Aller au contenu

Réglage OS55 Hz ??


Invité

Messages recommandés

Je pense que pour très bien régler un moteur, il faut aussi tenir compte du style de vol.

Ça se remarque assez facilement. Des fois quand le m'entraine à faire des figures qui ne chargent pas trop le rotor, le moteur devient un peu gras. Quand après j'envoie un vol plus dynamique, ça va mieux.

Pour du vol 3D un peu hard, j'aime bien la méthode proposée par Bert krammerer et Bobby watts.

Faire des figures qui chargent en continu pour le pp. Montée plein pas ou hurricane bien rapide et bien chargé.

Pour le pi elevator tics tocs serré pas trop loin de soi. Comme ça on peut bien voir la fumée et bien entendre le moteur.

Depuis que j'applique cette méthode, je ne dis pas que mon moteur est super bien réglé. Mais il l'est vraiment pas mal pour de la 3D hard.

C'est une très bonne base de réglage. Ensuite j'ouvre 2 Crans en haut et un en bas (c'est pas ma faute, je suis un psychotique qui a peur de voler trop sec). Je fais un vrai vol pour voir, en général je reviens a mes réglages de départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

salut,

je rentre du terrain, j'ai essayer la méthode du site heli4 que j'ai posté 2 ou 3 message plus haut.... et bien c'est pas si simple en faite....

j'ai régler la vise de mixture ou mixage avec le teste du "pincé de durite" sa sa m'a l'air d'être bon....

concernant les deux pointeaux moi perso j'ai un peu trop de mal, je suis vite dépasser entre la température, le ralenti, le régime surtout en idle up,....

on vois bien sur youtube cerrtain comme bert ou d'autre anonyme qui ont un 55 bien régler et quand il fond des tic tac latéral ou des grosse prise de pas on entend parfaitement le moteur suivre moi se n'est pas le cas.

mon moteur perd beaucoup de puissance c'est gavant jvous jure :( ...

c'est le quel de pointeau que l'on dois toucher pour que le moteur ne s'effondre pas pendant un effort :cry: ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun, enfin pas vraiment.

C'est surtout ta performance à utliser ton PAS et tes réglages mécanique sur le plateau cyclique qui dans ces figures va "faire croire" que ton moteur ne s'effondre pas.

En fait s'ils faisaient comme un débutant, le moteur (avec le même réglage) s'effondrerai quand même dans ces figures qui demandent énormement de doigté, de finesse et d'expérience.

Quand tu as une mécanique qui réagit au quart de poil aux manches au niveau du cyclique, ben en fait tu n'utilises que peu le PAS car plus ta machine se retourne rapidement et "sur place" lorsque tu pousses ou tire le manche du cylique. Moins tu as besoin de PAS, donc tu ne charges pas le moteur :wink:

Regare les tic tac latéraux qu'ils font hyper rapidement, ben dans ces figures d'une ils arrivent (avec l'expérience) à faire "tenir" la machine sur la tranche car ils enchainent hyper rapidement le passage d'un côté à l'autre. Et le PAS sert principalement, de temps en temps, à retenir la machine ou la pousser quand elle commence à décrocher.

Il y a des moments j'arrive à tenir un beau tic tac latéral sans que le moteur ne s'effondre (les amplitudes de mouvements de la machine sont très serrées) et des fois j'entends mon moteur s'effondrer car je merde un peu et je donne trop d'amplitude à la machine, ce qui demande de la retenir et la renvoyer avec du PAS.

Je vais relire plus haut si tu as donné tes réglages de pointeaux.

Il y a un sujet où on a discuté de la manière de réussir un tic tac latéral "niquel"

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=21&t=41247

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux un réglage optimum et du doigté.

par contre je ne sais pas si je vais mettre de l'expo sur le cyclic pour qu'il soit plus vif car pour d'autre figure comme le tic tac vertical ( corrige moi si j'ai mal dit ) je risque de me gêné car je suis pas extrèmenent peaufin sur mes sticks, par contre je vais augmenter d'un cran la réactivité de mon microbeastx sa pouré peu être m'aidé....

enfin voilà je comprend un peu mieux et comme tu là dit il va falloir s’entraîner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cet apres-midi j'ai fait le "vrai" test du pincé de durite et j'ai tout juste le temps de compter jusqu'à 3 que le moteur cale.

Bon ! Mon impression qu'il ne produisait pas la même fumée entre la phase CP / PI est confirmée. Je vais revenir au réglage CP que j'avais trouvé.

Par contre avec la chaleur d'aujourd'hui 35 au sol en plein soleil, le moteur a eu chaud. 110 Max à la culasse. J'ai du ouvrir les pointeaux de plusieurs crans 8O

Mais sinon au départ j'avais bien trouvé les réglages pour un moteur qui fume régulièrement et qui monte tout aussi régulièrement dans les tours et conserve une constance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

lol c'est vrai que l'on n'est tousse partager sur le réglage de pointeau, je fait partie de ceux qui ouvre pour déssandre la température du moteur ;) . Bon au final j'ai toujours du mal à le comprend et le régler ce satané 55, quand je pense avoir compris et bien régler le jour suivant rien ne marche comme la veille et sa saoule un peu beaucoup :x:x ..

néanmoins (je ne suis pas certain), je pense savoir pourquoi mon 55 plonge quand je fait des figures qui nécessite des efforts, en fait de peur de mal régler je fessait se que beaucoup de monde fait ( toucher que le PP et éviter de trop toucher au PI ) :lol: .

Je suis passé à l'optifuel 30% et ouahhhhhhhhhhhhou sa arrache héhé 8O 8O 8O, on sens de la différence, mais !!! :hand: , la température monté toujours, alors j'ai ouvert, fermé et je me suis assis, je me suis gratté la tête 5 mins lol :think: .

Je me suis dit que le PI est le dernier pointeau avant l'entrée dans le carbu, avant je n'avais pas le même type de vol ( à force on évolue et il faut réadapté son moteur, logique ) donc mon moteur maintenant consomme bien plus pour tourner plus vite et j'ai besoin gardé fermement cette assiette de régime surtout quand le moteur à un peu de mal dans les tic tac latéral.

se que je veut dire c'est que le PI ne donne pas suffisamment de carburant, donc pas assez de nitro pour refroidir la culasse ( une combustion avec trop d'air augmente la température ( comme avec un chalumeau )) et si le PI est un peu trop fermé dans les gros effort il na pas assez de combustible pour gardé le régime fermement et va commencé à plongé :ugeek::ugeek: ...

il suffis d'aller voir différent moteur os 55 sur youtube pour entre voir ( surtout entendre) certain réglage. certain moteur plonge plus que d'autre, après je sais qu'il faut prendre en compte les réglages mécanique qui vont avec, je pense que c'est un tous qui fond vraiment le réglage optimal ....

@ plus TED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut behaire28,

bien pour ma part je te propose de le régler sur environ 6 pleins...

pour commencé tu ouvre ton PI à 2 tours et le PP ( le pointeau le plus long ) à 2 tours également

1 plein = 80% du plein au ralenti sans accélérer, juste au repos. et 20% du plein restent ou tu met 10% de gaz ( un peu de gaz c'est suffisant )

2ème plein, tu sert le PP de 1/4 de tours et idem pour le PI :

tu démarre et sur la moitié du plein tu laisse tourné au ralenti sans accélération puis sur l'autre moitié tu met un peu de gaz 10% à 15% pas plus, un petit peu suffis....

3ème plein, tu sert le PP à 4h30 soit entre 1/4 et 1/2 soit de trois ou 4 clics, et le PI tu le ferme de 1/4 de tour donc le PI ouvert de 1tours 1/2 et le PP 1tours 1/2 et 4 ou 5 clics en gros...

tu démarre et sur la moitié du plein tu laisse 10 à 15 % de gaz en suite tu augmente un peu plus tes gaz ( 20 à 25 % pas plus ) jusque la fin

4ème plein tu laisse le PP ou il est c'est à dire 4h30, pour le PI tu sert de 4 ou 5 clics....

tu démarre, sur la moitié plein tu lance 20 à 25 % de gaz sur l'autre moitié tu monte tes gaz à 30 à 35% jusque la fin ( en sachent qu'à 50% des gaz ton hélico est sur le points de décollé le manche de ton stick à moitié levé pour te donner un ordre d'idée )

5ème plein tu laisse le PP ou il est et tu ferme le PI pour obtenir 1tours et 1/4 de tours

tu démarre, sur la moitié du plein 30 à 35% de gaz sur la moitié du plein puis sur l'autre moitié tu fait un stationnaire sans à coup, tranquille....

6ème plein tu met ton PP à 1tours 1/2 (1.5trs) et le PI à 1tours et 5 clics

tu démarre, tu met tes gaz jusqu'au point de décolé mais sans décollé sur 30% du plein sur environ 30% du plein tu fait un stationnaire tranquille avec quelque translation même puis surr tes 40% de ton plein tu essaye de sérré ton PP si ton moteur trop froid ( 75° à 80°C ) ou si il est trop chaud ( au dessus de 95°C ) tu ouvre le PP...

voilà c'est grossomodo, c'est un rodage correct le but étant d'habitué ton moteur et plus tu va aller dans les plein avec et plus tu va pouvoir lui en mettre plein au dents héhé....d'autre pourrons d'expliqué d'autre méthode qui sont pas mal, moi je rode comme ça....

nota : en fin de vol essais de vidé un petit filé d'huile de ton echappement, si set quelque goutte ( j'en doute ) tourne la vis qu'il y a entre les deux pointeau de 3 ou 4° dans le sens anti-horaire.. en revanche si ton echappement bave bien comme il faut ( se que je pense ) serre de 3 ou 4° ta vis dans le sens horaire.... attention pas trop ou tu pourrai serré ton moteur....

voilà avec tous sa sa devrai aller si tu à besoin après si sa cloche alors revient me voir je t'aiderai....

à plus TED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit que le PI est le dernier pointeau avant l'entrée dans le carbu...

Ah ben non...le PI n'alimente pas en permanence le carburateur, mais uniquement sur une certaine plage de fonctionnement

se que je veut dire c'est que le PI ne donne pas suffisamment de carburant, donc pas assez de nitro pour refroidir la culasse

Non plus...c'est l'huile qui refroidit le moteur...la nitro le fait chauffer!

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense honnêtement que tu as tous les elements en ta posséssion (n'hésite pas à imprimer les points importants pour le terrain) pour pouvoir faire évoluer ton moteur dans les meilleures conditions.

Maintenant il va de soit que tout depend de ton niveau de vol, les idle-up c'est bien mais sa sert à quelque chose, je veux dire par là que si fait du statio ca sert à rien de chercher à faire une pointe au top à 2000 trs/min, tout est relatif.

Je me souviens plus, tu pratique seul ou tu évolue dans un club avec des potes ?

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Non, pas stupide...

PI = pointeau intermédiaire (réglage manuelle, moleté)

PP = pointeau principal (réglage manuelle, moleté)

CP = contre-pointeau (ralenti)(réglage avec une vis ou excentrique à fente droite)

Sur le circuit d'alimentation en carburant du carburateur, le PP se trouve toujours avant le PI.

Pour faire simple et si l'on démarre du réservoir:

Plongeur - durite- (filtre) - durite - PP - PI

Sur un OS, le PP c'est celui du bas

Sur un YS c'est le plus éloigné de la culasse

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour a tous,

Je suis debutant en thermique et je commence le rodage de mon os 55. J'ai voulu suivre la methode de tedoune Pour le premier plein (2tours au pi et pp) au ralenti. Mais avec ce reglage le moteur a fini par ce noyer et impossible de redemarrer ca forcait. Un gars au club m'a fait demonter la bougie pour purger le carburant dans le moteur et c'est reparti. Il a toucher mes pointeaux sans trop m'expliquer ce qu'il faisait et j'ai pu reprendre le rodage toujours au ralentit. Arrivé vers 20% du reservoir j'ai voulu monter un peu les gaz comme indiquer dans la methode de tedoune et la de nouveau le moteur a callé et etait noyé.

J'ai pas pu continuer car J'avais pas.ma cle a bougie et plus personne au club pour m'en preter une. Donc je suis rentre a la maison pu j'ai pu vider le moteur. J en ai aussi profiter pour raccourcir la durite du plongeur qui etait un peu longue.

Comment poursuivre mon rodage maintenant.

Je sais pas si cela a sont importance mais je precise que la bougie est une os8 et mon carburant du labema 22.5% de nitro et 22.5% d'huile.

Merci d'avance pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un OS 55 (meme bougie que toi) et 15% de nitro j'ai fais mon rodage a un peu moins de 2 tours au PP et 1.5 tours PI.

Rodage terminé, maintenant je suis à 1.5 tours au PP et 1 tour au PI il tourne parfaitement bien.

- Si il se noie en plein vol lorsque tu as voulu monter les gaz, alors ferme (= tu serres la vis) ton PP de 2 points pour commencer.

- Si il se noie avant qu'il décolle quand tu montes les gaz, alors ferme ton PI de 2 points pour commencer.

Ensuite si ca ne fonctionne toujours pas tu fermes chaque fois d'un point le PP ou le PI (en fonction de si tu te trouve dans le 1er cas ou le second cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.