Aller au contenu

Présentation T700E Scorpion


Messages recommandés

Salut,

Voilà la config de ma nouvelle machine, un T700 modifié pour accueillir une propulsion électrique :

post-9744-1380088487,9759_thumb.jpg

- Moteur Scorpion 4035 à 560kV + pignon Rhino 14T M:0.7

- Contrôleur Scorpion Commander Opto 12S 50V 130A

- Kit de conversion Helidirect

- Servos JR 8717 au cyclique (en 5,9V)

- Spartan + BLS 251 (en 5,2V)

- Régulateur de tension Emcotec DPSI micro avec switch de sécurité

- Récepteur Futaba 6008HS

post-9744-1380088488,8188_thumb.jpg

Tout le reste est d'origine Align (pales, couronne en module 0.7 (tant que ça ne strippera pas la couronne je vais tenter de rester en M0.7).

post-9744-1380088488,9303_thumb.jpg

Au niveau du montage, rien à redire, je suis vraiment très satisfait du kit pour mon premier Align. Montage très rapide, peu de pièces (bon point pour réparation express au terrain, et stock réduit à avoir). S'il y avait deux points à revoir, je dirai juste qu'il aurait été sympa d'avoir un méplat sur l'axe du balancier de profondeur (à faire par sécurité) ainsi que des supports de bulle corrects (ceux d'origine ne sont pas très pratiques à mettre, à changer rapidement par une option où on peut visser la bulle, elle a aussi tendance à moins s'abimer à chaque fois qu'on l'enlève/la remet).

Il faut maintenant installer la conversion. On trouve donc dans le sachet helidirect : un support moteur en alu, deux plaques avant en carbone qui remplacent celles d'origine pour rigidifier le bas des flancs légèrement, une plaque en carbone qui remplace celle du dessous de l'hélico (entre les flancs et les patins donc) ainsi que deux gabarits de perçage et de la visserie.

On doit donc percer 4 trous pour le support moteur, puis usiner légèrement le support afin que celui-ci ne touche pas la couronne d'entrainement d'AC. On remplace les plaques carbone d'origine par celles fournies, et la modif est presque finie. Il faut repercer le support des haubans sur le chassis afin de les rabaisser, pour que l'on puisse poser l'accu à plat. On peut éventuellement réhausser les accus avec des plaques pour qu'ils soient parfaitement à plat. Ensuite, le système de fixation des accus dépendra de la taille de ces derniers.

Une fois les réglages effectués, on passe à la première mise en vol : gros stress, un 90 électrique, c'est pas n'importe quoi, on se demande à quel moment ça commence à brûler. Rien de tout ça ! Stabilité, comportement sain, bref tout pour rassurer. Le rodage des accus s'effectue sur les 5 premiers cycles de chaque accus : sur les 3 premières décharges, on stationne et on translate doucement pendant 5 min en faisant des pauses, au 3 ème vol on commence à voltiger tout doucement en restant très souple sur le pas, sur le 4ème on continue à voltiger et à translater un peu moins, et enfin au 5ème on peut commencer à s'amuser un peu plus.

Plus de démarreur, plus de carburant, plus de caisse de terrain énorme. Aller voler en 90 avec deux mallettes (une avec la radio et l'autre avec les accus), c'est possible, et énormément plaisant. Plus rien à nettoyer, plus de pointeau à régler, de régulateur de tour ni d'aimant à coller, de servo de gaz...

Au niveau de la puissance, on est clairement au dessus du glow en 30%. C'est impressionnant, et sécurisant en même temps : quelle galère pour réussir à perdre des tours ! Reste l'autonomie : pour le moment avec des accus 5Ah 30C, après 5 min de 3D alternée plus ou moins douce à 2000rpm au rotor, je remet 3000-3500mAh dans chaque pack. On est quand même bien en dessous d'un glow (7-8 minutes de 3D). C'est peut être un peu anticipé de parler d'autonomie, je n'ai testé encore qu'une seule marque de packs, et d'après les retours, on augmenterait l'autonomie et la puissance légèrement au fur et à mesure des cycles, d'ici le 10ème cycle je pourrai donc avoir une idée plus claire.

post-9744-1380088489,1415_thumb.jpg

A propos des packs maintenant... Pour le moment j'ai opté pour du Zippy (Flightmax) 5000mAh 30C, que l'on trouve pour 180€ le pack de deux 6S. En admettant le prix d'un vol en 25% à 4€ en 90, en +/-45 vols on a rentabilisé le pack (en fonction du prix du fuel en comparaison, qui peut monter au dessus de 4€ le vol en fonction du fuel utilisé). Même dilemme, nous n'avons pas encore assez de recul pour savoir le nombre de cycles qu'un pack tiendra. Mais on peut espérer largement dépasser les 45 cycles, à condition de garder une marge de décharge après le vol et d'utiliser un chargeur ne maltraitant pas trop les accus.

post-9744-1380088489,041_thumb.jpg

Voilà, je posterai une vidéo...lorsque je trouverai un caméraman !

post-9744-1380088489,2345_thumb.jpg

Un GRAND merci à Jordan Sadosky de la team Scorpion et son père Thierry (samba) pour leur coup de main et leur aide psychologique à la première mise en vol.

EDIT : nouvelle version de l'installation

Finalement, j'ai inséré le régulateur Emcotec dans la platine radio, le gros inconvénient est que je n'ai plus accès à l'inter lorsque la bulle est posée, mais d'un autre côté après chaque vol il faut quand même enlever la bulle pour changer les accus, donc j'ai préféré la propreté du montage. Voilà quelques photos, je pense que je suis satisfait et qu'il s'agit de la version finale :

post-9744-1380088503,1054_thumb.jpg

post-9744-1380088503,2027_thumb.jpg

post-9744-1380088503,4483_thumb.jpg

post-9744-1380088503,5932_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Phoz

très intéressant ton retour sur l'électrification d'un T700

Je suis preneur si tu peux continuer à nous faire suivre la vie de ta machine : vieillissement des packs, performances de la machine, etc etc

Est ce que tu l'as pesé complet en ordre de vol ?

Pour ma part, je serai à 2 doigts d'électrifier mon T700 nitro, mais ce qui me retient c'est de ne pas pouvoir accéder à une source d'énergie nucléaire sur le terrain :cry:

En effet, l'idéal pour moi avec ce type de machine, c'est de disposer uniquement de 2 packs d'accus 12S qui encaissent des taux de charges supérieur à 2 ou 3C (type hypérion G3 à 5C ! ) permettant de recharger en 20 à 30min maxi et ainsi de voler toute la journée en continue si on veut

Le hic c'est que pour recharger de 12S 5000mAh à plus de 3C faut une sacré source d'énergie ( !!!) et biensur de bons chargeurs, donc c'est quasi obligatoire de disposer du 220V, là les batteries de voitures ne suivent plus, ou alors faut en emmener pour plus de 50kgs sur le terrain :roll:

Après la solution c'est 4 packs Lipo "po cher" type zippy pour enchainer les vols, mais on est vite stoppé je pense le temps que le premier pack recharge tu dois déjà avoir vidé le 4ème depuis quelques temps

Et 4 packs, même à "pô cher" ça fait tout de même plus de 700 euros de batterie.........soit quelques litres de nitro quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

vrai qu'il est joli le trex electrique :) . Pas trop cher en plus le contro+moteur, tu t'en tires a 400$ :)

T'as moyen de faire des prises de telemetrie pour voir un peu la conso en statio et en figure ?

Tu as hesité avant de prendre du scorpion ?? Je regardais avec le controleur CC110HV par exemple :?:

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super machine. Ca doit être très sympa à faire voler.

Toutefois même si l'électrique est très tentant, je pense que les chiffres que tu donnes sont un peu biaisés :

1) Il te faudra bien plus de 45 vols pour amortir un pack car ton autonomie sera toujours inférieure à celle d'un thermique.

2) Si un pack fini prématurément à la suite d'un mauvais traitement, d'une erreur ou d'un crash, ça alourdit la facture.

3) Puissance. C'est sur que les électriques sont plus puissants que les termiques. Mais seulement d'une certaine manière. Quand on demande beaucoup à une propulsion électrique sur une longue période, la tension des packs diminue, le moteur risque de chauffer ce qui diminue son rendement. Ce qui fait que si initialement une configuration électrique est bien plus puissante qu'une thermique, elle risque malgré tout de moins bien tolérer certaines figures, longues et exigeantes. Ensuite quand les packs vieillissent les perfomances baissent pas mal. Puis finalement en hiver ça chute encore. Bref, pour pouvoir faire confortablement la même chose qu'en thermique avec un électrique, il faut absolument qu'il soit sérieusement surmotorisé par rapport à un thermique.

Pour la charge, il reste encore la solution que beaucoup d'américains ont adopté pour charger leur batteries de Trex 600 : Un petit groupe électrogène.

Tout ça pour dire que c'est très bien un gros électrique, mais en machine d'apoint, pour se faire plaisir ou pour voler là ou c'est interdit de voler en thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Kontronik Jive 60+ HV tu avais un bec réglable en tension intégré. Il te fallait juste un petit step down pour l'a/c. Avec une installation bien plus propre à l'arrivée. Et forcément du poids en moins (alim, ly-po 2S, cables divers...). Le Jive lui même, qu'il soit en 60A ou 80A fait 84g. Contr 180 pour ton controleur. Et compte tenu de tes chiffres un Jive 60A aurait largement suffit. Donc déja 100g sur le controlleur plus au moins autant sur la batterie ly-po 2S. Plus le poids du régulateur de tension. Aller 250g mini, probablement 300g.

Mon avis c'est que quand on fait une machine de ce calibre, ce genre de détail n'en est pas un. Sans parler en plus de la légendaire qualité du fonctionnement chez Kontronik. Qui a utilisé un Jazz comprendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand on fait une machine de ce calibre, on est pas à 300 grs près pour la sécurité.

Je vole en 2X5S sur mon Pred et j'ai cramé un accu 5S en plein vol, et bien dans ces cas là, t'es bien content d'avoir une alimentation séparée pour la réception et faire ton autorot...

J'ai un kontronik PowerJazz et il est encore plus lourd que le Scorpion, mais je suis sur qu'il tiendra le choc.

Quand on fait une machine de 5Kg en electrique, les pointes de conso montent vite et sont nombreuses, je ne fait que du F3C et j'arrive à 100A dans certaines figures, donc en 3D, on doit approcher les limites plus souvent...

Pour avoir eu quelques régulateurs kontronik, le Jive est un très bon contrôleur, mais je n'en monterai pas sur un hélico de classe 90.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Pour les comparaisons Scorpion / CC / Kontronik, que ce soit en moteur ou en contrôleur, je demande à voir ce que ça donne. Quand à la légendaire qualité Kontronik, je suis nouveau dans le domaine de l'électrique, mais plutôt que de se baser sur des réputations, je suis vraiment curieux qu'on me montre un 700E qui tourne mieux :) Puisqu'en fait, je n'ai pas eu à déplorer le moindre souci de régulation de mon contro Scorpion qui est parfait (régulation excellente, livré avec télécommande de programmation qui rend les réglages agréables...). Pourquoi vouloir du matos 2 voir 3 fois plus cher... ?

Pour ce qui est des 200 grammes en plus, effectivement je suis bien content de les avoir, ainsi que d'avoir un Emcotec bien fiable pour m'assurer quelque chose de correct derrière. D'autant plus que le Jive 60HV est sous-dimensionné pour un 700E. Pour info, certains ont fait des mesures, et montent à plus de 150A en pointe.

Pour l'adresse de helidirect : http://www.helidirect.com/

Je n'ai pas effectué de relevés au niveau wattage/ampérage.

Pitounet, on est d'accords :-) Mais restons honnêtes, un T700 en 12S, ça reste très très confortablement motorisé, et il y a de quoi voir venir. Pour ce qui est du reste, durée de vie des accus, etc...Eh bien...Qui vivra verra !

Les sceptiques sont ceux qui n'ont pas encore vu Jordan voler avec son 700E. Là, je crois qu'après tout le monde est unanime.

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la légerèté sur une machine avec grosse surface portante, et également dans le cas de l'électrique avec régime rotor rapide, peut vite rendre la machine floaty.

C'est un peu le problème de l'odin par exemple, c'est trop léger et donc chiant à placer précisément quand il y a beaucoup de tours.

A mon avis rester dans la plage de poids du nitro, avec les chevaux en plus = the way to go.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pitournet, je viens juste de finir ma première saison en éléctrique, avec un logo 600 en 10s (classe 50 donc, mais les packs sont proches de deux utilisés en 90) et je trouve ton constat un peu pessimiste, concernant les temperatures, j'ai volé tout l'hiver par 0/-2°/-3° sans soucis, en été il faut adapté le système de refroidissement, mais au 3DM par 45° aucun éléctrique n'a coupé...

Concernant la puissance, sur le papier le moteur sort à 3 kw soit plus de 4cv (pour un helico en ordre de vol à 3.6 kg) même avec mon pack le plus fatigué je suis je pense au dessus de 3cv, la puissance d'un OS 91.

Concernant l'autonomie, avec la configue qui va bien en 12s, sans tourner à 2300 rpm sur un 90, on arrive à tenir 7-8 minutes de 3D hard et jusqu'a 11-12 minutes en voltige soft (source RR)

Aprés quand tu plies le pack c'est sur t'es un peu grillé :mrgreen: , mais bon quand j'ai tordu le vilo de mon YS et ouvert le carter sur mon premier crash en 90, j'etais pas tout content non plus :mrgreen:

Aprés c'est sur y'a encore pleins de truck à mettre au point, (charge, durée de vie, association moteur/controlleur)

mais y'a déjà moyen de se faire largement autant plaisir qu'en thermique pour un prix pas spécialement multiplié par 10

Prochaine étape TDR :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

...sans tourner à 2300 rpm sur un 90,...

Le probleme c'est que beaucoup n'ont pas compris que ca ne sert à rien de tourner si vite sur un 90...

En ce qui concerne la puissance nous avons à peut pres 5cv dans cette config et bientot plus de 8cv donc vraiment pas de crainte de ce cote là.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais qu'encore une fois je vais jouer le role de trouble fête, mais sachez que je suis loin d'être un anti électrique, en fait si vous regardez l'historique de mes posts vous verrez que je suis plutôt un pro électrique à la base et que j'ai pas mal expérimenté plein de trucs différents sur électriques. J'adore ça. Mais je trouve qu'il faut aussi présenter le tableau de façon plus juste et que les thermiques sont forcément désavantagés vu la façon dont on présente les choses.

Voici les expérimentations que j'ai faites, pour certaines ce sont de vraies expérimentations, des configs que je n'ai vues nulle part sur le net

trex 450 -> 7 moteurs, 3 controleurs différents en 3 et 4 s.

trex 500 -> 2 moteurs controleur d'origine

Logo 10 -> 3 moteurs, 3 controleurs et 5, 7 et 10s + tests de a123 en 10s.

Trex600 -> 3 moteurs, 3 controleurs en 6, 8 et 10s + tests de A123 en 10 et 12s

Je me suis mis relativement récemment au thermique. Je pense que certains par exemple Fisheye pourront témoigner de mes nombreuses expérimentations et du fait que j'ai rien contre l'electrique.

MAIS !!! il ressort de toutes mes expérimentations que pour pouvoir faire les mêmes choses avec un electrique qu'un thermique alors il faut absolument que l'electrique soit beaucoup plus puissant.

Il y a plein de bonnes raisons pour prendre les chiffres qu'on donne pour les electriques avec des pincettes. Par exemple on parle d'une puissance disponible de 5kw soit l'équivalent de 2 os91hz extrèmement bien réglés. Ca laisse songeur.

D'ailleurs qu'est ce que 5kw? En général la puissance que donnent les fabriquants de moteurs electriques et les testeurs est la puissance consommée par le moteur. C'est une hérésie, le moteur de ma voiture n'est pas plus puissant que celui de celle de mon voisin parce qu'il consomme plus!!!

Voici comment je considère la chose. Des fois 4kwatts mesurés c'est moins bien que 3800watts mesurés. Par exemple un bon outrunner a un rendement qui tourne autour de 80% alors qu'un bon inrunner tourne autour de 90%. Un outrunner qui consomme 4kwatts sort 3200 watts de puissance mecanique au niveau de l'axe alors qu'un inrunner qui cosomme 3800watts sortira 90% ce qui donne 3420 watts de puissance mecanique. Bon l'inconvénient est que l'inrunner coutera toujours beaucoup plus cher et sera un peu plus lourd. et je pense plus fragile aussi. Beaucoup pensent que les inrunners chauffent plus et donc doivent forcément être moins efficaces. Mais la réalité est que les outrunners chauffent plus mais grace à leur cage tournante évacuent beaucoup mieux la chaleur. Quand on enlève l'avantage de la cage tournante qui fait radiateur, on obtient un truc comme les moteurs Align 430 qui malgré une turbine atteignent 85°-90°c.

Un hélico electrique en 12s 5000mah avec un très bon packs en très bon état, culmine autour de 5000w consommés en pointe (et ce seront de très rares pointes lors d'un vol). Cette limite est due au pack et non au moteur. Quel que soit le moteur on aura du mal à consommer 5kw. Là je vais faire une hypothèse en la défaveur de l'électrique que le moteur est forcément un outrunner. Si le moteur est optimisé pour cette plage de puissance on aura alors 4kw effectifs. Mais dans la réalité, les moteurs qu'on utilise sont optimisés pour des puissances infarieures. Donc une partie des 4kw ira chauffer l'atmosphère.

A l'opposé quand OS parle de 3.2 cv il s'agit de 3.2cv mesurés à la sortie de l'axe moteur avec un dynamomètre et ces 3.2ch ont duré au moins quelques secondes le temps de les mesurer. Du coup l'OS est moins ridicule!!!

Un autre facteur dont on ne tient généralement pas compte est que les électriques supportent généralement pas aussi les demandes de ressources soutenues. Si je fais un vol d'entrainement et que je m'entraine à faire du london eye alors un thermique fera peut être mieux l'affaire qu'un electrique qui consomme 5kw . Avec un thermique, le moteur chauffe et il faut le laisser refroidir un peu. Avec un thermique, le moteur chauffe, la tension du pack diminue suite à la sollicitation continue et du coup la perte de puissance est plus grande.

Ensuite les packs s'usent plus vite que ne s'usent les moteurs thermiques. on peut compter 70 vols en général pour un bon pack mais la baisse de puissance est ressentie bien avant.

Sinon 8 minutes de vol en 3d hard et 12 en voltige c'est carrément optimiste pour un class 90 en 12s 5000mah.

Un Trex600 à 2300rpm avec un neu 1515 2.5d en 6s 5000mah avec un rendement de l'ordre de 86% (rendement mesuré effectivement et non théorique) fait des vols de 4 minutes 30 maximum en 3d hard quand on tient compte de la règle de ne pas décharger à plus de 80% pour menager les packs. Bref, si on ne tient pas compte de la différence de poids entre du 6 et du 12s, on peut espérer d'un Trex 600 en 12s 5000mah 9minutes de vol en 3d hard. En tenant compte de la différence de poids l'autonomie chute encore. Un class 90 qui doit trainer des pales de 700 et est beaucoup plus lourd consomme assurément nettement plus, et pas besoin de le faire tourner à 2300rpm pour celà.

Par contre bien piloté un électrique est assurément impressionnant. Car toute la puissance qu'il a sous le coude et qui sert à assurer une puissance au moins équivalante à celle d'un thermique peut être mise à profit pour faire des trucs à couper le souffle. Comme des arrets des accélérations, des projections et des smacks down d'anthologie, deux trois tictocs hyper serrés et violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Voici les expérimentations que j'ai faites, pour certaines ce sont de vraies expérimentations, des configs que je n'ai vues nulle part sur le net

trex 450 -> 7 moteurs, 3 controleurs différents en 3 et 4 s.

trex 500 -> 2 moteurs controleur d'origine

Logo 10 -> 3 moteurs, 3 controleurs et 5, 7 et 10s + tests de a123 en 10s.

Trex600 -> 3 moteurs, 3 controleurs en 6, 8 et 10s + tests de A123 en 10 et 12s

Ben il ne te reste plus qu'à faire un classe 90 Electrique :wink:

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur bonjour !

Après avoir commencer a lire ce post en début d'après midi vue les paver de lecture laisser par certain :wink:, je me suis faite cette réfection !

Pourquoi un T700 E ?

Combien de budget me faut t'il ?

Comment je vais pouvoir piloter cette machine ?

Machine d'entrainement ou de plaisir ?

Une nuit après !

Le T700 E est une très belle machine qui donne envie !

Quand ont réalise une machine comme cela, c'est pour l'amour de la machine et les modifications établies dessus.

Donc ont ne compte pas de tros à la dépense ! C'est madame qui ..... :x:x:x

CETTE machine est une machine de plaisir !!! Elle n'est pas une machine d'entrainement !

Donc le risque de crash est minime car tout le programme de vols est bien connu par nos pouces ! :wink:

Les lipo, si c'est pour faire une paire de vols dans le weekend et qu'ils sont utilisés comme il faut, il n'y aura pas de problèmes.

Oui les lipo ont une durée de vie, mais ont reste dans la machine qui a était crée pour sa ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai la puissance donné par les constructeur est une valeur assez peu réaliste car elle depend au final pour la puissance retrouvé dans la machine de pas mal de facteurs, mais quand on regarde les mesures fait des par des Data Loggers sur les machines tu vois que les pointes sont quand même assez élévé.

plus de 5kw pour des Pyros 30-12 et pas forcement sur des appels de moins d'une secondes c'est déjà pas mal, aprés bien sur aucun pack actuellement ne peux débiter autant d'ampères, mais comme l'appel est en général extrement court le pack n'est pas mis par terre à chaque fois.

Actuellement la, je vole 4'30 minutes sur mon logo 600 avec le rotor à 2200 et des packs de 4000, la machine sort à 3.7kg prét à voler.

En 12s avec l'augmentation de la tension et des packs de 5000 je pense que je pourrais approcher 7-8 minutes de 3D même avec un moteur qui consomme genre Hacker ou Scorpion, mais la machine serait totalement floaty et sans aucun interet.

Jetschin quand il etait encore sur mikado volait avec un actro 24-4 et des packs evolites 5350 pour avoir 7 minutes de 3D

l'autonomie est possible faut juste trouver les bon combos en éléctriques.

NoX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette bécane :wink:

J'ai eu l'occasion d'essayer la version thermique et electrique à la suite, il est clair que la puissance instantanée en electrique est bien plus importante qu'en thermique. Maintenant, je ne suis pas spécialiste des Kw et autres rendements, ni du vol extrême en 3D... Je pense que la façon de voler et de gérer ses figures doit s'adapter à l'electrique.

Par contre, un truc me chiffonne, c'est quoi cette histoire de rôdage des packs lipos?? 8O

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette bécane :wink:

Par contre, un truc me chiffonne, c'est quoi cette histoire de rôdage des packs lipos?? 8O

Laurent

hello,

effectivement on entend souvent dire ici ou là que les lipo ne se rôdent pas. Mais si on se réfère à des marques "sérieuses" (exemple TP), elles préconisent bien un rôdage sur les premiers cycles, exactement comme décrit dans un poste plus haut.

On parle surtout des accus de propulsion sur lesquels on tire beaucoup, sur un pack de réception ça n'a pas grand sens.

A+ Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.