Aller au contenu

Le 3D est reconnu officiellement par la FAI


Messages recommandés

Hello,

La nouvelle vient de tomber depuis Lausanne où se déroule la réunion annuelle de la CIAM (FAI). Le F3N est désormais une catégorie officielle au même titre que le F3C, F3A...etc.

Le vote s'est fait à l'unanimité à la vue des fortes participations dans les différents concours de part le Monde.

Concrètement, il est envisagé de faire un ou deux "supers" championnats du Monde F3N et F3C afin de finaliser la catégorie et de lui créer son propre championnat autonome par la suite.

Nous ne savons pas encore les modalités de tout ça mais le plus important c'est de voir que le 3D est enfin une catégorie officielle avec un vrai titre de champion du Monde à la clé.

C'est un événement historique qui va avoir des répercussions importantes. Il est clair que les grandes marques ne pourront pas passer à côté de la possibilité de marquer "champion du Monde" sur leurs boites de kits... Ca veut dire qu'il va y avoir des selections dans tous les pays pour déterminer les équipes nationales (3 pilotes). Nous allons donc devoir créer des concours de selection pour constituer une équipe de 3 pilotes à envoyer aux Championnats. On a encore le temps d'y penser mais ça viendra assez vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau tout cela existe déjà avec des compet comme les 3D Masters, les XFC,....

Y'en aura juste une en plus... (Les F3N sont en fait beaucoup plus facile que les 3D Masters par exemple)...

Plus de Frenchies... j'en doute... (de toute manière ils sont déjà présents aux 3D Masters)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau !!!!!

Un CE ou un WC F3N c'est l'assurance d'une représentation par pays avec des sélections surement plus équitables que ce qui se fait sur les autres compétitions........

Aux 3DM, c'est suivant la réputation du pilote, la marque de sa machine (Un gros sponsor des 3DM a plus de chance de voir des pilotes de sa marque représentés que les autres !!!) et pour terminer son pays..........super équitable.

Pour les XFC c'est FUTABA USA qui est à l'origine de ça. Sélection à la tronche du client. Ils parlent même de ne plus prendre d'étranger car ils gagnent trop de podiums....

Tout ça c'est du BUSINESS...........la FAI c'est pas du business, pas de chèque à la clé, juste une médaille et l'honneur de représenter son pays..........

A+ G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à preuve du contraire l'inscription au 3D Masters est ouverte à tous... mais il est évident que ceux qui sont devant sont pour la plupart sponsirisés et c'est un peu normal... ils ont beaucoup plus de ressources à leur disposition (dont une qui n'a presque pas de prix... le temps!)

Rappelez-vous ce jeune allemand de 17 ans (Dominik Heagele), il a gagné les 3D Masters avec Hirobo de série en plastique... sponsorisé par... personne d'autre qui lui-même!!!

Maintenant évidemment c'est une tout autre histoire... môôôôsieur est la vedette attendue à chaque évènement important.

Ou encore cette jeune espagnole sponsorisée par Align qui pilote mieux que beaucoup d'entre nous... elle aussi 17 ou 18 ans.

Et cela existe là maintenant, avant les F3N...

Faut arrêter de colporter des rumeurs infondées :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

C'est une bonne nouvelle en effet ne commencez pas les gas a vous sauter dessus ce qu'il faut retenir SURTOUT:

Championnat du monde = sélections par pays = concours par pays = donc sélection normalement des 3 meilleurs pilotes équitablement au travers de notations.

Donc normalement il y aura les pilotes les plus méritants sponso ou pas connu ou pas l'important est qu'ils ne seront pas la par hasard.

Donc vivement les championnats dans toute la France, l'europe et que les nations s'affrontent autour d'une meme envie "faire de la 3D" :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arrêter de colporter des rumeurs infondées :wink:

Faudrait surtout arrêter de croire que tout est tout beau tout rose... Je connais quelques pilotes français qui se sont fait recaler aux 3DMasters 2010 parce qu'ils ne correspondaient pas aux "critères de sélection" : trop vieux, sponsor pas assez connu ou réputés ou bien pas de sponsors du tout...

Quand à Raquel, ça montre bien le principe de sélection (au passage elle a 24 ans pas 17... ), son niveau de pilotage est bon certes, mais pas au niveau des 3DMasters on est tous d'accord (elle la première) et n'a été sélectionnée que pour une seule raison...

Quand auxfigures F3N, les plus difficiles sont en effet légèrement moins techniques que celles des 3DMasters mais pas plus facile à réaliser comme il faut... La principale différence, c'est qu'en F3N, tout le monde peut proposer des nouvelles figures, alors qu'aux 3DMAsters.... C'est Jeff qui choisi et personne d'autre...

Tristan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

C'est une bonne nouvelle en effet ne commencez pas les gas a vous sauter dessus ce qu'il faut retenir SURTOUT:

Championnat du monde = sélections par pays = concours par pays = donc sélection normalement des 3 meilleurs pilotes équitablement au travers de notations.

Donc normalement il y aura les pilotes les plus méritants sponso ou pas connu ou pas l'important est qu'ils ne seront pas la par hasard.

Donc vivement les championnats dans toute la France, l'europe et que les nations s'affrontent autour d'une meme envie "faire de la 3D" :wink:

Ca rejoint un peu ce que je dis, on voit très souvent les mêmes dans ces genres de compétitions.

Grâce à ce nouveau "système" on verra peut-être plus de têtes Frenchies dans les vidéos ou podium.

Jusqu'à preuve du contraire l'inscription au 3D Masters est ouverte à tous... mais il est évident que ceux qui sont devant sont pour la plupart sponsirisés et c'est un peu normal... ils ont beaucoup plus de ressources à leur disposition (dont une qui n'a presque pas de prix... le temps!)

Comme tu dis, un exemple tout simple, Szabbo est sponsorisé et surtout payé pour faire ce qu'il fait et c'est un job à temps plein pour lui, donc normal que l'on ai vu son niveau progresser à telle vitesse.

Pour des personnes comme nous qui n'avons pas forcément les moyens de payer des pièces ou machine à tire-larigot et qui n'avons pas tout notre temps à passer sur nos machines pour voler, ce sera plus difficile de participer à ces 3D Master ou autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le petit gars de 10ans... sponsorisé par Hitec je crois... il a fait comment?

Bon OK les gars, j'arrête... c'est en effet super cool que l'on ait une nouvelle catégorie F3N créée... mais comme au sein d'une autre comme le F3C, ça ne veut pas dire que le premier venu pourra y être représenté car il faut avoir du temps, des resources et surtout du talent... faire cela avec un ou des sponsors est plus facile...

Sinon chapeau bas à tous les pilotes 3D du coin... ils sont la raison pour laquelle je me suis lancé dans la discipline... on se reverra donc... aux 3D Masters :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon OK les gars, j'arrête... c'est en effet super cool que l'on ait une nouvelle catégorie F3N créée... mais comme au sein d'une autre comme le F3C, ça ne veut pas dire que le premier venu pourra y être représenté car il faut avoir du temps, des resources et surtout du talent... faire cela avec un ou des sponsors est plus facile...

Quelques mises au point :

- Le F3N n'est pas du tout une nouvelle catégorie, elle existe depuis longtemps à titre de test. Comme elle n'est pas commerciale mais sportive, elle a été nettement moins promotionnée/médiatisée. Le F3N est la SEULE catégorie officielle reconnue par la FAI, et donc la seule à pouvoir générer un titre de champion du Monde officiel. Toutes les autres catégories sont privées, ce qui n'enlève rien de leur attrait, bien entendu.

- Le F3C n'a rien à voir là dedans, les F3N n'est absolument pas une "sous catégorie" du F3C. Il y a en France des concours F3N autonomes sans F3C. Quand on parle de faire un championnat regroupé F3C/F3N, c'est juste pour des question pratique (et quelle super rencontre...).

- Les Sponsors n'auront absolument pas droit à la parole, c'est tout l'interêt car ça donne la chance à tout le Monde. Je pense même que ça va changer la donne niveau sponsoring. En effet, pour qu'un pilote soit présent aux championnats du Monde, il faudra impérativement qu'il se qualifie dans son pays. C'est pas ALIGN qui va dire à Szabo : "vas-y, inscrits toi et ramène nous une médaille d'or". Non, tout Szabo qu'il est, il faudra qu'il passe pas la qualification des USA et là, comme ce sont des juges FAI indépendants, rien à battre des marques et ce seront bien les 3 meilleurs pilotes qui seront membres de l'équipe. Bref, déjà on commence à sortir du Business actuel...

Ensuite, il y a fort à parier que les marques fassent de l'épuration niveau sponsoring pour se concentrer sur les pilotes susceptibles de participer aux championnats du Monde (logique, on a vécu ça en F3C). Ainsi, les sponsors risquent de s'interesser de très près aux pilotes qui se seront qualifiés pour ces championnats. Quel serait l'interêt de sponsoriser un gars qui n'est pas membre d'une équipe nationale, qui n'a donc aucune chance de ramener un titre à une marque... Bref, de belles histoires en perspective où le pilotage sera vraiment la base de tout et non pas l'age d'un gamin, les yeux d'une nana ou un nombre de vidéos sur Youtube...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rotorboy

Merci pour les précisions... ceci dit tu as l'air de dévaloriser les pilotes qui participent aux championats actuels... vu le contenu du programme F3N... je peux t'assurer que la plupart des champions 3D Masters passent cela les doigts dans le nez... (bon j'exagère!)... c'est peut-être mieux car cela veut dire que si ces messieurs s'inscrivent en F3N... le niveau du championnat sera très très élevé.

Sponsors pas droit à la parole?!? Même aux Jeux Olympiques tu sais qui est sponsorisé par Nike ou Puma :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@rotorboy

Merci pour les précisions... ceci dit tu as l'air de dévaloriser les pilotes qui participent aux championats actuels...

Déjà, il n'y a aucun championnat, ce sont tous des concours privés. Et je ne dévalorise absolument personne, il faudrait être complètement idiot pour ne pas voir le talent des pilotes!

vu le contenu du programme F3N...

Il y a une différence fondamentale entre "passer une figure" et "executer parfaitement une figure". Mais je te laisse à tes certitudes. :wink:

je peux t'assurer que la plupart des champions 3D Masters passent cela les doigts dans le nez... (bon j'exagère!)... c'est peut-être mieux car cela veut dire que si ces messieurs s'inscrivent en F3N... le niveau du championnat sera très très élevé.

Il est évident qu'on retrouvera majoritairement les mêmes pilotes bien sûr... Ca voudra dire aussi que ces pilotes se seront interessé au F3N, ce qui prouve leur ouverture d'esprit :wink:

Sponsors pas droit à la parole?!? Même aux Jeux Olympiques tu sais qui est sponsorisé par Nike ou Puma :roll:

Mais ce n'est ni Nike ni Puma qui défini les minimas pour la selection des athlètes. Et Nike et Puma mettent le paquet sur les athlètes qui sont déjà sélectionnés, c'est exactement ce que je dis dans mon mail précédent.

Ne crois surtout pas que je dénigre les concours privés. Ils contribuent au développement du 3D et toute compétition est bonne à prendre. Leur méthode de selection et la définition des programmes n'est pas très démocratique mais peut importe si on accepte le principe. Je me réjouis juste de voir qu'on va enfin avoir une compétition officielle, hors commerce et sur les bases de l'olympisme. En patinage il y a le trophée Lalique et les championnats du Monde. Les 2 sont complémentaires et tout le Monde est content. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.