Aller au contenu

Le récit d'un magnifique crash et une question


Messages recommandés

Ce qui devait arriver est arrivé

Après des vingtaines de vol en mode stabilité avec les débattements du servo à fond , je faisais ce que je veux je n'ai jamais eu aucun crash

Après des heures en mode 3D en simulateur je me suis dis pourquoi pas ne pas passer en mode agilité ??

Mais qu'elle grosse erreur:-(

Le décollage se passe bien , la première inclinaison me fait un peu peur car il ne revient pas de lui même quand on lâche

Je me remets droit

 

À un moment je decide d'aller en ligne droite et revenir , au moment ou je reviens je penche trop sur la droite et hop mode panic ! Le top

Je commence à repencher...mais la beaucoup trop.. L'hélicoptère commence à toucher le sol et comme un débile j'ai baissé les gazs...Sauf que yoann à oublié que c'etait un pas variable et que le moteur tournait toujours à fond :(

 

Le temps que je réagisse pour désarmer les moteurs l'hélicoptère à eu le temps de tourner 5-6fois sur lui même en se fracassant bien contre le sol...

 

Résultat ?  pieds de pale pour tenir les pales cassé.. J'ai pris la version  en alu au moins ça casse plus

Une pâle bien abîmé malheureusement qui ne servira que en cas de besoin extrême

L'hélice arrière complètement explosée , découpée en morceau

Le tube de queue abîmée avec une bosse 

 

Et ensuite c'est qui qui avait laissés les débattements à fond? Ben c'est moi

J'avais oublié de passer en low...

 

Donc ma question : Dois je me remettre en mode stabilité où alors persévérer et continuer le mode agilité ?

Je me dis que si j'avais éteint les moteurs j'aurais peut-être pas fait autant de dégâts

J'ai réessayé ce soir sur simulateur.. Et ben aucun problème j'y arrive à voler 

 

Merci de vos réponses.. je suis perdu sur qu'elle mode recommencer quand j'aurais les pièces et je m'en veux d'avoir fait des conneries pareilles ( débattement , arrêt moteur)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un collègue du club a appris à voler uniquement sur des hélicos Blade en mode stabilité uniquement, un peu comme toi. Ca fait plusieurs mois qu'il réapprend tout en mode agilité.

 

Mon conseil : reprends depuis zéro en mode agilité, avec des 'petits débattements'. Et en cas de pb en vol (perte d'orientation bien souvent avec l'hélico trop loin) tu fais une remise à plat automatique (mode stabilité ?) pour sécuriser ton hélico, tu le rapproches, tu poses, reprends tes esprits. Puis redécolle à nouveau en mode agilité. Oublie le mode stabilité permanent.

il y a 58 minutes, quadeur06 a dit :

Je me dis que si j'avais éteint les moteurs j'aurais peut-être pas fait autant de dégâts

 

Pour cela il faut programmer une coupure moteur : c'est différent du fait de baisser le manche des gaz au minimum, car cette action fait baisser le pas collectif, voir le rend négatif, et l'hélico tombe plus vite.

 

Je parle bien de la fonction 'throttle cut' ou 'coupure moteur'. Elle arrête le moteur principal, mais laisse au pilote la main sur le pilotage. Cela permet en cas de perte de controle de la machine d'arrêter le moteur, et si l'hélico n'est pas trop haut, et qu'il tombe dans de l'herbe, ça limite les dégats.

 

Autre usage : je me sers systématiquement de cette coupure moteur pour poser. Tu fais un stationnaire à 10cm de haut (hauteur dépendant de la taille de la machine) et tu coupes le moteur : l'atterrissage se fait en douceur avec le reste d'énergie cinétique du rotor. Et si l'hélico amenait à se coucher, il y aurait moins de dégats car moins d'énergie cinétique que si le moteur était à fond. C'est très utile quand tu te poses sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a ce petit appareil qui est très abordable aux environ de 100 euros avec la télécommande 1 accu et un chargeur double  qui à mon sens permet  d'apprendre à voler ,sans aucuns risques ,très résistant aux crashs ,d'une qualité de vol qui n'a rien à envier à mes hélicoptères RC  c'est d'ailleurs par curiosité que j'en ai acheté un et depuis je vol régulièrement avec ,pas mal de copains du Club en ont achetés du coup et crois moi il y en a aucuns qui restent sur le tapis ,ils sont dingues de ce petit bijoux ,  ma petite fille de 8 ans apprend à voler avec ce model et c'est vraiment nickel  ,j'arbore les 100 vols et tout fonctionne parfaitement ,pour ma part c'est le meilleur rapport qualité / prix du marché  ,prévoir au moins 3 accus supplémentaires (environ 15 euros supplémentaire pour l'ensemble)

 

58c07681dc48b__57.thumb.jpg.b2323fb1be4ffaf05194bf9b15330294.jpg

 

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, steph66 a dit :

Un collègue du club a appris à voler uniquement sur des hélicos Blade en mode stabilité uniquement, un peu comme toi. Ca fait plusieurs mois qu'il réapprend tout en mode agilité.

 

Mon conseil : reprends depuis zéro en mode agilité, avec des 'petits débattements'. Et en cas de pb en vol (perte d'orientation bien souvent avec l'hélico trop loin) tu fais une remise à plat automatique (mode stabilité ?) pour sécuriser ton hélico, tu le rapproches, tu poses, reprends tes esprits. Puis redécolle à nouveau en mode agilité. Oublie le mode stabilité permanent.

 

Pour cela il faut programmer une coupure moteur : c'est différent du fait de baisser le manche des gaz au minimum, car cette action fait baisser le pas collectif, voir le rend négatif, et l'hélico tombe plus vite.

 

Je parle bien de la fonction 'throttle cut' ou 'coupure moteur'. Elle arrête le moteur principal, mais laisse au pilote la main sur le pilotage. Cela permet en cas de perte de controle de la machine d'arrêter le moteur, et si l'hélico n'est pas trop haut, et qu'il tombe dans de l'herbe, ça limite les dégats.

 

Autre usage : je me sers systématiquement de cette coupure moteur pour poser. Tu fais un stationnaire à 10cm de haut (hauteur dépendant de la taille de la machine) et tu coupes le moteur : l'atterrissage se fait en douceur avec le reste d'énergie cinétique du rotor. Et si l'hélico amenait à se coucher, il y aurait moins de dégats car moins d'énergie cinétique que si le moteur était à fond. C'est très utile quand tu te poses sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat.

Merci de tout tes conseils !!

 

Alors je vais me motiver et continuer en agilité :)

 

Oui c'est ce que je voulais faire au début , mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de penser à couper totalement le moteur avec le bouton 

 

 

il y a 18 minutes, policarpo a dit :

Sinon il y a ce petit appareil qui est très abordable aux environ de 100 euros avec la télécommande 1 accu et un chargeur double  qui à mon sens permet  d'apprendre à voler ,sans aucuns risques ,très résistant aux crashs ,d'une qualité de vol qui n'a rien à envier à mes hélicoptères RC  c'est d'ailleurs par curiosité que j'en ai acheté un et depuis je vol régulièrement avec ,pas mal de copains du Club en ont achetés du coup et crois moi il y en a aucuns qui restent sur le tapis ,ils sont dingues de ce petit bijoux ,  ma petite fille de 8 ans apprend à voler avec ce model et c'est vraiment nickel  ,j'arbore les 100 vols et tout fonctionne parfaitement ,pour ma part c'est le meilleur rapport qualité / prix du marché  ,prévoir au moins 3 accus supplémentaires (environ 15 euros supplémentaire pour l'ensemble)

 

58c07681dc48b__57.thumb.jpg.b2323fb1be4ffaf05194bf9b15330294.jpg

 

 

Gé&gé

Ça me rappel mon ancien hélicoptère qui était dede la même marque

Effectivement il n'est pas cher et il est bien !

Mais  maintenant que j'ai le blade je ne vais pas changer encore..

Mais merci à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oublier" de couper l'idlle up je pense que l'on a tous fait au mois une fois, +1 avec Step66 pour couper le moteur avant de poser totalement l'hélico, ça apprend le reflex de l'inter de coupure moteur et pour plus tard (avec une autre machine bien sur) en partant de plus en plus haut, la fameuse autorotation.

Il est vrai que les piéces blade ne sont pas donné mais elles sont dispo rapidement sur pas mal de site, je sais car j'ai démarré avec un birotor et un Msr de chez Eflite avec 2 vrais magasin a coté de chez moi j'avais les piéces le jour meme, et puis on ne casse pas non plus tout les jours.

Une "astuce" si tu vol en idle up et que tu fait juste des translations donc pas de vol dos ni de boucle ni tonneaux, c'est de te faire une courbe de gaz que j'appel un "faux idle up" a savoir une courbe style 0-40-80-80-80, comme ça manche en haut Tu est a régime constant et en cas de panique manche en bas les gaz sont coupés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et conseils

Pour la courbe comment faire sur une DXE? 

Et effectivement je dois rechercher sur pleins de sites pour les pièces , c'est assez galère

Mais bon je trouve quand même

Vous pensez que je vais galérer à continuer de trouver des pièces en stock?

Mon magasin à côté à arrêté d'acheter les pièces , je ne peut que compter sur les sites en ligne

 

Par contre si je regarde vos commentaires en général je vais finir par croire que blade est pourri comme marque :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te laisse te faire ton propre jugement, on est tous passé par là, certains apprécie cette marque mais pour la plupart qui sont passés à la 3D, faut passer à autre chose.

Il y a de superbes petites machines en occasions avec un suivi de pièces sur le réseaux français, dispo en 48h, ce n'est pas non plus la mer à boire ^^.

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Julien Pétillon a dit :

On te laisse te faire ton propre jugement, on est tous passé par là, certains apprécie cette marque mais pour la plupart qui sont passés à la 3D, faut passer à autre chose.

Il y a de superbes petites machines en occasions avec un suivi de pièces sur le réseaux français, dispo en 48h, ce n'est pas non plus la mer à boire ^^.

Envoyé depuis les taupes
 

Ben sachant que je suis étudiant pour l'instant  je ne gagne pas assez pour me racheter un hélicoptère dès maintenant

 

Je préfère bien maîtriser celui la et tout..Avant de passer à autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le simulateur est plus que nécessaire. Travailler les bases sans griller les étapes. Il faut que les corrections deviennent des réflexes et non un ordre donné consciemment.

C'est chiant mais ça fait économiser pas mal d'euro et de stress une fois en conditions réelles.

Envoyé depuis les taupes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

essaye ces shop il sont un des plus gros distributeur blade

 

https://www.flashrc.com/615-blade_heli.html

 

et

 

http://www.futurheli.com/fr/324-e-flite-helicoptere-

 

il distribue les pieces et les options

 

deux magasins de confiance et un cran au dessus pour futur heli beaucoup plus accessible pour des questions technique

Il y a 1 heure, quadeur06 a dit :

 

Pour la courbe comment faire sur une DXE? 

 

 

je croit qu il faut passer par le pc pour programmer cette radio

tien cadeau le lien vers le logiciel de prog

 

http://spektrumrc.cachefly.net/apps/spektrum_programmer.html

 

bonne bourre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais de garder ton blade jusqu'a ce que tu puisse passer a plus grand et changer ainsi de marque et de catégorie dés que ton budget le permettra.

Perso au bout de 30 lipos de birotor et une quarantaine sur le pas fixe j'avais le tour et les limites des machines, je suis passé au 450 tout en continuant le simu bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, splash! a dit :

salut

 

essaye ces shop il sont un des plus gros distributeur blade

 

https://www.flashrc.com/615-blade_heli.html

 

et

 

http://www.futurheli.com/fr/324-e-flite-helicoptere-

 

il distribue les pieces et les options

 

deux magasins de confiance et un cran au dessus pour futur heli beaucoup plus accessible pour des questions technique

 

je croit qu il faut passer par le pc pour programmer cette radio

tien cadeau le lien vers le logiciel de prog

 

http://spektrumrc.cachefly.net/apps/spektrum_programmer.html

 

bonne bourre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Super merci!!

Je connaissais flash rc mais je ne connaissais pas futurheli

Effectivement il y a énormément de piece un grand merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.