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Réglages tête tripales avec beastx


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Bonjour, 

déjà je pense que Jod a raison, en maquette un plus grand diamètre rotor est toujours mieux. La machine est plus stable et nécessite moins de pas, ce qui rend le vol plus coulé et agréable.

Sans compter qu'en autorotation, une grande surface de rotor augmente les chances de sauver la machine.

Pour la tête HPS3, il suffit de faire un calcul de charge avec les pales 750 avec un régime rotor 3D, que je ne connais pas, et avec des pales de 850 ou 900 à 1200 tours.

A première vue, des pales de 900 à 1200 tours chargent moins que des 750 à 1800 tours, mais je ne suis pas tout à fait sûr de mon calcul, si un matheux pouvait éclairer le calcul

Daniel

 

 

 

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Le BeastX a un paramètre qui s'appelle le mode. Ca peut être débutant, sport, expert, ou radio. Cela détermine une valeur de D/R et expo automatiquement, ça peut servir quand tu as une vieille radio q

Bonjour, je ne sais pas avec quelle version tu es Stéphane, mais je crois que sur les dernière, le mode radio s'appelle "Linéaire" en français ou "Transmitter" si gardé en version Anglaise.

Bien sûr que je continuerai ; les remarques péremptoires sont parfois blessantes. J’avais compris (lu) qu’on était pas nombreux à contribuer ; alors c’est bien de rester soft sur ses affirmations, ça

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Merci (Daniel) hotelbravo13 et à stpeh66 pour vos conseils, mais effectivement j'aimerai avoir l'avis d'un expert pour des pales en 900. Auriez vous également une suggestion pour un rotor anticouple tripale ?  

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La première question à éclaircir est le poids de la machine et le genre de vol visé. Si la machine est lourde, il faut prévoir des cordes de 75mm.

Un lama doit être plutôt léger, des cordes de 65 chargeront moins le cyclique à mon avis.

Les M-blade aluminium symétriques de 63mm de corde sont parfaites, très rigides en torsion et un profil très mince, elles sont plutôt silencieuses.

Les Viper-X en alu profil S et corde de 76 mm sont réputées pour les grosses machines, mais elles ne font pas bon ménage avec ma tête rotor, je suis revenu aux M-Blade.

En fibre, j'aime beaucoup les helitec, avec un avantage en portance grâce à leur profil en S, agréables à piloter et très réactives au besoin. Elles sont plus bruyantes, mais ça c'est subjectif. 

La corde est de 64 mm à partir de 860 mm de longueur.

 

Pour l'anticouple dans cette taille j'irais chercher du côté de Vario ou Baumann.

Heckgetriebe 3-Blatt, 6mm Welle Version Lama | Anticouple | Accessoires d'anticouple (modellhubschrauber.ch)

 

Pour les pales anticouple, je suis fan des Helitec profil S. Très efficaces et agréables en vol, mais aussi un peu plus bruyantes.

 

Daniel

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Pouvez vous me dire s'il est possible de déplacer le bras de commande de l'anticouple qui se trouve dessous, dessus (voir photos en pièces jointes)

 

Merci d'avance

Heckgetriebe-3-Blatt-6mm-Welle-303063_b_0.jpg

Heckgetriebe-3-Blatt-6mm-Welle-Version-Lama-303063A_b_0.jpg

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Bonjour José

Le manuel de montage précise que le levier peut être monté dessus ou dessous. Pour le montage au-dessus, il y a une référence de levier spécifique.

Idem pour le sens de rotation du rotor ac, le boîtier peut être monté inversé et il y a un fourche de commande longue pour ce cas.

M. Baumann parle français et est très sympathique en plus d'être hyper compétent. Le plus simple est de lui envoyer un mail ou encore un coup de téléphone pour avoir toutes les réponses.

Cordialement

Daniel

 

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Bonjour Daniel

Merci encore une fois pour tes explications, je vais me documenter et j'appellerai ensuite M.BAumann pour lui exposer la situation et trouver la solution. 

Cordialement

José

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Bonjour à tous,

 

Avec une tête tripale qui supporte un diamètre rotor de +/- 2M, est-il nécessaire de tout changer : Le plateau cyclique, les servos, le moteur, la couronne, le pignon etc....     

Pour rappel, cette machine est un LAMA en 2M (échelle +/-1/5 de construction artisanale), équipé d'un YGE 120A HV, d'un gyro BEASTX, d'un moteur Dualsky XM 6350EA-? (je vais avoir plus de précision sur le kV moteur et sur les servos). 

 

Je ne dispose pas encore de cette machine et c'est pour cela que je me permet de vous demander conseil(s).    

 

Merci à vous

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Bonsoir JOD,

Je pense que tu as déjà eu une partie des réponses à tes questions dans les posts précédents, mais peut-être qu'elles ne te conviennent pas ?

Si tu augmente le diamètre rotor, il va falloir réduire la vitesse de rotation , donc le rapport de démultiplcation......à moins de  trouver un moteur avec un peu moins de KV.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le plateau cyclique.......

Est-ce que l'hélico vole correctement dans sa configuration actuelle? Si oui, pourquoi ne te fais-tu pas la main dans cette version, et tu verras ultérieurement s'il est nécessaire de changer les pales et plus.......?

A+
Patrick

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Bonjour Patrick et merci pour ton point de vue.

Je sais aussi que cela à un coût, mais je trouve  qu'un rotor de 1,50M pour une machine de 2M à l'échelle 1/5 est un peu juste il me semble (c'est certainement le perfectionniste qui parle) 

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer mon LAMA, je souhaiterai pouvoir refaire la prog de mon ESC YGE 120 HV, mais je n'ai pas la PROCARD, faut acheter la carte de programmation II ou III ?

 

Merci d'avance

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Sur l'hélico LAMA que je viens d'acheter, j'ai un ESC YGE 120 HV et je voudrai vérifier les réglages avec ma carte de programmation, dois-je simplement brancher ma carte avec le manche des GAZ/APS de ma radio en bas pour avoir une simple lecture ?

 

Autre question, il est préconisé un timing de 18°, mais quand je fais mon calcul avec le moteur qui est installé sur l'hélico, je trouve un timing de 6° en procèdent comment cela: Kv (224) * Tension (37v) * nombre de pôles (14) / 20 = 5801,6 soit 6°   

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Bonjour,

 

Procard II

Timing max: 180°/nb pôles

Timing moyen: 120°/nb pôles

 

Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire avec la carte. Quand on la branche c'est pour faire une programmation du contrôleur (enlever les pales rotor et anti-couple par sécurité).

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Bonjour et merci Jepelisa,

 

Avec ta méthode de calcul je trouve un timing maxi à 12° et 9° en mini,  faut il programmer un timing à 12° ou à 9°? et si je comprend bien ma méthode de calcul n'est pas la bonne☹️

 

En fait avec la Progcart je veux simplement vérifier les réglages qui ont été faits par l'ancien acquéreur.     

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Pour le timing, je mettrai 12°

Oui tu peux lire les réglages existant de ton ESC en branchant la Procart II (débranche le moteur) en regardant la position des led de programmation. Par contre je programmerai le max et mini de mon manche GAZ/PAS si tu ta radio est une nouvelle radio pour l'ESC.

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Effectivement la radio change car je suis en SPEKTRUM et je vais donc refaire le mini et maxi du manche GAZ/PAS et suivre ton conseil pour le réglage du timing à 12° 👍

 

Merci à toi 

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Récapitulatif de la configuration de mon hélico LAMA :

- Longueur du fuselage 2M

- Tête Tripale HBS3 SAB avec 3 Pales de 750mm soit un rotor de 1.70M (si je ne dis pas de bêtises) 

- Alimentation Lipo en 2 x 10s / 4500

- Contrôleur YGE 120HV OPTO (Pour une Prog en GOV STORE)

- Gyro Beastx V5 

- Poids +/- 11 Kg 

-Ratio 8.33

 

Serait-il possible d'avoir vos avis sur le choix du Kv moteur et les tours rotor conseillés pour cette maquette. 

 

Merci d'avance   

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Si je fais le calcul avec un moteur 300 Kv, soit 300*37*0.80 (% manche) divisé par 8.33 (ratio) je trouve 1067 RPM et avec un moteur de 330 Kv  1170 RPM, pouvez vous me dire si cette approche est bonne et si ces Kv moteur sont suffisant ?

 

Pour information, j'ai une grande confiance à Marcel de chez HD, mais je voudrai quand même d'autres avis avec peut-être des approches différentes. 

 

Merci à vous

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Bonsoir JOD,

Je suis en train de procéder aux réglages du LAMA dont j'ai entrepris la construction depuis.......je ne sais plus trop !

L'appareil, dans la configuration des derniers essais, pesait 7,5 Kg et devrait être à 9,5 kg terminé, complet.

Le rotor fait 1800 mm de diamètre (pales VARIO de 765 avec tête maquette) ; la motorisation est confiée à un SCORPION 4035 de KV 330 et le rapport de réduction est de 9,33, avec comme ESC un CASTLE CREATION  PHENIX EDGE 120 HV et je vole en mode GOVERNOR (régime constant); pas de -2° à +10°; l'accu est de 12S / 5000 mAh.

J'ai commencé avec une vitesse rotor de 1250 tr/mn et je suis descendu par step de 50 tr/mn jusqu'à 1050 tr/mn. A cette dernière vitesse, l'efficacité est encore bonne mais je n'ai pas été plus loin compte tenu des 2 kg supplémentaire que la machine supportera en configuration finale (et la "consommation" est passée approximativement de 25A à 20A........).

Prochaine étape, essai à masse de 9 Kg (tous les accessoires maquettes ne seront pas encore montés...) pour valider cette vitesse de rotation.

 

J'espère que ces quelques éléments t'aideront à avancer dans ta réflexion.

A+

Patrick

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Bonjour Patrick

 

Merci pour ta participation et je te confirme que ces éléments me sont très utiles pour ma réflexion et en reprenant la formule de calcul avec tes indications soit 330Kv*44.4v*0.80% du manche divisé par 9.33 (ratio) je trouve 1256 RPM, peux tu me dire si tu procède de la même façon et si mon approche est la bonne ?  

 

Donc avec ma configuration 300Kv*37v*0.80 divisé par mon ration 8.33, je trouve un RPM de 1066 tr/mn pour un rotor de 1.700 mm avec une masse total de 11 Kg 🤔           

 

Merci d'avance

 

José

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Bonsoir Jod,

Oui, nous avons la même façon de procéder et on arrive à des valeurs qui , si elles ne sont pas identiques , sont du même ordre de grandeur. Ca c'est la théorie qui donne le point de départ; ensuite, faut ajuster avec les essais......

A+

Patrick

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