Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour a tous......

je viens de remonter un heli pour entrainement 3d.....

mon variateur est un yge 16hv.

je l ai calibré avec une courbe gaz 0 25 50 75 100,j ai un soucis avec mes idle,quand je suis en mode normal sans idle et que je monte les gaz jusque 50 pourcent du stick ca fonctionne super.

mais quand je passe idle 1 les gaz augmentent mais tres hard et si je passe en idle2 la pas de difference de tours moteur.

j ai calibre stick en bas avec la carte sur le menu stop puis en haut sur le menu full speed.

je suis en 12s donc active le menu 12 cellules de la carte.

puis menu lipo active et de suite menu 2.9-3.4 active.

j ai activé le gov normal dans la deuxieme page de la carte .

j ai une courbe de gaz idle1 a 75 pourcent et en idle 2 je suis a 85 pourcents.

pensez vous que j ai fait une mauvaise manipulation dans la programmation?

merci d avance a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets un conseil, bien que je n'utilise jamais le mode gov normal, mais toujours le mode gov store.

Il me semble que le mode gov normal recalibre le régime max à chaque démarrage initial.

Voir la documentation suivante : http://www.helidigital.com/shop/attachment.php?id_attachment=54

Il est possible que cette calibration ne s'effectue pas correctement.

A noter que le mode gov store nécessite une calibration initiale, puis la configuration est enregistrée définitivement. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour la calibration du mode gov store, il faut faire un premier statio à régime moteur élevé mais pas forcement à 100%. A 80% ou 85% du régime max, c'est suffisant. 

Un battement du tube de queue signale la validation de la calibration. Une fois réalisé, il n'est plus nécessaire de recommencer, sauf modification du matériel (changement du moteur, changement du rapport de démultiplication, etc...)

Il est possible de réaliser la calibration sans les pales (principales et ac), mais la méthode est moins précise car le régime sans les pales est supérieur au régime avec les pales.

 

Les contrôleurs YGE ont un mode governor fonctionnant remarquablement bien, avec une plage de fonctionnement relativement étendue, permettant de descendre relativement bas en régime moteur sans que le governor décroche. C'est très intéressant pour voler à la fois en low rpm et à régime élevé.

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jmb74 a dit :

Effectivement, pour la calibration du mode gov store, il faut faire un premier statio à régime moteur élevé mais pas forcement à 100%.

ll me semble jmb que c'est vrai pour les anciens YGE, et que pour les plus récents il suffit de mettre 100% pour calibrer le gov, mais sans les pales. A vérifier dans la documentation.

 

Il y a 6 heures, arminius74 a dit :

mon variateur est un yge 16hv.

Quelle version ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, steph66 a dit :

ll me semble jmb que c'est vrai pour les anciens YGE, et que pour les plus récents il suffit de mettre 100% pour calibrer le gov, mais sans les pales. A vérifier dans la documentation.

 

Quelle version ?

c est la version avec le groidisseur alu et programmable avec la carte progIII

Il y a 11 heures, jmb74 a dit :

Effectivement, pour la calibration du mode gov store, il faut faire un premier statio à régime moteur élevé mais pas forcement à 100%. A 80% ou 85% du régime max, c'est suffisant. 

Un battement du tube de queue signale la validation de la calibration. Une fois réalisé, il n'est plus nécessaire de recommencer, sauf modification du matériel (changement du moteur, changement du rapport de démultiplication, etc...)

Il est possible de réaliser la calibration sans les pales (principales et ac), mais la méthode est moins précise car le régime sans les pales est supérieur au régime avec les pales.

 

Les contrôleurs YGE ont un mode governor fonctionnant remarquablement bien, avec une plage de fonctionnement relativement étendue, permettant de descendre relativement bas en régime moteur sans que le governor décroche. C'est très intéressant pour voler à la fois en low rpm et à régime élevé.

 

oui ca doit etre pas mal  ......pas encore eu l occasion de tester.

mais je suis toujours avec mon probleme de calibration.

pas d augmentation de tour entre idle 1et 2

du mode normal courbe 0 25 50 75 100 a l idle1 les tours augmentent mais pas d idle1 a 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Gov store

Bonsoir,

Voila la procédure de calibration du GOV-STORE

 

Faire une courbe de gaz linéaire 0 à 100%

1. Par sécurité, retirez TOUTES les pales rotor pal et ac. Ensuite, vous devez effectuer la procédure de calibration :

Brancher la carte de programmation.
9. Branchez une batterie en mode STORAGE (3.85V/cellule pour une LiPo) sur le contrôleur.

avec la carte II ou III paramètrer comme suit:

􏰀  - timing: 18°
- brake: OFF
- cut off type: Slow down et Lipo
- cut off voltage: 3.0
- Cells: 10S ou 12S selon
- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%
- Act Freewheel: ON
- gov mode: gov store
- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)
- startup speed Heli middle
- PWM: 8KHz
- Startup Power: 4%

􏰀  Pas de frein (Brake off)

Une fois fait, débrancher la batterie, retirer la procard II ou III, rebrancher tout normalement. Thotlle cut enclenché, brancher la batterie, mettre la manette des gaz à 100% puis mettre Throttle on. Laisser le moteur aller à son régime maximale puis vous l'entendrez réguler.

Mettre manette à zéro. faire vos différentes courbes d'idlup par simple règle de trois.

Pourquoi ne pas faire un calibrage en vol actionnaire en attendant le coup de queue (AC). Parcequ'avec certaines servo d'AC vous ne verrez pas de coup d'AC et d'autre par m'ESC connait la vitesse à laquelle il fait tourner le moteur il ajustera le courant débité en fonction de la charge c'est son rôle.

  

 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ca fonctionne.....merci beaucoup pour votre aide......on entend bien les differences de regime a chaque mode de vols.

super👍👍👍

aaune derniere petite question.....

est ce qu on dois laisser la petite fiche bind sur le petit cable programmation du variateur pour voler?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Donc pour résumer une fois le govestore parametré on a sur l'emmeteur une courbe normale (0 25 50 75 100) qui sert au décollage, ensuite un iddle1 à par exemple 70 % et un iddle2 à par exemple à 85% ou on supprime carrement la courbe normale et on décole en iddle1 en enlevant la coupure moteur (ce que je fais en vol maquette grace au démarrage doux de l'YGE sans aucun probleme). Merci pour vos eclaicissements. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, snake a dit :

Bonjour à tous. Donc pour résumer une fois le govestore parametré on a sur l'emmeteur une courbe normale (0 25 50 75 100) qui sert au décollage, ensuite un iddle1 à par exemple 70 % et un iddle2 à par exemple à 85% ou on supprime carrement la courbe normale et on décole en iddle1 en enlevant la coupure moteur (ce que je fais en vol maquette grace au démarrage doux de l'YGE sans aucun probleme). Merci pour vos eclaicissements. Cdt Snake

c est comme vous preferez.......vous pouvez garder la courbe normale pour demarrer .

moi je demarre toujours en idle1c est selon les gout .

moi je fait de la 3D .

par contre j atteris en mode normal comme ca il tourne moin vite et ma courbe en normal est 0 60 60 60 60.

mais pour la maquette je ne suis pas connaisseur.👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sinon vous pouvez aussi avoir une courbe plate entre 51% et 60% pour la courbe "statio".

Ca permet d'avoir du "low RPM" dispo sur le 1er cran mais ça oblige à bien sélectionner l'autorotation (ou la coupure moteur, quand ce mode existe sur la radio) à la mise sous tension du contrôleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.