Aller au contenu

Ce sera sûrement un Ecureuil


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Allez, je me lance modestement, soyez indulgents !
A quelques mois de la fin de ma carrière, je souhaite me construire l’hélicoptère de mes rêves et profiter de mon temps libre pour voler
Depuis que je vole à peu près proprement j'ai fait 300 vols (35 heures environs) avec maintenant une bonne centaine de vols sans casse

Ma dernière étape, avec un CP est le Blade 230S qui n'a pas un comportement trop vif et c'est ce que j'aime

Je souhaite passer au 600 avec un fuselage de 700, mais puis-je y passer directement ou dois-je faire une étape sur un 450 ?
Ou est-ce encore trop tôt pour me lancer dans une telle aventure ?

En tout cas ce sera un écureuil car j'aime bien sa ligne et en plus c'est un tripales
A partir de ce que j'ai lu (j'ai bien copié !), j'ai commencé ma liste de course et j'aimerais avoir votre aide pour me conseiller ou déconseiller sur ce premier choix

TREX600 ESP,

Fuseau AS350 700, (quel fournisseur ?)

Moteur Scorpion HKIII 4025 1100KV 10 pôles,

Castel ICE2 120, pignon 11 dents,

Servos DS610 plateau et DS655 pour l’anti couple,

axe rotor 250mm,


starflex sportsmoto,


Module HC-3x  Bavarian  HC3X)


Pales 680 helitec ou 700

Merci d'avance pour votre aide et il faut bien commencer un jour !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dany56 a dit :

Je souhaite passer au 600 avec un fuselage de 700, mais puis-je y passer directement ou dois-je faire une étape sur un 450 ?

On ne peut pas passer directement d'un 230 à un 700, ne serait-ce que pour ta sécurité. Déjà de 450 à 700, c'est juste énorme. Je conseille un choix de machines : 230 puis 450 (pour apprendre à voler) puis 500 (pour l'inertie supérieure) puis 700, c'est ce que j'ai suivi.

Et bien sûr du simulateur.

 

Il y a 1 heure, Dany56 a dit :

Ou est-ce encore trop tôt pour me lancer dans une telle aventure ?

Beaucoup trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Steph ,cependant

fuselage Vario ou http://justscale.co.nz/catalog/product_info.php/cPath/21/products_id/397

Starflex  sportmoto n'existe plus

TREX 600 esp OK

Couronne hélicoïdale 188 dents module0.6

Pignon hélicoïdale 13 dents

Servo plateau Savox 1258  de préférence

AC DS 655 bon choix ou Savox fait un servo AC équivalent

Axe rotor 250 à recouper selon implantation n'existe pas dans le commerce (à faire usiné)

Moteur Scorpion  4025-890

 réduction mécanique 15.46 efficience  84.6 % pour 1040 RPM rotor principal

Pales Helitec 700 mm et pale AC Hélitec 115 mm

Poids estimatif environ 7.3 kg

Voici un beau projet ,mais il faudra ètre très précis dans tes achat si tu veux avoir du plaisir avec ce type de montage ,le miens arbore plus de 1400 vols et je vol beaucoup moins maintenant avec lui mais j'éprouve toujours autant de plaisir quand je l'emmène prendre l'air

juste pour le souvenir

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Stéph, j'ai fait 130x puis 450, après 500 qui est assez top je trouve, plus formateur que le 450,

puis j'ai craqué sur un 600 en pâles de 700 avec fuselage dépassant le mètre cinquante, et ben qu'en tu as l'habitude même d'un 450/500, ça fait énorme.

Alors je n'imagine pas le passage 230 => 600/700. De quoi se faire peur à mon avis.

Envoyé avec mes doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, bou83 a dit :

Eh ben moi j'ai fait tout le contraire !!!!!!

J'ai commencé avec un 600 nitro puis un 500 , 450 ,250, pour arriver à la semi maquette avec Zenoah et Vario ;)

Tu étais en club avec un moniteur en double-commande ? C'était un trex 600 nitro, ou un Raptor 30 ?  ;)

 

Les conseils donnés au dessus portent surtout sur l'apprentissage du vol en solo. Le cheminement en club en double-commande sera différent, mais néanmoins je conseille dans ce cas de compléter les vols en double commande, hélico souvent de type nitro de taille 550-600, par des vols avec une petite machine moins dangereuse et bon marché (à cause des risques de crashs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis comme bou83, commencer par du petit et monter n'ai pas forcément obligatoire, j'ai commencé par du classe 30, y a bien longtemps, comme quoi rien n'est insurmontable, et plus c'est gros, plus c'est stable .... mais plus cher aussi  8-) 

 

Par contre, je rajouterai qu'il serait bien de te rapprocher de personnes compétentes en la matière à côté de chez toi  ;-)

et l'idéal serait d'avoir un trainer type 500 à côté de la maquette pour faire des vols en grand nombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas tous la possibilité d'avoir des personnes compétentes, rien que sur ma région, quasi pas de pratiquants helico, et pas un maquette je pense. Je ne connais pas tous les clubs mais aux nombres de 3/4 ça se sait. J'ai appris seul (je ne vole revole que depuis cet hiver après 2 ans de coupure) et c'est encore le cas en suivant les conseils d'ici et h4, mais la pratique, je la surmonte seule au terrain avec l'appui technique d'un ami du club.

Envoyé avec mes doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, steph66 a dit :

Tu étais en club avec un moniteur en double-commande ? C'était un trex 600 nitro, ou un Raptor 30 ?  ;)

 

Les conseils donnés au dessus portent surtout sur l'apprentissage du vol en solo. Le cheminement en club en double-commande sera différent, mais néanmoins je conseille dans ce cas de compléter les vols en double commande, hélico souvent de type nitro de taille 550-600, par des vols avec une petite machine moins dangereuse et bon marché (à cause des risques de crashs).

C'était un trex  600 nitro , avec les conseils de gens du club mais sans double commande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos sympathiques et concrètes contributions


Je vois qu’à priori il y a deux écoles mais je me doutais bien que la marche était sans doute un peu haute

Néanmoins, je poursuis ma démarche de liste de course pour le projet ultime sur le 600 (dans quelques mois/années donc !)


Simulateur, ça va de soi, j’en fait et je continue d’en faire

Club, oui j’arrive aux limites de me débrouiller seul, c’est prévu à la rentrée. J’en ai un pas trop loin, j’espère qu’ils font de l’hélico


A moins que le sujet est été débattu et qu’il existe un lien, du coup, ce serait quoi la bonne config pour un 450 ?


Merci Gégé pour le premier retour sur le 600.

On peut remplacer le Starflex  sportmoto par quoi alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les petites annonces (matos-rc, modelisme.com, ...).

 

Une bonne machine, résistante, est le miniProtos de MSH. Tu dois en trouver complète (servos, moteur + controleur, module FBL) vers 300€. Faible cout d'entretien. Le mien a plus de 1000 vols, et il continue à voler  ;)

Le type de lipo 3S ou 6S n'a pas d'importance, le 6S étant potentiellement plus puissant, mais tout se règle pour en faire un doux agneau  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce que je cherche c'est l'autonomie la plus importante possible et des vols lents, coulés, harmonieux ;-)

Le terme d'agneau me plait bien et c'est tout à fait dans ma philosophie :-)

@ Gé&gé, on est bien d'accord, mon objectif c'est d'en arriver au Blugeon ;-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Le 04/08/2016 at 22:12, steph66 a dit :

Tu étais en club avec un moniteur en double-commande ? 

 

La double commande de l'époque, c'était un cerceau fixé aux patins pour les premiers stationnaires et translations lentes. Et y'avait pas vraiment de simu très réalistes.

 

Heureusement qu'on avait ce type de combine, car si mes souvenirs sont bons le premier 450 était le TREX qui est sorti en 2000 ou 2001 ... bien longtemps après le début de la démocratisation des hélicos RC qu'on peut situer aux environs de 1992/95.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.