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Hélicoptère rc à queue motorisé 🚁


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Bonjour à tous! J’ai un hélicoptère taille 450 que j’ai motorisé avec un moteur brushless sur l’arrière. Il verrouille sur son stab sans soucis mais malheureusement en déplacement ou avec quelques virage il pompe de ouf malgré un gain à zéro et un trim super rabaissé mais il continue de pompé. Par contre, quand je joue dans le 3gx et que je lui rajoute une pré-compensation, ce dernier verrouille super bien dans toute les situations mais malheureusement une fois l’utilisation fait de l’helico et que je rebranche ce dernier il perd le réglage et la dérive refuse de démarrer. Si quelqu’un si connai bien je serai heureux de pouvoir échangé avec lui sur ce sujet. Ma configuration pour mon 450 est: 

esc 2 in 1 flywing. Tête de rotor 4 pales, fenestron 6 pales a pas fixe, gyro align 3Gx, radio master zorro.

Le projet un H160 d’Airbus hélicoptère. 

IMG_8293.jpeg

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Salut salut! Désolé entre temps je l’ai crashé mais j’attend une tête de rotor 5 pales. Tkt y’a pas de couic. Je joint une nouvelle photo de la machine 😉

Malheureusement du à un crash y’a pas si longtemps j’ai du reprendre une tête de rotor flottante que j’avais j’ai pris un ancien cadre et tout remonté avec la configuration que j’ai décrite ci dessus. Si quelqu’un peut me conseiller sur la façon de programmer un moteur brushless sur la dérive arrière je suis partant pour l’aide. 😉

IMG_9847.jpeg

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Bonjour,

Ton moteur de rotor de queue c'est bien le Flywing pour le FW450L ? Car sinon je te recommande de prendre celui là qui est dédié à ce type d'helico (KV1100)

Pas sur non plus que le gyro 3Gx soit adapté pour un anticouple motorisé, là aussi il te faudrait le H1 spécialement étudié

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Bonjour , très intéressé par ce sujet et l idée d avoir un moteur brushless à l anti couple sur un 450

 

j avais fais quelques essai en partant d un module flybarles d un blade 230s  installer sur un 450 , moteur ac provenant d un fw450  

 

après installation de l électronique j ai effectué un essai , l hélico en vol se comportait  très très bien au niveau de la tête , l ar636 du blade 230s offre en plus le mode stabilisation 

 

au niveau de l anti couple les commandes fonctionnais très bien , j ai fais deux vol en toute sécurité dans le jardin , le seul souci étais que la queue pompais de droite à gauche légèrement  en stationnaire 

 

ayant déjà tué un ar636 en voulant le mettre à jour je me suis arrêté là et repasser à un montage conventionnel 

 

je pense qu il est possible de remédier à ce problème sans brancher le boîtier au pc , juste en utilisant l émetteur et quelques manipulation pour diminuer ou augmenter le gain du gyro pour l ac 

 

Si ce récit peu aidé 

a plus 

Yann 

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Bonjour Yann,

 

C'est effectivement très intéressant de savoir que l'électronique d'un 230 ou d'un 250 se monte sur un 450 pour y mettre un AC brushless

Je suis en train de monter un 270 donc ce serait envisageable

Pour l'ar636 grillé, quand on met à jour il ne faut pas cocher la case "Power câble" en haut et à droite de l'écran  si le récepteur est déjà alimenté par la batterie  de l'hélico

Sinon pschitt !

 

 

Edited by Dany56
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Un autre montage bizarre qui fonctionne très bien  , c est comme cela que mon blade 330x format 450 vole actuellement 

 

mon 330 vole avec deux ar636 blindés simultanément sur ma radio Spectrum , le premier ar636 est celui d origine du blade 330x , je l utilise pour gérer l ac collectif  à courroie d origine et le deuxième ar636 provenant du blade 230s  fait fonctionner les 3 servos du cyclique 

 

l avantage de ce montage est d avoir le mode stabilisé du 230s pour pas chère sur un format plus gros 

avec mon niveau de pilotage et le fait que je vole uniquement avec des semi maquette , c est aide est très importante 

 

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Salut!  À tous! J’ai pris le temps de bien lire les différents commentaires et sincèrement c’est exaltant. Effectivement un gars ma dit daller sur le gyro du Spectrum. Mais bon jetait obligé de reprendre toute la configuration radio et autre qui dit un coup supplémentaire. Par contre avec le 3gx actuel je m’en tire un peu. Je joint une vidéo si possible du résultat après quelques modifications et vous allez me dire ce que vous en pensez. Config actuelle: 3gx align , moteur brushless Fw450, esc 2 in 1 flywing, Radiomaster zorro pour la radio sfhss. 
Malheureusement 48 mo c’est trop peu… Erf😕

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Le 28/01/2024 à 12:46, Dany56 a dit :

Bonjour Yann,

 

C'est effectivement très intéressant de savoir que l'électronique d'un 230 ou d'un 250 se monte sur un 450 pour y mettre un AC brushless

Je suis en train de monter un 270 donc ce serait envisageable

Pour l'ar636 grillé, quand on met à jour il ne faut pas cocher la case "Power câble" en haut et à droite de l'écran  si le récepteur est déjà alimenté par la batterie  de l'hélico

Sinon pschitt !

 

 

Oui le moteur c'est le BLH1515 de 3600KV sachant que le moteur principale d'un 230sV2 fait 3900kv, celui du 250 cfx fait 4500kv et le 270 2950kv pour notamment choisir le Dual Brushless ESC pour paramétrer les 2 moteurs

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  • 3 weeks later...

Salut salut je reviens vers vous avec des nouvelles ! J’ai pu trouvé le réglage qu’il faut pour le 3gx et le moteur d’ac à l’arrière! Il vol superbement bien. Côté conso c’est 7minutes. Expo à zéro partout. Franchement un plaisir. Il ne pompe plus sur l’arrière. Le soucis était dans l’expo qui était à +20 une fois réduit il a arrêté de pomper. Maintenant il est super doux et à la fois précis. OFT comment fait-on pour envoyer une vidéo ? 

Configuration: AC moteur brushless flywing, Esc: flywing, GYRO: 3gx align+réception futaba sfhss-

radiomaster zorro. 

IMG_0659.jpeg

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  • 3 weeks later...

Salut salut! J’ai posté deux vidéos you tube. L’une avec deux ESC couplé sur un 3gx MRS et l’autre sur un 3gx normal bien relou. 🤣 mais configuré et couplé avec un esc de chez flywing 2en 1. Pour être honnête, les deux font l’affaire mais l’esc de chez flywing répond vite en terme de dérive contrairement à l’autre. Dans les deux cas ils sont exploitables. J’ai commandé une tête de rotor 5 pales pour passé l’un deux en H160 et l’autre en 4 pales pour le dragon de la sécurité civile. Que je vais réaliser en 3D avec un peu de chance au pire je ferai une entreprise de 3D crée les fuso pour moi…😩 les divers problèmes ont été réglé depuis et la maintenant c’est bind to fly! 🫡  j’attend juste la lumière de quelqu’un qui pourrai

Le 11/03/2024 à 04:27, Hervé B a dit :

 

me donné plus de précision dans ce domaine. Pour avoir une dérive ultra précise sans aucun saccade. J’attend que ça ! 🤩 voici les liens. 

deux esc couplé pour la première video.

Esc flywing 2en1 plus simple dans la mise en œuvre mécanique 

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Salut à tous ! Une nouvelle vidéo avec cette fois ci des virages exécutés dans un vent faible. La configuration : 450, 3gxMrs, brushless moteur AC, deux Esc un de 30A et 12A couplé. Prochaine étape, glissée tous ça dans un fuso d’un Ec145. 😉😋 le lien: 

 

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Bonjour,

 

Moi je serais content d'avoir une base qui vole comme ça !
Peut-être une future Gazelle 🙄

 

En tous cas, avec ce vent ça a l'air de tenir assez bien ! Bravo et j'ai hâte de voir la suite. 

Merci pour les vidéos, c'est toujours sympa de voir un hélico en vol !

 

Bonne journée.
Hervé

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Merci beaucoup L’ami! Si tu savais comment j’ai galéré pour comprendre le fonctionnement de cette méthode !🙄mais ça paye. Là je passerai à la deuxième phase du plan. Une gazelle serait bien ! 🤩 mais pour ces deux hélicoptères ce sera le H160 de chez Airbus hélicoptère et l’échelle 145 je réfléchi si j’en fais un H145 et un écureuil as350 gendarmerie faudra voir… y’a tant à faire 😋

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  • 1 month later...
Il y a 8 heures, Domin67 a dit :

Et sinon Horizon Hobby vient de sortir le Blade 360 Eclipse qui pourrait servir d'inspiration pour ce projet!

https://www.astramodel.cz/manualy/B/BLH01250_Eclipse_360_BNF_Manual_FR.pdf

Ouiiii ! D’ailleurs je serai surpris de savoir quelle programmation qu’ils ont donné au module pour que la machine gère super bien! En terme de temps de vol en terme de verrouillage de douceur et de précision à la fois. Franchement de quoi. Après c’est dommage qu’il ne propose pas de tête de rotor 3 4 voir 5 pales pour cette hélicoptère. Un p’tit custom histoire de 😏

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Bonjour,

 

Le souci avec des têtes à plus de 2 pales est le couple qui est différent. Donc si ça se trouve, leur solution ne fonctionnerait pas ... enfin, pas avec les réglages de base et de taille/pas des pales de l'anti-couple. 

 

Après, si ça se trouve, ils vont proposer un truc à 3 pales dans un futur proche ! C'est à la mode comme les rotors anti-couple motorisés 😎
On voit de tout petits hélicos super bien fonctionner avec 4 ou 5 pales !

 

Hervé

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Il y a 7 heures, Hervé B a dit :

Bonjour,

 

Le souci avec des têtes à plus de 2 pales est le couple qui est différent. Donc si ça se trouve, leur solution ne fonctionnerait pas ... enfin, pas avec les réglages de base et de taille/pas des pales de l'anti-couple. 

 

Après, si ça se trouve, ils vont proposer un truc à 3 pales dans un futur proche ! C'est à la mode comme les rotors anti-couple motorisés 😎
On voit de tout petits hélicos super bien fonctionner avec 4 ou 5 pales !

 

Hervé

Hummmm à voir! Car moi je vol en gyro flybarless normal en 4 pales voir 5 j’ai pas de soucie visuel. La machine se porte bien…🤔 après c’est en conso que je dois certainement perdre… hâte de percé leurs secrets ! Les micros ont trop d’avance avec les moteurs électrique d’Anticouple. Maintenant ils sont ultra performants. 🤩 sans consommer davantage! Le pied ! Et côté maquette l’installation est beaucoup plus simple!😊

 Essaie 450 plus sport avec moteur Ac. Dans des vents soutenu. Depuis j’ai réglé mon gain et je ne pompe plus. 🤩😊

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