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bbh1992

Bougie os 91h, joint et rondelle

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Bonjour à tous, 

J ai un trex 700 nitro avec un moteur os 91h. La dernière fois que je l ai fais marcher j ai démonté la bougie. J ai constaté que il y avait  des rondelles autour de la bougie. Je ne sais si c était des rondelles de compression ou des joins. je sais pas comment je me suis débrouille mais j ai revisse la bougie sans les rondelles et je les ai perdu. Depuis le moteur n a plus aucune compression. Du coup j avais plusieurs questions si quelqu un peut m aider. Ces rondelles ce sont des rondelles de compression ou des joins d étanchéité ? Car je vois sur les sites que les bougies sont vendues avec une petite rondelle. A quoi sert elle ? Je suppose que le problème de mon moteur est lié à la disparition de la rondelle sur la bougie ? 
Merci à vous !

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Bonsoir,

La "rondelle" sous la bougie est en fait un joint qui réalise l'étanchéité entre la bougie et la culasse. Elle est indispensable.

Plusieurs rondelles sont inutiles, l'étanchéité ne sera pas meilleure, au contraire.
Montes une bougie neuve......Tu auras la rondelle avec....

A+

Patrick

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Je prends par habitude des OS n°8

 

https://www.flashrc.com/graupner/5699-bougie_os_n8_moyenne.html

 

Le 16/02/2020 à 22:43, bbh1992 a dit :

Donc c est pour ça que je n ai plus de compression ? 

Oui ça peut expliquer ton manque de compression.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Hello, j ai changé de bougie et toujours pas de compression. Du coup j ai démonté  le moteur. Voici les photos. Vous en pensez quoi ? En plus je n arrive même pas à sortir la chemise. J ai l impression qu elle est  complètement coincé. Meme en forçant avec un énorme collier par l échappement 

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Quand ça coince je chauffe légèrement et uniformément la culasse pour libérer la chemise : pistolet air chaud, chalumeau, ... Tu n'es pas loin de l'avoir sorti, persévère :) Faudra vérifier l'état du piston et de son segment

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Bonjour. Que ce soit pour Etox ou BBH1992, le sujet a déja été traité dans des posts précédents, il suffit de se donner la peine d'aller "farfouiller "sur le forum... En plus vous aurez des réponses plus adaptées en allant voir des vidéos et tutos sur "you tube" mais je ne me souviens plus du nom du grand monsieur qui les a réalisées. En gros 6 minutes à 180° dans le four familial avec comme matos utilisés : cotons tige, cure dents en bois, papier abrasif de grain 1000, huile fine, grosse cale en bois (pour taper doucement le corps du moteur et sortir les roulements) mais surtout pas d'objet métallique. Perso j'utilise aussi une petite machine à ultra sons (eau chaude plus liquide vaisselle) que l'on trouve chez conrad) et que possédent les marchands de lunettes... Chacun voit midi à sa porte mais le carburant Labema avec son ajout d'huile de ricin colle les segments ou le reste si il n'y a pas d'utilisation réguliere du moteur et même en stockant avec de l'after run...Cdt Snake


Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

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Ça y est j ai réussi à sortir la chemise. J ai chauffé avec un fer à repasser en forçant un peu ça a fini pas sortir. Du coup j ai tout démonté. Comme c est le premier que je démonte je ne sais pas trop quoi constater. Pourriez vous m’aider ? Les photos ci dessous. Merci ! Sachant que j ai une grosse perte de compression et que le moteur ne démarre plus. Tout ça après avoir démonté la bougie, alors qu’avant tout fonctionnait  très bien. 

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Bonsoir,

Vu l'état du segment, je pense qu'il a pu être coincé dans sa gorge. Il faut nettoyer (brosse à dents et bac à ultrasons) tout ça et voir comment cela se comporte après remontage.

 

Patrick

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bbh1992,

 

je ne sais pas si tu as pris soin de noter le sens du piston sur le vilebrequin, mais il est important de remonter dans le bon sens. Celui-ci est souvent donné par la position des extrémités du segment qui doivent passer au bon endroit dans la chemise, sans passer devant les lumières.

 

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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 Si je me suis permis d'intervenir dans ce post c'est que j'ai l'expérience du démontage/remontage d'un trés grand nombre de moteurs notamment pour le changement des roulements... Qu'un moteur s'encrasse et finisse par ne plus démarrer c'est normal et le fait de changer de bougie n'a rien à voir (sauf si elle était HS).Comme le dit Steph le sens du piston est primordial et en général la position exacte est indiqué par un repere (un coup de pointeau situé sur le haut du piston. Pour ceux qui écoutent et suivent les conseils aller visionner les vidéos et tutos de "REMY EPRON" sur you tube.Pour Les autres, bon courage dans la destruction de vos moteurs...Cdt Snake


Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

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Ok donc je nettoie au bac à ultra son toutes les pièces du moteur et je remonte ? Au fait le segment a un peu de jeu au niveau du piston. C est normal?  il est plus large que la gorge. Aussi, le bac à ultra son c est le meilleur moyen pour nettoyer ? 

Sinon tout vous paraît  bien sûr les photos ? Il manquait vraiment de compression 

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Bonjour,

 

A ce stade de demontage , il faut remonter des pieces neuves , car si remontes tel quel ca va etre pire une fois nettoyé . 

La chemise n'a pas l'air en bon etat , elle devrait etre changé .

Le segment doit etre changé .

Les deux roulements egalement .

 

Tu vas repartir avec un moteur neuf en rodage .

 

PS: si tu avais injecté du carburant  ou de l'huile par l'orifice de la bougie tu aurais retrouvé de la compression .

Edited by jeanpaulrivoire

Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

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Tu es entrain de me dire qu’il suffisait jsute que je remette un peu d essence par el trou de la bougie et ça réglait mon problème? 

J aurais apas du tout démonté  alors 

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Bonjour,

 

Non ca n'aurait pas reglé le probleme , mais la compression serait revenu , peut etre pas a 100/100 , mais ca aurait augmenté l'etancheité au niveau du segment . Ton moteur d'apres les photos est sec , mauvais stockage ? il faudrait en  savoir plus , nombre d'heures de fonctionnement , carburant , reglage des pointeaux , etc... .

 

Un test a faire , retire le segment du piston et insere le dans le cylindre , en le poussant de quelques milimetres avec le piston pour etre sur de sa position , et regarde le jeu a la coupe qui doit etre de 1 a 2/10 de mm , et egalement si il plaque bien autour du cylindre , si non ca indiquerait une ovalisation du cylindre .

 

Dans tout les cas il faut refaire ce moteur a neuf , remplacement des roulements  (obligatoire) , la chemise , le segment , et joint de culasse . Au remontage n'oublie pas d' huiler les pieces en frottement .


Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

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Bonjour,

 

Je ne peux t'en dire plus , j'ai volé pendant 10 ans avec un thermique (os37) , jamais eu de problemes , et ca fait 5 ans que j'ai laissé les "manches" sur l'etagere !!

Peut etre que l ' os91 n'existe plus ? remplacé par ? , je ne peux te le dire , je pense que les collegues pourront t'en dire plus ... snake , steph66 ....... etc... .

Perso si je devais remettre en etat ce moteur , je changerai d'office les roulements , je mettrai un kit appairé (cylindre-piston-segment) , pour repartir sur un moteur refait a neuf .

Sur le bon coin il y en a un a vendre a 90 Euros en occase .

 

Voir chez les depositaires  OS France

 


Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

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Salut BBh1992.Si tu n'as pas visionné les tutos de "Rémy EPRON" et appliquer ses méthodes et à priori c'est le cas  car l'utilisation du fer à repasser pour sortir "difficilement" la culasse  n'as pas chauffé uniformement l'ensemble, c'est plus la peine que j'essaie de t'aider. Si ça force que ce soit au démontage/remontage c'est que ta méthode n'est pas du tout adaptée mais vraiment pas du tout. Concernant les roulements toi seul et pas un autre peut dire si il faut les changer. Tu les as en main et sous les yeux et aprés les avoir nettoyés sans les démonter avec de l'essence "F" et re huiler (Huile trés fine en bombe) tu les testes pour voir si rien ne gratte... un moteur sale avec des résidus de carburant brulé ne veux pas dire qu'il faut OBLIGATOIREMENT tout changer (pas évident mais faudrai faire le tri dans les conseils que l'on te donne). Essaye d'enlever le maxi de résidu avec du papier abrasif et de l'huile (du 2000 sans trop appuyé) ,de nettoyer la gorge du segment avec un cure dents en BOIS, le segment est fragile comme du verre ( alliage de bronze il me semble) et on a vite de le casser. Ensuite en suivant les conseils du TUTO de Rémi EPRON (Et oui je me repete) tu remontes le tout, rien ne dois forcer, tu le faire tourner à la main( sans bougie) et ensuite avec une perceuse basse vitesse sans oublier de lui injecter du carburant qui va virer l'excés d'huile qui t'a servi au montage. Ensuite Monté sur ton T rex avec reglage d'usine pour les 2 pointeaux et la vis de richesse ( et sans les pales bien sur, y compris l'anti/couple) tu tentes un démarrage. Pour Info cela fait déja 3 ans que l'on a du mal a trouver des pieces de moteur que ce soit OS ou ALIGN, c'est l'époque de l'electrique... Snake


Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

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Bonjour,

moi non plus, je n'ai pas trouvé de pièces détachées dispos en Europe.

Peut être que des magasins français avec un service correct peuvent commander les pièces à leur fournisseur. Le prix risque de "piquer" un peu, mais c'est un service.

Par contre il y a ce site: http://ishii-mokei.heteml.jp/eng/

Ils ont beaucoup de choses dispos, non indiquées sur leur site, mais il faut les contacter en anglais et leur donner les références exactes, en regardant sur une vue éclatée de moteur OS.

C'est un peu compliqué, et pas forcément très rapide, mais je ne vois pas d'autre moyen en ce moment.

Bonne recherche et bon courage.

 

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Bonsoir, 

Pour les pièces OS, tu as toutes les chances de trouver chez https://www.rcjapan.net . Pour info, 1000 yens = 8.45 €

cordialement

Daniel


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Il y a des jours ou on est bon, d'autres pas...

Wessex 58 turbine - UH-1D Huner - Bo-105 SPM5 2m40 - BO-105 800 Roban - Trex 600N - Avions et planeurs - dNano

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