Aller au contenu

Réglage OS55 Hz ??


Invité

Messages recommandés

Salut, le PP ( pointeau principal ou "High Speed Needle" ) est celui le plus proche de là où tu branches ta durite d'arrivée de nitro. C'est à dire celui le plus bas normalement.

Ensuite le PI ( pointeau intermédiaire ou "Medium Speed Needle" ), c'est l'autre.

Il y en a même un autre, le CP ( "Low Speed Needle" ou "Idle Speed Needle" ) qui est la petite vis au milieu des deux autres.

...

La remarque sur le fait qu'en 3D, seule le PP est important est pas bête du tout.

Vu qu'on tourne entre 80 et 100% de gaz, seul le PP intervient je pense aussi ...

Du coup mieux vaut laisser un PI un poil gras pour ne pas inutilement "casser" le moteur au moment du démarrage.

Faut juste penser à chauffer un peu le moulin avant d'envoyer la régul' "au taquet" :lol:

Petite remarque perso, pour avoir rodé un OS55 ce weekend, on dirait que le moteur est "pré rodé"

quand on compare au rodage d'un OS 50 ...

Il se "libère" ( selon l'expression d'un ami ) assez rapidement ...

Du coup la méthode de Aveclalangue, me parait assez judicieuse ... en surveillant bien les températures

car c'est dépendant du carburant et du taux de nitro/huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Invité crapouille

salut

a titre d'info sur mon 91 HP monté sur un 700 je suis ouvert a 1T3/4 au PP et 1 tours et 8 crans au PI et je suis a 95 ° sur la culasse en vol en tournant a 1850 Tours

J'ai remarque aussi qu'entre deux memes moteurs la base de reglage etait bonne mais le final pouvait etre different ...

d'autre part si on ne fait pas de vols tres sportif ou de 3D on peut se permttre d'etre un peu plus gras et ainsi preserver le moteur notamment dans les fuselages ..

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remarque sur le fait qu'en 3D, seule le PP est important est pas bête du tout.

Vu qu'on tourne entre 80 et 100% de gaz, seul le PP intervient je pense aussi ...

Du coup mieux vaut laisser un PI un poil gras pour ne pas inutilement "casser" le moteur au moment du démarrage.

Là, ça mérite une petite précision:

Le PP, agit sur toute la plage d'ouverture du boisseau; logique, car si il est complètement fermé...et ben ta plus du jus!

Le PI, agit depuis la première petite marque gravée sur le corps du carbu et il s'interromps environ 1mm (en parlant de course) avant l'ouverture totale du boisseau.

Ce qui signifie qu'il est actif de 45 à 90% environ

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Juste une question, n'est il pas exagéré de roder un moteur en 5l ou une dizaine de pleins?

Je pose cette question car quand j'étais plus jeune je faisais de la motocross en compétition sur 125 et on changeait pistons segment tous les 50 L et le rodage se faisait sur 3 tours de circuits (environ 15 mn) .Et tout le monde faisait comme ça!

Perso ,je rode en 2 pleins ou 3 mais c est peut être une erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Quelques astuces pour les réglages finaux:

.............

- pour le PI: moteur chaud, monté en renversement, puis laisser redescendre le modèle à la verticale pas à 0° le plus longtemps possible. Le panache de fuméée doit être dense et continu. Si peu ou pas de fumée, il est maigre. Si panache de fumée très important et un moteur qui "dieselise", il est riche. Régler en conséquence.

Voili, voilà...bon rodage

A+, JP

Dis moi j'ai une petite question sur cette méthode car j'ai fait l'essai comme tu dis et je voudrais savoir si d'une, je ne me trompe pas de façon de laisser retomber l'hélico et deux, c'est niveau comportement moteur.

Alors je fais monter l'hélico et ensuite je le place nez en haut puis je le laisse redescendre toujours dans cette position avec 0° de pas. Est-ce que c'est bien comme cela ou bien il faut effectuer un renversement et laisser redescendre l'hélico nez vers le bas ?

Et ma deuxième question, lorsque j'ai fait comme je t'ai expliqué (nez vers le haut) j'entend le moteur qui perd pas mal de tours mais sans "dieséliser" il a presque un régime ralenti en exagérant un tout petit peu, puis quand je remet à plat sans toucher au manche gaz/pas, le moteur reprend des tours.

Là je m'interroge sur ce que cela peut signifier, est-ce que c'est une histoire de difficulté pour le moteur à aspirer le carburant puisque le carbu se trouve plus haut que le reservoir? ou un mauvais réglage du PI?

Pourtant j'ai un régime et un bruit moteur bien constant lorsque je fais une montée régulière plein pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut les gars :)

Pour parler des reglages, moi (avec de l'opti 20% et MP5 pour os 50), j'ai du fermé a 16H le CP sinon, je devais courir pour poser l'helico apres demarrage :lol: , au PI, j'ai du commencer le rodage a 1.5T et 1.8 au PP, sinon pareil, çà voulais pas. Desormais avec 7 plein, j'ai commencé les renversements, loops etc, mais je suis vite a fond des gaz pour lancer la machine. Je suis a 1.2T PI et 1.4T PP, et je pense que je dois fermer encore ....

Sinon je m'interoge, çà fait le meme truc que toi Helitoftere. A 50% et 0°, un petit panache du moteur qui est au ralenti, pas facile a dire.. Par contre, la monté plein pas, j'ai qq chose de blanc, mais pas pechu.. (10° et 85% moteur). Cela etant, je ne sais pas si je dois fermer un poil plus le PI ou le PP... Avec ce que nous dis Aveclalangue.. ?. APres, je pense que je vais reguler a 1900RPM et a 2kRPM pour voir... Sauf avis contraire :)

Par contre, j'ai fait du statio F3C, et le moteur deviens de mieux en mieux coté regulations, c'est un vrai bonheur :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars :)

Pour parler des reglages, moi (avec de l'opti 20% et MP5 pour os 50), j'ai du fermé a 16H le CP sinon, je devais courir pour poser l'helico apres demarrage :lol: , au PI, ..........

C'est un nouveau modèle de OS 50 ??? :mrgreen: Je tiens à signaler que j'ai compris qu'il parlait du pot prévu pou OS50 qu'il a mis sur son OS55. A moins que tu aies fait une erreur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je fais monter l'hélico et ensuite je le place nez en haut puis je le laisse redescendre toujours dans cette position avec 0° de pas. Est-ce que c'est bien comme cela ou bien il faut effectuer un renversement et laisser redescendre l'hélico nez vers le bas ?

Il faut effectuer un renversement, donc tu redescends nez en bas.

Et ma deuxième question, lorsque j'ai fait comme je t'ai expliqué (nez vers le haut) j'entend le moteur qui perd pas mal de tours mais sans "dieséliser" il a presque un régime ralenti en exagérant un tout petit peu, puis quand je remet à plat sans toucher au manche gaz/pas, le moteur reprend des tours.

Il faut bien faire attention que dans cette position (nez en haut ou en bas) avec 0° de pas, que le bruit du moteur est assez particulier puisque qu'il n'y a pas de charge sur celui-ci. Après, sans entendre le moteur, il est difficile de se faire une idée correct de ce que ça peut donner.

Là je m'interroge sur ce que cela peut signifier, est-ce que c'est une histoire de difficulté pour le moteur à aspirer le carburant puisque le carbu se trouve plus haut que le reservoir? ou un mauvais réglage du PI?

Pourtant j'ai un régime et un bruit moteur bien constant lorsque je fais une montée régulière plein pas.

Refait le test avec le nez en bas et décris-moi comment est le panache de fumée...s'il y en a un :D

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

Je ferai les essais en faisant un vrai renversement, j'attends de recevoir les pignons de transmition AC que j'ai abîmés la semaine dernière et je te tiens au courant une fois que les pièces seront changées.

Ce qui devrait être fait demain si je reçois mes pièces demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Salut, je n'ai pas pu répondre avant car je n'ai pas souvent eu l'occasion de faire voler mon helico.

Et le peu de fois où je l'ai fait voler, j'avais des soucis avec ma palette de barre de bell et la commande de profondeur.

Alors quand je fais des vrais renversements, lorsque le nez de l'hélico et vers le bas, le régime moteur diminue très fortement. Il diminue jusqu'au régime de ralenti et il cale presque à chaque fois.

Quand le moteur ne cale pas, lorsque l'hélico revient à plat, le régime moteur augmente et revient à la "normale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors quand je fais des vrais renversements, lorsque le nez de l'hélico et vers le bas, le régime moteur diminue très fortement. Il diminue jusqu'au régime de ralenti et il cale presque à chaque fois.

Salut,

Mais tu voles sans idle-up ????? :think:

Comment veux-tu régler ton moteur si tu translates avec une courbe 0%-100%, effectivement, tu as de grandes chances que ton moteur cale lors des manoeuvres...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment veux tu régler le PI avec une courbe gaz idle up (voltige) ?

Si je me souviens bien, dans la notice ils disent bien que le PI agit pour la partie intermediare (d'où son nom) entre la partie après le ralenti et avant la partie plein gaz.

Ils disent bien dans la notice de régler avec une courbe de gaz normale.

J'ai mon pas à 0 degrés à mi manche mais avec une courbe de gaz de vol normal.

Donc quand je fais mon renversement, j'ai 0 de pas avec comme valeur sur ma courbe de gaz, un régime moteur de décollage si je peux dire comme ça.

Vous m'avez compris ? :P

Mes valeurs

Gaz

00 25 44 58 100

Pas

-20 -15 0 44 90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonsoir une petite question j ai un 600 n avec un 50 je n est jamais rode de moteur cela vaut il le cou de me procurer un 55 le rodage d un moteur helico et t il difficile merci de vaut reponse car je voudrai me faire plaisir mais ca me fait un peut peur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je pense que tu n'as pas posté ta question au bon endroit car je pense que tu es débutant à en juger ta question.

Pour tout ce qui concerne le rodage du 55 il faut que tu lises le post depuis le début car tout est clairement expliqué.

Pour ne pas s'étendre sur le HS, si tu débutes le 50 suffira largement à tes attentes. Le 55 est plus orienté pour les "sportifs" ( voltige, 3D ) qui recherchent de la puissance et des réglages fins et précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu fais comme c'est expliqué, normalement ça devrait bien de passer.

Pour moi je sais qu'avec le contre pointeau réglé d'origine et si je mettais le PP et PI à 2 tours comme dit dans la notice. Le moteur est très gavé et a du mal à prendre ses tours en statio. Voir à ce qu'il s'engorge quand il commençait à prendre ses tours.

Le OS 50 est plus simple à régler pour un débutant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Il faut partir du principe que le rapport de 2:1 est valable uniquement à partir du moment que le moteur est rodé.

Quelques astuces pour les réglages finaux:

-- pour le PP: moteur chaud, faire une montée plein pas. Le panache de fumée doit être dense et continu. Si peu ou pas de fumée, il est maigre. Si panache de fumée très important et un moteur qui a de la peine à accélérer, il est riche. Régler en conséquence.

- pour le PI: moteur chaud, monté en renversement, puis laisser redescendre le modèle à la verticale pas à 0° le plus longtemps possible. Le panache de fuméée doit être dense et continu. Si peu ou pas de fumée, il est maigre. Si panache de fumée très important et un moteur qui "dieselise", il est riche. Régler en conséquence.

Voili, voilà...bon rodage

A+, JP

Bonjour : je viens d'acquérir un OS55 et juste une précision pour les réglages finaux :

Aveclalangue tu indiques après le rodage que les deux pointeaux PP et PI inter agissent avec le rapport 2:1 OK

Par ailleurs tu indiques que pour régler le PP il faut faire une montée plein pot, plein pas et observer le réglage de fumée et agir en conséquence ?

Agir en conséquence ? peux tu préciser STP ? perso si je suis la logique veut bien dire que s'il est nécessaire d'ouvrir le PP par exemple de deux crans, j'ouvre également le PI de 1 cran, je n'agis pas que sur le PP ? :think: c'est bien ça ?

De même pour vérifier si le PI est bien réglé je fais la descente...etc.... : si j'ai besoin de fermer d' 1 cran le PI cause trop riche je ferme également le PP de 2 crans . c'est bien ça ?

Merci de cette ultime précision

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.