Aller au contenu

F3C Championnat de France, Savoie 2008!!


Messages recommandés

Je n'aimerais pas être à la place de celui qui aura alors a annoncé:

" Malheureusement, malgré la complexité démoniaque et les prises de risques énormes lors de tes vols, tu ne seras pas champion de France cette année.. par contre ton petit camarade qui a sorti un joli tonneau bien dans l'axe, si !"

Allons allons..

Le F3C est sur sa fin.. On attend la mort de la compétition hélico avant de faire quelque chose ou alors on embraie dès aujourd'hui sur ce que les gens ont envie de voir/faire ??

cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Invité helipoint
Aucun soucis pour mélanger les diciplines ( je parle bien de dicipline et pas spécialement de F3C et de F3N aucun soucis pour faire connaître a l'un les subtilité de l'autre, je ne suis pas sectaire, surtout au sein d'un club présidé par une personne qui déborde d'énergie et qui pousse a ce genre de développement) cela serait une bonne chose, mais les régles ne sont pas les mêmes et il faut en tenir compte !!!

Or jusqu'a présent tu fais essentiellement du F3C (et je t'en félicite) et tu veux participer activement au développement du F3N ( ce qui est trés bien) mais il me semble bon de se rapprocher des participants pour remonter des informations cohérentes au sein de la fédé et de ce fait il en découlera des réglements, et des organisations cohérentes, et de formations de juges cohérentes !!!

Le réglement F3N existe, et ce depuis 3 ou 4 ans. On a rien à inventer, à part une "Série 2". Mais si ce qui a été utilisé comme série 2 à Toulouse ou dans d'autres concours convient il faut l'utiliser.

(Remarque : lors de la formation de juge qui s'est déroulée à Chambery , les formateurs ont eu du mal a comprendre qu'un helico qui fait un renversement peut redecendre exactement sur sa trajectoire de montée !!!!! il serait bien de commencer par le B- A - BA)

C'est certain qu'il y a un gros travail à faire de ce coté là

En fait pour résumer la situation , il y a un an le F3N n'hesistait pas, il n'y avait pas de réglement ( a priori encore aujourd'hui), pas de concours et cela n'était à priori pas intéressant.

C'est faux, le réglement existait, mais personne n'avait pris la peine de faire des concours, il me semble que c'est Jérome Ruiz qui a mis le premier le pied à l'étrier avec le 3D Mistral.

Aujourd'hui que les clubs et les personnes se sont bougés (Merci pour Cuges et pour Toulouse et Francin et Aix les Bains !!) qu'il y a un systéme qui marche ( certes il vaut ce qui vaut) cela me dérangerait profondément que par pur intérêt promotionnel on fasse pérécliter cette activité.

Je ne vois pas pourquoi on ferait péricliter ça, au contraire, on veut le développer, on ne veut rien imposer, à part l'utilisation du réglement F3N FAI pour la série 3 ou "Masters" et des juges qualifiés.

Pour développer le F3N les personnes à contacter sont clairement identifiées il suffit de voir les inscrits à Toulouse.

Oui, mais pour le moment je ne vois que toi qui répond parmis les nombreux présents à Toulouse.........alors qu'ils sont tous ou presque sur FH.

Donc tout ça pour dire que l'on pourra en discuter le 5-6 juillet au 3D des Neiges ou au CF en Septembre

Je ne serai pas avec vous les 5 et 6 juillet, c'est le début du championnat d'Europe F3C et je suis capitaine de l'équipe de France, mais ce sera pour septembre.

Nota: Pour info je fais aussi quelques déplacements dans les sympo, les rencontres et autres concours et je sais aussi ce que c'est un CM en F3C (Norfolk USA et Wangaratta Australie , c'est vrai ça date un peu)icon_wink.gif

En dix ans, tous les CE et WC, quelques 3D Masters et des tonnes de sympo en France et à l'étranger.

Mais reprenons le post initial :

Alors combien de personnes pour le CF F3C ? et eventuellement du F3N

Et oui, c'est ça la bonne question..........combien sont prets à faire le déplacement et pas juste pour regarder.

A+ FRED

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aimerais pas être à la place de celui qui aura alors a annoncé:

" Malheureusement, malgré la complexité démoniaque et les prises de risques énormes lors de tes vols, tu ne seras pas champion de France cette année.. par contre ton petit camarade qui a sorti un joli tonneau bien dans l'axe, si !"

Allons allons..

Le F3C est sur sa fin.. On attend la mort de la compétition hélico avant de faire quelque chose ou alors on embraie dès aujourd'hui sur ce que les gens ont envie de voir/faire ??

cyril

Après un post comme ça, la reflexion qui me vient c'est " j'ai pas envie de partager le CDF F3C avec "l'autre" catégorie"

Bon en étant moins extremiste : si tu fais du F3N, tu fais pas du F3C, alors ne mélange pas les critères...

Et heureusement, en F3C c'est toujours celui qui fais le tonneau qui rempli les critères de notation aura la meilleure note, point.

Maintenant, le F3N n'est pas une sous catégorie de F3C, et pour avoir un championnat de France la route est longue, il faut organiser des concours, faire preuve du potentiel de concurents, etc... Par exemple, à ma connaissance, le F3K n'a pas été invité au CDF F3J ou F3B pour avoir son CDF : les pilotes se sont organisés, fédérés, soutenus pour organiser plein de concours, puis un concours national, puis un vrai CDF, et même un CDM en 2010 je crois, tout ça sans jamais entérer la catégorie élitiste d'origine qui tient le haut du pavé au niveau mondial en planeur.

Enfin, pour finir, le F3C j'adore ça, les concours sont bien cools, les pilotes aussi, tous, même les tops pilotes restent hyper accessibles, le pilotage est infiniment plus difficile qu'il n'y parait, et même si la catégorie connait en ce moment un creux, je suis certain qu'elle va très bientot rebondir et même que des pilotes de 3D vont la rejoindre, alors annoncer sa fin...

Personnellement je suis bien placé pour comparer les catégorie, j'en ai pratiqué 5 en compétition (2 en inter), et au niveau plaisir et motivation le F3C est en tête !

Au fait Cyr73, tu pratique la compétition ?

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pratique depuis deux ans, et d'ailleurs si tu relis un peu plus haut tu verras que s'il y a du F3N je serais inscrit, et pourquoi pas aussi une petite série sport.. pour le sport. Certes peut être pas la même exprience que toi pour le moment, mais on ne doit pas avoir le même âge non plus.

Mon post n'a pas pour intention de dénigrer une catégorie au profit d'une autre mais de dire qu'il serait malvenu ( IMHO ) de consacrer des pilotes d'une catégorie et pas d'une autre sur un même week end de compétition.

Pour le F3C on en discutait encore ce week end avec les pilotes du club et nous voyons ca comme la phase préliminaire quasi indispensable pour apprendre à voler propre et précis AVANT D'ATTAQUER LE 3D.

Voila, et de toutes facons même si l'on est pas représenté aux championnats de france, un concours de malade nous attend en Juillet donc pas bien grave icon_razz.gif

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint
Oui je pratique depuis deux ans, et d'ailleurs si tu relis un peu plus haut tu verras que s'il y a du F3N je serais inscrit, et pourquoi pas aussi une petite série sport.. pour le sport. Certes peut être pas la même exprience que toi pour le moment, mais on ne doit pas avoir le même âge non plus.

Mon post n'a pas pour intention de dénigrer une catégorie au profit d'une autre mais de dire qu'il serait malvenu ( IMHO ) de consacrer des pilotes d'une catégorie et pas d'une autre sur un même week end de compétition.

Pour le F3C on en discutait encore ce week end avec les pilotes du club et nous voyons ca comme la phase préliminaire quasi indispensable pour apprendre à voler propre et précis AVANT D'ATTAQUER LE 3D.

Il ne faut pas obligatoirement faire du F3C, mais une maitrise du stationnaire de tous les cotés et de la voltige de base plus l'autorot serait un minimum si l'on devait conseiller un débutant.

Pour arriver à un bon niveau de série 2 et je ne parle pas de la série 3, ce sont des heures de statios pour arriver à maitriser toutes les figures dans les deux sens. Et en suite le programme de voltige à se manger.

Et le simu aidera mais sans plus, on ne peut pas bien cadrer les figures.

Beaucoup s'y sont essayés aprés leur aprentissage de base et vu les heures à y consacrer sont passés au 3D........

Voila, et de toutes facons même si l'on est pas représenté aux championnats de france, un concours de malade nous attend en Juillet donc pas bien grave icon_razz.gif

Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de réagir. Il faut au contraire que le 3D et en particulier le F3N soit au CF 2008 et ce pour le bien de l'hélico en France.

Il faut faire voire à la FFAM que l'on peut le faire et pas avec 3 participants.

A+ FRED

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un gars qui a bossé un peu de F3C avant d'attaquer le 3D a des vols plus propres, enfin de de que j'ai pu constater.

Beaucoup s'y sont essayés aprés leur aprentissage de base et vu les heures à y consacrer sont passés au 3D........

En ce moment j'essaie de m'entraîner pas mal, deux heures de simu par jour, mais alors les gars qui bossent leur F3C doivent y passer la nuit ??? !! icon_lol.gif Il y a une différence entre le gars qui fait deux trois flips en l'air le dimanche après midi et entre un vol de 3D, faut arrêter avec la théorie qui veut que le F3C soit au summum de la difficulté et l'investissement personnel.

Pour les participants en F3N si cela se concrétisait, je doute que l'on descende en dessous de la vingtaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une différence entre le gars qui fait deux trois flips en l'air le dimanche après midi et entre un vol de 3D,

Je suis d'accord avec toi mais je pense que Fred voulait dire que le F3C doit-être hyper cadré, un vol 3D peut être très artistique mais pas forcement "géométrique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

A priori si on lis bien le réglement F3N , l'imposé doit aussi respecter certaines régles de positionnement , de présentation des figures et autre cadrage (normal réglement écrit en partie par des personnes faisant du F3C).

Si il n'y avait pas de cadrage, je n'aurais certainement pas essayé de voler sur l'axe de la piste à Toulouse comme démandé !!! j'aurais préféré crashé dans la terre.....( c'est le jeu ma pauvre Lucette !!)

Moralité un tonneau en F3C ou en F3N cela reste un tonneau et les critéres de jugement sont les mêmes ! idem pour un globe ou un huit cubain en marche AR

Aprés pour la partie freestyle c'est autre chose et les critéres changent aussi

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Hello.

Quand je parle de personne qui ont abandonné l'entrainnement F3C pour passer au 3D, je parle de 3D en général et pas de la compétition.

Le 3D prends du temps aussi, surtout si on veut faire de la compet et enchainer les figures de dernière génération.

Le simu peut aider plus car souvent ça se passe devant soit et à faible altitude, c'est un plus par rapport au F3C.

Je sais bien que du monde s'investi de part et d'autre.

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

A ca bouge sur le post CF .........icon_wink.gificon_lol.gif

Moi perso je débute , j aime bien les deux F3N et F3C y autant de boulot dans l une ou dans l autre catégorie

Vu le prix du carburant , ca m embête un peu de bouffer des pleins a faire des statios ca me donne pas l impression de progresser malgrés que sa soit utile , de plus je penses que le programme série 2 en F3C devrais changer un peu plus souvent parceque tonneaux , boucles , renversements etc ...c est lassant a force , est ce qu il n y aurait pas moyen comme la série 3 ( programme a.b.c )de laisser des figures de base et d y intégrer de nouvelles figures tous les ans ??

Sinon pour le F3N , jai pris en main l organisation du Trophée 3D des neiges en me basant sur le réglement du mistral de jerome , donc j ai conservé le reglement qu il avait fait de maniére que tous le monde fasse la même chose . Pour la série expert j ai gardé les figures F3N de 2007 ( comme jerome ) car elle sont plus accessibles aux pilotes Débutant en F3N . parcontre pour la série master on reprend les figures DU 3DX de maniére a ce que les pilotes puissent s entrainer sur leur programme en prévision du 3D master qui se deroule je crois en septembre..........

Ca serait pas mal d avoir plusieurs gros concours F3N en france et faire un classsement national dont un championnat de france F3N qui ferait partie de ce classement

Voila quoi ca reste juste un avis de débutant icon_wink.gificon_lol.gif

+1 série 2 F3C + 1 F3N

++

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Salut Phil.

Pour le programme de série 2, si tu arrives à faire tout le programme parfaitement en prenant toutes les figures avec les plus gros coefs, tu seras notre prochain champion de France en série 2..........et tu passeras en série 3 l'an prochain.

J'ai donné pendant 12 années il me semble, et je sais quel somme de travail il faut pour y arriver. Si tu décroches le titre, je te dis chapeau bas.

En ce qui concerne le réglement ce n'est pas du tout ce que tu dis.

Sur la page de Jérome : http://jrteck.fr/index.php?file=Page&na ... mistral_3D

Il dit bien programme F3N et ne parle pas de 3DX et je pense qu'il faut utiliser le programme F3N à la lettre pour la série "Masters" si l'on veut que la FFAM ne nous prenne pas pour des iréductibles gaulois voulant faire toujours différement des autres.

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retient les figures de 3DX car sinon certains pilotes Master participant au 3DM ne se déplacent pas, au risque de perdre un week end d'entraînement pour la compétition phare de leur saison, ce qui est absolument légitime.

De plus ils n'ont pas vraiment le temps de bosser d'autres figures. La solution imposés 3DX pour les masters a été retenu avec l'accord des participants à l'unanimité dans cette série.

Cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'edite le post car on a du répondre en même temps avec Cyril"

Re,

Comme nous l'explique Phil, les expert voleront le programme de F3N 2007 comme a Toulouse et pour les Master les figures seront celles du 3DX afin que Tristan, les fréres Bossion et Donimique Buhn puissent se mettre en condition pour les 3D Masters qui auront lieu une vingtaine de jours aprés le 3D des Neiges.

Les 3 autres inscrit en Master n'y voit aucun inconvénient donc Gazzzzzzzzzzzzs !

Voila il faut aller là ou les pilotes souhaitent aller !

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas chipoter sur les programmes.

On est au début de la compét 3D, faisons en sorte qu'elle démmarre bien et rapidement mettons un réglements précis en place.

Pour le titre de CF, on pourra le donner officieusement.

Mais je crois que le pilote qui sera devant tous les autres saura reconnaitre sa valeur.. icon_wink.gif

PaTrIcK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je débarque tout juste sur ce Topic.

Quelques commentaires en vrac :

Patrick, tu devrais éditer le titre pour y intégrer le mot "3D" afin d'attirer les pilotes concernés.

Sinon, perso je serais vraiment content de voir des épreuves de 3D aux CF. Que ce soit enfin la fête de l'hélico de voltige au sens large. Qu'on arrête de dire une bonne fois pour toute que le 3D c'est le Fun et le F3C la prise de tête... On fait tous ça pour le plaisir, si j'avais pas de fun à faire du stationnaire, je n'en ferais pas... icon_rolleyes.gif

J'avoue que j'y comprends rien dans toutes les catégories du 3D. Il semble qu'on traine cette casserole du 3D master qui refuse d'appliquer le règlement F3N, c'est un conflit entre les Anglais (du moins le boss du 3D master qui tiens à faire ce qu'il veut) et les Allemand (fondateurs du F3N). Il est cependant important que le F3N soit respecté à la lettre si on veut un jour voir un Championnat d'Europe ou du Monde officiel de 3D. Je pense qu'il faut donc avoir les 2 catégories représentées de manière distinctes pour être sûr d'attirer les pilotes du 3D Master.

Mais honnêtement, perso je me soucis plus des pilotes de 3D du "Dimanche" au sens noble du terme, le vrai vivier il est là. C'est pour eux qu'on doit faire une série de 3D abordable et conviviale. Mais là, je suppose que les gens concernés y ont déjà réfléchi.

Certains prétendent que le F3C est mort. Faut peut être pas exagérer mais il est vrai qu'il est bien malade, faut pas se le cacher. Je voudrais juste dire que si le F3C disparait, c'est toute une culture, un savoir faire, un certain niveau de pilotage et des connaissances en réglages qui disparaissent. N'en déplaise à certains, le stationnaire reste la discipline la plus compliquée. Atteindre un semblant de perfection demande des années de travail, des connaissances en réglages, des tonnes d'essais...etc. Et pour ça, aucun simulateur ne peut apporter la moindre aide.

J'ai donc l'impression que si tout cela disparait, c'est en quelque sorte une régression. Malheureusement, c'est dans l'air du temps.

A propos du "titre" de champion de France, il y a mésentente... Les statuts de la FFAM ne permettent pas de décerner officiellement un titre de champion de France à une catégorie qui n'a pas d'antériorité ni d'approbation par le comité directeur (c'est un peu normal, ce serait un beau bordel...). Mais ça, c'est la théorie.

En pratique, je peux assurer que vis à vis des médias, à la remise des prix...etc, on considère le vainqueur des concours nationaux comme Champion de France. Ainsi, le vainqueur de la série 2 de 3D sera Champion de France, basta.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ramses

Bonsoir,

Mais honnêtement, perso je me soucis plus des pilotes de 3D du "Dimanche" au sens noble du terme, le vrai vivier il est là. C'est pour eux qu'on doit faire une série de 3D abordable et conviviale. Mais là, je suppose que les gens concernés y ont déjà réfléchi.

+1, je me considère totalement dans cette catégorie de pilotes du dimanche... (et même parfois de la semaine icon_lol.gif). Du coup, je me lance, et de ce fait, je verrais bien ce que je vaut, si on ne se lance jamais, on perd des occasions d'échange avec d'autre pilotes !

Je débarquerai donc la fleur au fusil avec pour principal objectif de voir de beaux vols, essayer de faire quelques chose d'agréable également et avant tout passé un bon WE ! icon_cool.gif

Bonne soirée,

RMs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

+1, je me considère totalement dans cette catégorie de pilotes du dimanche... (et même parfois de la semaine icon_lol.gif). Du coup, je me lance, et de ce fait, je verrais bien ce que je vaut, si on ne se lance jamais, on perd des occasions d'échange avec d'autre pilotes !

Je débarquerai donc la fleur au fusil avec pour principal objectif de voir de beaux vols, essayer de faire quelques chose d'agréable également et avant tout passé un bon WE ! icon_cool.gif

Bonne soirée,

RMs

Tu as tout compris icon_wink.gif

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Le F3N (http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.F3%20Helicoptere.08-FRA.pdf (à partir de la p.29)) a le gros avantage d'avoir des figures accessibles et peut donc démocratiser la matière. En revanche, cette catégorie a l'inconvénient d'être très loin du niveau du 3DX. Et vu la vitesse à laquelle évolue la nouvelle génération de pilotes, il serait peut-être intéressant voire opportun que le F3N s'inspire du 3DX. Enfin, ce n'est qu'un avis de pilote du dimanche. icon_biggrin.gif

Franck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.