Jump to content
jod30

Réglage tête TREX 600 avec BDB

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Serait il possible de me renseigner sur les réglages de la tête d'un TREX 600 avec BDB, pour avoir mécaniquement un PAS au neutre à 0°. J'ai joint un petit schéma (comme à mon habitude) avec des flèches et des lettres A-B-C et dans ma logique je dirai que ce réglage se fait par les petites biellettes "A" qui partent du support de BDB au pieds de pales mais ?

 

Merci d'avance

 

jod30        

Tête trex 600 avec BDB.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Patrick,

 

Merci encore pour la notice que je viens de télécharger (mon problème reste l'anglais), mais je suis vraiment désolé de ne pas trouver la réponse sur ce réglage des tringles qui permet d'avoir (par exemple) 0° de PAS manche au neutre. 

Je ne vois que deux solutions, soit ce réglage se fait avec les petites biellettes "A" sur mon schéma, soit par les grandes biellettes "C" sur mon schéma ou alors je ne comprend pas car les biellettes "B" sur mon schéma me semblent être le réglage de la BDB. 

 

Merci d'avance pour cette précision

 

José

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Sur le schemas tu dois avoir les dimensions sur les longueurs des bielettes (total,entre les deux chappes ,longueur de la tige fileté)  , sur un schema j'ai trouvé  89 mm , 31 mm , 19 mm . 0° de pas correspondra lorseque les deux portes pales sont sur le meme plan  , en mettant dedans une regle par ex en travers a la place des pales .


Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

Share this post


Link to post
Share on other sites

jod30, tu as acheté un trex600 à barre de Bell ?

 

Pour moi les réglages se font dans la radio, puis si ça ne permet pas d'avoir 0° manche de pas au milieu je retouche les 3 tiges de commande reliant les servos au plateau cyclique.

 

Mais : il n'y a pas de raison de mettre 0° manche au neutre pour une machine de début, ça ne sert que pour faire de la voltige, et encore.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Patrick hélico33 et steph66,

 

-Merci hélico33 (Patrick), j'ai bien compris que toutes les biellettes devaient être précisément réglées comme sur la notice et la question était surtout de savoir sur quelles biellettes il fallait agir pour avoir le réglage mécanique souhaité exemple A-B-C ou les trois?

 

-Merci Stpeh66, non je n'ai pas acheté un TREX 600 avec BDB, mais comme je le dis souvent je suis très curieux de comprendre comment se règle les têtes FBL et BDB et j'ai bien compris que les réglages en FBL se font par le module. Donc je prend bien note que le réglage mécanique du PAS (0° ou autres) se fait simplement avec les 3 biellettes qui partent des servos. 

 

jod

 

    

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Laurent,

je vais regarder les vidéos dès que possible et je te remercie pour ce lien.   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d'une simulation sur un TREX 600 N, je me permet de faire appel à vous pour me renseigner sur certaines de mes interrogations (si possible).   

 

Je dispose d'une radio SPEKTRUM DX9, donc l'affectation des voies est la suivante :

-1 THRO

-2 AILE

-3 PRO

-4 ELEV

-5 GEAR (je suppose gyro)

-6 -7 - 8 -9 AUX 

 

Sur mon document en pièce jointe j'ai inscrit en rouge les emplacements des servos du TREX 600N que je pense correct, mais j'ai un doute sur l'affectation du servo ou j'ai inscrit "AIL ou PAS", serait il possible de me valider l'affectation exact de ce servo, AIL ou PAS. 

J'ai une absence (c'est pas bon signe pour moi!) et je m'interroge sur la connexion des 5 servos  (RX AR8000 que je dispose avec la radio) : AUX1 - AUX2 - AUX3 - GEAR - RUDD - ELEV - AIL - THRO - BND/DATA. 

J'ai bien compris pour l'affectation RUDD - ELEV - AIL - THRO et le cinquième servo ou se branche t'il?  

 

Merci d'avance et désolé si mon message n'est pas très claire.

SERVOS TREX 600N.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes 2 cents pour le réglage de la tête à barre de Bell:

 

Les longueurs données par le fabricant sont une bonne base de départ (ici 89 mm , 31 mm , 19 mm), mais ne tombent que rarement juste.

Il y a une petite méthode qui marche pas mal: on part du bas et on remonte vers les pales:

(bien que je pense que tu en aies déjà fait les 3/4, je décris la totale, ce sera fait pour le prochain qui se pose la question)

  1. Bras de servos: servos au neutre, bras de servos parfaitement perpendiculaires aux tringles.
  2. Ajuster la longueur des chaque tringle pour que les bras de renvois soient eux aussi perpendiculaires aux tringles.
  3. On arrive au plateau, les 3 tringles renvoi->plateau doivent être ajustées pour que le plateau soit horizontal, position neutre. Comment trouve-t'on la position neutre? Les 2 bras de renvoi entre le plateau->cadre de barre de Bell doivent être horizontaux (et le rester quand on fait tourner la tête de rotor). Là, on a servos et plateau au neutre en même temps.
  4. Ajuster la longueur des tringles B pour que le cadre de barre de Bell soit à l'horizontal.
  5. Ajuster la longueur des tringles C pour que les 2 bras de renvoi plateau->pied de pale (nommés Metal SF Mixing Arm p6 du manuel référencé par helico33, ref 50h162-2) soient horizontaux.
  6. On finit par ajuster les longueurs des tringles A pour avoir les pieds de pale au neutre...

Quand on a tout fini, il y a souvent quelques petits ajustements à faire pour avoir chaque pale bien au neutre quand les servos sont au neutre. On peut bien sûr ajuster la longueur des tringles A, mais aussi des tringles C. 

Si tu touches à la longueur des tringles C, servos au neutre, tu n'auras pas le bras de renvoi plateau->pied de pale (Metal SF Mixing Arm, ref 50h162-2)  "exactement" à l'horizontal, ce qui ne fera absolument aucune différence en vol. C'est bien trop infime pour que cela se sente. MAIS cela permet un réglage beaucoup plus fin du neutre des pales (plus fin que si tu joues sur la longueur de A) grâce à l'effet démultiplicateur du bras de renvoi plateau->pied de pale (Metal SF Mixing Arm, ref 50h162-2) qui est fortement dissymétrique. Cela permet un réglage plus fin du tracking.

 

J'ai assez dit de con..ries. 

Bon réglage.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non ce n'est pas de con..ries bien au contraire;) car ces précieuses informations me seront très utiles pour la suite, si ce n'est pas abusé, pourrais tu également m'apporter plus de précision sur le positionnement des servos sur la machine et sur la connexion des servos au récepteur (voir mon dernier message avec schéma).  

 

Encore merci Nico 

 

   

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai ressorti ma vieille (mais fidèle) DX8. 

Le servo ELEV (ou PRO sur DX8) est bien le central. Là-dessus, pas de doute de branchement.

J'essaierai comme toi de brancher le servo AV Gauche sur la voie AIL, et le dernier, l'AV Droit sur la sortie PAS (la 6ème sur le récepteur).

 

Il y a 2 servos qui peuvent être mal branchés, en fonction de la disposition du plateau (boule centrale devant ou derrière): le AIL et le PAS, qui seront peut-être à intervertir. 

Comment faire pour savoir?

Pas d'autre moyen que de faire un essai. Mais pas complètement au hasard, sinon on y passe des jours. Là encore, une petite méthode permet de vite savoir si le branchement est bon:

  1. On va jouer sur le pas collectif. Les 3 points du plateau doivent monter. Inverser dans la radio les voies qui sont à l'envers. En 1'14", on a donc tous les servos qui montent le plateau quand on met du pas.
  2. Etape 2, on va vérifier que les 2 latéraux bougent toujours ensemble sur un mouvement de cyclique (et à l'opposé de la profondeur, tant qu'à faire). Alors zou, manche à fond d'balle à piquer. Si les 2 latéraux bougent dans le même sens, que le plateau bascule d'avant en arrière, et pas sur le côté, bingo! Le branchement est correct. Dans le cas contraire, il faut inverser leur branchement et reprendre l'étape 1. Nan parce que dans la manip du plateau à l'étape 1, il y a une chance non négligeable qu'il y en ait un que l'on a forcé à marcher dans le même sens alors qu'il devrait pas, mais dans ce cas, ce test-là va démasquer l'embrouille.
  3. Une fois que les branchements des latéraux sont sûrs commence le passionnant boulot de jouer avec les sens de mixage, les sens de servo, etc...

C'est un peu délicat d'expliquer et d'appréhender tout ça rien qu'avec du texte (mais c'est normal, parce qu'entre les combinaisons de branchement, les inversions de servo et les sens de mixage, il y a de quoi se mélanger).

En gros, l'idée, c'est que quelque soit les sens des mixages, si c'est bien cablé, ça doit bouger tout dans le même sens sur des mouvements de pas, et en opposition sur des mouvements de cyclique. Si ça c'est fait, le reste, c'est du gâteau. A contrario, si ça ce n'est pas calé, le reste, c'est sans espoir.

En très très bref, si tu es encore là à lire ce post pour te sortir de la galère, va inverser les latéraux.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

M Mask a raison : il faut partir du bas vers le haut.

Pour les connexions et les réglages radio : Reglages CCpm 1ere partie (45 Megs)
Pour les réglages du plateau et au dessus : Reglages CCpm 2eme partie (47 Megs)

 

Dans ta radio, tu dois avoir un menu de réglage plateau de type SWASH AFR et tu peux inverser les courses si nécessaire. Il faudra commencer par faire en sorte que les 3 servos fonctionnent dans le même sens pour le pas collectif.

 

Bons vols,

 

Laurent
 


Raptor30V2, OS32SHX, FF9S, GY401 VigorCS, YS61, Blackshark

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, c'est bien tous ces conseils, mais jod30 n'a pas l'hélico, il demande pour savoir il le dit à Steph dans un message au dessus et ensuite il dit "dans le cadre d'une simulation", il ne pourra pas inverser les sens de servos et autres mixages.

Bonne journée.


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ouais, 

j'avais loupé ce "détail".

 

Je me demandais aussi ce que ça pouvait bien vouloir dire, ce "dans le cadre d'une simulation".

 

Mais j'avoue n'avoir pas fait l'effort de remonter lire les posts précédents. Mea culpa, tout empressé que j'étais à vouloir étaler ma science...

(que je veux très grande et absolue, car elle me vient directement de l'époque où les canards régnaient en maître sur la planète, où les vaches tremblaient rien qu'en apercevant l'ombre menaçante de leurs ailes majestueusement déployées).

 

Plus qu'à se dire que suivant le principe des forums, ça peut servir à d'autres. Na.

Edited by Myster Mask

Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton bon magret te perdra mon ami le canard masqué.😀

 

magret-grille.jpg.36751f324e35b31cc2bdb11326549527.jpg

 

 


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Share this post


Link to post
Share on other sites

Argghhh....

 

SACRILÈGE !!!!!

 

Ta perfidie éclate au grand jour. Te voila démasqué, force du mal. 

 

C'en est trop!

 

 

Maintenant, le monde entier saura pourquoi on dit MORT AUX VACHES!

 

😂

S'cusez, pas grand chose à voir avec le sujet, c'est l'heure de la récré.

Edited by Myster Mask

Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour chères amis FH (si je peux me permettre cette familiarité;))  

 

Tout d'abord, merci à vous tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre et dommage que nous ne puissions nous rencontrer (la France est très belle, mais un peut trop grande pour se déplacer en un Week end)

 

Effectivement, je n'ai pas encore de machine (j'espère avant la saison) et mes questions et vos réponses seront déterminantes pour le choix d'un hélico et bien entendu de mon budget pour un FBL ou un FB. Je dispose quand même (depuis peu) d'une radio DX9 avec un RX 6 voies et un de 9 voies et je vais maintenant "tenter" de faire l'appairage RADIO / RX pour pouvoir tester tous çà, mais je n'ai pas de prise BIND et il semble pas bien compliqué de réaliser cette petite fiche.

 

Certainement que mon choix se fera pour un TREX 600 (pour les pièces) et c'est pour cela que j'anticipe les divers méthodes de réglages, mais parce que cela me passionne aussi :blink::rolleyes:    

 

Je reste à votre écoute pour vos suggestions et encore merci

 

   

 

      

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement jod, quel est le budget que tu as envisagé ?

 

rapidement :

 

hélico électrique d'occasion avec servos, moteur, controleur, giro/module FBL : dans les 300/600€, ça pourrait être un trex550 qui est plus courant que le trex600

 

batteries de propulsion : environ 70/100€ 1 batterie, il en faudrait 2 ou 3

 

chargeur et son alimentation : 150/250

 

Donc le budget de départ, prenant en compte que tu possèdes déjà une radio : entre 500 et 1150€

 

 

Pour un budget réduit il faudrait rester sur une taille 450 : batteries moins chères, chargeur moins cher.

 

Je te déconseille tout hélico à barre de Bell, vu que ces machines ne sont plus produites et donc que les pièces détachées sont rares ou inexistantes.

Edited by steph66

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsouarre,

C'est certain que si je débutais avec un budget modéré, je prendrais un 450 FBL, il y des TRex à 150€ sans RX qui ont encore de belles heures de vol devant eux. On trouve des pièces partout a des tarifs très corrects.

Cdlt


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Le problème d'un hélico de classe 450, c'est la visualisation de la machine dès qu'il éloigne et c'est également plus vif compte tenu du diamètre du rotor plus petit, (bien que l'on peu calmer la petite bête avec les réglages).

Pour moi l'idéal serait un 500 ou 600 en FBL (si possible) mais il y aussi le problème des pièces, à voir?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mieux, en terme de compromis visibilité/comportement, c'est le 550.

 

D'autre part ce format partage pas mal de pièces avec le 600, ainsi que les accus.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant la visualisation des hélicos, il faut prendre en compte le ratio taille de l'hélico et distance entre pilote et hélico.

 

Cela détermine un angle de vision.

 

un taille 450 de 70cm de long à 10 mètres est aussi visible qu'un 700 de 1m50 de long à 20 mètres. CQFD.

 

Il ne faut pas faire voler un 450 à plus de 20m de soi pour bien le voir, au même titre qu'un 700 à 40 ou 50m de soi. L'un des points de l'apprentissage du vol hélico est justement de prendre conscience de ces distances de vol où on est 'comfortable', et d'éviter d'en sortir.

 

Hélico trop loin, peu visible = mauvaise compréhension de son assiette/trajectoire = stress = risque de crash augmenté, surtout si l'hélico continue de s'éloigner du pilote

 

Des solutions :

 

- voler moins loin afin de rester dans sa zone de comfort.

- améliorer la visibilité de l'hélico :

en fonction de l'environnement et du paysage : l'hélico se voit mieux sur un ciel bleu qu'avec une forêt en arrière-plan

position par rapport au soleil (de préference on vole dos au soleil)

ajouter des scotchs fluo sur la canopie, le tube de queue, les patins

 

Voler avec un fuselage type maquette améliore la visibilité de l'hélico car il est plus gros/grand que le même hélico en mode 'trainer'.

 

Juste quelques idées d'amélioration :)

Bonne journée Jod !

 


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites

Steph66 est (une fois de plus) de bon conseil.

Ça tombe sous le sens.

Avec un gros hélico, on peut voler plus loin tout en restant confortable, et surtout plus haut. Et si on vole à 10m au lieu de 5m, on a 2 fois plus de temps pour rattraper...


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×