Aller au contenu

  • 0

Réglage du pas


Boyington

Question

Bonjour,

J'imagine que la courbe de pas, répond à une logique forcément précise, pourtant une chose m'étonnes.......

Voici la courbe que j'ai réglé avec l'incidencemètre mécanique : ( recommandation dans la doc ALIGN pour mon 450 )

point 1 : 0°     39%

         3 : 5°     76%

         5 : 10°    81%

Pour faire varier le pas de 5° entre le point 1 et le point 3 il faut 37%

Pour faire varier le pas de 5° entre le point 3 et le point 5 il faut 5% !!!! ( c'est là que j'ai un gros doute )

Lorsque je positionne l'incidencemètre sur le point 5 j'ai bien 10° ( alignement parfait sur la barre de bell )

Visuellement au point 1 les pales sont à plat sans incidence, au point 5 le pas est franchement positif.

Pour calculer les points 2 et 4 , j'ai mis la valeur pil poil au centre soit : 57% au point 2 et 78.5 % au 4, j'ai contrôlé avec l'incidencemètre , entre 2° et 3° au point 2  et entre 7° et 8° au 4.

Pour le réglage du pas, tous les palonniers sont à 90°, le plateau bien parallèle.

Je n'ose pas mettre le 450 en l'air, sur le dernier vol j'ai pété les pignons du torque sur une descente trop rapide, les valeurs du pas étaient sur -8°  +10°.

Merci de vos avis, bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Images publiées

Messages recommandés

  • 1

Hello (Papy ?) Boyington

 

0 et 10° ce sont les incidences mécaniques mesurées à l'incidencemètre avec le manche en bas et le manche en haut (0, 100%) ?

Par exemple ici le réglage mécanique est à -15 / +15 °

Après on joue sur le % de ces valeurs de référence pour obtenir la courbe de pas

 

996642483_courbepasgaz.thumb.jpg.7a521bfa6e676d7139dddf1bcc507024.jpg

 

Si on prend un réglage mécanique à -16 / +16 °, on obtient ça avec une courbe proportionnelle :

0° mécanique manche au centre

image.png.784799abbeeaf5a55a1b34fcccf9c7e0.png

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bienvenue au club alors 😉

Qu'est-ce que l'AVCS ? Je n'ai pas ça sur ma Spektrum, c'est la course des servos ?

Edit : AVCS Angular Vector Control System. C'est la terminologie de Futaba pour le verrouillage de cap

 

Il faut peut-être revoir le gain pour l'AC !?

Je n'ai jamais fais ce réglage mais j'avais noté :

Pour le réglage de l’anticouple, il faut monter la valeur de gain gyro jusqu’à l’oscillation rapide de la queue de droite à gauche.
Descendre ensuite progressivement la valeur par pas de 5% jusqu’à l’arrêt des oscillations. Le gain sera ainsi réglé

 

Si ça peut aider, voici mes petites notes

Sur le terrain (réglage en vol)
Anticouple
(1) Mettre le gyro en position normale
Faire un stationnaire et régler la commande d'anticouple pour que trim à 0 l'hélico reste stable en stationnaire (attention aux brusques changements de gaz car il n'y a pas de mixage)
(2) Mettre le gyro en conservateur de Cap
Attention au décollage l'AC n'est pas forcement au neutre.
Il ne reste plus qu'a régler la sensibilité et les débattements adaptés à la machine et au pilote.

 

Gaz/Pas
Il s’agit ici de définir sur quels paramètres, gaz ou pas, il faut agir pour régler correctement le comportement de l’hélicoptère

Mettre les gaz progressivement, le régime de décollage, doit être de l'ordre de 1400 à 1600 tr/mn à mi-gaz.
L’hélicoptère doit décoller, légèrement au dessus de mi-gaz (manche à 60% environ pour un régime rotor voisin de 1500 tr/mn).
En premier lieu, re-contrôler le réglage du pas, car c'est de lui que dépendent les qualités de vol de l’hélicoptère (vérifier la précision à l’incidence-mètre).
Plusieurs cas de figure seront donc envisagés:
-    Décollage avant mi-manche et trop de tours rotor. Diminuer les gaz (manche au centre)
-    Décollage avant mi-manche, pas de tours rotor. Diminuer le pas (manche au centre)
-    Décollage après mi-manche et trop de tour rotor. Augmenter le pas (manche au centre)
-    Décollage après mi-manche pas de tours rotor. Augmenter les gaz (manche au centre)
Attention à ne pas faire hurler le moteur car avec un pas trop faible en stationnaire le rotor peut tourner très vite (>2000 tr/mn); sachant que le rapport de réduction est d'environ 1 à 10, le régime de rotation du moteur sera excessivement  trop important
Faire des essais jusqu'à l'obtention d'un régime de stationnaire correct.
- Hélicoptère en stationnaire, ajuster les trims d'anticouple, de cyclique longitudinal et de cyclique latéral
- Si la queue de l’hélico oscille de droite à gauche rapidement, il faut diminuer la sensibilité du gyroscope.
- Régler le tracking en jouant sur l'incidence de la pale non repérée pour que les deux pales tournent dans le même plan.
Nota :  Lors des réglages en atelier on a toujours pris la même pale « maitre » pour mesurer les incidences (pied de pale repéré et pale de référence montée sur ce pied)
Pour garder les mêmes réglages que ceux de l'atelier mais ajuster le tracking, on ne joue donc que sur l'incidence de l'autre pale « esclave »

Il est maintenant possible de régler les commandes de cyclique, de façon à remettre les trims au neutre.
Au début, il est difficile de se rendre compte si le réglage du trim d'AC est du à un mauvais réglage du mixage (gaz > AC), ou simplement à un réglage de la commande.
Pour ce faire, une fois le trim d' AC réglé en stationnaire , vérifier qu'au ralenti, le pas de l'AC soit égal à 0° et pour le remettre au neutre, appliquer la règle suivante:
-TRIM à droite en stationnaire, PAS à droite au ralenti = Pas assez de mixage (mixage bas)
-TRIM à droite en stationnaire, PAS à gauche au ralenti= Trop de mixage (mixage bas)
-TRIM à droite en stationnaire, PAS à ZERO au ralenti = Régler la commande
(Exemple : pour un rotor tournant à droite un peu de réflexion permet d'en déduire les autres)
L'efficacité des commandes de cyclique et d'AC doivent être homogènes, ni trop molles, ni trop violentes

Reste maintenant à régler  le pas maxi et  l'IDLE-UP

a) Le pas MAXI
A partir d'un stationnaire, mettre progressivement les gaz jusqu'au maxi. L'hélico doit monter en conservant sont régime rotor, l'idéal est qu'il prenne légèrement des tours pendant la montée.
Attention à ne pas mettre les gaz brutalement, ceci fausserait les réglages car la montée se ferait en partie sur l'inertie du rotor.
Si le rotor perd des tours: DIMINUER le pas maxi
Si le rotor prend trop de tours: AUGMENTER le pas maxi
Une fois ce réglage effectué, régler le mixage (haut) de façon à ce que l'hélicoptère monte sans avoir à corriger à l'anticouple.

b) La fonction IDLE UP
Celle-ci permet de découpler la fonction pas de la fonction gaz.
On peut en effet donner à la commande de pas toute son amplitude (de -3° à +8° par exemple) et empêcher le moteur de descendre en dessous d'un certain régime fixé à l'avance.
Ce régime s'exprime souvent en pourcentage de la puissance.
Cette fonction est essentielle pour les futures approches lors des translations rapides.
En effet, l'utilisation de l'IDLE-UP permet à l'hélicoptère de descendre sous forte pente tout en étant mieux stabilisé sur son axe de lacet (moins de variation de couple) et au moteur d'avoir une meilleure reprise pour une éventuelle remise de gaz
 Au ralenti, mettre l'Idle-up en service (en basculant le switch sur on). Le régime rotor doit augmenter et se stabiliser à environ 50% du régime stationnaire.
Par contre, en stationnaire le régime doit être identique avec ou sans Idle-up.
A partir d'un stationnaire, montez à une quinzaine de mètres, et descendez sous une pente de 45° environ
Le régime rotor doit rester constant, quelque soit la vitesse de descente.
-    Si le rotor prend des tours pendant la descente: Diminuez l'Idle-up
-    Si le rotor perd des tours pendant la descente: Augmentez l'Idle-up
Et ceci jusqu'à pouvoir descendre manche au mini, (-2 à -4°) sans variation de tours rotor.
(Pour les radios permettant un réglage d'Idle-up sur plusieurs points, ajuster le point correspondant à la position du manche pendant la descente).
Un bon réglage du pas maxi et de l’Idle up permettent de monter et descendre en utilisant toute la course du manche de pas, sans aucune variation de régime.

 

Il n'y aura ni son ni image pendant 3 jours car je serais à l'expo de modélisme ferroviaire à Laval ce week-end pour jouer avec les copains

A lundi...

 

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour Eric, 

 

Dans un premier temps, tu dois vérifier que la mécanique est réglée correctement, et que les débattements sont corrects.

 

En premier, tu règles ton plateau manche au milieu, point 3 à 50% pour que tous les palonniers soient à l'horizontale.

Pour régler les 10°/11° de pas maxi, il faut intervenir dans la radio sur le mixage du plateau, SWASH AFR qui est par défaut à 50%.

Manche en haut, point 5 à 100%, tu ajustes la valeur du SWASH AFR Pit pour obtenir 10/11° à l'incidencemètre.

La valeur mini (manche en bas point 1 à 0%) doit être similaire à quelques poils près (-10/-11°)

Dans le même menu tu peux si tu le souhaites augmenter les taux de cyclique si tu veux le rendre plus vif (tu donnes au cyclique ce que tu as enlevé au collectif)
A la fin de ce réglage, tu mets les 2 manches dans les coins pour t'assurer que les servos ne forcent pas.

 

Ensuite, tu ajustes avec les courbes de pas, pour débuter, -2° en bas, +9° en haut. (0° en bas ne te permettra pas de garder l'hélico au sol en sécurité.)

Je pense que ta courbe sera un peu moins exotique.

 

Anticouple : si le battement est lent, ça vient probablement d'un problème mécanique ou d'un régime rotor trop bas.
Tringle débranchée du servo, tu dois pouvoir déplacer la commande sans jeu et sans aucune résistance ni point dur. Les porte pales doivent aussi être totalement libres en rotation. Penses à nettoyer et huiler l'axe ac et le coulisseau de la commande. Si la machine n'a pas volé depuis longtemps, les butées à bille des porte-pales doivent être démontées, nettoyées et regraissées, la graisse fige avec le temps et la poussière.

 

Dernier point important, le régime rotor. Au début on a peur de mettre trop de tours, mais il faut bien garder à l'esprit qu'un hélico ne peut bien voler que si le régime rotor est suffisant et STABLE. Si ton variateur le permet, il faut idéalement le régler en mode governor et sans courbe de gaz. 

 

Daniel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Oui c'est tout juste, et c'est bien dans la fonction PLAT qu'il faut ajuster, j'ai un mode d'emploi anglais.

 

Je pense que tu as trop de course au collectif. 

Ajuste le % de PLAT PAS pour que manche en haut avec une courbe normale (100%), l'incidence des pales soit de 11° environ. Et ensuite, reprends tes courbes de pas pour régler les incidences que tu souhaites. Laisse un peu de négatif, par sécurité pour plaquer la machine au sol, -2° à -3°.

Dans le menu PLAT, tu peux aussi augmenter les AIL et PRO pour rendre la machine plus vive, mais contrôle bien que les servos ne viennent forcer manches en butées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Salut,

 

Il s'agit du mixage des trois servos d'un plateau cyclique, HR3 correspondant à 3 servos à 120°.

 

La mention + ou - indique juste l'inversion du mixage. Plus la valeur est grosse et plus la course est importante.

 

"Pas" régle le pas collectif, Ail et Pro réglant l'angle des pale en profondeur et au cyclique. A limiter, un peu pour calmer la machine.

 

A+

 

Jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Si je comprends bien, tu as augmenté la course du pas, de 50 à 58 (le moins définit le sens du mouvement)
Idéalement tu devrais être à 100 % de ton point 5 pour 11 degrés. Largement suffisant pour voler tranquille.
Le fait d'augmenter la valeur ail du mixage plat ne doit pas changer le neutre. Sauf si tu as beaucoup de Trim a la radio sur cette voie

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

De memoire, le 450 n'est pas très vif. Baisse l'expo, avec une barre de Bell, l'expo est a mon goût inutile

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

En mettant le plat Pit autour de -43, tu devrais te trouver a 11 degrés avec ta courbe a 100%
AFR = limitation de la course des devis = machine moins nerveuse

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

Course des Servos, pas des devis

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

En reduisant la course totale dans le réglage plateau, tu pourras utiliser toute la courbe de pas pour les reglages, tu gagnes en finesse et en visibilité.
Expo en positif, peut être, je n'ai jamais essayé.
Mais d'abord remets le dual rate et les AFR a 100%

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Content que ça progresse, on va essayer d'améliorer encore.

Maintenant le réglage des gaz. Est-ce que le régime rotor est stable en vol ? Avec une courbe, c'est difficile de bien réguler les tours rotor. 

Si le régime change même très légèrement, le gyro d'anticouple peine un peu et ça peut aussi causer ou amplifier l'effet Yo-yo.

C'est quel modèle ton variateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Selon la notice que j'ai trouvée, ce variateur peut être programmé en mode governor (4-3). En pièce joint j'ai mis le pdf que j'ai trouvé au cas où.

C'est plus agréable à piloter car le régime reste constant dès enclenchement du governor, et quelle que soit la courbe de pas, et quelque soit la position du manche.

 

En governor, la valeur de gaz devient une consigne de régime pour le moteur. On programme une courbe plate, tous les points à même valeur, et le variateur fait ce qu'il faut pour maintenir le régime rotor, dans la mesure du possible bien sûr.

 

Pour ça, il faut impérativement un mode de vol iddle up à la radio. En mode de vol normal, une courbe de gaz plus ou moins linéaire pour déjà démarrer le rotor.

En mode de vol iddle-up, la courbe de gaz est plate entre 60 et 85%, tous les points à la même valeur. En augmentant la valeur, le régime rotor augmente.

Une fois que le rotor a déjà lancé le rotor en mode de vol normal, tu bascules en iddle-up, le rotor accélère à la vitesse programmée pour voler.

Après l'atterrissage, tu baisses ton manches de pas et tu repasses en mode de vol normal pour stopper le rotor.

 

Le governor entre en action au-dessus d'une certaine valeur de gaz (je ne sais pas pour celui-ci, c'est pas indiqué, mais le plus souvent autour de 35/40%).

Donc quand tu repasses en mode de vol normal et que tu descends le manche en-dessous de cette valeur, le governor arrête de "governer".

 

Align recommande un réglage governor entre 75 et 85%. Pour te faire une idée, tu peux dans un premier temps essayer sur l'établi sans les pales pour voir comment ça fonctionne. 

Difficile à dire sans avoir vu la machine, mais selon ce que tu décris, je me demande si ton régime rotor est suffisant. Pour un 450, le rotor devrait tourner autour de 2300 t/min pour un stationnaire doux, en acrobatie, plutôt dans la fourchette 2800 à 3200 t/min.

 

G20205 25X35X_en.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Dany

merci pour la réponse, sur la doc de mon 450 j'ai exactement la même chose, en fait j'ai du mal m'exprimer, ce qui me surprend dans la courbe de pas c'est l'aspect " proportionnel ", je vais essayer de mieux formuler ma question !

Quand je suis manche au centre le pas est à 5° , la valeur qui correspond sur la télécommande ( pitch curve ) est à 76% ( point 3 )

Quand je suis manche en bas le pas est à 0° , la valeur qui correspond sur la télécommande ( pitch curve ) est à 39% ( point 1 )

Quand je suis manche en haut le pas est à 10° , la valeur qui correspond sur la télécommande ( pitch curve ) est à 81% ( point 5 )

Ce qui me chiffonne c'est que l'écart entre le point 1 et 3 est de 57% ( 76%-39% ) alors que l'écart entre le point 3 et 5 est de 5% ( 76%-81% )

Entre le point 1 et 3 je prends 5° de pas pour 57% - Entre le point 3 et 5 je prends également 5° de pas pour seulement 5% !!!!!!

Je comprends bien que je compare des pourcentages avec des degrés et je pense que le début d'explication se trouve dans ce coin là !

Avez-vous ce genre de valeurs en pourcentage ? ( si vous avez approximativement ces valeurs de pas )

Re-débuter dans l'hélico, c'est pas évident ( surtout quand on avait, comme moi, la chance d'avoir quelqu'un qui faisait mes réglages )

Bonne journée

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Dany

Oui oui je suis Papy...... ( j'ai 62 ans 😂 )

Merci pour les tableaux, super instructif !

Concernant le dernier tableau ca m'ouvre les yeux 

image.png.784799abbeeaf5a55a1b34fcccf9c7e0.png.0b5f8b6f9cf98e89abdc2fac33ff405f.pngà 100% du stick j'ai 81% - à 75% du stick j'ai 78.5 % - à 50% j'ai 76% - à 25% j'ai 57% - à 0 j'ai 39%

J'ai remis l'hélico en vol ce matin, impossible de faire un statio à peu près potable, l'ac " fouette " lentement et le longitudinal danse mollement.......

j'ai 55% en AVCS, j'ai essayé 60% c'est un peu mieux......65% ouais bof pas de différence

Je dois regarder les expos ( -30% sur la profondeur et les ailerons ) j'ai un hélico hyper mou et très peu réactif !

Je passe mon temps à corriger le yoyo de l'hélico qui monte et qui descend !

J'ai envie de mettre les valeurs du tableau........c'est une connerie ?!

Encore merci Dany

Bon après-midi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Daniel,

Merci pour tes conseils avisés .

Je me suis pris la tête toute la soirée pour capter ces notions de pourcentages et de degrés ( pas ), je ne dois pas être trop futé ! 🤔

Lorsque j'ai réglé le plateau en HR3, j'ai pris soin de régler tous le palonniers à l'horizontal, le plateau centré pour le débattement haut et bas !

Ensuite j'ai été dans la courbe de pas en normal, stick au centre j'ai mis +5° sur l'incidencemètre et je l'ai aligné sur la barre de bell en faisant bouger la valeur dans la fonction CV-PI (N) avec la molette ( futaba T7C ), tu me parles de la fonction SWASH-AFR, sur ma T7C je retrouve cette fonction dans PLAT  ( HR3 ) c'est ici que j'ai inversé des fonctions pour le réglage de la montée et la descente du plateau

- Voici les valeurs que j'ai sur ce réglage:

- AIL +50%

- PRO +50 %

- PAS - 50% ( ici la commande était inversée, lorsque je montais le stick des gaz, le plateau descendait )

à ce point peux tu me dire si ma démarche est correcte, s'il te plait.

Merci de ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon jusque là j'ai compris, merci !

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on utilise la fonction PLAT pour modifier les valeurs de pas, mais je fais la manip dès que je rentre.

Comme ma valeur est négative sur le PLAT PAS , je la modifie en l'amplifiant ( par exemple -55 % ) ?

IMG_20230929_175945.thumb.jpg.ca644dd015973798fcbd24d6a0c86282.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Jc

Lorsque j'ai récupéré le 450 j'étais paumé, le gars qui me l'a vendu a dû se paumer dans les réglages, il a fallut chercher sur YT.

Je suis tombé sur un tuto plutôt bien fait sur le ccpm 120° ca m'a permit de m'en sortir, mais j'étais convaincu qu'une fois le réglage fait, sur les AIL  sur PRO et Pitch on touchait plus à rien ! Mais finalement les valeurs ( 50 % ) doivent pouvoir être modifiées.......petite question .....si je modifie par exemple la profondeur, est ce que les deux autres doivent être modifiées de la même valeur.......question con ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

Voilà les bonnes nouvelles: 

Le comportement du moucheron est nettement mieux, le décollage est plus franc, l'effet de yoyo ( montée-descente ) est franchement diminué, mais encore présent.

Pour vous placer les choses dans le contexte, je n'ai jamais eu un gros niveau en pilotage,  je tenais un statio de dos et de face sans souci, je translatais gentiment juste ce qui faut pour s'amuser, je vous dit ca pour que vous compreniez ce que je peux comparer avec le 450 d'avant et le 450 d'aujourd'hui.

Le 450 " flotte " un peu au niveau de l'AC et à tendance à se balancer sur la profondeur ( quand je pousse vers l'avant et que je reviens )

Par contre je ne me souvenais pas que le 450 était aussi sensible au vent ( un ptit coup de vent léger et hop il monte de 50 cm ! )

j'ai essayé de modifier la valeur de l'aileron dans le PLAT......là faut pas !!!!! je suis passé de 50% à 54% et là à la limite du décollage l'hélico s'incline franchement vers la gauche ( vu de dos )

Merci pour votre aide......franchement c'est cool de votre part.....je comprends enfin ce que je fait !

Voici la nouvelle courbe de pas :

Pour avoir ces nouvelles valeurs j'ai modifié le PAS dans le plateau en le passant de -50% à -58%

- P1 41% pour -2°

- P2 63% pour 3.5°

- P3 70% pour 5°

- P4 75% pour 8°

- P5 80% pour 11°

Reste à fignoler pour avoir un hélico plus vif ( peut être les " expos " )

A+

Eric

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

Si je comprends bien, tu as augmenté la course du pas, de 50 à 58 (le moins définit le sens du mouvement)
Idéalement tu devrais être à 100 % de ton point 5 pour 11 degrés. Largement suffisant pour voler tranquille.
 

Alors que là, je suis à 80 % du point 5 pour 11 degrés 🤔

il y a une heure, hotelbravo13 a dit :

Le fait d'augmenter la valeur ail du mixage plat ne doit pas changer le neutre. Sauf si tu as beaucoup de Trim a la radio sur cette voie
 

Je n'ai pas de trim sur aucune voie, je vais réessayer pour confirmation !

Pour l'expo je suis à 20

Par contre pour les DR je suis à 70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.