Aller au contenu

OS-55. Est-ce que ça vient du carburateur ?


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

J'ai fait 2 vols de confirmation de réglages moteur en fin d'après-midi pour vérifier que ceux ci étaient enfin fait pour que mon moteur ne perde plus tous ces tours lors de tic tac.

Le premier vol impeccable avec une très bonne tenue en régime et puissance lors des 4 phases de tic tac. J'étais super content depuis le temps que je galerais à comprendre comment bien régler la courbe de gaz et les pointeaux.

10min après, le temps de refaire le plein et laisser un peu refroidir le moteur, je repars pour refaire quelques tic tac pour voir si rien ne change.

En fait je me retrouve avec un moteur qui tourne un tout petit peu moins vite d'après ce que j'entends, mais surtout qui peine à nouveau sur les tic tac alors que juste avant c'était niquel.

Je n'ai pourtant touché aucun réglage.

Je voudrais savoir s'il y a eu des soucis sur les carburateurs (car je pense que ça viendrait de là) au point de donner ce genre de comportement ?

Peu de temps avant j'avais eu un problème de ralenti qui s'était mis à tenir très haut alors que mon manche de gaz était tout en bas. Et malgrès avoir donné quelques petits coups de gaz pour faire redescendre le régime à la normale, rien ne se passait pendant plusieurs secondes jusqu'à ce qu'un moment le ralenti redevienne normal.

Alors j'ai du mal à savoir si ça pourrait être le carburateur ou le servo de gaz Hiteh Digital.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

salut,

tu as quoi comme accu de réception, je me suis beaucoup beaucoup beaucoup posé de question pour quemon os 5 donnee toujours toute sa puissance t san s'éffondré quand on lui demande un effort important cmme le tictac latéral par exemple....

se serai bien que tu regarde de prêt ta conso de réception durant t'es vol quand tu les enchaînes l'un derrière l'autre des foies je tien met tic tac parfait et des foies non ( après je suis en "H 1" don c'est moins évident mais j'ai us le temps de me rodé), en faite c'est mon alimentation qui ne donner pas tous son jus (de manière linéaire) donc les servo prenaient plus de temps pour faire se que l'on demandé et le moteur s’effondrait car je le servais mal....

essai d'avancé plus ou moins vite, même normalement et tu lance un tictac,là tu va voire que ton tic tac est nettement plus simple par rapport en statique. en faite tu te sert de l'énergie de la vitesse pour soulager le poids imposé au servo et rotor .

ça peut être une piste, perso je pense que ton moteur tu là bien régler, si la température, la présure et le pilotage aux stick est ok alors sa vient ou des servo ou de l'alime car les deux joue aussi dans le boulot non ? .... à médité :whistle:

Ted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse consommation sur l'accu de réception (lipo 2100mAh Thunder Power 20C si je me souviens) mais je vais regarder car je me souviens qu'il y avait eu un élément un peu gonflé et il est assez vieux.

Je vais essayer un vol accu chargé à fond puis faire un deuxième aussitôt avec un autre chargé à fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que la coulisse du boisseau du carburateur soit usée. Dès lors, le boisseau peut coincé et se déplacer difficilement ou il ne revient pas complètement au ralenti.

Dépose le carbu du moteur, retire la vis inférieur à fente plate afin de pouvoir sortir le boisseau et contrôle la coulisse de celui-ci.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à ça car j'avais déjà démonté celui de mon ancien OS 50 et j'avais remarqué à l'époque qu'il pouvait avoir des points durs.

Ce n'est pas idiot ton idée car dans ce genre de vol et avec la courbe de gaz, le boisseau ne bouge pas énormément et un petit point dur reviendrait à réduire un peu les gaz ( et suffisamment pour avoir ce comportement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, petite remarque, souvent on laisse le carburant en plein soleil.

Il chauffe et n'est plus aussi performant ... Veillez à ce qu'il reste relativement stable pendant les vols

en le laissant à l'ombre par exemple.

Idem pour le modèle, éviter de le laisser une heure en plein soleil, l'ensemble chauffe

et en particulier le plastique du réservoir.

Par contre un 55 qui s'effondre en tic-toc faut peut être aussi vous poser la question du pilotage ...

il vous manque un "truc" pour les passer sans écrouler le moteur.

L'astuce c'est : cyclique dans le coin et rapidement et tout doux sur le pas.

Normalement, ça tire à peine plus sur le moteur qu'un banal flip "soutenu".

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le carburant et l'hélicoptère, je les laisse toujours à l'ombre lorsqu'il fait chaud en été.

Pour les tics tac ils ont été faits dans les mêmes conditions dans le premier vol et le deuxième vol. Et j'ai déjà donné l'explication de la manière de les faire à un membre du forum qui avait posé la question.

J'ai dit exactement la même chose que tu as expliquée, et encore lorsque tu fais des tics tac très rapides le manche du cyclique ne va pas à fond.

Ce qui est étonnant c'est que lorsque je fais de simple tonneaux sur place ou des flips avant, le moteur perd quand même des tours alors qu'on utilise pas beaucoup le manche de pas.

Normalement il ne devrait pas être nécessaire de mettre du mixage gaz/pas. Il faut savoir quand même que cyclique incliné à fond, cela fait une forte contrainte au moteur. Plus importante qu'en simples virages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étrange cette perte de couple ... :| ... surtout sur des tonneaux. Forcément le tic toc n'ira pas non plus.

Et pour les mixages gaz/pas, vous n'êtes pas en governor/limiteur ?

Perso j'ai limite l'effet inverse, au fur et à mesure des vols ça va mieux, mais ça vient du fait de la répétition

mon geste est plus propre au bout de la n-ième fois.

Et on m'a sorti hier que le soir l'air est plus dense et améliore la "prise", ce qui est surement vrai aussi.

Limite faudrait que vous mesuriez les températures en vol ou au moins juste après pour contrôler que la température est la même ou voir qu'il n'y a pas de variation sur les vols. Si la température monte significativement sans rien toucher, ça n'est pas bon du tout ...

M'enfin, mon petit OS50 a "quand même" des roulements céramique ce qui doit pas mal aider à stabiliser les perfs ...

Peut être une piste, roulement un peu usé qui souffre avec les séries de vols

encore que si tu laisses refroidir, ça ne devrait pas trop influer.

Les joies du nitro ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les températures, elles sont quasi inchangées.

Pour ce qu'on t'a dit sur la température ambiante c'est tout à fait exacte.

Après pour les roulements ils avaient été changés il y a environ 10 litres, mais pas en céramiques car j'ai eu tous mes céramiques qui s'oxcidaient malgres du Power Master et autres.

Mais l'idée des roulements, après avoir chauffés, est peut être une piste. Mais dans ce cas ça le ferait aussi au premier vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié les températures, elles sont quasi inchangées.

Pour ce qu'on t'a dit sur la température ambiante c'est tout à fait exacte.

Après pour les roulements ils avaient été changés il y a environ 10 litres, mais pas en céramiques car j'ai eu tous mes céramiques qui s'oxcidaient malgres du Power Master et autres.

Mais l'idée des roulements, après avoir chauffés, est peut être une piste. Mais dans ce cas ça le ferait aussi au premier vol.

ducoup j'allais te demandé de vérifier la présu mais si la température est identique s ne sert à rien :think: et prso je ne pense pas que t'es roulement sont incriminé.... si tu savait combien de litre ils ont les miens ? :lol: ( il tourne et je lés changerai au premier signe d''usure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire deux vols comme la dernière fois pour voir la différence.

Le premier vol s'est très bien passé, le deuxième a été correct mais on sent quand même une toute petite légère baisse de régime. Comme si le moteur était un tout petit peu plus gras ou bien qu'il manquerait un cran ou deux d'ouverture lors des montées plein pas.

Mais au final je me retrouve avec un bon comportement.

Avant les vols j'ai changé mon plongeur par un bubbleless.

Lors du premier vol j'ai légèrement ouvert les pointeaux.

Est-ce que le plongeur améliore quelque chose je ne sais pas.

Par contre je vais diminuer les débattements maximum du plateau cyclique car incliné à fond cela charge un peu trop le moteur et on entend bien une diminution du régime moteur très importante.

A moins que je n'ajoute du mixage gaz / cyclique manche à fond.

Je pense donc que mes effondrements moteur sont plutôt causés à cause des débattements maximum du plateau cyclique trop importants que des réglage moteur.

Derniers essais demain avec des débattements cyclique moins importants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ce fameus 55, j'en ai deux, un OS et un ALIGN, j'avais racheté l'OS d'un pote pour avoir du spare au cas ou et je l'ai remis en état avant de l'utiliser (piston, segment et roulements neufs). lorsque mon autre moulin à présenter des signes de faiblesse, j'ai procéder au changement, aprés rodage de l'OS j'ai jamais pu trouver un réglage optimum, j'avais comme toi une baisse de régime lorsque je chargais trop mon rotor, j' ai aussi remis en question les réglages de pas et de cylclique mais j'ai plutôt adapté mon pilotage pour éviter qu'il s'écroule.

Ce week-end, il a fini par lâcher, un clips du piston est sortie de son logement et m'a bousillé piston et chemise, j'ai donc remonté mon ancien ALIGN sur lequel j'avais remplacé les roumlements et dimanche je me suis rendu compte que ca n'avais rien à voir, j'ai retrouvé une puissance énorme, il ne s'écroule pas du tout et à une pêche d'enfer. :dance:

Alors pourquoi une telle différence entre deux moteur sensiblement identiques ? là je ne vois pas, quoiqu'il en soit, je referais un test une fois que j'aurais refais une santé à l'autre moteur mais c'est quand même étonnant cette différence de perf.

Tu vas me dire que ca fait pas avancer ton problème mais je souhaitais te donner mon ressenti.

a+

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en règle général ton 55 doit répondre à ta courbe :think:

tu as dût revoir ton circuit d'alimentation, de compression et d'échappement de prêt je suppose ?

des foies sa peut arrivé de trouvé la cause du problème en chemin...

- tu est à combien en fin de vol (°C) ?

- quand tu fait une prise de Pas soudaine ton hélico à une monté identique ?

- il se comporte comme en vol dos stationaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé le circuit vite fait. Je n'ai rien vu d'anormal.

En fin de vol en moyenne 95 degrés.

Montée plein pas correcte. J'avais ouvert un peu les pointeaux à l'avant dernier vol (dernier post) car il manquait un peu de regularité en montée plein pas.

Vol dos stationnaire normalement je crois, je n'ai pas preté attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui le temps était plus que clément avec ciel ensoleillé et dégagé et une température agréable, alors j'ai décidé d'aller faire d'autres essais.

Tout commence bien quand j'essaye de démarrer le moteur et n'y arrive pas pendant plusieurs essais. Je me dis que j'ai noyé la bougie comme j'avais laissé le carburant arriver au carburateur par inertie.

En fait la bougie n'était pas noyée. C'était le filament qui était décentré.

Je mets une bougie neuve et fais un vol. Le moteur fonctionne déjà mieux, ce qui est un peu normal avec une bonne bougie :mrgreen:

Bon elle "cramé" en fin de vol suite à une panne sèche et se coupe lorsque le moteur monte à un certain régime.

Pas grave je tente de mettre une vieille bougie que j'ai dans ma caisse. Normalement cette bougie ne devrait plus fonctionner car elle s’éteignait une fois le chauffe bougie débranché.

Bon elle tient, je monte le régime et elle tient, je mets en l'air tout va bien alors quelques petites translations tout va bien 8O

Bon alors go ! le vol passe niquel, j'enchaine aussitôt en faisant le plein.

Deuxième vol niquel, pas de perte, vol identique etc. Un troisième vol et toujours pareil ça vol super bien.

Donc le problème venait de la seule pièce à laquelle on avait pensé. La bougie :doh: En ayant chauffée la première fois ou à cause d'un deuxième démarrage, cela faisait que le filament n'était pas aussi performant qu'au premier vol.

Ben oui ! Comme le moteur tournait ça n'est même pas venu à l’esprit que la bougie pouvait être fatiguée :doh:

Tout est niquel maintenant. Reste juste à racheter des bougies neuves.

Merci tout le monde pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon pour les tic tac il y a de l'amélioration mais malheureusement tout ne va toujours pas pour le mieux :cry:

Bon je récapitule.

- Bougie neuve (à vérifier si le filament n'a pas bougé)

- Carburant LABEMA 30%

- Régulateur de tours Futaba GV1

- courbe de gaz 100 95 90 75 55 75 90 95 100 (Futaba T14)

- PI 1,5 tours

- PP 1 tour 3/4 (passé à 2 aujourd'hui mais ne change pas grand chose)

Alors voilà le problème.

Lorsque je veux entamer de grandes boucles, le moteur s'effondre jusqu'au calage moteur si j'insite 8O

Cela fait surement parti des raisons des difficultés du moteur à tenir de simples tic tac !!??

Mais pourquoi il s'effondre autant ??? 8O

http://vimeo.com/31400789

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vidéo mon père à coupé quand il a entendu caler le moteur.

Ça ne braille pas à 1tour et demi. J'ai augmenté car je pensais qu'il manquait de carburant pour avoir ce comportement. Mais c'est pas mieux donc il doit être trop ouvert à 1 tour et demi.

Oui réglage sans GV1

Pour moi, il y a clairement un problème d'alimentation. Un mauvais réglage du carbu ne ferait pas caler le moteur de cette façon; enfin à mon avis.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.