Aller au contenu

Gros soucis avec les modes du blade 230s


Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Je vais commencer par remercier tout le monde pour l'aide precieuse que vous m'avez apporté ! 

Je pensais pas que autant de personnes allait prendre part à mon sujet

 

IMG_20191220_000217.thumb.jpg.c66f016ec712b700cdfbbda1d0425fee.jpg

vous voyez ce servo ? et ben c'etait lui le soucis depuis ........

Tout à l'heure on c'est amusé à desactiver le moteur arriere , à 80% de charge cela fonctionne , à 100% même soucis

On a donc decidé de desactiver tout les servos et remettre le moteur arriere et la magie : 80 ou 100 %  tout fonctionnait avec les nouveaux et anciens lipos

Donc a rebranché tout les servos sauf celui entouré : magie 80 ou 100 % tout fonctionne

On a donc debranché tout les servos sauf celui entouré : le probleme est bien present !! 

 

Lors de mon dernier crash , ce servo avait cassé ( le plastique de maintien et la tringlerie ) et donc on avait juste remplacé le boitier / et la tringlerie

 

On a essayé de brancher un autre servo d'un autre helicoptere sur mon recepteur ( dans le vide ) avec tout les autres : magie 80 ou 100% tout fonctionne aussi !! 

 

Le probleme venait simplement du servo depuis le debut apparamment.....

 

Puis je  continuer à l'utiliser en 3D (80%) en attendant son remplaçant car les nouveaux lipos supporte la charge même avec le servo defaillant .... ou alors il vaut mieux attendre ??

 

En tout cas un grand merci ^^

@Gélam

@steph66

@jeanpaulrivoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Parce que personne ne leur a expliqué l'avantage de voler en mode idleup. D'un autre coté, un débutant, ou un pilote uniquement maquette, préfère ne pas avoir à toucher aux boutons en volant, donc il

Ok je vais le faire tu as raisons je pense que je m'y retrouverais mieux   @jeanpaulrivoire c'est tout à ton honneur de te présenter , tu as un bon parcours !   Il m'est arrivé un

Bonjour,   Tres content pour toi , je ne peux te renseigner , "avant" les pales carbonne c'etait le meilleur , perso j'ai toujours preferer les pales bois !!! steph 66 est plus a meme a

Images publiées

Comme dit ci-dessus, il vaut mieux attendre d'avoir le servo neuf.

 

Par contre c'est bizarre que un servo, même en panne, puisse mettre en sécurité le controleur. Je ne savais pas qu'il y avait une sécurité spéciale sur le circuit électronique d'alimentation de la partie réception, ce qui n'expliquerait pas la baisse systématique de la tension des lipos controlée avec ton testeur de lipo en vol.

 

Si c'était l'origine, tu aurais un servo extrêmement chaud, voir fondu.

 

Vérifie qu'en même l'état du connecteur lipo coté controleur.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui tiens nous au courant , car c'est quand meme etrange qu'un servo puisse faire chuter  autant l'accu . Voici ce que j'ai pu trouver sur cette protection VLC :

 

-------Coupure basse tension (LVC) Le système LVC diminue la puissance aux moteurs quand la tension de la batterie chute. Quand la puissance diminue, la DEL rouge du contrôleur se met à clignoter, atterrissez immédiatement et rechargez la batterie-------

 

Cette coupure  est faite lorseque la tension des elements arrive a 3 volts , donc ce que tu mesures 3,20 volts moteurs coupes , pour permettre de se poser . Et il me semble avoir lu que ce controleur n'est plus fabriqué .

 

Bonne electromecanique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Oui tiens nous au courant , car c'est quand meme etrange qu'un servo puisse faire chuter  autant l'accu . Voici ce que j'ai pu trouver sur cette protection VLC :

 

-------Coupure basse tension (LVC) Le système LVC diminue la puissance aux moteurs quand la tension de la batterie chute. Quand la puissance diminue, la DEL rouge du contrôleur se met à clignoter, atterrissez immédiatement et rechargez la batterie-------

 

Cette coupure  est faite lorseque la tension des elements arrive a 3 volts , donc ce que tu mesures 3,20 volts moteurs coupes , pour permettre de se poser . Et il me semble avoir lu que ce controleur n'est plus fabriqué .

 

Bonne electromecanique !

C'est exactement ce que j'ai  , j'ai le LVC qui se met en marche et la DEL rouge du contrôleur se met à clignoter

 

Concernant le servomoteur , comme j'ai dis , on a testé avec un autre servo et le soucis n'apparaissait plus...

On a testé aussi ( il me semble je vais refaire ce soir ) avec un servo inversé :

Exemple : le servo defaillant est à la case X ( du controleur )

On a debranché le servo defaillant

On a branché un des 2 autres servos non defaillant sur la case X du defaillant

Et la.... aucun soucis 

Par contre si on branche le defaillant sur une autre case , alors exactement pareil , le controleur se met à clignoter :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

On a acheté le nouveau servomoteur et attention................ même soucis 😶

Quand le servo est arrivé , on a juste debranché celui defectueux et on a branché simplement l'autre et tout fonctionnait bien ( en le tenant dans le vide) donc la super content , on change le servo ,on regle le neutre avec la telecommande et ................. à 80% ça fonctionne , à 100% exactement le même probleme !!

 

comme le disait @jeanpaulrivoire c'etait bizarre que le servo n'explose pas !!

Donc on a essayé des choses :

Debrancher le nouveau servo et la ça fonctionne  ( donc les 2 servos branchés)

Brancher le nouveau servo sur une autre pin et mettre un autre servo sur la "pin defectueuse" et la ça ne fonctionne pas ( donc les 3 servos branchés)

Brancher un servo sur la "pin defectueuse" et brancher un autre sur une autre pin ( donc 2 servos branchés ) : ça fonctionne

 

ET le dernier test :

On a branché les 3 servos , et on enlevé la tringlerie d'un des 3 servos et testé : 80 et 100 % fonctionnel

On a branché les 3 servos , et on laisse toutes les tringleries : 80 % fonctionnel et 100 % non fonctionnel ( comme d'habitude quoi)

 

Pour le 80% fonctionnel , j'emets des doutes car il suffit qu'en vol , il se mette en securité et c'est fini !

 

Je vous avoue que je commence à en avoir marre... de l'argent depensé pour rien , car finalement le servo n'avait rien

Je suppose que maintenant la seule solution , c'est de depenser de l'argent dans le recepteur ??

 

Je repete toutes les pieces changés :

2 lipos achetés

Axe changé , roulements changé

tube de queue arriere avec un petit pet donc changé

Controleur changé

Servo changé

 

Mais bon maintenant on voit bien que le soucis c'est le récepteur...

J'attends vos avis , en tout cas je commence à en avoir ma claque

Merci ! 

 

@Gélam

 

@steph66

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de chance , ca semblait etrange aussi qu'un servo puisse faire baisser la tension d' un accu jusqu'a le mettre en securité , mais enfin ..... .

Ce qui se passe c'est une trop grosse consommation de l'ensemble  qui oblige le controleur a se mettre en securité  , puisseque l'accu se retrouve a sa tension mini de 3,20 volts par element ,a vide . Au debut je pensais a une connection qui chauffait et qui aurait pu ne laisser passer qu'une petite partie du courant , mais a vide la tension serait de 4 volts , voir plus .

 

Il faudrait mesurer la consommation separé  de l'ensemble de l'electronique et de l'electro-mecanique (recepteur ,controleur, servos , recepteur) sans les moteurs , ce qui donnera une idée en comparant avec leurs docs  , puis de la totalité et voir si la mesure trouvée correspond a ce que l'accu est capable de debiter .

 

Perso je pencherai plus a une consommation excessive des moteurs (RP et AC)  ou accus pas assez costauds (malgré que la capacité est celle indiquée sur la doc de l'helico .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @jeanpaulrivoire : consommation excessive.

 

Tu as un thermomètre type laser ? Fais 1 minute de vol en mode normal, et mesure la température des 2 moteurs. Normalement tu devrais pouvoir laisser le doigt dessus, c'est à dire moins de 50°C.

 

Touche aussi la couronne, voir si elle est tiède.

 

Autre point : tu n'aurais pas du tracking sur le rotor principal ? Cela arrive si les 2 pales de tournent pas sur le même plan/trajectoire. Fais toi aider : tu fais un stationnaire à hauteur des yeux, et ton aide regarde si il voit 1 seul pale, ou les 2.

 

Quand on crash, l'axe de pied sde pales (le petit axe horizontal) est très souvent tordu. Si il y a du tracking, cela engendre une consommation électrique supérieure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

un retour concernant les températures avec un thermomètre laser

 

Mode stable après 2mn30
Température moteur principal : 21 degrés
Température moteur arriere : 18 degrés
Température couronne principal :  16.5 degrés donc tiede
Servo 1/2/3 : 18 degrés chacun
Contrôleur : 19.7 degrés
Recepteur :  18.3 degrés

 

Mode 80% a plat sans bouger en tournant 2mn
Température moteur principal :  22 degrés
Température moteur arriere :  17 degrés
Température couronne principal :  16.5 degrés
Servo 1/2/3 :  22 degrés
Contrôleur :  21 degrés
Câble du controleur : 
Recepteur :   18.5 degrés

 

Mode 100% a plat sans bouger en tournant 1mn (5 secondes à 100% car après sécurité  lol)
Température moteur principal :  18 degrés
Température moteur arriere :  19 degrés
Température couronne principal :  16.5 degrés
Servo 1/2/3 :  22 degrés
Contrôleur :  20.7 degrés
Câbles du contrôleur (branchement ) : 35 degrés et ça continue a monter si je laisse en mode sécurité
Recepteur :   18.3 degrés

 

Donc aucune surchauffe rien...

 

Remarque : les lipos neufs se sont vidé a une vitesse folle à cause du mode 100% et le testeur se met à sonner à 100%


Mes 4 vieux lipos je comprends , mais les nouveaux y'a aucun soucis à 80% donc ce ne sont pas les lipos


En 2mn ils étaient vide...
J'ai vraiment une sur-tension quelque part

 

concernant le tracking je vais vérifier cette aprèm avec quelqu'un

 

une hypothèse

pourquoi le moteur arrière se met à tourner comme un débile à 80 et 100% a plat?

Lui qui surconsomme peut-être ?

 

et comment mesurer la consommation de chaque composant ?

merci

 

Après un dernier vol en stable je me disais :

le moteur arrière tourne toujours à fond...ne serait ce pas lui le soucis ?

Et il me semblait vraiment qu'avant ,gaz à fond l'hélicoptère prenait beaucoup plus vite de l'altitude..

la on dirait qu'il force le pauvre

 

comment on peut vérifier si le moteur est fatigué ?

 

SINON JE PRENDS UN 230S V2....car encore dépenser de l'argent...

 

@steph66
@jeanpaulrivoire

 

Modifié par quadeur06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour,

 

Est tu sur que le connecteur accu/controleur n'aurait pas un mauvais contact et ne laisserait pas passer tout "le jus" .

Hello

Je vais vérifier ça cette aprèm !

J'ai trouvé un blade 230S d'occasion en BNF à 110 euros , avec un vol au compteur( selon le pilote car il a d'autres machines)

Je vais peut être le prendre et remplacer piece par piece ( moteur/recepteur) 

C'est peut-être le mieux , que d'aller encore acheter un nouveau moteur , et un nouveau récepteur

 

Mais en tout cas pour l'instant , je reste sur le mien pour essayer de trouver ce fichu soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, steph66 a dit :

Au fait, pourquoi as-tu remplacé le premier controleur ?

Car j'ai écouté le magasin prêt de chez moi :

Je leur ai passé mon hélicoptère et m'ont dit

"Sans hesiter le contrôleur" sauf que après ils m'ont laissé tomber et m'ont dit "pas de solution désolé'

 

Et je l'ai changé car : exactement le même soucis , il se mettait en sécurité...

Il faudrait peut-être que je reprends l'ancien pour essayer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que l'hélice d'anti-couple a été changée ? Attention, il y a un sens...

Est-ce que l'hélice est bien fixée sur l'axe (au frein filet) ? Attention il y a un cran de positionnement...

Dans les deux cas, l'anti-couple part à fond pour compenser sans y parvenir !

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une panne de ce genre fait penser au controleur , je comprends l'avis du magasin  .

Maintenant Dany56 a fort raison de penser a l AC , car si il doit compenser a fond , c'est certain qu'il va avoir une grosse consommation de courant pouvant mettre en securité le controleur .Il faut aussi savoir qu'un AC prend 20% de consommation sur l'ensemble de l'helico  , ce n'est pas qu'un petit  ventilateur , c'est un rotor !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeanpaulrivoire 

@Dany56

 

hello

On était a 2 ce soir

j'ai complétement débranché le moteur arrière

et ben .... A 100% il s'arrete quand même

donc ça veut dire que sans le moteur arrière ( donc 20% de charge en moins) le contrôleur se met quand même en sécurité

c'est bien triste :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la video, l'helico reste patins au sol, ce n'est pas bon non plus

L'électronique ne doit pas trop quoi savoir faire. Qui plus est, ça vibre de partout !

 

Comme Jean-Paul, je penche pour un défaut sur le moteur principal (à force de tout changer, on finit par trouver...)

Il y a quand même un crash à l'origine, et sans doute une combinaison ou une conjonction des dégâts liés à cela

Le servo contribuait au problème, mais ce ne doit pas être le seul défaut !

 

 

 

Modifié par Dany56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop quoi dire , j'ai arrete il y a 4 ans l'helicoptere  (vieillerie !! et maladie) donc je ne suis plus au courant des nouvelles technologies , et en plus j'ai fini les dernieres 15 années en thermique , mais il n'y aurait pas non plus une mise a jour sur l'electronique , il me semble avoir vu ca chez spektrum .

 

Dans tout les cas bon courrage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, steph66 a dit :

Autre point : tu n'aurais pas du tracking sur le rotor principal ? Cela arrive si les 2 pales de tournent pas sur le même plan/trajectoire. Fais toi aider : tu fais un stationnaire à hauteur des yeux, et ton aide regarde si il voit 1 seul pale, ou les 2.

 

Quand on crash, l'axe de pied sde pales (le petit axe horizontal) est très souvent tordu. Si il y a du tracking, cela engendre une consommation électrique supérieure.

Tu pourras vérifier le tracking ?

 

Ca ressemble qu'en même à un problème mécanique. Il faudrait que tu sortes le moteur, et que tu vérifies l'état des roulements de celui-ci, ainsi que des roulements de l'axe principal.

 

Comme autre test : essaie de trouver la limite où tout coupe en faisant une nouvelle courbe de gaz, genre 85 ou 90%. Et refais des mesures de température après 1 minute de vol.

 

PS : tu habites dans quel coin ? 06 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.