Aller au contenu

courroie ou torque tube ?


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Dis-donc Marcel, finalement, pour un Trex 500 utilisé en voltige simple (pas de 3D), tu conseilles tout de même le TT, ou la courroie (quit à mettre autre chose qu'une courroie Align)?

Merci d'avance pour tes conseils. ;)

oui sur tout les Trex c'est du TT qu'il faut, c'est pas faute à la courroie align, mais à la conception (taille des poulies, guides etc).

exemple de courroie bien faite sur mon voodoo

post-9364-1380090093,5837_thumb.jpg

grosse poulie, flasque, guide d'appui, courroie gros module et bien meme sans tension ca ne peut pas glisser

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est vraiment dû à la conception de la machine au départ et après deux pages de débat , on en concluerait presque que c'est 50-50 entre TT et courroie.

Ceux qui ont des courroies, gardez vos courroies sauf si vous avez de l'argent à dépenser pour acheter un kit TT.

Les amateurs de t-rex, préférez les en TT.

CQFD non?? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai ça fait cher la pièce, puis casser du pignon sur une touchette c'est plutôt une légende urbaine :wink:

Faut juste pas poser en gros porc :D

un touchette pour moi c'est pas un atterrissage foireux, c'est un tic toc qui fini trop bas avec l'AC, ou un statio dos qui termine en attero dos.

le mini protos repart a chaque fois la ou un 450pro il est bon pour un changement de pignon et 1 heure de boulot.

Samedi dernier encore "3 touchettes" dans l'herbe haute: une sortie trop basse de death spiral, une translate dos qui a fini trop bas et meme une sortie de looping en regardant le chrono et a chaque fois le miniP est reparti!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un touchette pour moi c'est pas un atterrissage foireux, c'est un tic toc qui fini trop bas avec l'AC, ou un statio dos qui termine en attero dos.

le mini protos repart a chaque fois la ou un 450pro il est bon pour un changement de pignon et 1 heure de boulot.

Samedi dernier encore "3 touchettes" dans l'herbe haute: une sortie trop basse de death spiral, une translate dos qui a fini trop bas et meme une sortie de looping en regardant le chrono et a chaque fois le miniP est reparti!

Effectivement Marcel nous n'avons pas le même niveau, mes tic toc tout pourris et mes statio dos c'est minimum 10 mètres... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, c'est vraiment dû à la conception de la machine au départ et après deux pages de débat , on en concluerait presque que c'est 50-50 entre TT et courroie.

Ceux qui ont des courroies, gardez vos courroies sauf si vous avez de l'argent à dépenser pour acheter un kit TT.

Les amateurs de t-rex, préférez les en TT.

CQFD non?? ;-)

Faux, j'ai eu un logo et un miniprotos et je n'ai pas été ébloui par la courroie non plus, ce n'est pas propre à Align. Les problèmes d'électricité statique, ça arrive aussi sur logo. Je trouve que globalement les TT posent quand même beaucoup moins de problèmes. Tu le montes et tant que tu ne crashes pas tout va bien. Les courroies, ça bouge, faut les retendre y compris sur logo, faut les vérifier etc. Le TT de mon T 600 a plus d'un an, et tant que je n'aurai pas crashé je n'y toucherai pas.

PS : C'est vraiment une question de gout. Par exemple un truc qu'on ne dit pas du tout ici, c'est qu'en cas de touchette (comme marcel le dit) sur logo, il faut vraiment faire gaffe. Un tout petit défaut sur le tube peut conduire à une catastrophe. Tube qui se replie sur un claquement de courroie et qui finit dans les pales. J'ai vu ça de mes yeux au moins deux fois (logo 600 de Desmo, logo 500 des bosso) et franchement, c'est moche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) salut, comme quoi les préferences!!!!!avant j'avais que des align donc tous en TT,,,maintenant je ne vol pratiquement plus qu'en compass, 5/6HV et 7HV,,,du coup je trouve ca super,et pour différente raison,et j'ai repasser tous mes align en courroie, mais bon ca fait 20ans que je fait de l'helico,,c'est peut etre de la nostalgie :mrgreen: ... sourtout maintenant qui ya des tendeur sur les courroie,ca bouge plus, pour ce qui est de tordres des tubes de queue en vol avec une couroie 8O , je pense d'abort à des haubans qui ont pas fait leur boulot,,par contre des pignon qui casse en vol ca oui j'ai vue,,,hein! tib :D non sans rire, les deux marche bien, apres c'est juste une histoire de feeling. bon vol :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te parle du Logo, je pense que tout le monde admettra que c'est une très bonne machine. Et bien oui, le tube qui se plie en vol, ça arrive et je l'ai même vu moi même. Ce n'est pas un problème de hauban!!!! Les haubans n'ont pas laché.

Et en imaginant même - ce qui n'est pas le cas - que les haubans auraient laché, ca arrive que les haubans se dévissent surtout sur du thermique, on n'y peut rien, on a beau mettre du frein filet. D'ou les systèmes qui solidarisent les deux haubans. Et bien sur un TT ça ne pose aucun problème, tu peux même finir ton vol. Si sur une courroie ça pose problème c'est clairement un avantage du TT en terme de fiabilité. Donc je reprends ton argument et je le retourne contre la courroie.

En faite mon but n'est pas de monter un front anti courroie, je n'en ai rien à faire, et j'admet que ça a des avantages. Mais par contre si je suis passé au TT et si moi je ne jure que par ça c'est après une démarche. Et dire que c'est à cause d'Align, c'est un peu dur à avaler pour moi, car je n'ai pas eu, ni vu ni essayé que du Align.

J'ai possédé

Mikado logo 10

Align (du 450 au 600)

Mini protos

Et à chaque fois la courroie ne m'a pas convaincu. Les inconvénients m'insupportent. L'électricité statique, les frottements qui limitent les autorots et l'autonomie, de mon point de vue c'est loin d'être aussi fiable. La preuve c'est que quand tu mets un TT align face à une courroie mikado, la fiabilité et la simplicité est clairement du côté du TT align, faut arrêter de broder.... Qu'est ce qui peut t'arriver avec un TT, tu fais un tic toc et tu touches alors faut changer les pignons???? Ben oui, tu peux aussi casser une pale, ou alors même faire un boomstrike. Si tu touches en faisant un tic toc, c'est que tu as joué et tu as perdu... Par contre quand t'es à 10 mètres de haut et que ça se désintègre, tu n'as pas joué mais tu as perdu quand même. Quand tu es à 5 mètre et qu'il part tout driot car ton récepteur a pris un coup d'électricité statique, c'est pareil. Quand tu tentes une autorot qui passait et qu'elle ne passe plus c'est pénible.

Avec mon 450 pro je fais des autorot avec des tonneaux complets, ou des piroflips, ou des flips, j'ai même fait des vrai stop blades (c'est aléatroir), posé comme une fleur. Quel 450 à courroie permet ça?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la courroie fait un meilleur bruit après je sais pas si c'est vraiment significatif le surplus de consommation face au TT.

Par contre je possède un Align 600TT et mon père un HK 600 courroie et c'est vrai que moi qui suis pas une bête de l'autorot, faut vraiment faire gaffe avec la courroie et faut pas descendre en mode planeur sinon BOUM :laughing-rolling:

Charles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :D , non c'etait sur un rave90 que les pignons on lachés,,,,pour l'éléctricité statique quand ta résolue le probleme c'est terminé , pour ce qui est des autorot,,,j'en est vue de tres belle avec le goblin, et des mikado,,,la tension fait toute la difference, :hand: moi meme j'ai sauvé plusieur fois mes helico en autorot,,maintenant en 450,je sais pas,,c'est vrais que le TT,est surement mieu ?,mais en 600 ou 700 ca le fait bien,,,,,non, la couroie n'est pas mieux que le TT, seulement plus simple et tous aussi fiable,,,apres comme je dit,,chacun ses preference :mrgreen: bon vol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre problème de compréhension vient du mot "simple".

Si par plus simple, tu veux dire que tu peux toucher violament et repartir, on est d'accords (mais faire gaffe tout de même, sur les deux exemples de logo qui font des boomstrike, les tubes avaient été crashés, puis soigneusement inspectés et remontés.... ). Si tu veux dire que changer une courroie est plus simple que de changer un pignon de TT, déjà là j'ai de sérieux doutes.

Par contre, en utilisation normale (hors crash) le TT est bien plus simple, ya pas photo.

Tu montes un TT bien conçu, c'est juste un jeu de légo, ça marche et tu l'oublies jusqu'au prochain crash.

Tu montes une courroie. Il faut faire gaffe à la tension, elle peut glisser de la poulie, tu peux avoir des pb d'électricité statique, elle peut glisser (plus tu es violent à l'anti couple et plus elle peut glisser si tu es tout doux alors oui tu peux te contenter d'une tension quelconque, la puissance qui passe dans un anticouple peut être énorme. Il n'y a qu'a voir comment un moteur moyen peut peiner sur un reversal violent avec mise de pas c'est une figure ou si tu doses pas un minumum tu es sur de faire décrocher l'anticouple par exemple).

Bref, pour moi le seul moment ou la courroie peut être plus simple, c'est sur crash. Et là encore il faut vraiment bien soigneusement l'inspecter et inspecter le tube car ça peut faire mal aux vols suivants suivant la machine.

Après évidemment à chaque fois que qqun a un problème de courroie, on lui demande s'il l'avait bien montée, s'il l'avait lubrifiée ou si elle était bien sèche, si elle était trop tendue ou pas assez tendue. Quand qqun a un pb de torque tube, on n'a aucun doute c'est les pignons. Donc c'est plus facile de diagnostiquer les pb de fiabilité de TT que les pb de courroie. Quand ça foire sur un TT, c'est de la faute du TT, quand ça foire sur la courroie, c'est forcément ailleurs (c'est d'ailleurs ta première réaction quand je te parle de soucis catastrophiques sur deux logo. Ce sont des exemples réels, je nomme d'ailleurs les personnes concernées qui postent régulièrement sur FH en plus, c'est inattaquable. J'ai par ailleurs déjà vu une ou deux vidéo avec le même problème mais je n'en parle pas car je n'étais pas là et je ne connais pas ces gens).

Pour finir (je parle du logo car c'est l'hélico à courroie, hors align que je connais le mieux), des courroies de logo qui pètent en vol ça s'est déjà vu aussi..... Je n'en ai pas parlé avant car c'est moins grave qu'une désintégration par boomstrike. Vous direz, que la courroie avait un défaut? .... Pourquoi tolère-t-on les défauts de courroie et pas ceux de pignons????????

PS : Sur le logo 700, j'ai l'impression que mikado est passé à un système mixte courroie TT, comme sur le 800. Y aurait-il une raison?????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raison? La mode et le nombre croissant de modéliste qui ne jurent que par le torque et le full carbone alu...

Mikado est une boite qui continue de grimper, et ils visent les modélistes qui se sont tournés vers les marques full carbone alu (ou qui n'ont jamais voulu quitter ce milieu, pensant qu'en dehors de l'alu carbone point de salut).

@+

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raison? La mode et le nombre croissant de modéliste qui ne jurent que par le torque et le full carbone alu...

Mikado est une boite qui continue de grimper, et ils visent les modélistes qui se sont tournés vers les marques full carbone alu (ou qui n'ont jamais voulu quitter ce milieu, pensant qu'en dehors de l'alu carbone point de salut).

Je ne pense vraiment pas. Mikado a toujours montré sa liberté de penser et ça lui a toujours super bien réussi. Les parts de marché de mikado ont explosé ces dernières années. Mikado a un fanclub grandissant et bien implanté qui ne jure que par le plastic courroie. Il va falloir leur expliquer que le carbone TT c'est mieux. Mikado a fait son succès en faisant des machines plastiques super lègéres super bien concues qui volent super bien. Vu le prix auquel ils vendent leurs plastiques ils doivent se faire des couilles en or. A mon avis s'ils passent au carbone TT c'est purement pour des raisons techniques. Les efforts subis par les 700 (surtout avec les moteurs actuels 4525 LE et autres) sont autre chose que ceux subis par des 600.

Mikado sait que pour vendre sa machine il va falloir qu'elle soit redoutable. Et que tous les petits lutins bleus de l'armada mikado puissent prouver vol à l'appui qu'elle est encore une des meilleures machines de 3D du moment.

La raison est donc plutôt qu'il faut une bête de 3d qui peut encaisser tout ce qui se fait actuellement et tout ce qui se fera dans les 5 ans avenir.

PS : Mikado a déjà fait du carbone. Le logo 14 avait une version 3d, avec un chassis carbone d'origine, il se vendait beaucoup moins que les logo 600. Ils ont sorti un chassis carbone pour le 600, pour être poli on dira qu'il a un succès mitigé. Pourquoi s'entêter sur cette voie? Sortir un upgrade carbone, ça se comprend, mais sortir une machine d'origine carbone? Je ne pense pas que la raison soit commerciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pitounet, tu delires un peu là

des tubes qui petent a cause d'une courroie j'ai jamais vu ca et kyle dahl non plus avec des milliers de vol par an... à mon avis c'est que tu tendais la courroie a mort ce qui explique aussi tes problemes de frottement en autorot. ca devait etre des restes d'un pratique avec les align ou effectivement si c'est pas tendu a bloc ca marche pas.

mais sur logo, voodoo, goblin ou miniprotos pas besoin de tendre, et les copains sont témoins, tous mes tubes de queue on toujours eu des impact de boom strike et je les redresse sur le genou quand ils sont tordus et continue a voler sans que la courroie ne pose probleme. (j'ai meme JAMAIS changé les tube de queue de mon logo malgré au moins 10 crash) (j'aimerai te voir redresser un tube a TT :laughing-rolling: )

bon j'arrete la, chacun son histoire, son experience et son feeling.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

+1 avec Marcel.

Avant sur mon Raptor 50 avec un tube de queue "un peu" tordu ça volait, idem avec mon proto 500. Par contre sur mon Vibe en TT si le tube est légèrement tordu, ouallou pour un bon fonctionnement. :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout a fait de l'avis de MGUW . J'ai des courroies qui ont plus de 7 ans sur TREX 450 V2 , DF 36 , dont certaines ont etaient traités au WD 40 , et elles tournent toujours !!!! .

Par arbre de transmission , ZOOM 400 , DF 35 , qui m'on couté beaucoup de pignons ,aussi bien alu que nylon, sauf sur mon Lama SA 315 B , ou la, la mecanique est digne d'une mecanique , cardan etc...(photo de mon avatar).

A chacun ses preferences !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.