Aller au contenu

Goblin, bon gros boom strike !!


Messages recommandés

Ouaip David, j'avais tilté également sur la bande en scooter :) :)

Pour la rigidité de la tête, mais DFC/KDE sur mon T700 monté avec les damper en plastoq du et carrément plus rigide que celle du Gob :) Donc elle serait censée exploser en l'air avant.

Le jeu dans les bielettes du Gob me fait un peu peur quand même. J'y regarde de pres. J'ai aussi remarqué ce soir qu'il va falloir que je rajoute des rondelles de pré contrainte.

Encore une fois sur ma tete KDE de T700 j'ai pas un pet( de jeu dans les bielettes. Un poil dans les roulements. Et pas de rondelles à rajouter, le plastoq ne se ramollissant pas.

Ceci étant j'ai revolé ce midi 4 vols avec mon lézard et c'est un vrai plaisir.

Mais je dois avouer que j'attends toujours plus ou moins le boomstrike. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait, je l'attends :) En tout cas ca ne vient pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut les gars

C'est interressant cette discussion sur les tetes DFC. Perso j'ai commencé l'helico en SJM 400 puis 430 et j'etais fan de leur comportement en vol. En essayant ou en ayant d'autre machines comme des trex ou protos ou logo j'ai jamais retrouvé ce feeling extra de piloter l'helico entier et pas que le disque rotor. C'etait clair que ce feeling ca venait des têtes rigides sans aucun amortissements, à l’époque, je me posais pas la question si ça tiens ou pas mais en lisant les commentaires aujourd'hui je me dis simplement que ça joue juste sur la flexion des pales et pas sur la tete qui elle se déforme certainement un peu, mais a mon avis c'est quedalle a coté de tout le reste qu'on leur mets dans la gueule... (2300 rpm, 17° de pas, 900kg de force centrifuge, 10G, sans compter les crashs)

bref c'est qu'avec le goblin que j'ai enfin retrouvé ce feeling génial qui me manquait tant depuis la disparition des SJM. j'attends aussi avec impatience le warp 360...

alors totorotor et les autres, je pense que vous êtes aussi convaincus que nous de ce que vous dites, mais à moins de faire une étude de résistance des matériaux monstrueuse, ça ne reste qu'une intuition pour vous aussi et rien ne prouve que ça tienne ou ne tienne pas et rien ne dit non plus que c'est un effort prépondérant par rapport au reste...

Par contre je vous souhaite tous d'essayer une fois un goblin pour "sentir" ce feeling dont on parle tous.

voila, donc tous ca pour dire que le sujet DFC est juste une bagarre de conviction et tant que rien n'est démontré par des calculs dans un sens ou dans l'autre ca ne sert à rien de vouloir convaincre les autres. La réalité est certainement entre les deux vu que effectivement le vrai point faible du goblin lié a tout ca c'est c'est l'axe DFC en alu (H0081S) car celui ci a cassé sur le goblin 770 de Bert aux 3DM apres des dizaines (ou centaines?) de vols et quels vols!, j'avais jamais vu un hélico se faire secouer comme ca! Du coup cette pièce est remplacée maintenant gratuitement pour tout le monde en acier, meme sur les 630 et meme pour des pilotes qui ne feront jamais que le dixieme de ce que fait Bert.

Pour en revenir a la video ca semble finalement etre juste une casse de courroie (merci den) comme ca arrive souvent (3x sur mon logo 600, 2x sur mon miniprotos, 10x sur mes SJM) et par manque de chance elle s'est prise dans les pales... Pourquoi elle a cassé? on sait pas, trop tendue, un ou plusieurs crash avant ou 500 vols?

A bientot

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas fan du Gobelin globalement, mais j'ai un minimum de respect pour les concepteurs, ceux qui créent, qui inventent. Cela n'est surement pas parfait , mais on est pas dans le monde des bisounours et je n' "insulte" pas leur intelligence en considérant qu'ils n'ont pas pensé que la tête est rigide et qu'il y avait des contraintes dessus! Alors que justement, c'est le concept qui fait que cet hélico est ce qu'il est.

A noter que l'on a vu des Gobelins boomstrikés au début pour des problemes de poutre mal positionnée (la fameuse cote de 13,5 ou 14cm), mais on voit rarement un Gobelin se pulvériser suite à une rupture en fatigue.

Ruptures qui par ailleurs existes sur les axes moteurs...meme des scorpions. Pour autant cela n'en fait pas des moteurs de merde.

Cela reste un hobby "mécanique". Si les possesseurs de gobelin sont pres à changer les chapes tous les 4 vols, pour avoir des erections à chaque vol, c'est tout le bonheur que l'on peut leur souhaiter!!!

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'oeuf au rhum,

Si Marcel me fait cadeau un kit, je lui monte un axe de t rex 700, lui programme 2600 tours, et lui met +20/-20 .... et promis je vous ferai une vidéo bien plus explosive , ça alimentera d'avantage les sources de critiques qui le sont tout autant.

Perso, mon cousin et moi volons en Gob 700 depuis 3 mois, sans aucun souci mis à part un problème de bruit sur l'A/C pour mon modèle (problème résolu en 2 secondes par Mat sur ce forum :wink: fallait juste un peu graisser)

A part ça, et pour avoir possédé du Align, du mikado, du MSH, du TT, et du Outrage, je peux vous garantir sur l'honneur que c'est la meilleure machine que j'ai pu avoir en ma possession, tant en matière de néo conception, de qualité des matériaux, d'ingéniosité, de facilité de maintenance et de montage, sans oublier ses qualités incomparables en vol, on peut voler aussi souple qu'agressif, cela reste un pur plaisir et on est en pleine confiance dès les tout premiers vols.

Juste un petit rappel concernant l'étymologie du mot "boomstrike" : je ne parlerai pas de sa signification car tout le monde la connait mais je sais qu'il existait avant que le goblin ne sorte, ce mot a été crée dès l'apparition des tout premiers hélico de la marque ...... ( il n'y aura qu'à remplacer les points de suspension par le nom d'une marque que vous n'aimez pas :mrgreen::mrgreen: )

Bises

G :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Marcel me fait cadeau un kit, je lui monte un axe de t rex 700, lui programme 2600 tours, et lui met +20/-20 ....

au concours d'autorot au summer funfly au muy j'avais par erreur 2600 et +17° /-17° de pas et bien il n'a pas explosé. les gens sur place se rappellent du bruit!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

et oui j'avais laissé ma courbe de gaz a 100% apres un reglage de l'ESC et je l'avait pas redescendu a 85% pour le vol...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que les deux camps ont un peu raison.

Moi j'ai une tête DFC sur Trex 700 depuis Février / Mars. Je n'ai crashé qu'une fois depuis que jai cette tête et je n'ai changé qu'une des deux chappes, tout tient pour l'instant, aucun boomstrike, aucune casse et je fais de la 3d assez hard. On apprend à aimer la façon dont ça vole et la simplicité de ces mécaniques, mais ça ne doit pas empècher de garder un minimum d'esprit critique.

La cinématique des têtes DFC pose vraiment un problème et ça m'étonnerait que ni Align ni Sab ait fait des tests d'endurance. Je pense que pour ce genre de tête il faut changer régulièrement certaines pièces, celles qui prennent la flexion sous peine de casse sur fatigue. Sur la tête Align, il y a un amortissement dur mais un amortissement quand même. Sur la tête Sab je ne peux pas dire. Chez Align a mon avis, ce seront surement les petites tiges qui entrent dans les chappes ou les chappes qui seront le point faible. Il faut à mon avis les changer tous les XX vols de façon préventive. Je ne sais juste pas la valeur de XX. Ce serait bien que les constructeurs sortent des estimations de chiffres sur les maillons faibles des têtes DFC, mais à mon avis ils n'en ont aucune idée et ca viendra dans les mois qui viennent par l'expérience des pilotes lambda.

PS : Je suis assez confiant que l'axe du T700 tiendra sans broncher avec 2600rpm sur un gobelin quand on voit ce que le gar d'héliprop lui met....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DFC c'est magique :mrgreen:

pour quoi le Goblin 770 a une téte HPS ? les contraintes infligé de taille 800 sont si démultiplié que ça pour que le DFC fonctione ? trop rigide, ça casse en 800 ?

[attachment=0]598489_487529107934003_902019884_n.jpg[/attachment]

je pense plutot que c'est pour avoir un amortissement plus mou qui permet de voler confortablement a plus bas regime, ce qui est plus dans la philisophie de la machine, les clients du 770 n'étant certainement pas aussi orientés 3D hard que sur le 700.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

me semblait que la philosophie de SAB était d'avoir des helicos "rigide" et "vif" .. ?

tu pense que le 770 et sa téte HPS est plus un choix de la part de SAB pour sa souplesse à defaut de surmonter les problémes de contraintes mécanique alors... :think:

vu que l'"pugrade" (si on peut appeler ça comme ça) HSP est dispo sur 630/700 aussi..

d'un coté , c'est pas con .. a l'heure d'aujourd'hui les 800 , il y a encore des progrets a faire niveau puissance/fiabilité pour 3D de " :angry-screaming: "..

(PS: Venez voler au MAB les gars, jsuis tout seul quand il fait beau merde ! :crying-blue: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey, ils viennent de sorti une nouvelle tete, ils ne vont pas mettre les anciennes sur leurs nouveaux helicos :?

le 770 n'est pas le seul a avoir cette tete HPS d'origine.

regardez tous les trex, ils sont en DFC direct maintenant.

on ne va pas vous vendre de l'ancien matos.

meme chose pour les nouveaux kits de 700, ils auront les "upgrades" de pieces que Marcel va recevoir, d'origine.

au passage, si ils ont montré cette photo c'est qu'il n'es pas loin de la sortie officiel

quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait Tristan!

maintenent la DFC n'est pas une fin en soit. Qu'est ce qui rend les DFC aussi sympa en pilotage ?

1- le fait qu'elle doivent avoir un amortissement tres dur pour tenir mecaniquement

2- elles n'induisent pas de dephasage des commandes quand les damper se compriment horizontalment

2- elle sont plus basse car pas besoin d'entraineur ce qui rend la machine plus vive et rapide

suite au critiques "mecanique" SAB a reagit et a proposer une tete "normale" avec les meme avantages:

1- amortissement aussi dur

2- une geometrie interieure des damper qui empeche tout mouvement horizontal

3- integration des guides dans le T de la tete, mais bon il reste quand meme 10mm de plus

donc normalement tout le monde devrait etre content.

que Align ne propose plus que du DFC c'est pour moi qu'une decision de marketing devant le succes commercial du goblin.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.