Aller au contenu

  • 0

Réglage du pas


Boyington

Question

Bonjour,

J'imagine que la courbe de pas, répond à une logique forcément précise, pourtant une chose m'étonnes.......

Voici la courbe que j'ai réglé avec l'incidencemètre mécanique : ( recommandation dans la doc ALIGN pour mon 450 )

point 1 : 0°     39%

         3 : 5°     76%

         5 : 10°    81%

Pour faire varier le pas de 5° entre le point 1 et le point 3 il faut 37%

Pour faire varier le pas de 5° entre le point 3 et le point 5 il faut 5% !!!! ( c'est là que j'ai un gros doute )

Lorsque je positionne l'incidencemètre sur le point 5 j'ai bien 10° ( alignement parfait sur la barre de bell )

Visuellement au point 1 les pales sont à plat sans incidence, au point 5 le pas est franchement positif.

Pour calculer les points 2 et 4 , j'ai mis la valeur pil poil au centre soit : 57% au point 2 et 78.5 % au 4, j'ai contrôlé avec l'incidencemètre , entre 2° et 3° au point 2  et entre 7° et 8° au 4.

Pour le réglage du pas, tous les palonniers sont à 90°, le plateau bien parallèle.

Je n'ose pas mettre le 450 en l'air, sur le dernier vol j'ai pété les pignons du torque sur une descente trop rapide, les valeurs du pas étaient sur -8°  +10°.

Merci de vos avis, bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Images publiées

Messages recommandés

  • 0
il y a 24 minutes, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

C'est quoi le neutre de l'AC ???  c'est le pas qu'il doit avoir pour maintenir la queue en vol .

 

https://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonctionnement-du-gyro

Bonjour Jean-Paul,

désolé j'ai dû mal m'exprimer......

En fait je parlais du neutre mécanique.....erreur de débutant 😐

Voici ce que j'ai voulu dire : ( extrait du lien que tu as posté dans ton dernier message )

Vous réglez votre neutre avec le slider d'Ac au milieu du débattement possible. Vous aurez donc 100% de débattement à gauche comme à droite. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

. Pour tenir un stationnaire stable, l'Ac doit bouger de 25% par rapport au neutre afin de corriger ce réglage mécanique mal effectué.Bonjour,

 

C'est quoi le neutre de l'AC ???  c'est le pas qu'il doit avoir pour maintenir la queue en vol .

. Pour tenir un stationnaire stable, l'Ac doit bouger de 25% par rapport au neutre afin de corriger ce réglage mécanique mal effectué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est comme si tu mettais un pas de decollage/stationnaire a 0° , pour que l 'AC contre le couple moteur de A a Z il doit avoir du pas , il ne faut pas toujours compter sur l 'assistance electronique qui doit se demerder , le pas de l'AC se regle en mode normal et la tu trouves le neutre peut etre avec 10/15° de pas , pour virer contre le couple il faudra peut etre 18 a 25 ° , et  le couple seulement 5 a 8 ° (c'est pour cela qu'un AC consomme environ 20% de l'energie du moteur) . Si tu as l'accasion de te rapprocher d'un helico grandeur regardes les pales AC comme elles sont inclinées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je pense avoir compris ! 

Avant le crash j'avais remarqué que les pales d'AC avaient du pas, lorsque je mettais l'hélico en route ( c'était le réglage de l'ancien propriétaire ).

Comme le tube de queue était tordu , suite au crash, j'ai tout remonté en prenant soin de mettre le servo à 90° en remontant la tringle et centrer le coulisseau de l'AC.

Lorsque je vais recevoir le servo ( le DS520 est mort ) je passerai donc en normal pour faire le réglage dont tu parles.

Merci pour les infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous

Je reviens ici pour vous donner des nouvelles concernant les réglages de mon T-Rex 450 pro, hélico que j'avais acheté d'occaz ( à un chic type ! ) hélico que j'avais du mal à régler après environ 10 ans d'interruption.

Merci à tous les contributeurs qui ont apporté leur pierre à l'édifice, avec mes maigres connaissances en programmation radio on partait de loin......pourtant .....on a réussit 😊.

Je tiens à remercier Daniel Hôtel Bravo 13 avec qui on a décidé d'échanger en MP, puis après par Whatsapp pour éviter de surcharger le forum, nous avons passé de longues heures pour arriver finalement à  un résultat très sympa ! le 450 vole bien en statio , le passage de l'iddle up pour le Governor est fluide sans a coup ( voir plus haut les détails du crash ) Je vole enfin avec un hélico dont je comprends les réglages, tout y est passé pour le basic: du gyro, au contrôleur en passant par les DR et les EXPOS, les courbes de pas avec l'incidencemètre, les courbes de gaz, la coupure moteur.......Daniel est un gars hyper accessible, plusieurs fois j'ai hésité à le solliciter, c'est lui qui me demandait des nouvelles pour savoir où j'en étais. Voilà grâce à lui j'ai repris gout à notre hobby, je remercie les gars qui se reconnaitront ( hein Didier ! ) pour les mp sympas quand j'ai tarté l'hélico !

Merci également au forum à l'origine de la mise en contact avec vous.

Ca me rappelle les belles années où les forums étaient une belle mine d'infos, avec pleins de mecs passionnés !

Bons vols à toutes et à tous 😎 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.