Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour les pilotes !

Etant non satisfait de mes 8 minutes de vol que j’obtiens actuellement, je me demandait, comment réfléchir intelligemment pour optimiser mon temps de vol.

Vol maquette

Hélico Hughes 500D, mécanique modifiée avec rapport de 9,62 ( mais je prévoit de modifier encore avec des pièces de T-REX 600 ESP plus légères, avec alors un rapport de 9,58 ou 8,85 ( voir moins mais hors domaine d'utilisation après )

J'ai actuellement un Pyro 700 de 450 Kv tournant en 12S ( 2X6S 5400 mAh, 25C) et régulé en mode 6 avec l'Heli Jive. Je l'utilise donc avec le Governor, courbe plate a 65% comme préconisé par Kontronik, et j'ai 1230 RPM

Système rotor tête perso et pales M-Blades 615 mm.

Régime rotor recherchée : 1200-1250 RPM MAX

L'idée que j'ai eu, est de changer mon Pyro 700 pour un Pyro 650 en 620 Kv, et de le passer en 8S avec deux accus 4S en série, de 25C en continu ( soit 195 A ) et de 7800 mAh de capacité. J'espère qu'avec ça je pourrait atteindre les 12-14 minutes de vol toujours en laissant 30% dans les packs.

Avec ce Pyro 650-62 et le rapport 9,58 ( couronne principale de 115 dents et pignon moteur de 12 ), et en tenant compte de la perte de puissance et du rendement moteur, j'obtiendrai alors théoriquement 1200 RRPM avec 11500 MRPM, soit une courbe plate à 70%.

Je viens demander vos avis d'expert de l'électron, afin que je ne me plante pas dans mon business ;-)

Bons vols à tous !

Valentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Assez lourde, presque 7 Kg tout compris.. avec les modules d'éclairage, la grosse batterie de réception, les batteries pour l'éclairage et tout et tout. Il me semble que la plupart des semi maquettes taille 600 sont aux alentours des 6 kg non ?

Mais malheureusement, même avec les pièces carbone que je vais récupérer du T-Rex 600, je ne peut pas faire grand chose niveau masse.. ( et je ne souhaite rien enlever, donc oublions l'aspect masse de la chose, même si c'est un facteur déterminant je le sait bien.. )

C'est pour cela que la seule solution qui s'offre à moi est de réfléchir au niveau du nombre de dents, capacité, éléments et Kv...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pyro sont ils réputés pour leur faible conso?

Sinon , moi jai constaté que le mode régulé consomme aussi plus qu'une courbe de gaz adapté.

Pourquoi 12 S 5,4 A plutôt que 6S 10,8A ?

Avec un Bell 222 sur meca T600E en 6S , 10,30 d'autonomie avec le rapport d'origine et 1600trs rotor pales symétriques.

Je n'ai pas pesé la machine ( train rentrant ) mais d'origine le 600 n'est pas léger et le fus bell 222 non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiltrotor.

Quelques réflexions dans le désordre :

-

L'idée que j'ai eu, est de changer mon Pyro 700 pour un Pyro 650 en 620 Kv, et de le passer en 8S avec deux accus 4S en série, de 25C en continu ( soit 195 A ) et de 7800 mAh de capacité. J'espère qu'avec ça je pourrait atteindre les 12-14 minutes de vol toujours en laissant 30% dans les packs.

La capacité d'une batterie peut se mesurer en Watt heure. Tu multiplies les Ampère heure par la tension de la lipo

tes 12 S 5400 mAh ont une capacité de 5,400 x 12 x 4 = 259 Wh

des 8 S 7800mAh ont une capacité de 7,800 x 8 x 4 = 249 Wh

En gros c'est la même capacité. Par contre comme en 8S, à puissance consommée équivalente, tu auras un courant plus fort (P = U x I), tu auras aussi plus de pertes Joule et un rendement plus faible.

Donc entre les 12S 5400 et les 8S 7800 il n'y a pas photo : reste en 12 S. En plus je suppose qu'elles ont la même masse.

Par contre tu peux peut-être gagner en masse en mettant un moteur type 600MX dont la puissance sera suffisante.

- concernant la courbe de gaz, peut-être peux tu améliorer ta consommation en ayant une courbe plus haute et un ratio moins élevé. Et comme dit Juanito, fais des essais en volant sans governor sur le Jive.

- tes pales sont-elles asymétriques ? La portance est meilleure qu'avec des pales symétriques, et donc le rendement meilleur.

- quelle technologie de batterie utilises-tu pour le RX, les circuits d'éclairage ? Une lipo sera toujours plus léger que des Nimh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiltrotor.

Alors ce qui serai intéressant ,c'est que tu nous dise ,quelle taille de fuselage,et surtout quelle mécanique ? tu utilise,car 8 minutes c'est pas bon :naughty: .En comparaison j'ai un Ecureuil de chez Vario qui fait 9,5Kg en 12S et je tourne a environs 11minutes !et j'ai surtout un Hugues 500E taille 90,équipé en trex600Esp qui fait 5,9Kg ,en 6S/5000,flybarless et pales S.Blades de 690,je tourne a 1150T/m en en autonomie 12Minutes ,avec une réserve de marche.

A voir des qu'on a des précisions !

Nanar :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben valentin...

Dans un post je t'avais déjà annoncé la couleur... 12S5400 c'est marron les haricots...

avec un rotor multi de 600mm, 7Kd c'est franchement un problème...

Un 600 faut faire leger. La solution c'est nanar qui l'a. Regarde il fait exactement l'inverse de toi!!! 6S entaille 700 !!!! bilan machine légère , pas beaucoup de tours (il est en bipale c'est un peu plus simple...) et grosse autonomie.

Tu es parti bille en tête avec une solution $$$$$$ qui au final ne va pas...

Pour moi la seul solution, c'est 5,5kg point à la ligne.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OKOK !! Alors je vais tenter de vous répondre dans l'ordre :

@Juanito : Ok, donc mettre les deux packs en parralèle pour optenir un de 6 éléments en 10 800 mAh avec éventuellement un Pyro 650 ( fonctionne en 6S ) serait une solution ?

@Steph 66 : Alors, les pales sont symétriques. J'utilise un généreux pack 2S 5400 mAh ( 240 g ).

Pour le régime moteur, Kontronik préconise 65% pour une utilisation optimale du governor. Cependant, rien ne m’empêche de monter jusqu'à 80% régulé avec un ratio moins élevé. Voir même comme tu dis, en essayant une courbe ( quoique c'est dommage de se priver du magnifique régu de cette marque )

@ Nanar :

Fuselage lourdement modifié du vieux et faiblard Caliber 30 de Kyosho, en cours de changement pour une mécanique plus légère, moderne et robuste du T-REX 600 ESP. Fuselage Fun Key Hughes 500D taille 50.

@ Jbob : Oui c'est vrai ! mais la masse et la surface élevée d'un système rotor 5 pales m'a refroidi quand au fait d'utiliser un moteur classe 600 ( comme le Pyro 650 ) tournant " seulement " en 6S...

Bon, j'attends encore vos avis avec ces précisions, mais je prévois désormais de vendre mon Pyro 700 ( quasi neuf, si intéressés ?! ) pour le 650, et de le passer en 6S.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon Sylphide avec fuselage Gracy fait 6.2kg

Pales symétriques 700mm de 212grs

Moteur Pyro 700-45 rapport 8:1

Contro PowerJazz Kontronik

Accus Zippy 2x 6S 5000 20C

En statio, régulateur à 28% courbe plate, 1550 trs, temps de vol 15min, reste 15% dans le pack.

Je pense que tu consommes vraiment beaucoup, uniquement parce que ton moteur ne tourne pas assez vite...

Je suis à peine à 12400trs pour faire mes statio, et ça chauffe un peu.

Alors que tu es à peine à 11830trs, ton moteur à un rendement de merde et consomme.

Il faudrait essayer d'augmenter ton rapport vers 11:1 pour tourner plus vite au moteur.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Speedpred ! J'avais vu tes magnifiques démos à Pau cet été !

Ok... Je vais dans un premiers temps suivre tes conseils, augmenter les RPM Pyro tout en ayant un ratio plus faible.. Mais sinon, que pense tu de le passer en 6S 5400mAh avec le Pyro 650 ? gain de masse au niveau du moteur et 700 grammes de batterie en moins d'office..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Hello,

Le Pyro 700 ne rentre pas dans ma nouvelle méca de T600 ( logique me direz-vous )

Moment de changer de moteur donc. Puisque le fuselage, la tête et tout le tintouin sont conçus pour le T-REX 600, et que comme lu plus haut, certains volent très bien en 6S, je pense faire comme ça.

Après, le Pyro 650 ou 600, je ne sais pas trop. Des exemples complets de motorisations ( ESC/Moteur/Batteries ) seraient d'une bonne aide de votre part.

Bonne soirée,

Valentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiltrotor,

Je suis maintenant passé au "multi pales " (Penta)sur mon Hugues 500 version 90,mais équipé en Trex600Esp....alors ma motorisation 4025/1100 + castel Ice100 /11 dents rapport 15.454 /6S5000 /pales Helitec 640 asym ,poids en vol 5,8 Kg..après mon vol de réglages ,les chiffres sont la ! :dance: 850W en pointe,41A également en pointe,RPM 1112 T rotor et autonomie 10 Minutes ! ! en vol maquette........

Malgrès la faible vitesse de rotation ,cet hélico est très maniable et super stable...

Amicalement

Nanar :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part j'utilise une mécanique de TREX 600 ESP pour mon AS 350 classe 700 de 6.8 Kgs ma configuration est :

Moteur Scorpion HK 4025-1100 KV axe de 5 mm

Contrôleur CC 120 Amp.

Couronne normale 170 dents

Pignon 10 dents pour axe de 5 mm

tète tripale de diamètre 1.54 mètre

pales HELITEC de 680 mm de long et 53 mm de corde profil en S

pale d'ac NHP 120 mm

RPM = 1030 tours minute

Ampérage moyen = 28 Ampères

Efficience moteur 83% (pour un rendement optimum conseillé à 85 %)

Moyenne des Watts/ minute 480 Watts

Accus 5800 Mah en 6 S

temps de vol 10 minutes avec 18 % en réserve fin de vol

Prochain projet AS 365 Dauphin VARIO avec mécanique TREX 600 en cours fenestron sera motorisé séparément ,je pense atteindre de très bonnes performances avec cette configuration

Voici donc une configuration sympathique et pas trop couteuse et surtout légère pour un classe 700

l'AS 350 me comble par apport à son comportement (très léger pour un 700)

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, mais comme tu dis, il reste 18% en moyenne dans les packs en fin de vol... Tout en est là.

J'obtiens 8 minutes de vol avec ma machine lourde de 7,5 Kg ( 12S, Pyro 700 ) mais en me cantonnant à la règle des 30% dans l'accu ( je me posait d'ailleurs souvent avec au moins 32% pour 8 min et quelque )

En descendant a env 15 % dans l'accu je pense pouvoir atteindre facile les 10 min, donc est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si je fais sa je gagnerai déjà 710 grammes d'accu, 155 grammes de moteur, disons 200 gr de mécanique avec celle du T600 en cours. En gros un bon Kilo en moins pour un 6S en 5400 mAh, pales M-Blades ( profil asymétrique donc ).

Je pense que je me prend trop la tête. Ces machins là sont prévus pour tourner en 6S de toute façon, puisque le T-REX 600 d'origine tourne en 6S. Donc si je prend un moteur lambda classe 600, puis un accu 6S avec la plus grosse capa possible pour cette taille ( disons une 6S de 6600 mAh pour 710 grammes ) , ce serait bon pour être aux alentours des 10 min avec une réserve d'environ 20% ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est important pour le moteur c'est dètre dans la bonne configuration au niveau efficience ,une mauvaise efficience d'utilisation fait chuter toutes les performances ,pour ce qui est de mon AS 350 je reprécise bien que c'est un tripales de 1.54 mètre de diamètre rotor ,je ne connais pas ta configuration en nombre de pales et diamètre rotor .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je refait un résumé de ma config exacte actuelle :

Moteur : Kontronik Pyro 700 450 Kv ( 3000 Watts en continu, 4500 en pointe )

ESC : Kontronik Heli Jive ( 120+ A )

Packs LiPo : 2 X Thunder Power 6S, 25C, 5400 mAh ( 710 gr/pack )

Mécanique de T-REX 600 ESP, rapport de 11.5 ( couronne principale KDE de 115 Dents et pignon de 10 )

Système rotor : Tête 5 pales semi-perso avec 5 M-Blades 615 mm de 115 gr chacune, diamètre env 1,25 m

Caractéristiques recherchées : Autonomie max ( idéal 15 min ), régime rotor faible ( 1100-1150 RPM )

Pour l'efficacité, avec un rendemen de 91% pour les Pyro, d'après Kontronik il faut une courbe plate de 65-75% pour que le Governor puisse avoir de la marge de manœuvre.

Mais on m'a conseillé de monter les tours moteurs tout en ajustant le rapport pour avoir les mêmes tours rotors afin de baisser la conso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK .

il faut effectivement viser les 1100 RPM voir même plus bas si possible ,5 Mblades ça porte un max ,Attention tous de même à l'efficacité de l'AC ,je pense que tu te pose les bonne questions et que tu vas atteindre ton objectif ..

Bonne réflexion , tu est sur la bonne voie ,comme disent certains grands du monde de l'hélico RC ,le poids est notre pire ennemis ,un appareil léger vol toujours mieux et surtout plus longtemps.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Gégé !

Je pourrait évidemment monter tout rapidement et mettre le premier moteur/accu qui me passe sous la main mais je me suis tellement investi dans cet hélico que j'ai envie de mener ça bien jusqu'au bout.

Donc pour résumer, je prend le Pyro 600 ( 220 gr, largement assez puissant d'après ce que je vois ), au pire je garde mes deux packs ( actuellement en série ) de 6S et voila, je jouerai avec les pignons moteurs pour avoir un rapport au choix :

11,5

10.4

9.6

8.8 etc etc ..

Mais biensûr, plus le rapport est élevé mieux c'est pour nous les " maquettistes avec nos ventilos lents " ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherche, je pense avoir trouvé THÉORIQUEMENT le bon compromis masse/puissance/conso ...

Avec le Pyro 600 en 1200 Kv,

Avec une couronne principale de 164 dents et un pignon moteur de 10, rapport de 16,4 ( tours moteur pour 1 tour rotor principal )

Ce me ferait alors :

22.2 x (0.9X1200 ) = 23 980 tours moteurs grand max ( sans charge, 0.9 etant les 90% de rendements publiés par Kontronik pour la série 600 des Pyro, le Pyro 700 étant à 91%... )

pour obtenir disons 1050 tours au rotor : 1050 X 16,4 = 17 220 tours moteurs et,

17 220/ 23 980 = 72%

Donc grosso modo une courbe plate à 75% ( % idéal préconisé par Kontronik ) un peu plus de 1000 tours au rotor et un moteur qui tourne dans sa plage de meilleure efficacité ( rapport puissance/conso ) et donc la meilleure autonomie possible POUR ce type de config et une masse allégée.

Bon, évidemment dans la pratique je n'aurai pas le même régime mais on doit pas en être bien loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Effectivement je pense que ton calcul tiens la route ,pense bien utiliser une ligne de gaz plate et aussi le mode "gouvernor " afin d'éviter au maximum les variations de régimes ,raisonnablement comparable à l'automobile (cycles urbains ou cycles stabilisés sur autoroute) ,la comparaison est identique pour nos merveilles ,un régime stable est moins énergivore et apporte une stabilité saisissante au niveau du vol , l'économie des 700 grammes de l"accus est très intéressant aussi ,par des essais passés ,je me suis rendus compte que le passage en 12S n'était pas forcement intéressant pour des maquettes correspondante au poids nommé ci dessus et plus onéreux et même quelques fois en utilisant des accus plus puissants en énergie ,le différentiel de poids absorbait totalement le gains d'autonomie ,au final aucuns intérêts de charger la mule inutilement , conclusions :

Aucunes places à l'improvisation concernant le rendement des motorisations électriques, une bonne autonomie se caractérise et s'obtient par une approche précise sur le papier afin de cibler les meilleurs composants électriques et mécaniques et bien souvent un affinage de ces paramètres s'imposes pour obtenir le meilleur rendement , apportant un intérêt particulier à se genre de démarches.

Bonne cogitations et bon montage ,n'oublis pas de nous transmettre tes résultats .tous cela reste intéressant pour la communauté du forum.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer

- alléger l'hélico en remplaçant le moteur par un plus petit

- monter un pignon bien adapté pour être dans la zone de rendement du moteur

- choisir des lipos qui vont bien

Tiltrotor, quelle marque de lipos utilises-tu actuellement ? Combien de vols ?

Je te dis ça car entre une lipo neuve et une lipo un peu fatiguée tu peux avoir facilement 2 ou 3 minutes de vol de différence. C'est le cas entre mes GensAce neuves et mes vieilles lipos qui ont 100 vols. C'est une question de résistance interne de la lipo, qui fait perdre de la puissance totale disponible et qui fait chauffer la lipo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Gégé, c'est noté !

Steph, ma configuration est détaillée quelques messages plus haut...

Elles sont neuves une dizaine de cycles peut être. Pas volé longtemps ( genre 2-3 vols d'essais comme celui-ci :

)

Mais j'ai un nouvel espoir.... >>http://france-helico.com/viewtopic.php?f=238&t=49552&p=485174&sid=8fad0e8e0bb9b1d29af053bf41fc1a70#p485174

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.