Aller au contenu

Align 91H piston percé, soupe de boulons en dessous...


Messages recommandés

Bon ben j'ai vraiment pas de bol pour l'instant. Voilà le soucis, je me suis racheté un 700 et donc phase de rôdage, j'y vais super molo pour faire un bon rôdage. Trois premier pleins stationnaire en fumant tout blanc. bon, au deuxième démarrage, il y a eu une petite explosion, comme un gros pétard. Après inspection, je ne vois rien, je redémarre et plus de soucis.

Aujourd'hui, 13ème plein cool Raoul, les deux pointeaux fermés à 1 tour 1/4, de la 15%, voltige de base tout se passe bien; Comme je ferme de quelques crans au fur et à mesure, je décide de vérifier où j'en suis, je rouvre les deux à 1 tour et demi, histoire de rester un peu gras, d'ailleurs, le moteur semble avoir du mal à prendre des tours, statio à bonne altitude, un léger coup de pas pour voir sa réaction, et la un grand 'pet' et moteur éteind. Bon, tranquille autorotation et retour au sol gentil.

Plus moyen de faire tourne le moteur, même doucement à la main. Une fois démonté, ça donne ça :post-8322-1380088474,4929_thumb.jpgpost-8322-1380088474,8193_thumb.jpgpost-8322-1380088474,9933_thumb.jpg

Alors la grande question, que s'est-il passé? Pourquoi mon moteur a-t-il exploqé et est-ce normal d'avoir comme ça le piston percé?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, verdict final : une crasse dans le filtre à carburant, donc plus assez à l'arrivée, d'où trop sec et casse du piston.

Bilan : piston pété et chemise un peu griffée.

Après un nettoyage à fond au méthanol, trempage, tant qu'on y était polissage à gauche et à droite, une nouvelle chemise et un piston de mon ancien moteur, qui n'avait d'ailleurs qu'une vingtaine de vols, le moteur est remonté et est tout neuf.

Je voudrais remercier et féliciter mon ami David de chez Update RC qui d'un coup d'œil a effectué le bon bilan et m'a dit quoi faire en connaissant la vie de mon autre moteur. Il aurait très bien pût me dire qu'il était foutu et m'en vendre un neuf... Franchement, vraiment bravo à lui pour son professionnalisme.

Donc voilà, très impressionnant l'état du moteur, mais avec un peu de travail le revoilà tout neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ça fonctionne évidemment, mais si par défaut tu as 1 filtre plongeur suivi en série d'un pré-filtre et d'un filtre sur ton bidon de carburant, il ne sert à rien de s'encombrer d'un filtre supplémentaire sur la machine qui potentiellement peu se boucher ou perturber le bon fonctionnement du moteur. Qui plus est, cela impose des raccords de durite supplémentaires, d'où prises d'air potentiel.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme le débat sur la nourrice, oui c'est mieux mais pas indispensable.

Limiter le nombre de "truc en plus" sur un hélico est plutôt une bonne chose.

Chaque nouvel élément apporte sa dose de probabilité de problème en plus ...

( Les scientifiques connaissent bien la loi de Murphy, aussi appelée loi de l'emm****ment maximum

qui s'applique malheureusement très souvent ... tous domaines compris ... ).

:mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le filtre c'est simple JAMAIS sur la machine , cela ne sert strictement à rien :!: sinon à générer des problemes, c'est valable pour les helicos et les avions.

Le filtre se trouve sur le bidon double dans mon cas (un filtre gros tamis comme plongeur au fond et un plus fin sur la durite.

Ceci dit dans ton cas ce n'est pas le filtre qui a refermé le pointeau ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai effectivement un filtre au remplissage...

...soit tu as un filtre qui n'est pas assez fin ou qui est très sale sur ton bidon de carburant, soit ton réservoir était sale, ce qui signifie qu'il l'était dès le premier plein, soit l'embout de remplissage a trainé par terre et s'est en faisant le plein que ton filtre sur l'hélico s'est bouché...

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, je possède deux OS91, un SZ sur mon Rappy 90 SE et un HZ sur un Freya 90, tous les deux montés avec un silencieux Align 90 (que je trouve plus facile pour le réglage du moteur qu'avec un Hatori 90FS) et sur le Freya, le moteur n'est pas encore complètement rodé, je suis à 1,75 tr sur me PP et 1,1 tr sur le PI. Il tourne sans problème, ne chauffe pas, prend ses tours sans aucune difficulté. Au départ j'ai même fait le rodage (4 ou 5 pleins) à 2 tr sur les deux poiteaux ! il montait facilement à 12000 tr/min, sans problème !

Sur le Raptor 90, l'OS91 SZ a un peu plus de bouteille (au moins 20L) et j'ai essayé plusieurs réglages, toujours avec le pot Align, je suis descendu à 1,25 tr sur le PP et 3/4 sur le PI, une "patate' d'enfer, montée en régime très rapide... mais, après 1/2 réservoir, je le pose et résultat... la culasse fumait un peu, l'huile brûlait sur le carter et le filament de bougie brûlé !... j'ai tout de suite ré-ouvert les pointeaux !!!... je pense que pour l'OS91, avec du 15%, entre 1,5 et 1,75 tr sur le PP, me semble un bon compromis puissance/longévité !

Après, les quelques crans en plus ou en moins vont dépendre du silencieux et du carburant.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Quel est ton carburant ?

Car 15% de nitro, ça ne veut pas dire qu'il y a beaucoup d'huile..

Selon les marques, on a des surprises parfois... :?

Notamment avec le DYNAGLOW.... :roll:

Pour ma part, jamais de filtre sur les machines non plus !

Je part du principe que le réservoir est propre au départ, puis j'y mets du carburant propre et filtré.

Donc aucune raison pour que le réservoir soit polué. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'y ai pensé ! :D

Mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça ! 8)

Par contre je ne dis pas que de l'huile non brulée ne fini pas dans le réservoir par la pressurisation... (c'est d'ailleurs pour ça que je ne vide jamais mon réservoir dans le bidon, afin de ne pas le contaminer !)

Par contre je n'ai jamais eu à m'en plaindre !

Tant que ce ne sont pas des merdouilles... :mrgreen:

Après, chacun fait comme il veut ! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.