Aller au contenu

OS-55. Est-ce que ça vient du carburateur ?


Messages recommandés

Rebonsoir,

du coup je ne comprend plus trop.

Attention, un limiteur limite sous ta valeur de courbe. En mettant 85% de gaz, ton servo n'ira jamais au delà

cela peut être gênant si ton moteur a besoin d'aller plus loin pour monter les tours ...

On n'a pas dit que le moteur n'a pas besoin d'aller à 100% pour accélérer pleinement.

Et pourtant c'est ce que j'ai cru cromprendre ici:

Donc en laissant mon réglage pointeau comme je l'avais trouvé sur le TIC TAC, j'ai aplatit ma courbe de gaz de 100% pour arriver à 82,5% aux extrémités. Ca reste dans la proportionnalité pour réguler sur le reste du Pas et ça reste aussi proche du réglage du pointeau.

Bien sur je ne parle que de l'utilisation d'un limiteur, ou alors la NON utilisation d'un regulateur.

Car dans ces derniers cas, je n'ai aucun doute sur le fait que le regulateur s'occupe de beaucoup de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Tiger Ça tombe bien que tu parles du régulateur car cet après-midi je voulais faire des vérifications à ce sujet.

Déjà j'ai voulu vérifier si j'avais bien mes 2200 tours au rotor à vide sans le régulateur car je trouvais que le changement de régime n'était pas aussi flagrant que je l'aurai imaginé.

En fait je ne suis même pas a 2000 tours 8O bizarre après rodage j'étais persuadé d'avoir réglé ma courbe de gaz pour obtenir 2200 tours.

Donc je vais augmenter ma valeur mi manche.

J'ai voulu aussi vérifier quelque chose qui me chagrine depuis plusieurs années, si la courbe de gaz à une influence sur le régulateur.

Et il s'avère que oui. Enfin pour le cas que je vais décrire car je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question.

Donc pour ma courbe avec mes 55% de gaz à mi manche. Governor activé j'ai augmenté la valeur jusque 65% et les tours sont montés comme si je n'avais pas de governor.

Alors peut être que c'est parcequ'avec mes 55%, je suis loin des tours programmés dans le governor !?

Je ne peux pas l'affirmer ce soir car je n'ai pas eu le temps de faire des essais plus approfondis.

Demain j'essaye avec le Idle Up 1 que j'ai programmé à 1850 tours et j'augmenterais volontairement la valeur de ma courbe de gaz pour dépasser les 1850 et voir si le governor joue son rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup je ne comprend plus trop.

En fait en mode régulateur il fait ce qu'il veut en fonction de la courbe ou/et d'une valeur de voie spécifique.

La courbe de gaz et la voie dé régulation participent les deux à la gestion des gaz.

Cela dépend des régulateurs, certains prennent la courbe de gaz comme la valeur de régulation

dans ce cas il faut la mettre plate, d'autres prennent en compte une valeur de voie comme valeurs de tours

et ajustent selon la courbe de gaz surement un peu comme un limiteur qui "bride" les gaz si les tours sont atteint.

C'est en partie pourquoi je trouve un limiteur bien plus pratique et clair à utiliser

on n'a pas cette ambiguïté, tout se fait sur une voie qui fixe les tours maxi

et les courbes de gaz deviennent quasi inutile en fait ... on ne s'en préoccupe plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en partie pourquoi je trouve un limiteur bien plus pratique et clair à utiliser

on n'a pas cette ambiguïté, tout se fait sur une voie qui fixe les tours maxi

et les courbes de gaz deviennent quasi inutile en fait ... on ne s'en préoccupe plus.

Pour ma part, si j'utilise un régulateur, je programme une courbe de gaz plate à 100% et je règle mes tours avec une voie dédiée. Pourquoi vouloir programmer une courbe de gaz 8O

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cas ou le régulateur se désengage sur un défaut. Dans ce cas, il "repasse" sur la courbe ( devient transparent)

Si tu règles tout à 100%, cela va faire beaucoup en régime sur le rotor en statio.

A+

Bertrand

Parce que d'après ce qu'on m'a dit, si pour une raison quelconque le régu perdait ses repères, (aimant défaillant en vol, distance trop longue entre l'aimant et le capteur après petit choc etc) il se met en mode "safe" et se calque sur la courbe que tu as mise "derrière" ...

Donc si tu as mis une courbe plate etc... comment tu vas faire pour poser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vous donne quelques nouvelles sur les deux derniers vols que je viens de faire.

L'avant-dernier j'avais réglé une courbe de gaz en V. De 70 % à 100 %. Il y avait un peu de perte avec le 100 % lorsque je faisais des montées plein pas. Lors des tics tac latéraux j'avais également des pertes de puissance comme au début lorsque j'ouvre trop le carburateur.

Pour ce qui est du régulateur de tours , la courbe de gaz influence beaucoup son comportement.

En fait le régulateur se cale sur une valeur de la courbe de gaz et admet un pourcentage autour de cette valeur pendant lequel le régulateur ne sera pas influencé par la courbe de gaz . Ça tourne aux environs de 10% autour de la valeur sélectionnée.

Il faut donc utiliser le régulateur de tours avec une courbe de gaze plate.

Il faut trouver la valeur de la courbe de gaz sur laquelle vous êtes en stationnaire avec le nombre de tours désirés.

C'est ce que j'ai fait pour mon deuxième vol avec une courbe de gaz plate à 70 %

Le deuxième vol a été très correct, les tours étaient réguliers en montée comme en descente, pas de sûr régime.

Les tics tac tenaient très bien et les quatre facettes pouvaient s'enchaîner sans problème.

Alors comme le dit la chanson.

C'est gagné ! C'est gagné ! C'est gagné ! C'est gagné ! Yes we did it !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.