Aller au contenu

Pourquoi le F3C disparait


Invité

Messages recommandés

Salut Denis icon_biggrin.gif

Vu que je suis pas trop loin de chez toi, ça m'intéresserait bien d'avoir tes conseils dès que j'aurais reçu mon gyro !

A+

Salut ! Merci pour l'invit !

Je suis dans le 14 ;-) j'ai déserté les terrains "officiels" soit par qu'ils sont trop loin (faire quasi 60km pour 3 vols... ca fait trop cher le vol) ou pour la difficile cohabitation des hélicoptereux vs avionneux ! ;-) je vole à l'arrache à coté de chez moi quand j'ai envie : le bonheur !

T'inquiète mes machines, mon fuel ou ma radio ne sont pas pourrient ! ;-)) et j'ai déjà trainé mes fesses sur des concours de F3C il y a quelques... temps héhéhé...

J'ai détérré ce post après le CF pour voir un peu les réactions... j'aime bien qqfois balancer un pavé dans la mare ;-))

A l'occaz de se voir (ou revoir ? Denis ? on c'est pas croisé à un concours F3C du coté de Valenciennes il y a 4/5 ans ?).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Salut,

Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, moi le F3C ca me déplairais pas (pas à bosser 3h par jour dessus, mais un peu de temps en temps), a Claire non plus.

Le seul truc qui me chagrine, c'est comme on fait plutôt du vol "sport" (voltige coulée / 3D soft), les réglages ne sont pas du tout les mêmes, et du coup si on voulait avoir une machine de F3C, ca nous mobiliserais une machine a temps plein.

Si j'avais les moyens, je prendrais la même solution que Churchill ... un Avro en 3D, un Avro en F3C.

Mais vu le budget, faudra que ca attende un peu (et si une maquette turbine y passe l'année prochaine, ca attendra même pas mal ;) ).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

...Le seul truc qui me chagrine, c'est comme on fait plutôt du vol "sport" (voltige coulée / 3D soft), les réglages ne sont pas du tout les mêmes, et du coup si on voulait avoir une machine de F3C, ca nous mobiliserais une machine a temps plein.

...

Pas forcément !

Tu peux très bien avoir une machine avec 2 programmations différentes.

1 prog type 3D

Et une autre prog, ou tu auras moins de tours en statio et translat, moins de débattements et beaucoup plus d’expo.

Et si tu as des palettes légères avec un vrai profil, il suffira simplement de mettre des poids amovibles sur la BB que tu éloigneras ou rapprocheras plus ou moins du centre de la tête pour changer le comportement de la machine.

Pour exemple, il y a 2 ans j’avais été à l’initiation F3C au Havre, et lors d’un statio, un des frères Brianchon (je crois que c’était Stéphane) n’en revenait pas de la stabilité de mon R90, surtout quand il c’est aperçu que j’avais des palettes MAH de 15gr !

A mon sens, entre une machine type F3C et une type 3D, mécaniquement, il y a peux de différences, seul la programmation change tout.

Les experts confirmeront ou infirmeront.

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y remet une p'tite couche, et je crois que je vais pas me faire que des potes!

Malgrés mon niveau minable :

1°/ j'ai remarqué que beaucoup de pilote ont peur de s'éloigner : de ce que j'en ai vu, les pilotes F3C vont faire leurs renversements relativement loin.

2°/ c'est plus facile de faire un flip pourri qu'une belle boucle, c'est plus facile de faire un virage à l'anti-couple qu'un beau virage propre

3°/ c'est plus facile à faire un tic-tac moche qu'un cobra ou une cuvette

4°/ quand à faire un tonneau à facettes, j'en cause même pas..... j'y arrive pas icon_rolleyes.gif

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est beaucoup plus rapide et plus démonstratif (à mon avis) de faire du 3D "pas propre" que de faire un embryon de F3C à peu pret correct!

Quand aux quelques pilotes que j'ai vu faire de la 3D, quand c'est bien fait c'est superbe. Celà étant, ces mêmes pilotes, je pense pourraient faire aussi (si ce n'est déjà fait) u F3C sans être ridicule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est beaucoup plus rapide et plus démonstratif (à mon avis) de faire du 3D "pas propre" que de faire un embryon de F3C à peu pret correct!

Quand aux quelques pilotes que j'ai vu faire de la 3D, quand c'est bien fait c'est superbe. Celà étant, ces mêmes pilotes, je pense pourraient faire aussi (si ce n'est déjà fait) u F3C sans être ridicule!

Hello Mougs,

Je suis entierement d'accord avec toi icon_exclaim.gif

@+

Davidicon_cool.gif

Vive le F3Cicon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Bonsoir.

Pour ce qui est d'une machine 3D et une machine F3C, il y a une solution pas trop chère.

Deux têtes de rotor....une avec des amortisseurs biens durs et une barre de Belle "courte" avec des palettes légères.

La seconde avec un amortissement plus souple, un barre de Bell "longue" et des palettes plus épaisses et plus lourdes.

Deux programmes différents sur la radio suivant la tête et ça fait le coin de la rue..........

Au sujet des pilotes de 3D qui doivent se friser en F3C..........j'ai un doute, même un gros doute.....

Tu lui fais faire un statio de 3 min à hauteur des yeux sans bouger de plus de 10 cm² et on en reparle.

Pour la translation et les figures de voltige je pense qu'en quelques réservoirs ça passe sans probème..........mais pour le statio c'est une autre paire de manches.

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui fais faire un statio de 3 min à hauteur des yeux sans bouger de plus de 10 cm² et on en reparle.

A+ FRED

Quoi fred, un statio pendant 3min, mais quel temps de perdu pas besoin de 3 min pour faire chauffer un moteur icon_biggrin.gif

On en parlé justement avec orkilyon et cyr a jonage pendant le repas, orkilyon nous parlé du fun que l on ressent en statio et nous de ce qu on ressent en 3dicon_razz.gif, c ets clair qu il en faut pour tout le mondeicon_wink.gif, moi je verrais quand j aurais reussi a progresser en 3D mais j avoue que le F3C demande beaucoup plus de rigueur.

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parlé justement avec orkilyon et cyr a jonage pendant le repas, orkilyon nous parlé du fun que l on ressent en statio et nous de ce qu on ressent en 3dicon_razz.gif, c ets clair qu il en faut pour tout le mondeicon_wink.gif, moi je verrais quand j aurais reussi a progresser en 3D mais j avoue que le F3C demande beaucoup plus de rigueur.

@ ++++

La grosse différence c'est que certes on ressent un super pied quand on arrive à faire ses premières figures de 3D, et on y arrive très vite. Mais pour avoir pratiqué les 2, je peux assurer que le pied qu'on ressent quand on arrive à l'immobilité totale et contrôlée en F3C est 1000 x supérieur... Mais on y arrive pas en 5 mn... icon_cry.gif

Le problème du statio, c'est qu'il n'est pas spectaculaire, c'est un plaisir perso. Et comme il faut en avoir bouffé un minimum pour l'apprécier, c'est clair que ça rebute pas mal de Monde. Au début c'est insupportable, on a l'impression de perdre son temps et du carburant. Puis, un déclic se produit un beau jour et on ne pense plus qu'à ça. Mais pour arriver à ce stade, c'est vrai que ça demande de la perséverance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai rien contre le F3C. Mais en tant que pilote de 3D, en lisant ce post je trouve qu'il y a des interventions qui donnent vraiment pas envie de faire de la F3C.

J'aurais beaucoup beaucoup à dire, mais je vais donner quelques exemples.

Vous avez trop tendance à décrire la 3D comme une discipline limite facile et les pilotes de 3D comme un peu de diletantes qui bougent les manches et regardent le résultat tout émerveillés qu'ils sont de voir leur machine faire des figures bizarres. Qu'on se le dise, La 3D aussi ça se bosse au moins autant que le F3C. Peut être pas exactement pareil. Ya qu'à voir le nombre d'heure de vol et de simu des pilotes 3D.

Il y a des incohérences majeures dans les différentes interventions. On me dit qu'à raison de 25L depuis janvier sur un class 90 soit d'après mes calculs environ 1.3-1.4 vols par week end on peut avoir un niveau correct en F3C, et on me décrit la F3C comme une discipline ou il faut travail et rigueur. Là qqchose me dit Attention on essaie de t'arnaquer. En tant que pilote 3D c'est impossible de garder un niveau correct ne parlons même pas de progresser avec 2 vols par week end. Là on me dit qu'en 1.4 vol/ Week end, je devrai entretenir une machine réglée au petits oignons, faire du statio et progresser sur des programmes, on me dit en même temps qu'on ne peut pas progresser au simu donc c'est effectivement 1.4vol pas plus. Vous venez de décrire le F3C comme une discipline facile en tous cas bien plus facile que la 3D.

J'aurais préféré qu'on joue carte sur table en disant clairement. Oui le F3C c'est cher, oui ça prend beaucoup de temps, oui des fois on en chie et on a envie d'arrêter, mais quand enfin on arrive à placer ce statio parfait à 30 mètres de haut après une montée verticale sans transition, on a l'impression de cotoyer les anges. C'est le genre de réflexion qu'un bon pilote de 3d vous fera, c'est positif et ça donne envie à celui qu ne connait pas la discipline de la découvrir juste un petit peu et qui sait, peut être qu'il accrochera. Au lieu de ça on me dit en substance, c'est cool, si les jeunes ne veulent pas en faire c'est juste qu'ils sont paresseux.

On aurait pu aussi réfléchir plus sérieusement sur le problème de la course à l'armement. Car même s'il n'est pas nécessair d'avoir le matos parfait, tout le monde sait bien que dans les sports mécaniques, s'il y a un trop gros avantage à avoir du matériel de "confidentiel" à cause de son prix alors ça découragera beaucoup de ceux qui n'ont pas les moyens ou qui ne veulent pas mettre les moyens de s'y mettre. J'ai connu ça avec la voiture télécommandée. En 3d les tops pilotes volent pour certains avec exactement le même matériel que la pluspart des débutants. Si vous avez un OS 50 et un Gy 611 vous êtes armés pour vous confronter à lukas riva. Certains tops pilotes font leur libre en class 50. En F3C je ne crois pas que ce soit le cas. Peut être devrait on faire des compétitions par classe. Etre champion de france serie 3 class 50 deviendrait alors peut être plus valorisant que d'être champion de france serie 3 class 90 à cause d'une concurrence plus nombreuse en 50..... Et ça ammènerait alors peut être plus de personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint
Hello,

Je n'ai rien contre le F3C. Mais en tant que pilote de 3D, en lisant ce post je trouve qu'il y a des interventions qui donnent vraiment pas envie de faire de la F3C.

J'aurais beaucoup beaucoup à dire, mais je vais donner quelques exemples.

Vous avez trop tendance à décrire la 3D comme une discipline limite facile et les pilotes de 3D comme un peu de diletantes qui bougent les manches et regardent le résultat tout émerveillés qu'ils sont de voir leur machine faire des figures bizarres. Qu'on se le dise, La 3D aussi ça se bosse au moins autant que le F3C. Peut être pas exactement pareil. Ya qu'à voir le nombre d'heure de vol et de simu des pilotes 3D.

Je pense que tu passes beaucoup de temps sur le simu, ce que l'on ne peut pas faire en F3C, pour le statio il faut la vraie machine et pour la voltige il peut aider à assimiler et dégrossir les nouvelles figures mais surement pas à devenir champion.

Il y a des incohérences majeures dans les différentes interventions. On me dit qu'à raison de 25L depuis janvier sur un class 90 soit d'après mes calculs environ 1.3-1.4 vols par week end on peut avoir un niveau correct en F3C, et on me décrit la F3C comme une discipline ou il faut travail et rigueur. Là qqchose me dit Attention on essaie de t'arnaquer. En tant que pilote 3D c'est impossible de garder un niveau correct ne parlons même pas de progresser avec 2 vols par week end. Là on me dit qu'en 1.4 vol/ Week end, je devrai entretenir une machine réglée au petits oignons, faire du statio et progresser sur des programmes, on me dit en même temps qu'on ne peut pas progresser au simu donc c'est effectivement 1.4vol pas plus. Vous venez de décrire le F3C comme une discipline facile en tous cas bien plus facile que la 3D.

Olivier a des années de pratique derrière lui, il fait de l'entretien plus que de l'entrainement, sans vouloir le diminuer, ses résultats sont moyens, lorsqu'il fait 175 pts, Laurent en fait 227.

52 pts d'écart c'est là que l'on juge le travail et les heures passées à l'atelier pour la mise au point des machines, les heures passées au terrain et les litres de carburant partis en fumée...

J'aurais préféré qu'on joue carte sur table en disant clairement. Oui le F3C c'est cher, oui ça prend beaucoup de temps, oui des fois on en chie et on a envie d'arrêter, mais quand enfin on arrive à placer ce statio parfait à 30 mètres de haut après une montée verticale sans transition, on a l'impression de cotoyer les anges. C'est le genre de réflexion qu'un bon pilote de 3d vous fera, c'est positif et ça donne envie à celui qu ne connait pas la discipline de la découvrir juste un petit peu et qui sait, peut être qu'il accrochera. Au lieu de ça on me dit en substance, c'est cool, si les jeunes ne veulent pas en faire c'est juste qu'ils sont paresseux.

Le statio, c'est pas à 30m, ce statio là fait parti d'une figure de voltige et cette figure c'est plus la loterie qu'autre chose. A 30m c'est l'enfer pour tenir la machine immobile et faire ensuite une pirouette propre qui ne se répende pas sur 5m². Le statio de F3C c'est entre 2m et 7m en gros. Laurent le dit, son pied il le prend quand il fait un statio parfait.

Et je pense que ce qui vous attire plus vous les jeunes c'est que le 3D est trés démonstratif, ça part dans tous les sens, ça rase le bitume ou l'herbe, et ça plante plus aussi.

Coté budget annuel, je pense que vous n'avez rien à envier à un gars qui fait du F3C à un niveau moyen avec de bonnes machines. Tu as planté combien de fois depuis le début de l'année ? 10x 20x..........ça fait combien au total ???? si ça se trouve on arrive au même chiffre !!!

On aurait pu aussi réfléchir plus sérieusement sur le problème de la course à l'armement. Car même s'il n'est pas nécessair d'avoir le matos parfait, tout le monde sait bien que dans les sports mécaniques, s'il y a un trop gros avantage à avoir du matériel de "confidentiel" à cause de son prix alors ça découragera beaucoup de ceux qui n'ont pas les moyens ou qui ne veulent pas mettre les moyens de s'y mettre. J'ai connu ça avec la voiture télécommandée. En 3d les tops pilotes volent pour certains avec exactement le même matériel que la pluspart des débutants. Si vous avez un OS 50 et un Gy 611 vous êtes armés pour vous confronter à lukas riva. Certains tops pilotes font leur libre en class 50. En F3C je ne crois pas que ce soit le cas. Peut être devrait on faire des compétitions par classe. Etre champion de france serie 3 class 50 deviendrait alors peut être plus valorisant que d'être champion de france serie 3 class 90 à cause d'une concurrence plus nombreuse en 50..... Et ça ammènerait alors peut être plus de personnes.

Au niveau matériel, tu es un poil à coté de la plaque. Si tu veux le C90 V06 ou le Sylphide du champion du monde c'est dispo dans les bonnes crèmeries, ce sont les pouces et le cerveau que l'on ne trouve pas dans le même rayon. Bon c'est plus cher qu'un T700 mais je suis certain que bon nombre de pilotes de 3D ont des servos deux fois plus cher que ce que l'on met sur un CCPM de machine F3C........ Et puis pour débuter en F3C on peut aussi voler avec un T600 ça le fait.

Tu parles de 50 en concours...on ne fait pas qu'en parler, des gars en série 1 et 2 volent avec des 50.

On parle aussi de tester la série 3 avec des 50 pour prouver que c'est possible.....ça l'est, j'ai fait le CF en série 3 avec mon T600N (le seul 50)..........bon, je suis dernier.

Mais on va tous arriver un jour avec un 50 pour un concours et ça va le faire.

Pierre, viens à un concours et tu verras ce que c'est.

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as planté combien de fois depuis le début de l'année ? 10x 20x..........ça fait combien au total ???? si ça se trouve on arrive au même chiffre !!!

Euh petit rectificatif tout de meme, tu parles pour des pilotes de quel niveau ?

Car pour ma part et beaucoup je pense, je ne peut me permette de planter autant, je dois avoir 8 crash en un peu plus de 4 ans, je mesure les risque que je prend, apres c est pas tout le monde qui est sponsorisé ou qui a quelques millier d euro par mois en rabe.

Crashé 10 fois 20 fois c ets certainement pour le spilotes qui se prepare au 3dM mais on en est pas tous la icon_wink.gif

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que dit Fred est exact, mon premier championnat de france date de 1994, je suis passé en série 3 en 1999.

Si pendant un temps je volais beaucoup, 150 litres par an (ce qui n'est rien quand je vois la conso de certains pilotes dans ce forum)

Effectivement, je vole pour maintenir mes acquis, je ne peux malheureusement pas voler tous les w-e et parfois c'est le samedi ou le dimanche. La vie de famille est ainsi, ma fille a 3ans et le rythme modeliste est sérieusement ralenti.

Coté entretien machine, c'est simple, je n'en ai pas, le F3C n'est pas une discipline où l'on fracasse du matériel.

Une précision, je parle de l'entrainement avec mon Pred F3C mais avec mes autres machines, mes vols sont plus F3C que 3D aussi.

Je suis très conscient de mon niveau, comme le dit Fred, je ne me bat pas contre Laurent et Arnaud mais je me mesure aux autres. Je vais dans les concours par plaisir et pour voir les amis.

Oui, le F3C peut être cher, comme en 3D...

Oui, il faut de l'entrainement pour progresser, comme en 3D...

Oui, il faut bouger son cul pour voir de bon pilotes, comme en 3D...

Je suis conscient que je n'aurais jamais le niveau de Youngblood en F3C, y en a qui devraient avoir conscience qu'ils n'auront jamais le niveau de Youngblood en 3D.....

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faut arrêter l'opposition 3D/F3C, faut arrêter de dire qu'en 3D on plante toutes les semaines, ce n'est pas vrai pour tout le Monde. Faut arrêter aussi de dire qu'on ne peut pas s'en sortir en F3C sans un Caliber 90 et 300 Litres par ans... La course à l'armement est présente dans les 2 discipline à partir du moment où il y a compétition, c'est naturel. Elle est un peu moins présente en 3D car culturellement, le pilote de F3C a une tendance à couper les cheveux en 4, ça vient aussi du fait que le F3C est vieux de 30 ans.

J'irais même plus loin, pour moi les 2 disciplines ne forment qu'un : la voltige. Le 3D est orienté acrobatie et le F3C voltige académique mais ils sont complémentaires. C'est pas pour rien que Youngblood reste le meilleur pilote de translation au Monde et qu'en 3D il a un truc que les autres n'ont pas au niveau présentation et placement des figures.

Moi même à mon petit niveau, je viens du 3D à la base. Je reste convaincu que ça m'a franchement aidé et ça m'aide toujours en F3C ce qui me motive à toujours voler en 3D de temps en temps.

Alors le sujet de base qui est pourquoi le F3C est sur le déclin? Déjà, c'est totalement faux... il suffit de voir le championnat de France de cette année, il y a pas mal de nouveaux venus. De plus, il y a un phénomène mondial (relaté sur Runryder), il commence à y avoir une lassitude de voir toujours des flips et des chaos... Aux US, certains pilotes commencent à s'interesser sérieusement au F3C.

Alors certes, le F3C n'aura jamais cet énorme avantage du 3D : on peut très vite avoir sa vidéo top frime sur Youtube... mais une fois ce phénomène passé et si on est un peu perfectionniste et curieux, on tente l'aventure F3C icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour faire vivre ce topic mais il faudrait changer le titre.

Le sujet a été créé à une période ou effectivement la fréquentation en compet F3C était en regression, alors qu'elle progresse désormais.

De plus, le titre actuel incite à l'opposition, ce qui est contraire au but recherché.

On souhaite tous le rapprochement entre le 3D et le F3C.

Je propose donc la création d'un nouveau sujet :

"Comment rapprocher le F3C et le 3D"

(il y sera dans 5mm...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est du résumé!!!

merci laurent.

On fait tous de la voltique, je dirais artistique pour certains et de précision pour d'autres.

Le 3D est le rallye et le F3C la formule 1... chacun à ses fans mais le fana de F1, quand le MontéCarl passe pas loin de chez lui, il se déplace pour voir de belle voiture.

PaTrIcK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est du résumé!!!

merci laurent.

On fait tous de la voltique, je dirais artistique pour certains et de précision pour d'autres.

Le 3D est le rallye et le F3C la formule 1... chacun à ses fans mais le fana de F1, quand le MontéCarl passe pas loin de chez lui, il se déplace pour voir de belle voiture.

PaTrIcK

SALUT A TOUS

tu a bien resumée

@+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour faire vivre ce topic mais il faudrait changer le titre.

Le sujet a été créé à une période ou effectivement la fréquentation en compet F3C était en regression, alors qu'elle progresse désormais.

De plus, le titre actuel incite à l'opposition, ce qui est contraire au but recherché.

On souhaite tous le rapprochement entre le 3D et le F3C.

Je propose donc la création d'un nouveau sujet :

"Comment rapprocher le F3C et le 3D"

(il y sera dans 5mm...)

OK, ça marche...

Je verrouille icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.