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bonjour a tous......

je viens de remonter un heli pour entrainement 3d.....

mon variateur est un yge 16hv.

je l ai calibré avec une courbe gaz 0 25 50 75 100,j ai un soucis avec mes idle,quand je suis en mode normal sans idle et que je monte les gaz jusque 50 pourcent du stick ca fonctionne super.

mais quand je passe idle 1 les gaz augmentent mais tres hard et si je passe en idle2 la pas de difference de tours moteur.

j ai calibre stick en bas avec la carte sur le menu stop puis en haut sur le menu full speed.

je suis en 12s donc active le menu 12 cellules de la carte.

puis menu lipo active et de suite menu 2.9-3.4 active.

j ai activé le gov normal dans la deuxieme page de la carte .

j ai une courbe de gaz idle1 a 75 pourcent et en idle 2 je suis a 85 pourcents.

pensez vous que j ai fait une mauvaise manipulation dans la programmation?

merci d avance a tous.

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Bonjour

Je me permets un conseil, bien que je n'utilise jamais le mode gov normal, mais toujours le mode gov store.

Il me semble que le mode gov normal recalibre le régime max à chaque démarrage initial.

Voir la documentation suivante : http://www.helidigital.com/shop/attachment.php?id_attachment=54

Il est possible que cette calibration ne s'effectue pas correctement.

A noter que le mode gov store nécessite une calibration initiale, puis la configuration est enregistrée définitivement. 

 

 

 

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Effectivement, pour la calibration du mode gov store, il faut faire un premier statio à régime moteur élevé mais pas forcement à 100%. A 80% ou 85% du régime max, c'est suffisant. 

Un battement du tube de queue signale la validation de la calibration. Une fois réalisé, il n'est plus nécessaire de recommencer, sauf modification du matériel (changement du moteur, changement du rapport de démultiplication, etc...)

Il est possible de réaliser la calibration sans les pales (principales et ac), mais la méthode est moins précise car le régime sans les pales est supérieur au régime avec les pales.

 

Les contrôleurs YGE ont un mode governor fonctionnant remarquablement bien, avec une plage de fonctionnement relativement étendue, permettant de descendre relativement bas en régime moteur sans que le governor décroche. C'est très intéressant pour voler à la fois en low rpm et à régime élevé.

 

Modifié par jmb74
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Il y a 2 heures, jmb74 a dit :

Effectivement, pour la calibration du mode gov store, il faut faire un premier statio à régime moteur élevé mais pas forcement à 100%.

ll me semble jmb que c'est vrai pour les anciens YGE, et que pour les plus récents il suffit de mettre 100% pour calibrer le gov, mais sans les pales. A vérifier dans la documentation.

 

Il y a 6 heures, arminius74 a dit :

mon variateur est un yge 16hv.

Quelle version ?

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Il y a 9 heures, steph66 a dit :

ll me semble jmb que c'est vrai pour les anciens YGE, et que pour les plus récents il suffit de mettre 100% pour calibrer le gov, mais sans les pales. A vérifier dans la documentation.

 

Quelle version ?

c est la version avec le groidisseur alu et programmable avec la carte progIII

Il y a 11 heures, jmb74 a dit :

Effectivement, pour la calibration du mode gov store, il faut faire un premier statio à régime moteur élevé mais pas forcement à 100%. A 80% ou 85% du régime max, c'est suffisant. 

Un battement du tube de queue signale la validation de la calibration. Une fois réalisé, il n'est plus nécessaire de recommencer, sauf modification du matériel (changement du moteur, changement du rapport de démultiplication, etc...)

Il est possible de réaliser la calibration sans les pales (principales et ac), mais la méthode est moins précise car le régime sans les pales est supérieur au régime avec les pales.

 

Les contrôleurs YGE ont un mode governor fonctionnant remarquablement bien, avec une plage de fonctionnement relativement étendue, permettant de descendre relativement bas en régime moteur sans que le governor décroche. C'est très intéressant pour voler à la fois en low rpm et à régime élevé.

 

oui ca doit etre pas mal  ......pas encore eu l occasion de tester.

mais je suis toujours avec mon probleme de calibration.

pas d augmentation de tour entre idle 1et 2

du mode normal courbe 0 25 50 75 100 a l idle1 les tours augmentent mais pas d idle1 a 2

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Bonjour,

 

Gov store

Bonsoir,

Voila la procédure de calibration du GOV-STORE

 

Faire une courbe de gaz linéaire 0 à 100%

1. Par sécurité, retirez TOUTES les pales rotor pal et ac. Ensuite, vous devez effectuer la procédure de calibration :

Brancher la carte de programmation.
9. Branchez une batterie en mode STORAGE (3.85V/cellule pour une LiPo) sur le contrôleur.

avec la carte II ou III paramètrer comme suit:

􏰀  - timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 10S ou 12S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%
- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle
- PWM: 8KHz
- Startup Power: 4%

􏰀  Pas de frein (Brake off)

Une fois fait, débrancher la batterie, retirer la procard II ou III, rebrancher tout normalement. Thotlle cut enclenché, brancher la batterie, mettre la manette des gaz à 100% puis mettre Throttle on. Laisser le moteur aller à son régime maximale puis vous l'entendrez réguler.

Mettre manette à zéro. faire vos différentes courbes d'idlup par simple règle de trois.

Pourquoi ne pas faire un calibrage en vol actionnaire en attendant le coup de queue (AC). Parcequ'avec certaines servo d'AC vous ne verrez pas de coup d'AC et d'autre par m'ESC connait la vitesse à laquelle il fait tourner le moteur il ajustera le courant débité en fonction de la charge c'est son rôle.

  

 
 
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voila ca fonctionne.....merci beaucoup pour votre aide......on entend bien les differences de regime a chaque mode de vols.

super👍👍👍

aaune derniere petite question.....

est ce qu on dois laisser la petite fiche bind sur le petit cable programmation du variateur pour voler?

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Bonjour à tous. Donc pour résumer une fois le govestore parametré on a sur l'emmeteur une courbe normale (0 25 50 75 100) qui sert au décollage, ensuite un iddle1 à par exemple 70 % et un iddle2 à par exemple à 85% ou on supprime carrement la courbe normale et on décole en iddle1 en enlevant la coupure moteur (ce que je fais en vol maquette grace au démarrage doux de l'YGE sans aucun probleme). Merci pour vos eclaicissements. Cdt Snake

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il y a 42 minutes, snake a dit :

Bonjour à tous. Donc pour résumer une fois le govestore parametré on a sur l'emmeteur une courbe normale (0 25 50 75 100) qui sert au décollage, ensuite un iddle1 à par exemple 70 % et un iddle2 à par exemple à 85% ou on supprime carrement la courbe normale et on décole en iddle1 en enlevant la coupure moteur (ce que je fais en vol maquette grace au démarrage doux de l'YGE sans aucun probleme). Merci pour vos eclaicissements. Cdt Snake

c est comme vous preferez.......vous pouvez garder la courbe normale pour demarrer .

moi je demarre toujours en idle1c est selon les gout .

moi je fait de la 3D .

par contre j atteris en mode normal comme ca il tourne moin vite et ma courbe en normal est 0 60 60 60 60.

mais pour la maquette je ne suis pas connaisseur.👍

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Bonjour,

 

sinon vous pouvez aussi avoir une courbe plate entre 51% et 60% pour la courbe "statio".

Ca permet d'avoir du "low RPM" dispo sur le 1er cran mais ça oblige à bien sélectionner l'autorotation (ou la coupure moteur, quand ce mode existe sur la radio) à la mise sous tension du contrôleur.

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  • 4 years later...

Bonjour à tous! 

 

Je me permet de déterrer ce post car j'aurai bien besoin de l'aide de connaisseurs pour un problème similaire sur un xl power 550 acheté récemment d'occasion et équipé d'un YEP 120a et spirit gt

Alimenté en 6s 5200mah fraichement rodées.

 

Explication du problème initial il y'a trois semaines: 

Même combat que Arminius, jusqu'à 50% en courbe plate ça fonctionne mais c'est très low, puis dès que j'enclenche l'idle1 ( courbe plate à 70% dans la radio  ) c'est la guerre et il prend des tours à n'en plus finir... Je m'en suis contenté pendant une vingtaine de vol mais maintenant je voudrais un peu plus de pêche sans pour autant avoir 150% des tours ^^

   

Je commande donc une progcard et je rentre les valeurs cité plus haut dans le post de Jepelisa puis effectue la procédure de calibration. 

Mais c'est là que les vrai problèmes commencent... Au premier démarrage après la calibration, le soft start délire, le moteur met un gros à-coup et lhélico fait un violent quart de tour avec en prime le rotor qui s'emballe à une vitesse délirante... J'enclenche la coupure moteur à un fil de tout exploser... 

 

Je laisse passer deux trois jours puis recommence la procédure de calibration un nombre de fois incalculable et toujours le même constat, quoi que j'essaye sur les réglages du soft start, rien n'y fait, le démarrage et toujours aussi dégueulasse...

 

Quelques jours plus tard et encore des heures à écumer les forums du monde entier pour trouver une solution à mon problème, je réessaye puis me heurte à un nouveau problème! oui oui c'est possible ^^

 

Le moteur ne prend plus assez de tours pendants à la calibration, à l'oreille c'est vraiment juste, quelle ironie! Et en prime le contrôleur qui émet 5 bips après branchement de la lipo... Procédure pourtant toujours faite avec un voltage d'environ 3.9v par cellules. L'hélico est vraiment génial et malheureusement cloué au sol par mon incompétence. 

 

Je commence vraiment à fatigué et pense de plus en plus à finir ce contrôleur à la masse... Malgré tout le bien qu'on dit de lui je pense sérieusement à le remplacer par un platinium...

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éviter cela! 

 

Merci d'avance pour vos pistes!  

 

 

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Bonjour,

 

Un YEP n'est pas un YGE (Youg generation electronics).

La procédure d'apprentissage du govstore peut être faite au sol et après avoir retiré les pales de l'hélico. YGE s'étant aperçu qu'avec certains modules flybarless le coup de queue de l'hélico en vol était inexistant.

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Bonjour,

Il y a quelques années j'avais mis un YEP sur un hélico, et je n'ai eu que des problèmes avec ce contro: pas moyen d'avoir un règulateur de tours ça ne fonctionnait pas, j'ai du me contenter des courbes de gaz, et finalement au bout d'une quinzaine de vols le contro a pris feu en plein vol!!!!

- par contre un vrai YGE ça fonctionne nettement mieux, j'en ai encore deux des 120 et 160A et no problème pour la régul et le démarrage.

- mais encore mieux c'est le HW platinium en 200A avec bec, le démarrage est encore plus doux que sur le YGE et la régul  est vraiment au top. J'en ai deux et super content de ces contro.

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Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses! En effet un yep ne vaut pas un yge malheureusement, mais ils ont beaucoup de similitudes dont la programmation via la même prog card et de la même manière. Pour la calibration j'ai essayé plusieurs fois avec et sans pales et rien ne change... Trop bien merci pour le retour! J'ai vu que le softstart du Platinum v4 avait l'air parfait! Et puis la programmation via l'application c'est un vrai plus! Je vais sûrement en commander un et ferai mon petit retour. 

Merci encore😊

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  • 1 month later...

Bonjour,

 

Petit retour comme promis! 

J'ai bien reçu et monter dans la foulée un contro HW platinum 120a v4 flambant neuf, il est vraiment excellent, il à rendu la vie à mon 550 malgré une paire de galères interminable pour finalement réussir à le configurer correctement.  

J'ai encore deux petites questions 😅

Si l'endroit n'est pas le bon je ferai un sujet dédié.

Première question, utilisé dans un premier temps en mode govstore, j'e n'ai pas réussi à obtenir un réglage parfait de l'anticouple ( petite déviation à droite de la queu à la mise de pas ) et ça quelque soit les réglages gyro et même avec des caisses de revomix, de plus avec un servo d'ac ultra rapide. Quelqu'un aurait une idée ? 

La deuxième, j'ai essayé le mode gov externe de mon spirit, et la miracle! L'ac ne bouge plus d'un poil même à 1300 tours! 

Par contre je perd au passage environ 200 tours à 50% des gaz, environ 1300 tours avec le gov spirit et 1500 avec le gov du platinum tout deux réglées à 50% dans la radio. 

Tout marche parfaitement mais j'aimerais bien comprendre 😃 

Si quelqu'un à la réponse et le courage d'essayer de me l'expliquer je suis preneur !

Merci d'avance 

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Salut et merci pour ta réponse! 

J'ai oublié de préciser en effet que la queu ne tenait pas parfaitement quelque soit le pourcentage de gaz, toujours à plat bien sur du style 70 70 70 70 70 et quelque soit les rpm l'anticouple ne tiens pas parfaitement, environ 5 cm de décalage sur sa droite à la mise de pas. Alors qu'avec le gov du spirit ça bouge pas d'un millimètre! Mais 200 tours de moins 😅 Etrange ça quand même! 

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