Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

étant débutant en propulsion électrique, je me demande comment installer le contrôleur YGE 120 LV :think:

j'ai celui ci : http://www.helidigital.com/shop/control ... 120lv.html

Puis je le fixer sur la face où se trouve l'étiquette, ou celle ci doit être bien à l'air libre ??

merci

BB

NB : je pense que j'aurai d'autres questions durant le WE :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir,

j'aurai besoin de votre avis concernant l'endroit où j'ai posé mon contro, est ce correct ?

sachant que je l'ai collé avec une double épaisseur de double face 3M (pour le beastx), et les colliers avec le morceau de CTP est juste là pour assurer le maintien ;)

merci de vos retours car je préfère le déplacer maintenant si ça ne fait pas l'affaire :)

post-12130-1380090607,2989_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

j'ai eu un YGE 120LV sur un logo 500SE.

pour mieux refroidir le contrôleur, j’avais collé un refroidisseur sur la partie métal du contrô.

évidemment j'avais due enlever l'étiquette :|

collé à la cyano sur les bord avec de la patte contact au centre pour un meilleur échange thermique entre le refroidisseur et la plaque du contrôleur.

il ne chauffait pas du tout ;)

post-1524-1380090612,2803_thumb.jpg

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir,

Avant toute chose: mettre le kit 5 condensateurs sur ton YGE cela évitera de le griller car pour équilibrer ta gazelle les accus sont au max vers l'avant.

C'est fait la mienne avec un YGE 120 a fait ses premiers sauts et meme petites translations, le fenestron réagit bien et j'ai auyssi mis le le kit 5 condensateurs sur le variateur AC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour Tanguy ;)

mais je ne peux le mettre plus devant, car il y a gyro et récepteur, et juste devant il y a les sièges pilotes ;)

post-12130-1380090612,4669_thumb.jpg

jyair@ pourquoi exactement mettre le kit 5 condos ?? j'ai pas bien saisi le pourquoi que ça chauffe sans ?? :oops: et c'est quelle gazelle que tu as ?

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de faire faire les premiers tours rotor de ma gazelle, mais je n'ai pas été bien loin car à peine après avoir lancé le rotor, il s'est mis à ratatouiller puis s'arrêter :cry:

je réessaye mais rien, je m'approche et je ne vois rien d'anormal, je regarde si le contro clignote et/ou bip : rien si ce n'est une petite odeur de cramé (composant électronique cramé).

donc ça ne se voit presque pas sur le contro, mais il y a des traces de cramé à côté d'un des 2 condos !

à votre avis, qu'ai je fais de pas bien ??? :think:

merci de votre aide.

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut Olivier !

Arghhh pas glop ça !!

une photo du contrôleur avec le composant brulé serait la bienvenue pour t'aider !

ainsi que le câblage que tu a fait .

tu a bien programmé ton contrôleur en mode héli avec démarrage lent ?

le bon nombre d’éléments etc ... etc ..

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se voit à peine sur la photo (et à peine en visu) ;)

post-12130-1380090621,2729_thumb.jpg

Pour le cablage, le fil rouge (qui va au RX) débranché et isolé car utilisation du bec du contro du fenestron ;)

sinon, utilisation de cables plus gros (8AWG) et prise EC5 pour aller aux lipos (moins de 20 cm).

et c'est quoi cette histoire de batterie de condos à rajouter ??

sinon pour la programmation, j'ai utilisé les infos de marcel :

en fait la notice noie le poisson alors que c'est super simple.

le mode governor store, en fait c'est vachement bien car il apprend une fois pour toute les tours min et apres, quelque soit la qualité de l'accu on a toujours le meme regime.

voila la procédure:

Sur la carte, il faut brancher le fil court sur ESC et mettre la rallonge sur RX. Ensuite on débranche le fil long de la voie des gaz pour le remplacer par l'autre bout de la rallonge.

il faut alors tout allumer (propulsion et RX) et programmer avec la carte dans la très grande majorité des cas:

http://www.helidigital.com/shop/86-208- ... ogcard.jpg

- timing: 18°

- brake: OFF

- cut off type: Slow down et Lipo

- cut off voltage: 3.0

- Cells: 10S ou 12S selon

- special Function: stop avec les gaz a 0% et full speed avec les gaz a 100%

( Pour cela programmer une courbe de gaz de 0 a 100%)

passer sur le 2eme niveau en appuyant en meme temps sur les 2 boutons de gauche

- Act Freewheel: ON

- gov mode: gov store

- P gain et I gain on touche pas (0.9 et 0.05)

- startup speed Heli middle

- PWM: 8KHz

- Startup Power: 4%

on eteint, on enleve la carte et on rebranche les gaz

ensuite on calcule ici http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html en gros combien de % il faut pour avoir le rpm max voulu et on fait une droite à la radio (mais en general, sans calculer c'est 70 à 80% si le pignon n'est pas débile)

maintenant on monte les pales, on allume le moteur et on fait un petit statio en commutant de autorot direct en idleup2 (donc 70 à 80%) le temps que le regime se stabilise (30s env visible par un petit acoup sur la queue) et voila c'est fait

donc mettons maintenant qu'a 80% on a alors 2000 rpm et que finalement on veut un idle2 a 2100, idle 1 a 1850 et un normal a 1600rpm, alors c'est simple une regle de 3:

idle 2 = 80 * 2100 / 2000 = 84%

idle 1 = 80 * 1850 / 2000 = 74%

normal = 80 * 1600 / 2000 = 64%

on programme les courbe plates a la radio et meme pas besoin de remesurer ca sera pile poil. et c'est la grande force des YGE, on peut tourner sur une grosse plage de régime sans changer de pignon, juste en commutant un inter. Sur mes 600 je vole à 2200 et 1200rpm juste en commutant un inter, c'est tres plaisant.

voila

A+

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE ME REPETE:

Avant toute chose: mettre le kit 5 condensateurs sur ton YGE cela évitera de le griller car pour équilibrer ta gazelle les accus sont au max vers l'avant.

C'est fait la mienne avec un YGE 120 a fait ses premiers sauts et meme petites translations, le fenestron réagit bien et j'ai aussi mis le le kit 5 condensateurs sur le variateur AC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Explique nous en quoi le fait d'avoir les accus devant, sera réglé par le kit 5 condos ???

De plus, sur le site hélidigital, il est spécifié que le kit 5 condos est sur la gamme HV, pour l'utilisation de cables longs...hors là c'est un LV avec des cables normaux...

Merci d'éclairer notre lanterne, parce que je ne vois aucun rapport entre ce qui arrive à BB et le kit 5 condos :think: :think:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

non tu n'as rien fait de mal, je sais pas pourquoi ca a cramé? Tes fils d'arrivée sont un peu long a cause du Y, mais ca devrait aller quand même et pas cramer au demarrage.

vérifie voir si ton moteur n'a pas un court circuit sur une des phases vers la masse a tout hasard, ça c'est souvent fatal pour les contro.

Renvoie le moi, je le ferai réparer.

concernant le CAP7, c'est marqué HV oui, mais qui peut le plus peut le moins, donc on peut aussi les utiliser en LV. ca serait en effet sage d'en mettre

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je viens de tester au multimètre les bobinages du moteur (Hypérion HS 4025-1100):

entre phases, j'obtiens :

0,3 ohm - 0,3 ohm - 0,3 ohm : ça me semble correct.

maintenant entre chaque phase et la carcasse moteur : résistance infinie, ce qui semble correct aussi ;)

en y pensant, j'avais remarqué que le moteur "broutait" au démarrage, de quoi ça peut venir ?

wait and see pour la suite

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.