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Bonjour à tous,

 

Je me présente, Jérôme, 44 ans et habitant en Normandie. Je pratique le modélisme rc en 1/10 voiture depuis 25 années et le l'hélicoptère m'a toujours intéressé. Je pratique depuis plus d'un an le drône, tout d'abord pour la partie photo de la machine (c'est mon métier). Puis au fur et à mesure plus pour le pilotage et l'amusement. 

Je me lance donc cette année dans l'hélicoptère. 

Je viens d'acheter un Trex 500 et un simulateur informatique. Je monterai donc l'hélico, puisqu'il est en kit, et durant ce temps je m'entrainerai sur le simulateur, jusqu'à être prêt pour le vol réel. 

Il y a un club d'aéromodélisme pas trop loin de chez moi, et ça va clairement bien m'aider.

 

Bonne journée à tous et au plaisir d'échanger sur ce forum.

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Merci pour vos messages !

 

Le matériel arrive au compte gouttes... j'ai reçu aujourd'hui le logiciel de simulation avec son interface; la radio devrait arriver cette semaine. J'avais demandé un émetteur en mode 2, mais le magasin s'est trompé de référence et a reçu un émetteur en mode 1. Je l'inverserai. Je préfère le mode 2 parce que mon drône fonctionne comme ça et mon cerveau trouve cela plus cohérent  d'avoir tout le plateau cyclique du même côté.

 

 

 

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il y a 23 minutes, jerome 166 a dit :

Je préfère le mode 2 parce que mon drône fonctionne comme ça et mon cerveau trouve cela plus cohérent  d'avoir tout le plateau cyclique du même côté.

tu as bien raison. ce sera plus simple et plus sécurisé.

Ton projet est bien parti : simulateur, T-rex 500 (bonne machine), et montage de la machine (n'hésites pas à demander de l'aide ici, tu trouveras des réponses), un club proche de chez toi :-)

Tu souhaites faire plutôt de la 3D ou du vole maquette ?

 

Pour info, j'ai fait le parcours inverse : hélico depuis quelques années et drone depuis cette année :-)

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Bon choix aussi pour le simulateur. Il correspond assez bien à la réalité, voir même un peu trop...

Au début, il est préférable de le configurer plutôt doux dans Paramètres\Conditions de vol\ choisir Doux ou Moyen  

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Bonjour,

 

Merci pour cette information. J'ai vu également un petit panneau de réglage, sur le côté droit de l'écran, permettant de régler "l'assistance" en vol. J'imagine que tout est à régler en manuel, sinon ce serait trop simple !

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Globalement, neXt est utilisable immédiatement sans trop de réglages.

Le seul défaut que je lui trouve est sa grande sensibilité. C'est pour cela que je conseille une configuration douce pour débuter, sinon c'est assez décourageant.

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Radio reçue aujourd'hui !

 

[URL=https://www.casimages.com/i/210318072809435046.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/18/mini_210318072809435046.jpg[/IMG][/url]

Comme je dois changer le mode de la radio, j'en ai profité pour l'illustrer. Cela a peut-être déjà été fait sur le site (sans doute).

 

- On commence par enlever le volet de l'emplacement de la batterie, pour l'enlever.

- Démontage de la radio par l'arrière, il y a quatre vis à enlever.

- On démonte la platine carré noire (à gauche), deux vis à enlever, puis on la passe de l'autre côté, en l'inversant.

 - On vérifie que tout fonctionne et on remonte !

 

Il faut maintenant indiquer à la radio le changement de mode. Pour cela, on appuie sur les deux petits boutons + et - en même temps et on allume la radio.

 

On tombe sur un menu qui nous permet de passer la radio en mode 2 et par la même occasion en Français. 

 

Il n'y a plus qu'à la brancher sur le simulateur !

 

 

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Bonsoir Jérôme,je suis tout nouveau aussi et débutant.

Tu es venu sur le bon forum!!!!! pleins de bon conseils,et de bonnes personnes.

Je débute a peut près sur la même configuration que toi,t-rex en kit,t10j et next😊.

😊😊

C'est un régale,et je prend notes de jmb74 pour le mode doux,car j'ai déjà versé beaucoup de larmes!!!!!

Enfin,même débutant,voir même très débutant.Je serais ravi de pouvoir t'aider si besoin et surtout si je peux??

Bonne soirée a tous

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Bonsoire Jérôme, merci pour ton message. Je fais mes premiers vols sur simulateur ce soir eh bien... ce n'est pas du luxe ! mais au bout d'une heure on sent déjà la différence. Mais pas de quoi mettre un Trex dehors 🙂

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1 heure de simulateur hier soir ! J'aurais dû fimer le premier vol, le délai entre le décollage et l'atterrissage a été très court... Enfin quand je dis atterrissage....

A la fin ça allait mieux quand même mais plus le vol durait longtemps et plus le périmètre du vol stationnaire augmentait !

 

On recommence ce soir !

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il y a 1 minute, jerome 166 a dit :

le délai entre le décollage et l'atterrissage a été très court... Enfin quand je dis atterrissage....

lol, on aurait aimé voir, mais je crois que nous avons déjà tous vécu ce "genre" de vol... c'est bien pour ça les simu :-)

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Si ça va un peu trop vite au début, il est possible de réduire la vitesse de simulation : dans Configurationfenêtre Physique, paramètre Echelle de temps, la valeur par défaut est à 100 (100%).

La réduire un peu mais pas trop, sous peine de perdre du réalisme.

Dès que ça commence à aller mieux, revenir à 100% pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Et attention de ne pas abuser du simu. Au bout d'un moment, le cerveau sature. Une séance de 20 minutes est une durée raisonnable, quitte à enchainer plusieurs séances séparées par des pauses.

Edited by jmb74
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Bonjour Jérôme,

 

Moi aussi je viens d'arriver sur ce forum, et je voudrais aussi monter un hélico en kit, un Trex ou clone peu importe. En faite je pensais commencer avec un Tarot 450. Je fais beaucoup de simulateur ces temps-ci. On progresse vite en stationnaire et en translation sur le ventre. Pour moi la difficulté est le passage sur le dos, du coup j'inverse tout en repassant sur le ventre...

 

Comment as-tu fait le choix de ta machine et quel équipement as-tu pris ?

 

Merci pour ta réponse, ça m'aidera à faire mon choix !

 

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Etant débutant, je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te conseiller. Etant de la vieille école, j'ai préféré me rapprocher d'un magasin spécialisé en hélicoptère pour en parler de vive voix. Se rapprocher d'un club est également une bonne chose. Il semble y avoir deux écoles de pilotage: certains commencent par les birotor, puis passent sur  pas fixes, puis pas variables, de différentes tailles. En complément d'une entrainement sur simulateur. d'autres, comme moi, commencent par le simulateur et passent directement à un hélicoptère de taille moyenne.

La taille du Trex 500 permet d'avoir une bonne stabilité, d'être un petit peu moins vif sur les commandes. La mécanique est plus grosse, plus facile pour travailler dessus. Et les pièces ne coutent pas beaucoup plus chères qu'un 450.

La marque Align est assez bien référencée sur le marché français, on trouve des pièces un peu partout. Pour la radio, c'est un modèle d'entrée de gamme. Un peu plastique il est vrai, mais c'est une radio assez complète pour un tarif contenu. Mais j'avoue avoir un faible pour la série MC de chez Graupner... ces radios m'avaient impressionné dans ma jeunesse !

 

J'arrive parfaitement à gérer le vol sur le dos, pendant 1/2 seconde, le temps de tondre le gazon.... et de me crasher !

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Ok, merci Jérôme pour ta réponse. Il semblerait que le Trex 500 Align soit un bon choix. Pour la radio je n'ai pas d'avis je ne connais que la Taranis.

 

Je te souhaite de bonnes heures de vol au simulateur et sur le terrain !

 

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Il y a 3 heures, jerome 166 a dit :

Une vidéo du stationnaire, le second jour ! un peu brutal tout de même !

Je trouve ça plutôt pas mal !!! continue en faisant des translations latérales maintenant (gauche - droite) puis après tu pourras jouer avec le lacet (A/C) et diriger ton hélico dans la direction que tu souhaites.

Le plus difficile sera le stationnaire de face ; les commandes de la main droite seront inversées... et là, ça se gâte :-)

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Le voilà enfin ! Difficile d'attendre, j'ai tout déballé ! Amusant, de prime abord on dirait qu'il y a moins de pièces que pour mes voitures rc. Tout tient dans la boite de faible dimension (en gros la longueur d'une pale de 500.Hâte de passer au montage. En attendant, zou, sur le simu !

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Bonjour Jérôme. Bienvenu dans ce monde merveilleux des hélicoptères. Si j'ai un conseil à donner c'est de ne surtout pas griller les étapes et d'être patient car ces bestiolles demandent du temps pour être domptées LOL !!! c'est souvent quand on se croit sûr de soi qu'on va au clash. Comme toi j'ai fais au moins 10 ans de voiture puis passion pour les voilures tournantes ( un peu provoquée car j'étais militaire dans l'ALAT) J'ai fais 6 années d'hélico arrêt pendant 20 ans et j'ai repris l'année dernière et tout à zéro depuis le début. Simulateur et stationnaire . Le tout avec patience et j'en suis actuellement aux 8 en translation tranquille. N'hésite pas car c'est un bon site avec plein de judicieux conseils. Bon vols !!!!

Et pour info beau choix de machine. Il y en a dans mon club et les propriétaires en sont très contents. Moi je suis resté un peu plus ancien avec un raptor 50 et un raptor E620.

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Merci pour ton message Dom's 63 ! Bon réapprentissage !

 

Je suis allé à la rencontre des membres du club d'aéromodélisme de Falaise hier (Falaise c'est dans le calvados, à côté de Lisieux). Des personnes fort sympathiques, l'endroit est superbe. je me permets: Le club

 

Peu de personnes pratiquent l'hélicoptère dans le club (en fait 1, voire 2 😄) mais il y aura quelqu'un qui pourra vérifier ma machine et m'épauler lors des premiers vols. Je découvre l'aéromodélisme et donc la moindre nouveauté m'émerveille ! J'ai pu découvrir un pilote chevronné avec son avion de 3.10m d'envergure en voltige (c'est quand même sympa) et sa radio, une Jeti DC. Quelle beauté !

 

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