Dany 1 Posted February 3 Report Share Posted February 3 Bonjour à tous je viens d’acquérir un sab firball Havok ma question est la suivante je galère un peu à faire les réglages du neutre c’est-à-dire avoir 0° là où je m’étonne c’est que la tringlerie n’est pas réglable du coup ma question est la suivante comment faites-vous les réglages en sachant que toutes les biellette au cyclique ne sont pas réglables pour info j’ai un module Spectrum AR7210BX merci à tous pour info j’ai arrêté l’hélico il y a 10 ans et maintenant je vais me remet petit à petit Quote Link to post Share on other sites
michel decis 86 Posted February 3 Report Share Posted February 3 Pour régler la longueur des biellettes tu dois avoir un filetage et en tournant la chappe tu augmente ou réduit la longueur. Il y a peut être un produit qui bloque. C'est tout ce que je vois de ton problème. Michel Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 50 Posted February 3 Report Share Posted February 3 Bonjour, c'est réglable, voir en page 17 de la notice Daniel Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 3 Author Report Share Posted February 3 Salut, merci de votre retour. Pourtant j’ai regardé encore tout à l’heure je n’ai rien vu qui bouger. Je vais revérifier en rentrant chez moi. Je vous tiens au courant. Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 3 Author Report Share Posted February 3 Je viens de regarder aucun Réglages C’est bon, je viens de trouver Quote Link to post Share on other sites
Jepelisa 8 Posted February 4 Report Share Posted February 4 Bonjour, OK les 3 biellettes entre le plateau et tes servos n'on pas de réglage donc ont la même longueur. Seules les 2 billettes commandant le pas de chacune des pales est réglable. Il faut tout d'abord que tu fasse le réglage des 0 de chacun de tes servos comme c'est indiqué dans le réglage de ton module FLB (point G). Tu mets ton manche de pas à zéro (milieu), tu rectifie mécaniquement le bras de chaque servos pour qu'ils soient au plus proche de l'horizontal puis tu ajustes chaque servo électroniquement. pour avoir sur 1 pale à 0° de pas sur 360°. prends bien ton temps.... Puis tu ajuste le 0° de l'autre pale mécaniquement en vissant ou dévissant sa bielette pour que les 2 pales soient bien à zéro. RémyHeli 1 Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 47 Posted February 4 Report Share Posted February 4 (edited) Bonjour, comme validation du réglage il est bien de faire un vol d'essai pour vérifier que le disque rotor est parfaitement plat au visuel (bien net) en stationnaire, ce qui devrait être le cas si bien réglé à l'atelier. Prendre au terrain de quoi ajuster une chape de l'une des pales, au cas où une petite retouche est nécessaire (1 tour +- de chape max). Edited February 4 by RémyHeli Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted February 4 Report Share Posted February 4 Bonjour, Prendre la precaution de reperer les pales et leurs portes pales pour les remettre chacune a la meme place une fois reglé . Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 4 Author Report Share Posted February 4 Salut à tous, tout d’abord merci de vos réponses et de votre aide. Normalement si je dis pas de bêtises je devrais être bon. Je vais faire mon premier test de vol lundi. Je vous tiens au courant en vous souhaitant un très bon week-end. Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 6 Author Report Share Posted February 6 Salut à tous, donc petit essai aujourd’hui qui s’est vite conclu par un problème. Trop de gains mais ça, je le savais déjà mon plus gros souci est une vibration au cyclique pourtant mon Tracking est parfait. Quand j’augmente le régime moteur, les vibrations disparaissent, mais elles reviennent des que j’actionne les Cervo d’aileron et de profondeur. J’ai vérifié la mécanique j’ai bien 0° au neutre je n’ai pas changé mes courbes de Pas et de gaz. Elles sont linéaire 0 25 50 75 100 Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci et bonne soirée. Quote Link to post Share on other sites
jmb74 48 Posted February 6 Report Share Posted February 6 (edited) Les causes peuvent être multiples. Quelques pistes pour commencer : Le serrage des pales est-il correct, pas trop lâche, pas trop serré ? Les pales sont-elles bien équilibrées ? La tête rotor est-elle montée correctement : O-ring légèrement graissés, placement correct des rondelles entretoise, placement correct des rondelles des roulements à billes sphériques (large ID à l'intérieur, smaller ID à l'extérieur), serrage correct des btr en bout d'axe porte-pale, pas de débordement de frein filet dans les roulements ? Les roulements des porte-pales sont-ils ok ? L'hélico est-il neuf ou usagé ? Si usagé, crash ou pas ? Bonne recherche Edited February 6 by jmb74 Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 47 Posted February 6 Report Share Posted February 6 Bonsoir, pour ce modèle vérifier la tension de la courroie: elle ne doit PAS être trop tendue. Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 6 Author Report Share Posted February 6 Salut, merci pour vos conseils. Demain je ferai un essai sans les pales et tout revérifier merci la suite demain au prochain épisode👍🏻👍🏻 Bonne soirée Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted February 7 Report Share Posted February 7 un site interessant sur le fonctionnement du bras de servo , notament celui de l AC . Le bras d'un servo se deplace en arc de cercle , y penser pour que la courbe soit le plus lineaire possible de chaque coté : https://decalcospirit.blog4ever.xyz/fonctionnement-du-gyro Quote Link to post Share on other sites
Jepelisa 8 Posted February 7 Report Share Posted February 7 Bonjour, J'ajouterai à la liste de jmb et si ton hélico est d'occasion l'axe principal mais regarde d'abord que les pales principales ne soient pas trop serrées dans les portes pale. Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 7 Author Report Share Posted February 7 Bonjour à tous, je ne pense pas avoir le temps de faire mes essais aujourd’hui mais j’avais déjà vérifié le serrage des pales. Tout est OK et je viens de lire l’article. Que Jean-Paul à Poste. Très intéressant et très instructive. Merci à bientôt pour d’autres aventures. Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted February 7 Report Share Posted February 7 Bonjour, Pour verifier les axes sont rien demonter : -axe porte pales , enlever une pale et avec l'outil qui va sur la vis du porte pale , faire tourner de 1 tour l'axe , le porte pale et la pale a l 'opposé ne doit pas osciller . -axe de rotor , mettre l'helico sur l'etabli ou sur une table de maniere a ce que le bout d'une pale passe pres d'un mur ou d'un gros livre etc... , faire un repere , et faire tourner le rotor d'un 1/2 tour de maniere a ammener l'autre pale vers le repere , elle doit passer exactement a la meme distance et meme hauteur que l 'autre . Quote Link to post Share on other sites
michel decis 86 Posted February 7 Report Share Posted February 7 Bonsoir, Moi, je change l'axe de rotor (ce n'est pas très onéreux en général) après un crash sérieux. En effet les différents conseils pour vérifier ne m'on pas convaincu, une faible déformation peut entrainer de grosses vibrations, avec du neuf on est certain que cette pièce ne nous causera pas d'ennuis. C'est la sécurité. Enfin, c'est ma manière de faire. Michel Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 7 Author Report Share Posted February 7 Alors j’ai quand même eu le temps de faire, mon petit essai, en retirant, les pales et en faisant tourner le rotor, à vide, aucune vibration, même en actionnant les manches d aileron et de profondeur. Donc j’en conclus que ça va bien des pales à votre avis ma conclusion est bonne ? Quote Link to post Share on other sites
jmb74 48 Posted February 7 Report Share Posted February 7 (edited) on progresse 🙂 As-tu pesé les pales avec une balance de précision ? Sont-elles de poids égal ? Sont-elles bien équilibrées ? (recherches sur les forums comment faire) et comme indiqué plusieurs fois ci-dessus, le serrage des pales est-il correct ? Si tout cela est correct, ça devient plus complexe. Les pales montées chargent le rotor et font peut-être apparaitre un problème bien caché. Tu n'as pas précisé si l'hélico est neuf ou usagé, et susceptible d'avoir subit un crash (axe porte-pales voilé) ... Edited February 7 by jmb74 Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 7 Author Report Share Posted February 7 Les deux pales font 25 g chacune. Pour la petite histoire, l’hélicoptère n’est pas neuf. Ce n’est pas moi qui l’ai monté, mais le peu de pièces que j’ai démonté toutes les vices étaient serrés avec du frein filet. J’ai acheté l’hélico 100 € sur le bon coin. Le monsieur l’avez retrouvé dans son jardin. Il a gardé un an et au bout d’un an a décidé de le vendre. La seule chose qui était cassé, c’était le train d’atterrissage, hormis ça je n’ai rien vu d’autre. La personne qui l avait récupéré dans son jardin ne s’en est jamais servi, il avait laissé dans son garage Quote Link to post Share on other sites
jmb74 48 Posted February 7 Report Share Posted February 7 (edited) Sans connaitre la gravité du crash, et vu le prix modique des pièces, il serait intéressant de changer les 2 axes : axe principal et axe porte-pales. Dans le pire des cas, si ce n'est pas l'origine du problème, ça fera toujours des axes de rechange pour la suite... Edited February 7 by jmb74 Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 7 Author Report Share Posted February 7 J’avais anticipé, je ferai ça demain, et je vais recommander une paire de pales Après 10 ans d’arrêt, c’est difficile de se souvenir de tout D’ailleurs, quelles sont vos conseils pour avoir un hélico super doux, concernant les réglages de dual rate d’expo ainsi que la courbe de pas et de gaz. Actuellement je suis réglé à -10 + 10. Quote Link to post Share on other sites
jacou 5 Posted February 7 Report Share Posted February 7 D'après ce que tu décrit comme problème. Je regarderai aussi du coté des butés a billes, si celle-ci sont bien monté dans le bon sens. Car ton essai sans pales les portes pales ne sont pas beaucoup mis en tension. Et en statique celle-ci n'agissent pas, Quote Link to post Share on other sites
Dany 1 Posted February 7 Author Report Share Posted February 7 Salut, qu’est-ce que les butés à billes ? Je t’ai mis en lien la notice de montage. 6Q9BWdOIw6Gr2ETgNFvBwuYhI1ycZTpmaBB5olv1.pdf Quote Link to post Share on other sites
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