Aller au contenu

Equilibrage de pales VARIO 2 trous


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Infos à l'attention des utilisateurs de pales VARIO 2 trous,

Sur une maquette LAMA / VARIO, j'ai monté une tête tripale (ref  703/30 ) équipée de pales réf. 404/30 (ancien modèle, finition gris clair). Motorisation électrique, 2 x 6S / 5000mAh, 1350 tr/mn.

J'ai passé pas mal de temps à "peaufiner" l'équilibrage de ces pales (équilibrage statique et dynamique suivant principe décrit  sur ce forum): écart de poids entre les 3 pales: moins de 0.5 gr; écart de position de CdG inférieur à 0,5 mm.

Mais malgré cela, j'ai toujours des vibrations. En rotation sans les pales, RAS.....

A force de cogiter, j'en suis venu à mettre en doute la position des 2 perçages sur les pieds de pales et sur les pales elles-mêmes.

Sur les pieds de pales, RAS et cela semble normal puisque ces pièces sont moulées et il est fort probable que le perçage vienne avec le moulage.

Pour ce qui est des pales, j'ai relié les 3 entres-elles (tige diamètre 4 mm, idem fixation): on constate que sur une des pales, un des trous de fixation est décalé de telle sorte que l'extrémité de la pale avance de 21 mm par rapport aux extrémités des 2 autres pales (qui elles sont bien alignées.....).

Sur la pale en question, on voit que l'attaque du perçage à "dérapé".

Je pense que l'origine des vibrations est là!

YA PLUS KA se procurer un autre jeu de pales et re-essayer.......  ou carrément changer tête et pales! :-(

Donc avis aux utilisateurs de ce type de pales! Si vous avez une expérience similaire, merci de me dire comment vous l'avez traitée/résolue.

 

IMG_0663.JPG

IMG_0665.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je pense qu'il a encore plus simple.......tu rebouche le perçage mal fait avec des mèches de fibre de verre ou de carbone ,bien  imbibé de résine,laisser bien sécher ,puis repercer en prenant une pale comme gabarit de perçage ,en superposant les deux pales.  Aucun risque ,par la suite,car fixé avec deux vis ! que tu peux bien serrer.

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

onjour tout le monde,

Après avoir réalisé un outillage succinct, j'ai repercé la pale incriminée après avoir bouché le trou mal positionné avec un jonc de carbone collé à l'araldite.

Les 3 pales sont maintenant bien alignées, "yapluka" faire les essais en vol pour vérifier que les vibrations ont disparues............Je vous dirai !

IMG_0674.JPG

IMG_0676.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit tour au terrain cet après-midi,

Température idéale,  de l'ordre de 25° (moins 10° / hier).....on respire; préparation de l'appareil, mise en place des 2 accus 6S/5000mah (pas très facile).....mise en route:

Rotation rotor, décollage, translation: aucune vibration visible ou ressentie.

Satisfait d'avoir amélioré cette machine. Donc la cause du pb était bien  là!

(Désolé de ne pouvoir joindre de vidéo, j'étais tout seul......)

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Steph66,

D'après ce que j'ai retenu, VARIO avait fait ces pales 2 trous il y a quelques temps dèjà, pour essayer de limiter l'auto-cabrage sur les têtes rigides.

Depuis, il y a les divers module électroniques pour aider au pilotage de ces têtes, mais comme l'appareil a été monté avec cette tête, je continue avec ......

A+,

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

sur mes hélicos maquette , pour la quadripales je reperce les trous des pales à 4.2mm pour avoir un peu de jeu

ensuite lors du montage après installation et serrage de celles-ci, je desserre d'un quart de tour les vis ; cela donne un peu de liberté aux pales pour se placer en rotation.

depuis que je fais cette manipe, fini les vibrations !!!   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.