Aller au contenu

Align 3G Flybarless Official


Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Perso ce n'est pas le genre de machin que j'achèterai d'occase. 8O (Un ami a eu un souci avec un capteur dont le sav mikado a bien fini par identifier une panne et un autre gars de ce forum et bien eu des souci après un crash égallement .. Bref .. On est pas à l'abri.)

Sinon, j'ai bien aimé votre débat scientifique d'hier :lol:

J'pense qu'on peut résumer le Align au truc simple, plug and play dont les premiers avantages du fbless combleront largement les attentes des utilisateurs lambda. (Gain de puissance et/ou d'autonomie, esthétique de la tête :))

Et permettront à un plus grand nombre d'oser franchir le pas et d'en profiter.

Après pour juger les différences et ce rendre compte des avantages et inconvénients de certains modèles .. S'il faut lancer des piro tornado à fond la caisse dans du gros vent, bin ce ne sera pas à la portée de tout le monde... Donc la plupart des pilotes seront satisfait de leur Vbar, quel qu'il soit ;)

Dans le même genre vous parliez du GP750. Je l'ai eu sur le 250 et 500 et 700. Lorsque sur le 500 je l'ai remplacé par un spartan, j'ai du passer un peu plus de temps à paramétrer précisément les gain afin de retrouver des taux de toupies constants. (Alors que sur le 700 je n'avais rien remarqué lors du même changement par exemple)

Alors qu'avec l'align c'est juste plus simple et pas paramétrable. Mais disons que ca fonctionne de suite.

J'pense que ce sera un peu la même chose avec leur 3G.

Quoique avec le Vbar Mikado et les preset d'usine il n'y a pas non plus grand chose à changer !

J'aime aussi les conclusions de Cyr et Nox car s'il y a une chose de sure là dedans, tronconnez vos Flybar car ca en vaut vraiment la peine !! 8) 8)

Oli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ca marche sur le total G, mais en tout cas sur le V-stabi V4, tu ne peux PAS mesurer ton pas cyclique. La valeur que tu mesure c'est celle du cyclic ring, bref, le pas cyclique que tu obtient après réglages des butées mécaniques du plateau. Ensuite tu donne une consigne via l'agility qui détermine ton taux de flip, mais tu ne peux pas mesurer ce pas cyclique, de plus il doit varier selon le vent, les tours rotor, etc.

Comme sur un gyro AC HL: tu peux mesurer ton pas maxi sur le rotor AC au sol, mais en l'air, tu ne sais pas quel pas correspond à la valeur d'ATV utilisée pour le taux de piro souhaité.

Donc le total G étant a priori HL sur tous les axes, je sais pas comment il mesure son 15 ° de cyclique ? A moins que la machine sur laquelle il volait au 3DM était encore BB ?

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil sur l'ac3X, tu peux pas mesurer directement ton cyclique, a cause de l'asservissement qui part en butée au sol.

mais dans le mode setup, là, tu peux le mesurer car l'asservissement est off. ca correspond en fait au pas de feed forward qui vient direct du recepteur. Un peu comme si tu fais P et I= 0. (je pense que c'est pareil dans le VStabi)

Mais c'est sur que c'est qu'une référence, qui ne correspond pas forcément au cyclique reel. Cela dit, plus ce feed forward sera réglé proche du cyclique réel, plus direct sera le "ressenti" de la machine.

sinon, ca explique peut etre les 15° de Nick, il a mesuré au sol avec l'asservissement allumé... :roll::lol:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Marcel :wink:

Dans le Vstabi, quand tu passe en Setup, tu inhibe les conservateur de cap, ce qui te permet entre autre de mesurer ton collectif et de faire les neutres de tout ce petit monde. Mais sur le cyclique, tu vas mesurer la valeur de butée mécanique, donc en général ca donne du 14/15, mais tu ne peux pas mesurer à proprement parler ton cyclique de "vol".

Ce qui paraît presque logique, puisqu'il varie en l'air pour conserver le taux de flip.

Mais je serais curieux de savoir grosso modo quelle valeur de cyclique correspond a une agilty d'une 50aine de points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir une approximation du cyclique en vol, tu peux le faire sur l'AC3X et probablement aussi sur le vstabi en mode avancé.

pour ca faut regler le look ahead gain aux petits oignons. cad:

translat plein pot et un coup de nick rapide pour le mettre a 45°.

-Si dans le quart de seconde qui suit il revient un peu en arriere (style 35-40° au final) c'est que tu as trop de look ahead gain. Ca veut alors dire que ce gain direct a trop incliné la machine par rapport au taux de flip voulu et l'asservissement doit le ramener.

-Si au contraire il met un peu de temps a atteindre les 45° c'est que ton look ahead gain est trop faible et c'est seulement l'asservissement qui a incliné la machine, et donc forcement avec un peu de delai.

Du coup quand ce gain est réglé pile poil, ta machine est super directe au manches, sans délai ou sur compensation. Et donc ton cyclique direct est proche du réel.

Il suffit alors de mettre P et I a zero et mesurer combien ca fait.

bon en meme temps on s'en tape.... tnat que ca tourne au taux de flip qu'on veut hein ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vbar , il y a le réglage du gyro gain, que je fais classiquement en cherchant a atteindre le point de "rebond" sur les arrêts.

Puis en mode expert, on a cet écran:

Integral je touche pas, en fait j'ai même jamais essayé.

Integral limit, je touche pas, car avec l'agility à fond, il y a déjà moyen de boguer le moteur, donc pas besoin de plus

AOF frame: c'est la "résolution" du filtra anti oscillation, je touche pas

AOF value: on jouait un peu sur cette valeur avec les joints durs true blood sur les tête 3DX, pour éviter l'entrée en onscillation sur les grosses solicitations au pas

Elevator compensation: pour éviter une tendance a piquer ou cabrer du nez sur les montées et descentes à plat: c'est toujours niquel dans les preset donc je touche pas

RC deadband: je toucherais quand je serait victime de parkinson

expo: je le met via ma radio

Si peux établir une correspondance avec ces paramètres pour le réglage dont tu parlais plus haut Marcel ca m'intéresse.

Et si quelqu'un qui possède le 3G peut nous faire la correspondance aussi, ce serait assez constructif.

post-2562-1380088709,3081_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas plutot 15 de pas et 11 de cyclique ????

C'est ce que j'avais cru comprendre !!

Vous n'avez pas mal lu, quand on a discuté Norbert et Moi avec Nick aux 3DM , ils nous a expliqué qu'il préférait voler avec énormement de pas cyclic et trés peu de collectif, d'ou ces réglages la,

Et vu le taux de flip de sa machine avec le stick en butée il doit pas être loin des 15° en dynamique.

Concernant le look ahead gain je ne pense qu'on retrouve quelque chose de correspondant dans le vstabi car en zieutant le traduc de la notice faite par marcel, l'asservissement fait appel à d'autres gains, même si certains sont les même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai regardé sur le Vstabi V4 ca y est plus. (du moins c'est plus reglable, car ca doit y etre) car dans la version 3.6 l'equivalent du look ahead gain etait le parametre "Bell"

c'est peut etre pour ca que les comparaisons AC3X/vstabi donne des fois un comportement plus "direct" a l'ac3x.

bon je suis content, on a bien bien pourri le topic du 3G :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, y a un gars sur RR qui dit que le 3G est achement mieux que le vbar http://rc.runryder.com/helicopter/t566004p1/

1-1 partout...

A+ Marcel

Well, I spent the day today with two identical 700's - one with V-Bar v4 and one with the Align 3G system. Winds were blowing a pretty steady 15mph with gusts up to 25-30mph all day. The Align system handled the wind better than the V-Bar in my opinion. While V-bar did a good job of keeping attitude into the wind and not balooning, the Align system surprisingly seemed to do just a little bit better.

One of the biggest surprises to me was how well the tail gyro works on the Align system. I should point out that I've never liked the V-Bar tail. On every machine I've used a v-bar on in the past I've always run a separate tail gyro. I know a lot of people may argue, but the v-bar tail has always seemed a little too soft for me. The Align tail felt very crisp, stopped hard, handles reversals with cyclic stirs and head loading well, doesn't budge in the wind and does a pretty good job of maintaining piro rate when the head loads and unloads. The tail did not exhibit any odd tendencies durign fast forward flight, backwards flight or sideways flight into or downwind. I won't even comment on the v-bar tail because it's, well a v-bar tail.

Cyclic response with the Align system was instant and felt very connected. V-bar has come a long way in the last couple of years, but to me still feels like I am slightly disconnected from the helicopter. It's one of those things that is tough to describe - you just have to fly it to feel it for yourself. I liked the feel of the Align system much better than the V-bar. I've heard several people mention it, but the Align system feels much more like you are flying a flybarred helicopter than the v-bar. Several other pilots at the field today of varying skill levels flew both machines, and everyone agreed on that point.

The 700 with the Align system did seem to have some bobble on hard elevator stops. There was a another pilot at the field with the Align system in his 700 and his exhibited the same issue. Lowering the gain on Align system helped but did not completely eliminate the issue. It was not a huge issue, but it was noticeable and the V-bar'd 700 did not exhibit the issue to nearly the same degree. I may be able to go lower on the gain still on the Align system, but I was worried about going too low - I stopped at about 25% (down from the 50% set by the factory out of the box).

Both systems handled stirring moves such as piroflips, piro tic-tocs, piro rainbows, piro globes, piro funnles, etc. pretty well. In my opinion, however, the Align system feels better. I don't know if it is because it feels more like flying a machine with a flybar, or if it's because it feels more connected, but the moves on the 700 just felt more confident than the same moves on the 700 with a v-bar.

All in all, it was pretty apparent after the first flight or two, but even more so after spending all day flying both machines back to back, my vote has to go to the Align 3G over V-Bar. I would like to resolve the bobbling issue, but that one thing is not enough, in my opinion, to give any edge to the V-bar. A lot also must be said about the ease of setup of the Align system. V-bar has got a lot easier since the release of 4.0, but it still doesn't come close to the Align system. It'll be nice when Align releases the PC interface and software to open up the system to further configuration, but for the most part it works pretty damn good with only a couple of minutes of setup. After today, I don't think that I would recommend V-bar to anyone wanting to go flybarless on an Align helicopter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis après 10 pages je pense qu'il est temps de passer à autre chose ..... qui le lira depuis le début

Salut à tous,

Tous ceux qui sont prêts à commander un module FBL lirons tout depuis le début. C'est mon cas...

Merci à Nox (et aux autres) d'avoir répondu en partie à mes interrogations. Perso, je trouve le post super intéressant et je pense pas qu'on l'ai "pourri". Pour une fois que je peux avoir des avis de personnes qui savent de quoi elles parlent, je vais suivre avec intérêt jusqu'à ce que je me décide de commander. Ces sacrés modules bourrés d'électronique, finalement, ce qui fait la différence, c'est la qualité du capteur (accélèromètre), la vitesse et la résolution (12 bits pour le 3G) du processeur qui va traiter les infos, mais surtout si j'ai bien compris vos commentaires, le soft (programme) qui va faire toute la différence dans le comportement de la machine. Donc, un bon système doit pouvoir être upgradable et surtout que le fabriquant ne s'endorme pas et nous sorte des mises à jours suivies à la manière du Vstabi. Dans le post de Cyr j'ai lu: " AOF frame: c'est la "résolution" du filtre anti oscillation, je touche pas, AOF value: on jouait un peu sur cette valeur avec les joints durs true blood sur les tête 3DX, pour éviter l'entrée en onscillation sur les grosses solicitations au pas" J'ai du coup encore une autre question à poser: C'est quoi l'entrée en oscillation sur de grosses sollicitations au pas? parce quà mon avis, les gyros du FBL doivent réagir grave bizarre dans un pareil cas :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: percussion de la planète assurée :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on appelle çà "faire la sardine" :mrgreen: Non aucun risque d'aller au tas. En fait tu constate le même phénomène qu'en BB avec un tête très dur, quand tu perds des tours en tirant sur le pas: la machine, par exemple sur un grand looping, va avoir le fuselage qui se dandine d'avant en arrière assez rapidement; c'est particulièrement moche :mrgreen:

Le filtre anti-oscillation va permettre -pour simplifier- d'inclure une sorte de délay dans la boucle de contrôle pour éliminer l'effet. Mais en général, avec un preset mikado et les joints d'origine de la machine, la valeur est bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyr73, si j'ai bien compris, c'est une oscillation de la machine et pas de la tête rotor. Sur mon hélico 550, j'ai eu des trucs bizarres dans des boucles un peu brutales, on aurait dit que tout l'hélico oscillait et un bruit bizarre généré par les pales et là avec le Gaui 365, vaut mieux enclencher l'autorot...je sais pas si c'est à cause du module ou de ma tête rotor qui n'était pas FBL au départ (bricolage, bricolage), peut-être trop de souplesse dans mes bras plastoc de pieds de pales. C'est dommage, car autrement ce serait top, il est très stable en translation. Mais bon, mon pauvre hélico E-Smart n'a plus rien d'origine... Bon, pour rester dans le sujet, Align prévoit un upgrade possible du firmware pour son 3G mais personne ne parle du logiciel de réglage éventuel sur PC? Et puisque le post parle aussi des autres systèmes, Skookum a un sk360 mais à priori pas beaucoup de pilotes de 3D l'utilise, pourtant le soft à l'air pas mal paramètrable, et un petit nouveau, le sk 720 va voir le jour, avec possibilité de brancher deux satellites Spektrum (économie de fiches et d'un récepteur) et surtout une prise pour un module gps pour gérer un paramètre supplémentaire: la vitesse de l'appareil pour l'intégrer dans le calcul. Puisque je vois que vous assurez sec sur les questions techniques, est-ce que celà peut apporter quelque chose, ou bien ce sera un argument de vente?

Juste pour voir ce que vous en pensez, si vous avez une minute à perdre:

http://www.skookumrobotics.com/products/sk720.html

http://www.rcheliresource.com/spy-shots ... lybarless/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le lien de la review, c'est très intéressant, et on en apprend un peu plus sur le module.

En plus sur la vidéo on vois qu'il ne ménage pas le vol pour sollicité le module qui s'en sort plutôt très bien :wink::wink:

On apprend surtout que le module fonctionne très bien et comblera 80% des pilotes, et que seul sur des phases de vols très hard le modules est légèrement perfectible, et c'est la que les pilotes pointilleux auront un peut de mal.

Ils disent bien aussi que sur ces phases de vol le module a des réaction bien différentes au Vbar, et ces réactions qui plaisent ou déplaisent aux pilotes qui fait que un pilotes peut adorer ou détester, d'où leur conseille de l'essayer pour savoir si c'est le module qui vous convient ou pas.... :twisted::twisted::twisted::twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprend surtout que le module fonctionne très bien et comblera 80% des pilotes, et que seul sur des phases de vols très hard le modules est légèrement perfectible, et c'est la que les pilotes pointilleux auront un peut de mal.

Ils disent bien aussi que sur ces phases de vol le module a des réaction bien différentes au Vbar, et ces réactions qui plaisent ou déplaisent aux pilotes qui fait que un pilotes peut adorer ou détester, d'où leur conseille de l'essayer pour savoir si c'est le module qui vous convient ou pas.... :twisted::twisted::twisted::twisted:

Tout à fait d'accord avec toi :wink:

Je rajoute aussi qu'il conseil vivement d'utiliser les pales Edge pour le module 3G!

"We do highly recommend the Edge Blades to go with the align system."

Je vais suivre leur conseil en achetant le kit sans pales :wink::mrgreen:

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le post ! très instructif ! je viens de me faire les 11 pages.

Bon bin j'hésite encore... je commence gentillement la 3D et me demande si c'est bien raisonnable de faire péter le 3G.

Petite question : en cas de crash on trouve déjà de la pièce ? j'ai rien trouvé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le test RCHR !! Enfin un retour objectif. Je confirme pour les pales EDGE, ca apporte un gain de neutralité et de précision important, mais aussi de puissance, et de restitution en auto (pales "lourdes": 180g, 160 pour les versions BB).

Pour Beber:

Les anticouples d'origine des presets V-stabi sont très différents de ce qu'on trouve sur les gyro actuels:

-accélération faible, voir quasi proportionnelle

-stops trèèès smooth

- maintien du cap en marche AR bof bof

Moi je n'aime pas du tout c'est clair. Et je connais personne qui en soit vraiment super Fan, en 3D.

Mais franchement, tu monte un peu l'accel, tu durcis les stop gain, et l'histoire est réglée, tu te retrouve avc un gyro à faire pâlir un spartan .. pour moi le gars à même pas essayé de chercher à comprendre, c'est impossible là :roll::roll:

Après, pour aller plus loin, tu as du croiser sur JRT la méthode de réglage d'AC qu'on utilise, certes la première fois ca prend un demi plein pour faire les choses bien, mais tu te retrouves avec un AC IRREPROCHABLE, pour les 3Distes:

Mode basique

On va commencer par régler le yaw rate (taux de pirouette) :

Tout simplement, hélico en stationnaire, manche d’anticouple en butée, on ajustera le curseur pour obtenir la vitesse de pirouette maximum désirée. Le curseur agit à la fois sur la vitesse à gauche et à droite, de façon symétrique. Le V-Stabi se débrouille pour établir un taux de piro identique à gauche et à droite…. Sauf si vous avez vraiment bossé à trois grammes lors du réglage des limites en mode setup.

Le gain général :

On effectue une translation latérale contre le vent avec le plus de vitesse possible. On cherchera à atteindre le niveau de gain maximum avant entrée en oscillation de la queue durant la manœuvre.

Mode avancé

On n’utilisera pas les « presets » d’AC (401 tail, weak tail…), mais on va faire çà manuellement, pour avoir quelque chose de vraiment carré.

On règle ensuite les stop gains :

Hélico en stationnaire, on effectuera des portions de pirouette à gauche et à droite, en relâchant à chaque fois brusquement le manche d’anticouple pour effectuer un stop. Si la queue « drift » (glisse), le stop gain est trop faible. Au contraire, si lors de l’arrêt la queue rebondit, le gain est trop élevé. A noter que les valeurs A et B seront souvent différentes pour un réglage parfait (en général une différence de 5 pts entre la gauche et la droite).

On cherchera ici à atteindre les valeurs de stop gains les plus élevées possibles avant rebond de la queue.

A présent on va s’intéresser au gain " I "

L’ « integrator » est concrètement le gain qui va permettre d’obtenir un bon maintient de la queue notamment lors des marches AR.

Pour le réglage on effectue une grosse prise d’altitude puis on va mettre la machine en tail slide. Lors de la descente on effectuera 1/8eme de pirouette à gauche, puis à droite, puis a gauche, etc. Si la queue drift lors des arrêts, on monte le I. Si elle rebondit, on le diminue.

On cherchera à atteindre la valeur de I maximum avant rebond de la queue sur les arrêts pendant le tail slide.

Passons à présent au réglage du gain " P "

Le « proportional » définit le comportement de l’hélico lors des manœuvres en piro. Il permet d’ajuster la constance du taux de pirouette, pour avoir un taux de pirouette parfaitement constant même à haute vitesse.

Pour le régler, tout comme pour le gain I, prise d’altitude et départ en tail slide. Lors de la descente on maintient un ordre modéré à l’anticouple pour effecteur des pirouettes à vitesse moyenne. Même au bout de plusieurs pirouette et avec beaucoup de vitesse, les pirouettes doivent s’effectuer à taux constant pendant la descente. Si la queue ralentit lorsque qu’elle remonte le vent (à la manière d’un gyro bas de gamme type GY401), la valeur de P est trop faible. Si au contraire, si la queue accélère quand elle remonte le vent, il y a sur-correction, et il faut donc réduire le P.

Enfin, l’accélération permet de définir le comportement de l’hélico lors de l’entrée en pirouette. Pour schématiser, avec une accélération très faible, l’hélico aura besoin de se « lancer » dans la pirouette même si l’on braque le manche a en butée immédiatement. C’est pas mal par exemple pour ménager une grosse maquette. En 3D on préfèrera une accélération forte. 60 est une bonne valeur.

La torque precompensation n’est autre qu’un revomix. C'est-à-dire un mixage pas=>AC. La règle de base c’est d’avoir une valeur pour le cyclique qui soit la moitié de celle du collectif.

En général les valeurs fournies dans les presets sont bonnes au niveau de la Torque precompensation. Il existe une méthode de réglages qui consiste à y affecter des valeurs nulles et à gonfler les gains… mais si vous en êtes la vous n’avez plus besoin de ce tuto.

Le bouton « set » permet au Vstabi d’enregistrer une valeur dans la case « zero pitch ». Il faut donc se placer sur une courbe de pas linéaire, ou du moins avec 50% au milieu, manche de pitch bien au centre sur la radio, et cliquer sur le bouton « set ». Cela définit la zone ou la TP doit être nulle (0° de pas = pas de couple de renversement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.