Aller au contenu

OS-55. Est-ce que ça vient du carburateur ?


Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

De toute façon, je vole au limiteur et mes idle up sont à 100% de gaz partout, le limiteur fait son boulot

avec toute la course de gaz disponible. Il ira à 100% si nécessaire

Oui à la lecture de l'ensemble de ce sujet, je commençais à ne plus bien comprendre où vous tous vouliez en venir avec vos histoire de courbes sachant que j'avais lu que vous aviez tous un GOV :)

Y'a plusieurs "ecoles" pour le réglages moteur.

La mienne, c'est je vole en GOV alors je règle en GOV !

Au mieux on repart d'un réglage GRAS d'origine quand on est perdu, pour bien se souvenir ce que ca fait une montée plein pas moteur gras :)

On essaie également de mémoriser le bruit d'un moteur juste gras comme il faut. C'est surtout le bruit et savoir écouter son moteur qui est important.

On ferme progressivement lors des montées jusqu'à trouver le point légèrement pauvre. On ré ouvre pour ré entendre le "brrrr" caractéristique du moteur légèrement gras.

Ensuite on s'attaque au PI. Sachant que le PI va ré influencer le PP qu'il faudra légèrement retoucher ensuite.

Pour le PI, on fait déjà des YOYO de pas pour être sur de bien dégorger le moteur. Ensuite montée plein pas de 10m, observation de la fumée.

On stoppe net, 0° de pas. Observation de la fumée.

Re plein pas, observation, etc etc.

C'est pour comparer la fumée plein pas et 0° de pas. Dans l'absolu faut que ca fume autant pour que le PI soit réglé comme le PP.

On recontrole la pointe, car en fermant le PI on a pu repasser le pointe en légèrement pauvre.

Pour la point et bien entendre son moteur, charger plein gaz c'est soit en montée, mais ca peut aussi être en Hurricane pleine balle ! PAs évident :P CAr assez tendu :)

OU translation sur 300m avec vous au centre et plein pas. Histoire que la machine soit plein gaz en vous passant devant pour bien entendre le moteur.

Bon j'aime assez la montée, mais parfois je me passe à fond devant moi pour confirmer.

Ensuite vient les tic toc latéraux ou verticaux (qui eux demande plus de sauce) pour bien régler le PI.

Moi je fais du latéral.

Si rapidement je vois que ca se mets à fumer bien plus et le moteur à s'assoir, je referme le PI.

Le truc c'est de tenir le Tictac lat serré pendant 20s puis de l'éloigner plein négatif, de repasser à plat et d'enchainer une montée plein pas.

Le tout sans laisser respirer le moteur !

Une fois réglé, il doit être capable d'encaisser ca. A savoir le tictac sans s'engorger, puis la montée plein pas. Pour tester la reprise, y'a rien de tel.

Tim Jones avait fait un Tuto de ce réglage en vidéo. C'est en Yam120 mais c'est valable pour tout.

Franchement y'a rien de tel.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=276520

En résumé, ecouter le bruit du moteur pour trouver le point limite gras.

Et observer le panache du fumée pour régler le PI en tictoc lat et à pas 0°.

Bon, ca c'est le réglage plus typé 3D puisque une partie du réglage se fait en tictoc lat.

Sinon moi c'est idem que Dan. j'ai un 700 en GOV aerospire en limiteur, courbe 100 80 100 ou plate à 100 je ne sais plus et l'autre, un AR7100R en limiteur, courbe plate à 100%

Après comme dit plus haut, l'important est aussi le régime moteur. Quand le moteur a du mal à suivre, souvent il suffit de baisser les tours.

Exemple un Yam91 préfère ce qui tourne autour du 1900 que du 2050 à la tête sur un T700.

Et les Tictoc à 1900 tiendront "sans fin" :) Le moteur garde son régime, et ne bronche pas.

L'OS black 3D speed est un peu dans le même genre. A un régime légèrement infèrieur, il a un super couple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Suite a mes soucis de réglages qui rendais mon moteur irrégulier, je pense avoir trouvé le fautifs : Le roulement Arrière !

Scenario :

1 - J'ai essayer de régler mon moteur avec un autre carbu (60L). Rien ! Toujours aussi irrégulier. --> donc pas un souci de carbu.

2 - J'ai changer la durite et le plongeur, le filtre, bref tout la ligne d'alimentation carburant.

3 - Montage de mon OS50, Ok, tous fonctionnent sans problème, regulier, puissance (Merci helitofere pour les courbes. ca va mieux :clap: )

4 - Je remonte mon OS55HZ. Toujours aussi irrégulier --> donc pas un soucis d'alimentation carbu.

En désespoir, je démonte le moteur complet, avec dépose des roulements et tous le colis... BINGO :dance:

En apparences, le roulement arrière semblait bon. Mais en le manipulant un peu, il avait énormément de jeu. Impossible de le faire tourner trop vite. Il "freinait". Donc HS.

Je viens d'en commander des neufs.

J'ai l'impression que j'ai ch.er mon rodage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyraider, Je ne sais plus si c'est sur ce moteur qu'il y avait un problème de qualité de roulement d'origine ou si c'est sur l'autre moteur OS 50 .

Donc tu peux te dire que tu n'as pas loupé ton rodage mais que ça vient bien du roulement d'origine .

Je ne me souviens plus dans quel sujet on parlait de cela , qu'il fallait systématiquement changer le roulement d'origine par un roulement neuf de meilleure qualité.

Si ton ensemble chemise piston ne présente aucune trace de rayures ou de choses exagérées. Tu peux te dire que tu as réussi ton rodage donc le fait que ton roulement ne soit plus bon ne fait pas forcément dire que tu as loupé ton rodage.

J'ai oublié de préciser que pour le filament de ma bougie, il n'y a plus de soucis. Il n'a pas bougé depuis la dernière fois où je l'ai "redressé"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la chemise piston (a pars un peu de calamine que j'ai nettoyé), pas de rayure, pas de trace d'usure étrange.

Le segment ne présente aucune trace de mauvais placement ou rayure.

Il n'y a que le roulement AR qui est mort. Mais pas de manière "normale". J'ai 2 OS50. Les roulements AR ont été changés, ils grattaient, les maintiens billes étaient explosés et les billes aussi.

Alors que là, il est en apparence OK, mais le roulement a du jeu dans tous les sens. Il tourne comme une bague en laiton :lol: .

En espérant recevoir les nouveaux roulements rapidement.

Ce qui me rassure, c'est que la météo n'est pas bonne. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut bien s'imaginer ce que le roulement arrière encaisse à 15000t/min. et au attaque chimique du carburant qu'il subit en permanence.

Depuis pas mal d'année, et après pas mal de test minutieux (prise de notes, etc.), il s'avère que l'on peut observer au microscope sur le roulement arrière des micro éclats sur le chemin de bille alors qu'en apparence il est impeccable et ceci après quelques dizaines de litres déjà. A l'oeil nu, elles sont difficilement repérable, mais on peut les voir avec une loupe et une lumière rasante. On peut aussi les sentir après avoir "déhuilé" le roulement avec de l'alcool et séché celui-ci.

Les performances du moteur vont baisser et le réglage de celui-ci sera de plus en plus compliqué. Il chauffera aussi plus facilement.

Pour ma part, je remplace le roulement arrière tous les 50-60 litres environ, même si le fonctionnement du moteur est bon. Ceci permet de garantir de très bonnes performances moteur et un réglage aisé. Dans l'absolu, je pourrais allègrement faire plus de litre, mais avec de plus en plus de petits soucis de puissance, réglage et surchauffe.

Ne pas oublier qu'un roulement avec peu de litre ou "brillant" au démontage du carter, ne signifie pas forcément que le roulement est bon.

Enfin (pour ma part), pour le réglage moteur, je trouve incompréhensible de ne pas ouvrir le carbu à 100% en haut de ça courbe.

Il faut régler la puissance max de son moteur avec un carbu ouvert à fond. Par contre, il sera nécessaire d'adapter sa courbe de gaz à sa courbe de pas. Le réglage parfait est plus difficile qu'avec un régulateur, mais tout à fait réalisable si l'on prend un peu de temps.

Une courbe en V 100-90-85-90-100 ne peut pas fonctionner, même en 3D. Le moteur hurlerait à mi-gaz. Le V doit plutôt se situer aux alentours de 100-70-45-70-100. Ensuite, ajuster son pas max en montée pleine balle pour voir ce que le moteur est capable de fournir.

Exemple avec un moteur rodé et réglé sans régulateur:

- le moteur fournit sa puissance max à 15000t/min.

- on veut 1850t/min. au rotor; on met son hélico en stationnaire et on règle le bas du V de la courbe de gaz en conséquence. A ce moment, le rotor est très peu chargé.

Si on prend l'exemple d'une courbe de gaz en V limité à 80%, il ne sera pas possible de maintenir 1850t/min. lorsque le rotor sera chargé à fond lors d'une montée plein pas car le moteur ne pourra pas fournir la puissance nécessaire puisqu'on l'a bridé.

Le fait d'avoir une courbe de gaz en V avec un réglage à 100% en haut permettra d'assurer les 1850t/min. malgré la charge du rotor. Le pas max étant déterminé par ce que moteur est capable de tirer sans perte de tour avec un carbu ouvert à 100%.

Pour reprendre l'exemple de la voiture d'Helitofter:

- puissance max 70CV à 3000t/min. (c'est son exemple :mrgreen: ... en Suisse c'est plutôt 500CV à 7500t/min. :wink: )

- l'ouverture du papillon des gaz pour obtenir ces 70CV à 3000t/min. sera déterminer par la force nécessaire à l'avancement du véhicule, soit partiellement ouvert au plat et complètement ouvert en montée. Si j'avais la bonne idée de limiter l'ouverture de mon papillon des gaz à 80%, il serait impossible d'obtenir ces 70CV à 3000t/min. dans une montée.

Bon voilà, j'ai sommeil...j'arrête...

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'avoir une courbe de gaz en V avec un réglage à 100% en haut permettra d'assurer les 1850t/min. malgré la charge du rotor. Le pas max étant déterminé par ce que moteur est capable de tirer sans perte de tour avec un carbu ouvert à 100%.

Qu'est ce qui assure 17000 tours/minutes au moteur ? Le % gaz ?

Sur un nitro on voit bien qu'on peut atteindre cette vitesse déjà à 70% de gaz mais sans charge des pâles ...

à 80% pour 10° maxi ça suffira peut être, 90 % pour 11°, etc ...

Moralité, on n'obtient pas forcément le meilleur rendement avec 100% en bout de course de gaz ...

Le seul intérêt des 100% que je vois c'est l'impulsion à la mise de pas, on suralimente plus qu'avec une valeur plus basse

mais il faudrait rebaisser ce point une fois l'impulsion passée ... ce que fait surement un régulateur par exemple

à l'inverse d'un limiteur qui réagit avec un retard ...

Au final, ce qui compte c'est le ratio de mélange air/carburant, le moteur atteint son meilleur rendement à une certaine valeur de richesse et on peut obtenir le même ratio air carburant à 80% de gaz et 100% de gaz en ajustant les pointeaux en conséquences. De ce fait on peut régler de la même façon avec un point haut à 100% et en dessous. On va juste exploiter une portion différente de la "plage de fonctionnement du moteur". Et la partie haute n'est pas la plus adaptée à nos hélicos ...

Exemple d'un une voiture qui à 100 km/h en 4 à 2000 tours va peiner à avoir de la reprise.

Toujours le même à 100 km/h en 3 à 3000 tours va peut être partir comme une balle ...

Dans le cas 2, le moteur n'est surement pas à 100% de gaz ...

et il n'aura nullement besoin de pousser à 100% de gaz pour avoir du couple et monter plus vite.

Mais bon, je réalise surtout que chacun a sa façon de faire.

Et je suis sûr que ceux qui règlent leur courbe à 100%, au final utilise moins de 100%,

car ils ne sont pas en permanence plein pas.

On voit encore l'impact du pilotage sur le réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout a fait d'accord avec toi sur le ratio air / essence qui peut être très bien regle a 80%. cela étant le débit global air essence sera plus important a 100% et la puissance délivrée (la capacité a tracter) sera aussi plus importante. Au final avec 80% tu prendra 10° et avec 100% tu en prendras 12. Pas forcement utile en ligne droite mais lorsque tu cumule les ordres cycliques et collectifs tu seras parfois content d'avoir 10-20% de plus de puissance qui coutent moins cher que de passer de 15% de nitro a 30%. Alors bien sur si avec 15% de nitro avec 1 os50 vous avez déjà trop de puissance vous pouvez réduire a course des gaz, mais des que vous voudrez taper un peu dans la machine, avant d'investir dans +de nitro ou + de cylindrée vous pourrez changer le dernier point de votre courbe de gaz...

Petit quiz humoristique pour terminer:

Pensez vous que Vettel a gagne le championnat en appuyant sur l'accelerateur a 80% ou a 100% ? :think:

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subisidiaire : Pensez vous qu'une F1 tourne avec un carburateur simple ?

:whistle:

En mode injection, tu tournes avec une sorte de régulateur de carburation, ça n'a plus rien à voir

sans parler des éventuels anti patinage qui limite les gaz ...

Par contre je suis d'accord avec le débit global plus fort à 100%, mais ça ne donnera toujours pas le meilleur rendement

du fait de pertes de puissance à trop haut régime ...

Faudrait que je fasse un log de ma course de servo en mode limiteur pour voir comment il se comporte en réalité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'essence est injectée (pour Vettel...) mais il y a toujours un pilotage du débit d'air (ex carbu) et lui il est a 100% de façon très régulière....

Cela étant si tu voles avec un limiteur qui permet d'aller a 100% de la course nous disons la même chose. Lorsqu'il y a besoin de puissance c'est ouvert a fond. Attention aussi au mot "rendement". Je ne dit pas que le rendement (puissance / conso) est bon a100%, je dis juste que tu as plus de puissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discution est vraiment intéressante et donne vraiment à réfléchir sur l'optimisation du fonctionnement du moteur suivant le type de vol.

Je vais revenir sur quelques bases.

Nous sommes tous d'accord que plus on ouvre le carburateur ( donc une arrivée d'air plus importante ) plus on devra ouvrir le pointeau ( je vais prendre l'exemple d'un poiteau unique type OS50 ou comme pour un moteur avion )

Donc si on ouvre notre carburateur à 100%, le pointeau sera plus ouvert qu'à 50%. Nous sommes bien d'accord !?

Parlons du Pas.

Lorsque l'on vol en translation normale, nous sommes bien d'accord que l'action sur le pas variera de façon minimale autour du pas de stationnaire ( ça doit avoisiner les 7,5° ). Ok !?

On fait rarement une translation simple avec 11° de pas n'est-ce pas ??? Donc on ne charge jamais le moteur à fond.

D'ailleurs pour du vol normal il est conseillé 9° de pas maximum par les constructeurs ( là on peut ouvrir à 100%, moins de charge sur le moteur ).

Maintenant pour la 3D il en est de même, on sait bien que pour des figures type TIC TAC ou des funels ou translations dos, on n'utilise pas le pas maximal mais on reste proche du pas de stationnaire car on cherche à "maintenir" l'hélico "en place". Comme si on maintenait un statio mais dans des positions différentes.

D'ailleurs pour l'exemple des TIC TAC, c'est surtout le plateau cyclique qui travaille bien plus que le pas que l'on dose par petites quantités comme si on mettait l'hélico en stationnaire dans des positions différentes comme je viens de l'expliquer.

Maintenant faisons la synthèse de tout ça.

J'obtiens mes 2200 Trs/min à vide 55% de gaz à mi course pour une courbe Idle Up.

Les statio sont aux premiers crans autour du centre et lorsque je maintien un TIC TAC, je n'utilise que la moitié de la course de chaque côté du centre ( je tombe à environ 7,5° en regardant la position de mon manche ).

Après avoir vérifié la fumée et la température sur ce genre de figure, on règle le pointeau en conséquence.

Donc réglage sur la plage de débattement du manche de gaz précédemment dite. On ne déplace pas le manche en butées et on n'ouvre pas à 100%

Donc le pointeau est moins ouvert qu'à 100%

On utilise à peu près 7,5° de pas pour cette figure et il ne reste que 3,5° de pas au besoin ( donc pas une contrainte énorme pour le moteur )

La courbe de gaz est réglée en translations pour réguler le moteur jusqu'à ces 7,5°. Je passe de 55% à 72,5% sur ma courbe de gaz.

Donc je n'ai besoin que d'environ 9% de gaz en plus si on réfléchit de manière proportionnelle.

Ce qui devrait me donner 81,5% de gaz pour 11° ( c'est 1% de moins que ce que j'ai réussi à trouver après plusieurs essais, donc cette proportion n'est pas infondée )

Maintenant en explication, voilà ce que j'ai compris après analyse de toutes les données et explications que j'ai lues et les essais que j'ai fait.

En fait lorsque l'on vol en 3D, dans les figures on n'utilise pas la totalité du déplacement de manche de gaz. Comme je l'ai dit, c'est surtout le cyclique qui crée les figures. Le Pas est là pour soutenir et non pour projeter.

De ce fait on règle le pointeau sur la petite plage de déplacement du manche de gaz. Donc le mélange n'est optimisé que pour cette plage et non jusqu'aux 100% d'ouverture du carburateur.

Ensuite, si j'utilise mon carburateur jusqu'aux 100%, je me retrouve dans la situation pour laquelle j'ai créée le sujet. Perte de tours, moteur qui s'étouffe et montée en température car en fait le pointeau n'est pas réglé pour cette ouverture de carburateur.

Donc au final, il est inutile d'utiliser la plage d'ouverture du carburateur entre 85% et 100% puisque le pointeau n'est pas réglé dans cette plage mais en dessous du fait de nos figures.

J'ai fait plusieurs vols pour confirmer ce que je dis et ce que DanRaZor m'a expliqué la première fois qu'il m'a orienté vers la courbe de gaz.

Lorsque vous utilisez la courbe de gaz à 100% et faites des montées pleins pas en pleine translation.

Le pointeau ( dans mon cas ) se trouve ouvert à 2 trs et 2 – 3 crans et tout se passe bien.

Bonne montée et pas de perte de tours moteur.

Par contre en TIC TAC, le moteur commence à peiner et broute sans monter en température car il devient trop gras.

Alors si je referme le pointeau ( je me retrouve à 1 tour ¾ ), ça va mieux mais une fois que je demande pleine ouverture sur les TIC TAC ou les montées plein Pas en translation, le moteur s'étouffe et il chauffe ( comme sur la vidéo ).

Donc en laissant mon réglage pointeau comme je l'avais trouvé sur le TIC TAC, j'ai aplatit ma courbe de gaz de 100% pour arriver à 82,5% aux extrémités. Ca reste dans la proportionnalité pour réguler sur le reste du Pas et ça reste aussi proche du réglage du pointeau.

Quelques essais en translations pour vérifier que je n'ai pas trop aplatit autour du centre, TIC TAC pour vérifier le réglage pointeau et la température.

Tout est niquel et la température ne monte pas.

Pour conclure, pour mon histoire de filament il y avait bien appauvrissement à cause du pointeau non réglé pour l'ouverture à 100%

Et quand on regarde une courbe de gaz d'un électrique, on voit bien que la courbe de gaz varie de ( mon Trex600 6s )

100 .. 85 .. 100

et non

100 .. 55 .. 100

La courbe forme un V très aplatit et non un V comme un V majuscule.

Il faut donc repenser à cela et en regardant ma courbe sur le thermique, je me retrouve dans cette représentation de V aplatit.

Je vous ferai un petit graphique qui sera plus simple à comprendre :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My pleasure ;)

Par contre je me rends de plus en plus compte de la difficulté de réglage sur toutes les figures.

On est obligé d'optimiser sur un type de vol ( tic tac, pyro ) mais faut aussi penser à d'autres figures plus soutenus

comme les loopings ou hurricanes très serrés où l'on va beaucoup plus solliciter le pas.

Mais bon globalement, un réglage optimal entre 70% et 90% accouplé à un régulateur/limiteur

on aura de très bonnes perfs sur d'autres figures.

Et moi qui maudissait les carburateurs à multi pointeaux, rapport à mon 55 serré deux fois de suite :doh:

avec le recul je me dis que c'est quand même un plus "notable" quand on a compris le fonctionnement

et qu'on arrive à ressentir ces réglages.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet quand je pense qu'il m'a fallu près de 3 ans pour enfin comprendre comment régler correctement un moteur helico thermique.

Je me dis qu'en fait mon OS 50 ne dois pas être si mauvais que ça maintenant que j'ai compris comment optimiser le fonctionnement suivant le type de vol.

Je viens bien aussi de comprendre après 6 ans, comment optimiser le fonctionnement d'un gyro et surtout comment il doit être réellement parametré à la base.

On apprends sans cesse :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens bien aussi de comprendre après 6 ans, comment optimiser le fonctionnement d'un gyro et surtout comment il doit être réellement parametré à la base.

On apprends sans cesse :wink:

Salut,

:clap: Très bien ton brain-storming sur le réglage d'un moteur thermique, as tu un lien concret pour l'optimisation du gyro :pray: , ça m'intéresserait grandement. :shifty:

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petites questions pour savoir si j'ai bien compris par rapport à tout ceci:

Donc en laissant mon réglage pointeau comme je l'avais trouvé sur le TIC TAC, j'ai aplatit ma courbe de gaz de 100% pour arriver à 82,5% aux extrémités. Ca reste dans la proportionnalité pour réguler sur le reste du Pas et ça reste aussi proche du réglage du pointeau.

Et quand on regarde une courbe de gaz d'un électrique, on voit bien que la courbe de gaz varie de ( mon Trex600 6s )

100 .. 85 .. 100

et non

100 .. 55 .. 100

La courbe forme un V très aplatit et non un V comme un V majuscule.

1 POUR FAVORISER LES TICTAC et autres manoeuvres "équilibrées"

-SI l'on utilise un regulateur de regime, on ne change rien à nos reglages (courses du carbu total, et valeur d'atv du regulateur en fonction du regime voulu) MAIS on adapte son reglage de carbu par rapport aux tictac car on sait que le regulateur n'ira jamais utiliser les 100% de course des gaz

-SI on n'utilise pas de regulateur, ou alors on utilise un limiteur, ALORS on limite la course du servo des gaz vers 80/85% car on ne veut pas que le moteur aille plus haut, ET on regle toujours ses pointeaux par rapport aux tictac

2 POUR FAVORISER LES APPELS DE PAS (projection)

on regle les courses pour avoir les butées mecaniques du boisseau, et on regle les pointeaux en montée plein pas, MAIS on sait que le regime intermediaire sera moyen.

La difference de pointeau entre les 2 cas étant toujours que pour les cas 1 les pointeaux seront un peu plus fermés que les cas 2.

Est ce que je me suis trompé, ou pas????

Merci d'avance

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, un limiteur limite sous ta valeur de courbe. En mettant 85% de gaz, ton servo n'ira jamais au delà

cela peut être gênant si ton moteur a besoin d'aller plus loin pour monter les tours ...

On n'a pas dit que le moteur n'a pas besoin d'aller à 100% pour accélérer pleinement.

Il faut qu'il puisse aller à 100%, mais en théorie il n'y restera pas car on a fait en sorte d'optimiser pour une plage fixe sous les 100%, comme c'est là où le moteur est le mieux, il y reviendra fatalement ...

enfin c'est l'intime conviction que j'ai ...

Pour la différence de serrage entre les deux points, je ne sais pas trop quoi dire.

Sans régulateur le réglage ne sera pas forcément optimal car il n'y a pas de dynamique

on a trouvé des réglages pour un mode établi et maintenu mais on ne sait pas trop comment optimiser

la montée de tours ... on laisse faire le limiteur/régulateur, c'est son job ...

C'est quasi impossible de régler une courbe de gaz pour tous les types de vol, sans régul/limiteur.

Faut régler pour optimiser la plage de fonctionnement en mode courbe de gaz

et ensuite laisser faire l'électronique qui va adapter la dynamique des gaz.

Sans régulateur, faudra prévoir un mixage cyclique/gaz ou même pas/gaz au neutre pour imprimer un surplus de gaz

mais on va suralimenter en permanence ou il faudra peut être mettre 100% en fin de course au détriment de la conso.

Beaucoup mettent 100% en bout de courbe surement pour ça, sans vraiment le savoir ...

et après tout ça peut aussi très bien marcher comme ça.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.