop ce mode car je ne l'ai jamais utilisé sur mes hélicos, mais je sais que ça peut enquiquiner si actif par erreur et avec une courbe de gaz non adapté ...

 

Ou bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change ton contrôleur pour voir, de l'électricité statique je n'y crois plus car ça le fait dès le début et non pas après 6 minutes de vol ,attention! la tète tripales justifie une augmentation notable de la puissance absorbé des servos car les renvois directs demande plus de couple aux servos alors que les balanciers qui équipe les tètes barre de Bell car il l'effet de levier diminue considérablement cette puissance ,donc tout cela influence ta consommation générale du fait que tu alimente ta réception avec le même accus que la motorisation , combien te reste il en fin de vol (%) sur l'accus de puissance ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

merci pour votre aide ; ça n'arrive pas forcement en fin de lipo même si, il est vrai qu'en général c'est après quelque minutes de vol. Mais ce souci arrivait avant que je change la tête de l'hélico . et pour le % de l'accu ??? je dirai que c'est jamais pareil, ça peut arriver à 30 % comme à 10 % et je crois même à 60 %...mais ça pas sûr. 

Pour le mode gouvernor ????je ne sais même pas comment on l'active ou désactive. 

la tension des accus ??? mais ça le fait avec tous mes accus ( 1 à 2200 mA et 35 C et 4 à 2100 mA et 30C)

Pour changer le controleur, il faut je pense que je paramètre le nouveau ( galère pour moi ) . 

de toutes façons , si aujourd'hui il ne pleut pas je fais un bout de vidéo en espérant que ça se reproduise !

à plus 

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le mode GOVERNOR, le lien qu'a indiqué Gé explique comment programmer le contrôleur via la radio. Il suffit vraiment de suivre les étapes en plaçant le manche à la bonne position pour chaque étape.

 

Le mode governor s'active ou désactive à l'étape "type de modèle". C'est l'étape avec des séries de 4 bips, et il faut placer le manche au milieu pour sélectionner le type "Hélicoptère SANS mode governor".

 

Le truc "chiant" avec cette programmation Align c'est qu'il faut se taper toute le cycle même pour changer 1 seul paramètre.

 

Mais à mon avis ça vaudrait peut-être la peine de le faire 1 fois pour être sur que le contrôleur est bien configuré et éliminer une source possible pour tes problèmes ...

 

Moi je m'étais fait un petit tableau avec dessin de la position du manche pour chaque étape, parce qu'il faut suivre ...  :blink:

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le contrôleur y a t il une sécurité overload car en changeant la tête de rotor tu a rajouter une pale qui est de la même dimension que sur la bipale essaye de baisser les tour rotor je te conseil de faire une courbe 0% 40% 60 % 65% 70% et voir sur du vol tranquille

 

je pense même q'une courbe plate 0% 40% 45% 50% 55% suffira je t explique tu utilise un contrôleur 35 ampères tes batteries 2200 35c peuvent en délivrer 77 amps

 

tu utilise une tête tripale avec des pale du même ratio que la bipale donc tu augmente la charge sur le rotor principale ce qui oblige ton moteur a consommé plus.

 

l'avantage d'une tripale est d'augmenter la portance en rajoutant une pale donc il faut diminuer le régime rotor principale pour avoir une portance identique a une bipale

 

autre phénomène a surveiller  avec une pale supplémentaire sur le rotor principale on augment la trainer pour anti couple de plus vu qu il faut diminuer le régime du rotor principale on diminue aussi le régime de l’anti-couple et on perd en efficacité donc bien souvent on doit augmenter si besoin le diamètre du rotor d’anti-couple.

 

Pour moi si l’hélico fonctionner bien avant la mise en place de la tripale je ne voit que cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

moi je referai toutes les soudures des connexions du contro, il y a peut être une soudure "sêche" (soudures entre moteur et contro par exemple).

 

sinon, lors de la microcoupure, penses tu avoir encore les commandes du plateau et de l'AC, ou plus rien du tout (difficile à dire peut être).

 

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.