Aller au contenu

Réglage OS55 Hz ??


Invité

Messages recommandés

Hello,

Pour le PP, monté plein pas, observé le panache de fumée et prêter une attention particulière au bruit du moteur. Le panache de fumée doit être dense et continu. Si il ne fume pas ou peu, il faut ouvrir le PP. Si il fume exagérément, il faut fermer le PP. Pour le bruit, il ne doit surtout pas être trop "métallique" et il ne doit pas "dieseliser". Si trop métallique, ouvrir le PP. Si il "dieselise" trop, fermer le PP.

Pour le rapport entre les deux pointeaux, il faut bien garder à l'esprit que c'est une valeur approximative. Il n'est pas forcément nécessaire de retoucher le PP si l'on touche que d'un cran le PI ou inversement.

Lorsque tu as fini ton rodage et fais quelques vols, tu peu procéder au réglage final. A ce moment, ton moteur devrait déjà être plus ou moins réglé. Il suffira d'ajuster peut-être quelques crans. Si lors de la monté plein pas tu ouvres d'un cran le PP, ne touche pas encore le PI (de toute manière tu ne peu pas faire o.5 cran :lol:) car la différence est minime.

Effectue ensuite le renversement pas à 0°, observe le panache de fumée et le bruit et corrige si nécessaire.

Si maintenant, il te faut ouvrir 4 crans lors de la montée plein pas, il faut aussi ouvrir le PI de 2 crans, car la différence est importante.

Les réglages moteur demande pas mal de patience et d'essai...maintenant, lorsque le moteur marche bien, on a pas forcément envie d'essayer de le dérégler pour voir comment ça fait......mais on apprends beaucoup de chose

Bonne chance

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Bonjour

J'ai bien compris ton principe de rodage et de réglage Aveclalangue, mais côté pratique j'ai du mal à envisager

comment le moteur va pouvoir supporter un tel traitement .

Je m'explique :

Je vole à l'optifiul à 20% nitro en flybarless. Ben déja pour le rodage avec 1,5 et trois crans au PI et PP et pour éviter de tourner trop vite en statio j'ai du baisser la valeur de GAZ à 30% et je suis à 1870 Tr/mn avec un panache de fumée Gras . Certes le moteur ne chauffe pas

Heu je ne sais pas à quel régime va tourner le moteur quand je vais serrer le PP et PI mais si je met 50% de gaz ça va hurler ?

Sur un TREX 600 je ne sais pas à combien de tours rotor je peux monter sans risquer de casser la machine ?

Donc venant d'acquérir ce moteur et après seulement 4 pleins quels conseils me donneriez vous pour la phase de rodage en terme de courbe de Gaz et de pas

Pour le rodage, vaut il mieux garder une courbe gaz linéaire classique 0, 25 50 75 100, et régler les pointeaux sans se soucier des tours rotors ou diminuer la valeur de la courbe des Gaz pour diminuer les tours rotors ?

Et pour affiner le réglage, moteur rodé j'ai du mal à imaginer 0° de pas avec 50 % de GAZ dans la phase descendante du renversement. Le moteur doit miauler très fort et le rotor ?

Merci de vos retours d'expérience par rapport aux courbes de rodage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est bien clair qu'il ne faut pas envisager de roder le moteur avec un régulateur de tour et encore moins de vouloir tourner à 2000t/min.

L'idéal est de créer une courbe de gaz en IDL1 genre 100% - 60% - 35% - 60% - 100% afin de pouvoir translater tranquillement aux alentour de 1500-1600t/min.

Il est important (à mon avis) de ne pas commencer à vouloir roder son moteur en piro tic toc ou autre figure qui demande pas mal de pêche.

Tu peux effectuer 3-4 vols en translation en forçant toujours un peu plus sur le moteur. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des descentes avec -12° car dans ce cas il est clair que ça va hurler et ça ne va rien apporter au rodage.

Le but est clairement de faire chauffer le moteur pour qu'il atteigne ça température de fonctionnement idéal, soit environ 90-95°. On peut très bien les atteindre sans forcément faire le bourrin. Même si le rodage est effectué avec une température de 85° c'est bon. Il n'est pas nécessaire de vouloir absolument atteindre les 90°. Par contre, il ne faut pas non plus atteindre lorsque extrême en étant trop bas en température.

Après 3-4 vols, tu peux programmer un IDL2 avec régulateur à 1750t/min. et effectuer encore 1-2 vols un peu plus pêchu. Ensuite tu peux programmer la vitesse final souhaité, soit 1900-1950t/min environ.

Le réglage final devrait être atteind après 7-8 vols environ.

Bon rodage

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour le moment en effet mon moteur ne chauffe pas du tout j'ai enregistré 55° à la culasse après calage ;

je vais refermer les pointeaux et le faire monter progressivement en température pour me situer vers 85° à la culasse mais sans barre de bell les tours rotors se prennent vite.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me perturbe.

Dans la notice ils expliquent bien que le PI fonctionne dans une tranche comprise après le ralenti et avant l'ouverture complète du boisseau.

Si je me souviens bien ( je vais resortir la notice ) ils disent que le réglage concerne toute la plage d'ouverture du boisseau.

Le PI évite "l'effet de suralimentation" en carburant pendant la partie d'ouverture intermédiaire. Ce qui arrive avec les carbu à un seul pointeau car celui ci est réglé pour la partie ouverture optimale du carburateur. Comme sur les avions.

Donc ! Comment peux-tu réussir à régler le PI avec une courbe idle up en V avec au plus bas 60% de gaz. Donc boisseau ouvert à 60% ?

J'espère que j'ai été clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, avec la courbe 100 - 60 - 35 - 60 - 100 il sera aux alentour de 35 sur une descente en piqué à 0° ...

:think:

Mais on comprend bien la difficulté de régler un carburateur à plusieurs pointeaux ...

Comment tester un moteur dans une plage de gaz ?

Pour le rodage la question ne se pose pas, il me semble qu'on règle gras et on tourne à faible vitesse

jusqu'à ce que ça se libère franchement et que la prise de tours se fasse naturellement.

Pour le fait de ne pas utiliser un régulateur, j'irais plus loin, l'idéal est d'utiliser un limiteur

pour assurer des tours maxi bien précis.

Du coup, une fois rodé et avec des tours maxi "fixes" on ajuste la courbe de gaz

pour que le moteur travaille dans une plage de gaz sans atteindre la vitesse maxi.

Et là on visualise bien la plage de gaz utilisée, mais il va falloir voler dans un certain style

pour "orienter" le réglage carburateur.

Cela ne sert à rien de régler un carburateur au statio pour faire de la 3D ensuite.

De ce que j'ai pu lire ou voir en vidéo ( Vidéos de Bert et/ou Curtis ... ),

les pointeaux se règlent aussi selon le type de vol ...

Un vol 3D hard va surement balayer toute la plage de gaz, surtout avec un régulateur/limiteur

car tantôt le rotor est soulagé et tantôt il est sous forte charge d'où l'importance de tout affiner au mieux.

Par contre un vol maquette va plutôt balayer une toute petite plage de gaz ...

et à la limite le réglage PP pourra être grossier, alors que celui du PI devra être bien affiné.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la notice ils expliquent bien que le PI fonctionne dans une tranche comprise après le ralenti et avant l'ouverture complète du boisseau.

Exact. Pour être plus précis, l'enrichissement démarre à la première petite gravue sur le corps du carburateur, il est maximal en face de la 3ème petite gravure, et se termine environ 1mm avant l'ouverture total.

Lorsque j'effectue mes 3-4 premiers vols, je ne touche pas ou peu les pointeaux. Je démarre le rodage avec par exemple 2T au PP et PI. Si c'est volable et que la température est correct (80 à 90° environ), je fais 3-4 vols tel quel.

Pour les deux vols suivant, je referme quelques clics au PP et au PI. Je me retrouve donc avec environ 1.7T au PP et 1.4T au PI. Je modifie ma courbe de gaz: 100% - 60% - 50% - 60% - 100% environ

Là, je peux tester la montée plein pas et ensuite le renversement à 0°. Pour le renversement, je vais me retrouver avec une ouverture de boisseau d'environ 50%, soit un peu avant l'enrichissement max du PI, ce qui est pas trop mal pour l'affinement du réglage.

Il est bien clair que je n'ai jamais filmé mon boisseau de carburateur et que j'estime sa position, mais je ne dois pas être bien loin de la vérité.

A savoir que pour que le réglage soit optimal, il faudrait se retrouver en face de la 3ème petite marque sur le corps du carburateur au moment du renversement.

Pour le réglage final, je teste mon moteur avec mon régulateur de tour et affine en consèquence, mais là il n'y a malheureusement que l'habitude...

J'espère avoir été plus clair

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Là, ça mérite une petite précision:

Le PP, agit sur toute la plage d'ouverture du boisseau; logique, car si il est complètement fermé...et ben ta plus du jus!

Le PI, agit depuis la première petite marque gravée sur le corps du carbu et il s'interromps environ 1mm (en parlant de course) avant l'ouverture totale du boisseau.

Ce qui signifie qu'il est actif de 45 à 90% environ

A+, JP

Hier je suis allé reprendre la procédure de réglage du moteur pas totalement à zéro car le CP et PP étaient quasiment réglés.

Il reste le PI à régler en dernier en fait.

J'ai relue la notice entièrement et ils indiquent que le PI fonctionne sur la plage 1/3 - 2/3 de la course du carbu et non comme tu le dis :think:

Et je reviens sur ce rapport de 2 pour 1 que je n'ai trouvé nul part dans la notice non plus.

Peux-tu m'éclairer où tu as trouvé cette info ?

Donc voici la procèdure comme je l'ai comprise sur la notice moteur.

Premièrement :

Régler les deux pointeaux à 2 tours et laisser le CP en position d'usine (soit au milieu pour avoir 90° de rotation de chauqes côtés)

Deuxièment :

Laisser monter le moteur en température en laissant tourner le moteur au ralenti 30 secondes.

Enusite, essayer (je dis essayer car au rôdage avec ces réglages je n'arrivais pas à faire prendre des tours au moteur qui s'engorgait trop) de mettre l'hélico en stationnaire.

- Si le panache de fumée est trop important et que le moteur a du mal à prendre des tours (s'engorge un peu), le mélange est trop riche.

Dans ce cas, il faut fermer le CP de 5° à la fois.

- Si le panache de fumée est trop faible et que le moteur monte énormement dans les tours, le mlange est trop pauvre.

Dans ce cas, il faut ouvrir le CP de 5° à la fois.

Reposer l'hélico et attendre 10 secondes, puis remettre l'hélico en statio pour voir si la remise des gaz est bonne.

- Si le moteur s'engorge, le CP est trop ouvert. Procéder comme précedemment et fermer de 5° à la fois.

- Si le moteur monte énormement dans les tours, le CP est trop fermé. Procéder comme précedemment et fermer de 5° à la fois.

Si tout est OK, on passe au réglage du PP :

Mettre l'hélico en statio et le faire monter plein PAS (sans y aller comme un bourrin et le plus progressivement possible) et obsrever et écouter le comportement moteur entre les 2/3 et plein GAZ.

- Même procédure que le CP si trop riche ou trop pauvre

Reposer l'hélico et attendre 10 secondes. Le remettre en l'air pour voir sir le CP n'a pas besoin d'une légère modification.

Si OK, cette fois on passe au réglage du PI :

Mette l'hélico en statio et le faire monter plein PAS (toujours sans y aller comme un bourrin et le plus progressivement possible) et obsrever et écouter le comportement moteur sur le la plage de GAZ que le régime soit le plus régulier possible.

Si dans la transition de montée 1/3 -2/3 le panache de fumée est trop important et que le moteur a du mal à prendre ses tours ou si le panache de fumée est trop faible et que le moteur monte énormement dans les tours. Faites la même procédure de réglage que le CP et PP.

Il faut que votre montée en régime soit la plus constante possible.

Il faut également observer que lorsque je vous rebaissez les GAZ, le régime moteur ne soit pas non plus dans les paramètres trop riche / trop pauvre.

Et normalement vous devriez trouver un bon réglage.

Je redis tout ça de mémoire, je reprendrai la notice pour vérifier si je dois modifier mes dires.

J'ai remis mon PI à 2 tours pour revenir sur cette partie de réglage car mon moteur s'étouffait lors de tic tac ou même de simples retournements enchainés.

Et j'avais des engorgements qui faisaient caler le moteur à la mise des gaz.

Mon Cp était trop ouvert et mon PI trop fermé.

Je me suis retrouvé au PI avec les deux tours qu'ils donnent pour les réglages et mes tic tac et retournements tiennent la route impec.

Je me retouve donc pour LABEMA 30 pot OUTRAGE

CP fermé 45°

PP un peu plus de 1,5 tours

PI 2 tours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai indiqué 45 à 90% pour la plage de fonctionnement du PI, mais c'est effectivement des valeurs théorique que j'ai défini au vu de la construction du carbu; 1/3 - 2/3 est peut-être plus précis. Il est difficile de mesurer exactement la position de la gorge intérieur (du PI) en degrés.

Pour le rapport de 2 à 1, c'est aussi une valeur que j'ai défini avec l'expérience et pas mal de test, mais c'est à nouveau une indication théorique qui ne s'appliquera pas forcément à tous les moteurs.

Pour le réglage du PI, tu peux aussi le faire avec des montés pleins pas, mais je trouve le réglage plus compliqué. Mais ça marche.

Par contre, je n'ai jamais eut de moteur avec le PI plus ouvert que le PP?? Mais l'important, est qu'il fonctionne à ta convenance.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute, hier je suis allé refaire un vol de vérif pour voir et en fait le comportement n'a plus rien à voir avec la veille.

La veille il faisait très humide, réglages après un passage d'un orage. Le lendemain, temps ensoleillé chaud et endroit différent.

le moteur s'engorge encore à la mise de gaz pour décoller et il peinait à prendre des tours à la mise de pas et les conserver en tic tac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait le test.

Avant que je ne décide de reprendre en partie la procédure de réglage ce vendredi il mettait 7 secondes avant de commencer à s'appauvrir. Vendredi, apres avoir refermé, si je me souviens bien il mettait un peu moins de 7 secondes. Mais je n'ai jamais gardé la durite pincée jusqu'à l'arrêt du moteur. Peut être que je devrai essayer jusqu'à l'arrêt du moteur...

Enfin, en ce moment il est fermé à 45 degrés.

Je devrai essayer de nettoyer les pointeaux en les enlevant et en faisant couler du carburant.

J'avais décidé de revoir les réglages car j'ai changé de carburant et de réservoir. Et j'avais des changement de régime en stationnaire.

J'avais deja retiré une petite saleté dans la durite une fois. Peut être que j'en ai une dans les pointeaux. Il faut que je vérifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jai revérifié et il met 7 secondes avant de commencer à changer de régime. J'ai bien nettoyé le PI et PP avant de revérifier.

J'ai été finalement obligé de fermer complètement le CP pour qu'il cale en 5 à 6 secondes 8O et qu'il ne s'engorge plus à la mise de gaz.

J'ai refait des essais pour le réglage du PI avec des montées les plus longues possibles pour écouter le moteur s'il varie ou non et je me retrouve avec le PI à 1 tour presque 1/4 (plus fermé la culasse du moteur monte à 120° :? ) si je ne dis pas d'erreur pour un CP à 1,5 tours + 1 cran ou 2.

Je dois confirmer les tours en refermant et comptant le nombre de tours du PI car je ne me souviens pas vraiment si j'ai bien fermé 3/4 de tours. J'ai fait pas tranche de 3 - 5 crans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je confirme le nombre de tours.

1 tour et 7 crans pour le PI.

1 tour et demi pour le PP.

Le CP est complètement fermé.

J'ai encore un petit peu d'engorgement à la mise de gaz.

J'ai enfin réussi à régler le moteur et il fonctionne super bien.

J'ai volé sans régulateur de tours.

La valeur maximale de tours enregistrés par le governor est de 2080 tours.

Température à la culasse avec un temps légèrement couvert et un peu de vent 95°

La méthode de réglages que j'ai traduite fonctionne très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné que le PI soit plus ouvert que le PP. Sur tous les moteurs que j'ai pu tester et régler, ça ne m'est jamais arrivé. Aussi assez étonné que le CP soit complètement fermé. Mais comme je le dis plus haut, si ça fume et que ça fonctionne bien sans surchauffer, il n'y a pas de raison de t’inquiéter!

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as loupé un passage car j'ai dis juste après qu'en fait ce réglage n'était plus satisfaisant car il peinait à maintenir ses tours etc.

J'ai donc continué la procédure de réglages et j'ai donné les valeurs que j'ai réussi à obtenir au final

Mon PI est plus fermé que le PP :wink: mais CP fermé à fond et ça dieselise encore un peu. J'arrive pas à comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui le CP je trouve aussi.

Si je l'ouvre un tout petit peu plus, du genre à 45°, il s'engorge vraiement facilement et je suis obligé de faire des coups de gaz pour dégorger avant de mettre les gaz pour faire tourner le rotor.

Je ne l'ai pas démonté celui la pour vérifier s'il était sale ou non. Mais s'il l'était, le moteur ne tournerai pas correctement car c'est le premier passage pour l'alimentation du carburant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Ça m'a permis de comprendre et de me rendre compte que je ne pinçais pas toujours la durite au même niveau.

Je comprends mieux pourquoi j'avais toujours une durée différente lorsque je pinçais la durite.

En fait je ne pensais pas la durite à raz de l'entrée de carburateur, mais au milieu de la durite.

Enfin plus ou moins, ce qui fait que le carburateur continu à absorber le carburant restant dans la durite. Ca peut augmenter ou diminuer de une à deux secondes suivant que l'on se rapproche ou qu'on s'éloigne du carburateur.

C'est pour cela que mon moteur ne montait pas en régime lorsque je pensais la durite, il calait directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.