Aller au contenu

Dilemne pour le choix des servos en FBL


Quelle solution adopter ?  

9 membres ont voté

  1. 1. Quelle solution adopter ?

    • Acheter 2 Futaba BLS351
      2
    • Acheter 3 Turnigy BLS950
      2
    • Utiliser mes 3 HSC-6965 HB et garder les S9402 sur le 600N
      5


Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en train de monter une nouvelle machine (600N électrifié) et je me demande quoi installer au cyclique et à l'AC.

La machine sera en flybarless avec un MB ou un 3G ou un mini vstabi ... enfin un module au choix en fonction de l'humeur au moment du choix et de mes essais sur les modules que je possède déjà. :wink:

Solution 1 : Je possède un BLS 351 neuf et j'ai la possibilité d'en acheter un second pour 80€ et le troisième serait pris sur ebay pour 90€ ...

Coût de l'opération : 170€ pour avoir 3 x BLS 351

Solution 2 : J'ai déjà dans un carton 3 servos numériques Hitec : HSC-6965 HB. Je les utilise et çà ne me coute rien. (au départ c'était pour remplacer les 9402 du 600N qui vole déjà)

Coût de l'opération : 0€

Solution 3 : J'achète 3 Turnigy BLS950

Coût de l'opération : 180€

Pour l'AC j'ai la possibilité d'avoir un BLS251 pour 80€ ou de prendre un BLS980

Coût de l'opération : 80€ vs 60€

Que feriez-vous pour le cyclique et pour l'AC à ma place ?

D'avance merci d'aider un éternel indécis dans son choix :D

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

Si tu as déjà des servo de cyclique (les hitec) garde les. Et avec les 150 roros d'économie que tu fais tu te prends un 4025 pour ton 600E lol.

Par contre pour ce qui est de l'anticouple regarde chez Helidigital le MKS DS760. (Perf au dessus d'un Fut 251 pour un prix inférieur)

By

Jordan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que Jordan

--> les 3 à 0 euros

et tu te sers de tes soussous pour acheter un MKS chez Helidigital, il marche en 6v, c'est appréciable de se passer de step down ou autre voie spécialement à 4,8v

Après si tu tiens vraiment à racheter des nouveaux servos de cyclique alors passe tout en MKS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

je me fais exactement le meme calcul que toi, mis a part que je n'ai aucun joujou pour l'instant ...

j'envisage de prendre des turnigy (des mks noname), mais je me tate entre le brushless (tres bon couple mais vitesse dans les 0.1) ou les HV (couple et vitesse demoniaque).. Mais j'etais tombé sur un poste de Jordan qui disait de preferer les brushless ? Alors on privilegie pas la supra vitesse ?

Pour exemple les HV et lesBL

Alors moi, je te dirai de prendre les BLS950 donc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Si tu as déjà des servo de cyclique (les hitec) garde les. Et avec les 150 roros d'économie que tu fais tu te prends un 4025 pour ton 600E lol.

Par contre pour ce qui est de l'anticouple regarde chez Helidigital le MKS DS760. (Perf au dessus d'un Fut 251 pour un prix inférieur)

By

Jordan

Salut Jordan,

Le 4025 était dans la valise de retour de Venlo avec le CC80 HV qui va avec.

Le kit de conversion est commandé : http://www.elyshop.com/store/dettview.php?id=11202 également.

Manque les accus ;)

Merci pour vos conseils ... je reste avec les hitecs pour le moment !

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui efectivement les BLS sont plus lents :D

9252 : en 4,8V 0,14s/60° et 92 oz/in

BLS252 : en 4,8v 0,16s/60° et 136 oz/in

Et on se fait chier à trouver des servo en dessous des 0,10s..la vitesse n'est peu etre pas si importante que ça en fait.

Par contre pour le couple c'est clair, mieux vaut avoir 10 kg plutôt que 6,6kg.

Moralité......j'en sais rien, ...MARKETING quand tu nous tiens.

Tu en penses quoi Cyr ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je vais essayer d'apporter ma modeste aide en essayant de pas dire de connerie:

avoir un servo rapide c'est bien, oui, mais il faut encore qu'il développe la force nécessaire pour contrer le couple résistant afin d'aller réellement a la vitesse annoncé

pour simple exemple: on prend un servo A et un servo B

le servo A a 2 fois le couple du servo B

le servo A et une demis fois plus lent que le servo B

là on se dit que l'on vas mettre le servo B car il est + rapide que le A

seulement, le problème, c'est que en utilisation intensive, le servo B que l'on vient d'installer a bien du mal a faire faire des flip la machine car le couple résistance brusque qu'on lui demande de contrer est un poil en dessou du couple maximum du servo! Du coup, a la place de se déplacer plus rapidement que le servo A, il force et se déplace moins rapidement

au final, le servo A plus lent fait tourner plus vite la machine!

apres, tout cela n'est que théorie, et bien sur si on installe des servos dans les environ de 10kg, je suis prêt a parier que le couple résistant et assez en desou pour n'avoir plus qu'a regarder la vitesse des servos

pour ceux qui veulent des exemples, il y a un bon vieux comparateur qui n'est malheureusement plus mit a jour: http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/servos.phtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté quand tu essayes en pratique tu te rends comptes que des servos un peu lents donnent un autre feeling sur le pilotage.

Gros servos Hitec HV, 150 € pièce, ben démonté du 700 car on arrivait pas à remuer la machine comme on voulait.

Le maitre mot ; test flying

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca dépend grave du style de vol. Perso je suis assez inconditionnel des DS610/JR8717. On a essayé les 7940TH hitec, premier vol "WOW", des blocages a te démonter la machine en l'air et une précision de fou, notamment sur les figures en tictac. Deuxieme vol, super mal a l'aise pour faire voler la machine au ras des paquerettes, sensation de delay.. pourtant ils sont donnés en 0.06 sur le papier :shock:

Faut y tester quoi. J'avais fait un petit vol sur la machine à Nox avec des bls253, et ca paraissait quasiment aussi vif qu'avec des JR, alors que c'est bien plus lent sur le papier.

J'aimerais bien tester les nouveaux MKS FBL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un petit élément supplémentaire de compréhension. Si le servo bouge au final c'est parce qu'il développe une certaine puissance et cette puissance n'est rien d'autre que le couple * la vitesse de rotation (sous ce couple). Or dans les spéc il n'est jamais précisé la vitesse sous un couple donné, mais seulement le couple de blocage et la vitesse à vide (dans les deux cas vous aurez remarqué que la puissance développée est alors nulle), deux caractéristiques non utilisées en l'air (on veut en général que le servo bouge et donc pas blocage et il est rarement à vide).

Au final, de mon point de vue nous sommes en présence de marketeurs fous qui ont oublié la physique afin de vendre des spécifications dont on ne peut pas se servir. Ainsi on peut imaginer un servo qui va très vite à vide, mais qui sous le moindre couple s'effondre en vitesse tout en bougeant doucement jusqu'au couple de blocage qui peut être élevé. Sur le papier ce servo sera terrible et en l'air minable. Cela explique que des classements de servos suite à un essai soient très différents de classements faits sur le papier avec les spéc.

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien les JR8717, il sont rapide et super puissants, mais donne une sensation de souplesse enorme au manches.

Bien que super ces servo coutent cher à l'achat, a l'entretient et en reparations...

Je suis passé sur les align DS610, alimentés en LifePo4 (6,6 volts), j'ai pas vue de grosses differences au niveau des vols (à mon niveau bien sur)

En ce qui concerne les turnigy, j'ai un copain du club qui à construit un Edge 540 "Red bull" qui est equipé que de ce type de servos.Il les à changés récement par des aligns...

L'ajustement des pignons sur ses servos est très juste. Dès que le servo prend un peu de jeu, les pignons se frottent et finissent par bloqué le servo.Jean-remy à cramer deux servos de derives en quelques semaines

Bon c'etait pas des BLS950 mais un servo des mêmes series.

Il parait que ces servos sont des copies futaba et des MKS (d'ailleurs se sont les mêmes boitiers).

A voir donc au niveau fiabilité...

Beaucoups de monde par chez moi achetent chez H.K, il commence a avoir pas mal de mauvais retours sur les produits "bon marche"

Allez courage beber, choisi bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.