Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Nan Dido pas Dildo, mais bien vu :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Courage Marcel ;)

Nous sur notre terrain affilié toussa, on est près des habitation et n'avons pas le droit au pulso ou au réacteur :(:(:(

Mais là, je comprends pas le problème du club de jardinage :( en quoi vous genez, je suis sur qu'un essain d'abeille fait plus de bruit que quelques vols de 5-20 minutes...

++

Reynald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est compliqué chez vous.

En Suisse on vole n'importe où.

Je paye une assurance 15 euros par an, on me donne une carte, et suis assuré jusqu'à 2'000'000 euros dans le monde entier.

Bien-sûr je vole le plus loin possible de tout, en nitro, je change souvent d'endroit afin d'éviter toute réclamation.

La preuve par l'image de ma carte au format carte de crédit :

http://www.easy-upload.net/fichier.php? ... 1055235742

http://www.easy-upload.net/fichier.php? ... 1055235443

Désolé je n'arrive pas à afficher les images directement, j'ai à chaque fois un message d'erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel

Nous avons eu le plaisir de te rencontrer chez toi il y a peu de temps. Tu nous as réglé nos Trex 500 avec ac3x. Merci encore.

Johan et moi volons dans une propriété privé avec une autorisation écrite du proprio et idem pour notre assurance avec la MATMUT écrit noir sur blanc.

Il nous manquerait juste l 'autorisation du Maire après lecture de vos remarques ce qui n 'est pas un souci.

Concernant vos voisins, je suppose qu' ils doivent très certainement utiliser des motoculteurs et autres engins de jardinage bruillant de quoi vous déconcentrer lors de vos entrainements, il faut renvoyer la balle sur les nuisances sonore et faire preuve de partage a chacun son hobby.

Amitiés

Pat / Jo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

dido : tu y va un peut fort quand même, il vole pas vraiment a la sauvage il est sur un terrain avec autorisation et assurance !!

sinon pour ton problème le maire vera le jour ou tu sera là bas présente lui je pense tes models sans aucun apriori et si il décide que tu ne peut plus voler ici avec tes camarades demande lui de te trouver un autre terrain. Il se pourrait qu'il aime sa ou plutôt dire que dans sa ville il y a de tout et de la diversification, alors il te trouvera un terrain auquel tu pourrait faire un petit club avec ton assos qui c'est ???

bon courage pour toutes les autres démarches et le rdv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous entend parler de vols sauvage,

Du Kolossal n'importe quoi !!!!!

Sur le site de la FFAM. Je cite la FAQ:

12) Puis-je pratiquer l'aéromodélisme occasionnellement dans le pré derrière chez moi sans déclaration ?

Oui, dans les conditions suivantes:

- l'espace aérien n'est pas un espace aérien contrôlé

- l'espace aérien n'est pas dans une zone réglementée, dangereuse ou interdite

- il n'y a pas d'aérodrome à proximité immédiate

- l'activité s'exerce en-dessous de 150 mètres

- avec l'autorisation du propriétaire

- dans le respect des règlements autres que cet arrêté : fréquence, catégorie, survol des agglomérations, etc.

Fin de citation.

J'ajoute que mon assureur "multirisque habitation" m'a fait une attestation d'assurance pour la pratique (pas de compét). de l'aéromodélisme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour plus de renseignement sur ce sujet consulter la FFAM, ou demander à la DGAC un règlement sur le vol modèles réduit à la sauvage, Tout président d'un Club doit pouoir vous donner ces renseignements

Cordialement Didier

hello,

ahhhhh enfin quelqu'un qui parle d'un sujet qu'il connait :lol:

Peux tu nous communiquer les documents en question ?

merci mon ami :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet a deja ete abordé il y a quelques annees , et malgré les nouveaux reglements , reste inchangé .

La FFAM couvre avec son assurance , dans ses anceintes (terrain securise,materiel homologué etc...). Un peu comme une carte et assurance de chasse .

Je fais du vol dit"sauvage" (non encadre) , mon assurance responsabilite civile me couvre en cas d'accident , mon assurance protection juridique en cas de jugement , et je suis aussi couvert en cas de vol du matos (photo depose chez l'assureur ) . Bien entendu les regles de securite doivent etre respectés au meme titre qu'au sein de la FFAM , voir le site BIA .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt . Merci jean paul pour ces rescision.

Mais alors, si je comprend bien, dans le cas suivant.

je converti un raptor 90 nitro en en essence, avec grosse modification sur châssis changement de moteur, et poids au final beaucoup plus important que d'origine, je suppose que mon appareille n'est plus homologué.

de la méme facon, je peut aussi donner comme exemple, je modifie le rotor avec un system Flybarless,

donc je n'ai aucun intérêt a voler sur un terrain FFAM avec mon assurance FFAM, qui ne me couvrira pas puisque le matériel n'est pas homologué.

en revanche, si je sui seul sur mon terrain en campagne, et que je percute un véhicule se sera ma responsabilité civile, donc pas de soucis d'homologation ???

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faites du vélo sans êtres fédérée (shhh au tour de France).

Moi aussi je plant mes tomates 'Bio' et je suis pas agriculteur.

Je coup et faites mon jardin et je ne suis pas paysagiste.

Et je brosse (pas beaucoup) mes cheveux le matin et je suis pas coiffeur,

je devrait attendre la visite des Gendarmes ?, ou une avocat de Brusselles ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de type mine pour le matériel aéro-modéliste, rien ne t'empêche de développer ton propre modèle!

En cas d'accident, je ne sais pas quelles vont etre les investigations des assureurs, il faudra sans doute prouver que le matériel utilisé est cohérent par rapport aux perf. Or, un benzin est moins puissant qu'un 90, il me semble.

Au niveau radio, pareil: on peut créer son propre ensemble: il faudra que les fréquences et puissances soient aux normes (cf le 2.4GHz).

Paul: C'est vraiment pas bien: je t'ai envoyé les gendarmes :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catégories :

Les aéromodèles sont divisés en 3 grandes catégories, plus des "inclassables" eux aussi soumis à réglementation.

Catégorie I : Tout appareil de masse inférieure à 12 kg et de moins de 50cc de cylindrée moteur (cette catégorie ne nécessite pas d'autorisation spéciale)

Catégorie II : Tout appareil de plus de 12 kg (obligation de déclaration auprès du District Aéronautique)

Catégorie III : Tout appareil de plus de 25 kg (déclaration obligatoire auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile)

Hors catégorie : Les "Grands modèles ou "Petit gros" d'une échelle égale ou supérieure à 1/4, la construction comme le pilotage sont soumis à l'Arrêté du 25 août 1986 et dépend de la DGAC.

Catégorie spéciale : les plans d'eau (rivière, fleuve, lac, mer, etc ....) servant de base à des aéromodèles hydravions, devront faire l'objet d'une déclaration, soit aux autorités dont dépend le plan d'eau, soit à la Préfecture Maritime s'il s'agit de mer.

Les ballons devront être captifs.

Les aéronefs en "vol circulaire" ne font l'objet d'aucune réglementation autre que le code civil ou pénal (bruit, mise en danger d'autrui, etc ......

Enfin les aéromodèles de démonstrations publiques, doivent être déclarés auprès de l'Aviation Civile et le pilote doit avoir une licence spéciale de voltige correspondant au modèle en question.

"""Voila une partie de la reglementation du BIA """" http://bia.poitiers.free.fr/aeromod.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déclaration & homologation d'un terrain :

Un terrain ou "aéromodeldrome" " (voir décret) doit pour être homologué faire l'objet d'une déclaration en Préfecture, avec copie au District Aéronautique. Ce dossier doit contenir :

Un plan précis, issu du cadastre, permettant de situer le terrain par rapport aux routes, aux habitations, pylônes, etc....

L'autorisation du propriétaire du terrain.

L'avis du Maire.

Pour l'homologation le District Aéronautique s'appuie sur les critères suivant. Le terrain doit être situé :

Hors des servitudes aéronautiques d'un terrain d'aviation voisin (axe de décollage, d'approche, voies aériennes, etc...).

Hors des servitudes radioélectriques d'un terrain d'aviation voisin (communications, navigations, secours, etc ....).

A plus de 300 m., d'habitations (à partir de la piste)

A plus de 175 m. d'une autoroute ou Nationale (R.N.), ou voie ferrée.

A plus de 150 m. d'une Départementale (R.D.).

A plus de 4 km d'un autre aéromodeldrome (risque de brouillage radio).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"""Voila une partie de la reglementation du BIA """" http://bia.poitiers..../aeromod.htm

je ne vois toujours aucune allusion à l'aéromodelisme dans le décret indiqué dans ta page perso:

http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do ... 0000693545

peux tu m'aider ?

Déclaration & homologation d'un terrain :

Un terrain ou "aéromodeldrome" " (voir décret) doit pour être homologué

c'est quoi le décret ?

j'aimerai le lire aussi.

Qui a dit que je voulais que mon champ soit homologué ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les articles copie colle viennent du site :BIA aeromodelisme .

J'ai fais des recherches sur le net au sujet du vol dit"sauvage" , DGAC etc... qui m'on amené a aller sur d'autres forums qui se poses la meme question , et rien ne dit quoi que ce soit , seulement les regles pour creer un terrain (autorisation, lieu, frequence radio a employer , distance des routes etc...) . et il parle meme d'une redevance radio , comme cela l'etait avant , 180 E pour 5 ans !!! .

Apparement il confirmerai que l'assurance FFAM ne couvre que dans leur lieu . Un peu si tu veux comme avant les assurances auto pour quitter la France (carte verte) , ou les assurances scolaire pour nos enfants (qui sont deja assure en partie par notre responsabilite cicile) .

L'annee derniere j'ai fais voler en bordure d'un route (6heures du mat) , la police c'est arreté ,J'ai poser mon Lama bien sur , ils m'ont redemande de le redecoler , et on regardaient pendant un plein . Donc soit ils n'etaient pas au courant des reglements , ou alors ils n'existent pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Euh, les gars faut se mettre au courant des évolutions...

Jeanpaulrivoire, il date de quand ton lien BIA ????

Pris directement sur le site de la ffam:

CATEGORIES D'AEROMODELES

Arrêté du 21 mars 2007 (publié au JO du 3 avril) : sont considérés comme aéromodèles les aéronefs non habités (c.à.d. sans aucune personne à bord) qui évoluent en vue directe de leurs opérateurs.

Les aéromodèles sont classées en deux catégories (A et B).

Catégorie A : aéromodèle motorisé ou non de masse maximale au décollage inférieure à 25 kilogrammes, ou pour les aéronefs à gaz inerte, de masse totale (masse structurale et charge emportée) inférieure à 25 kilogrammes, comportant un seul type de propulsion et respectant les limitations suivantes :

- Moteur thermique : cylindrée totale inférieure ou égale à 160 cm3.

- Moteur électrique : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW.

- Turbopropulseur : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW.

- Réacteur : poussée totale inférieure ou égale à 30 daN avec un rapport poussée / poids sans carburant inférieur ou égal à 1,3.

- Air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées inférieure ou égale à 5 kg.

Catégorie B : tout aéromodèle ne répondant pas aux caractéristiques de la catégorie A.

Toutes les informations que tu donnes sont malheureusement fausses, les affirmations données par le lien BIA étaient peut-être vraies il y a quelques années.

Le seul site officiel qui parle des aéromodèles est celui de la ffam car toujours à jour de la législation.

Pour l'assurance ffam, ce que tu dis est aussi erroné.

Ca m'a pris 30 secondes pour consulter le site ffam, quand il y a un décret qui correspond au §, il est en lien.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet,

enfin du concret:

article 3 de l'arrêté du 21 décembre 2009:

Art. 3. − Les activités des aéronefs pilotés en vue de leur pilote opérateur à une distance permettant à

celui-ci d’assurer en permanence la prévention des collisions par application des règles de l’air sont, dans les

cas suivants, portées préalablement par les usagers à la connaissance des services de l’aviation civile qui les

présentent aux comités régionaux de gestion de l’espace aérien concernés :

lorsque ces activités sont autres que sportives ou récréatives ;

lorsque ces activités sont pratiquées au sein d’associations d’aéromodélisme ;

lorsque ces activités nécessitent des évolutions à des hauteurs supérieures à 150 mètres au-dessus de la

surface ; dans ce cas, le responsable de l’activité doit fournir les éléments justifiant ce besoin et les

dispositions et précautions particulières encadrant l’activité ;

– lorsque les évolutions se situent à l’intérieur des emprises des aérodromes et de leurs circuits associés ou

interfèrent avec un espace aérien contrôlé ou une zone réglementée, dangereuse ou interdite ; dans ce cas,

les conditions d’exécution des activités correspondantes font l’objet d’un protocole entre les autorités

civiles et/ou militaires compétentes dans l’espace aérien concerné et la ou les personnes responsables de

ces activités.

Conclusion pour marcel et le sujet du topic.: Vol sauvage

- vol récréatif

- pas dans une association

- en dessous de 150m

OUI tu peux voler sans autorisation de l'aviation civile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.