Aller au contenu

Réglage de l'incidence des pales ...


Messages recommandés

Salut,

désolé de faire une petite gribouille car je ne suis pas en flybarless pour le moment, c'était juste pour le fun et en remercier l'auteur surtout.

Effectivement cet outil est bien pratique quand on peut le poser car il est aimanté et assez lourd le bestiaux et les pales ne sont pas trop métalliques.

Grâce à cette photo, je saurais où le placer car en fait je chercher à le positionner sur les bords le plus à l'extérieur possible des pales pour essayer un réglage fin mais il avait tendance à se déplacer facilement, sans penser pouvoir le faire au niveau du pied de pale.

Donc merci pour l'info, vraiment très intéressant FH, on en apprend tous les jours.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est là que le niveau à bulle comme sur les incidencemétre Vario peut devenir utile, pour un hélico à BB les niveaux c'est se faire chi*r pour que dalle.

On calle l'hélico à plat, on calle son incidencemètre et la bubulle dit si c'est bon ou pas.

Sur mon airwolf je n'ai même pas callé l'hélico, je l'ai mis à peu près à plat sur le plumard et en avant, pour une maquette le réglage était bien assez précis et en faisant les 2 pales je n'ai même pas eu de tracking icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut a tous perso j'ai achete ce petit botier magique ,et tout ceux qui passe qu vbar doivent s'en procurer un !

d'une part votre helico est regler au pti oignons et ca vous reduit le temps pour mettre au point votre machine .

Bref pour a peine 35 euro voila un outil a mettre au fond de sa caisse !!!

Je suis en train de realiser un tuto pour le reglage des helico en vbar avec ce bevel box ;

Je mettrais ca en ligne tres rapidement ...

@+

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pouvez m'indiquer où ce procurer ce "Bevel Box" qui semble bien pratique :D

Sur mon Outrage en Flybarless, je me suis mis sur une plaque de verre avec comme repère une des arêtes de cette plaque. résultat impeccable........mais long et pénible

Sur mon Three Dee, Jan Henseleit a tout prévu, il pour le réglage on peut monter une "barre de bell factice" dans la tête de rotor en 2s

Mais ce petit incidencemètre est pour moi un bon investissement puisque je ne souhaite plus voler avec des barre de bell désormais 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien c´est celui ci et il a deux chifrees après le point. Ça ne veut pas dire qu´il soit plus precis que les autres puisque ça termine toujours par zero.. :|

http://cgi.ebay.com/Mini-Digital-Protractor-InClinometer-Angle-Finder-Gauge_W0QQitemZ330309810807QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_3?hash=item330309810807&_trksid=p3286.m63.l1177

Il est nécesaire aussi pour les helicos avec flybar, pour mettre les palonniers à 90º pile et pas le faire à oeil.

Et avant de mesurer l´angle des pales assuerez vous que le plateau soit toujours à 0º, servos centrés et helico parfaitement à niveau sinon ça peut vous embeter trop. Pendant que vous mesurez l´incidence des pales verifiez tout le temps le plateau pour qu´il soit tout le temps à 0niveau 0%

Moi je trouve des fois une diference de 0.2 à 0.5º entre chaque pale mesurée dans les 4 cotés et mecaniquement on y peut rien faire, et pour mettre encore plus du sub-trim je veux pas sinon le palonnier lui aussi va boujer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce boitier, mais gare à l'erreur d'horizontal

pour que ça marche "parfaitement" dans tous les cas faut mesurer avec les pales

dans le sens longitudinal de l'hélico.

Sur un SJM ou l'axe penche fortement vers l'avant, faut quand même faire attention à sa référence sol

si on mesure avec les pales sur le coté ...

e2s1.jpg

En théorie faut mesurer un angle par rapport à la perpendiculaire du rotor et pas le sol ...

c'est pour ça qu'un niveau à bulle sur un incidencemètre ne sert à rien sauf si on mesure

avec les pales dans le sens longitudinal.

Comme un plateau cyclique réglé au niveau à bulle, on voit bien que sur un SJM c'est une grosse erreur à ne pas faire.

M'enfin la plupart des hélico, ont un train "normal", mais gare aux trains plongeant type SJM ...

En vérité pour bien faire faudrait "pendouiller" son hélico, pour que la gravité place l'hélico

dans sa position de vol, et là on aurait une mesure "effective".

Mais bon, ça n'est pas pratique, je le concède :D

PS : Comment ça je pinaille ... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut à tous

J'ai trouvé un petit outils assez sympatique:

post-9337-1380089014,5313_thumb.jpg

C'est un petit cyclindre percé que l'on met à la place du disque au dessus de la tête de rotor.

On insere une barre de bell ou un axe en carbonne dans le trou correspondant au diametre de cet axe...

Ca sert de repère pour faire le reglage de l'incidence sur un helico FBL en utilisant un incidence-metre classique...

Bon je sais c'est pas nouveau et Align fourni un truc equivalent avec leurs têtes, mais vu le prix de ce gadget, c'est une bonne alternative...

Ca coute 3 francs 6 sous et c'est bien pratique...

en plus il existe en 3 tailles (classe 250, classe 450, classe 500 à 700)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.