Aller au contenu

Sondage....vous préférez le Thermique ou Electrique ???


sondage.... plutôt thermique où électrique ? pourquoi ?????  

231 membres ont voté

  1. 1. sondage.... plutôt thermique où électrique ? pourquoi ?????

    • Thermique
      70
    • électrique
      119
    • j'ai les deux et je ne sais pas quoi choisir
      48


Messages recommandés

bonjourrrrrrrrrrrrrrr :mrgreen: ,

c'est écrit dans le titre, j'ai un thermique et je passe en parallèle en électrique, je souhaiterai avoir vos retours selon vos expérience vécu.

par exemple si vous préférer le thermique pourquoi ? ou à cause de quoi ? ou si c'est l'eléctrique pourquoi ? à cause de quoi ? qui est le plus puissant ? le plus coûteux ? et tous...

pour ma part j'ai qu'un retour en thermique donc je ne vote pas mais pour donner mais impressions bien...

le pour :

- on peut enchainé les vols l'un derrière l'autre ( dans la limite de l'accu de réception )

- on n'a un visus direct sur le reste du nitro sur l'helico pour l'autonomie de vol

- mine de rien la mécanique tien le coup vu se que l'on lui met dans la bouche

le contre :

- l'huile du nitro c'est sale, sa colle dans les petits recoin.

- les réglages du carbu sont pas simple à régler au débat

- faut ouvrir, fermé le pointeau en fonction des jours sa des foie sa gave...

- dépendant d'un carburant qui reste tous de même couteux en se référant à un budget par mois.

- j'aurai aimer une autonomie un peu plus longue environ 10 min ( lol mais je me plaint pas je suis content tous de même avec mes 7 à 8 min...)

voilà pour ma part

@plus Ted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

slt

Je n'ai jamais eu de thermique :mrgreen:

Alors l'electrique

AVANTAGE:

-moins de bruit

-plus puissant

...........

INCONVENIENT:

-lipo chère (cela depent du modèle)

-lipo dangereuse

-on ne peut pas enchainé les vols (à moins d'avoir plusieurs lipo)

..........

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des avantages aux deux. Certains sont très personnels comme bruit ou pas bruit. Certains aiment le bruit d'autre le silence.

Ce qui compte pour moi:

L'electrique est plus puissant.

Le thermique permet des vols plus longs.

Le thermique est moins cher.

Les batteries sont très fragiles et suivant celles qu'on achète et le style de vol, on risque d'avoir tout le temps a changer de pack.

Moi je n'arrive pas a choisir. Quand je fais voler mon fusion j'ai quand même plus de sensations que quand je fais voler mon trex 600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peux pas répondre vu que l'idéal, c'est d'avoir les deux.

Pour la comparaison Fusion, T600, un fusion en 12S surclasse forcément un T600n en 50

faudrait coller un 90 a ton T600n pour revenir à un équivalent.

On peut avoir du mou et du surpuissant dans les 2 cas. Ce n'est pas un critère "différenciant" pour ma part

encore plus en FBL d'ailleurs ...

Franchement je suis plutôt pro-nitro mais quand je vois un vol magnifique noyé dans la fumée ça gâche un peu.

Pour ma part j'ai l'impression qu'un pilote nitro a plus conscience de sa machine car il la manipule au plus proche.

Remplissage du réservoir, utilisation du déport/démarreur, nettoyage ... c'est plus sensuel/sensitif.

J'en vois beaucoup pour qui voler c'est coller un pack, voler, ranger.

Je ne dis pas que ce sont des plus mauvais modélistes, mais il y a forcément un petit truc en plus chez le pilote nitro

que je n'explique pas forcément bien, mais que je ressens comme ça.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coller un pack, voler, ranger

C'est exactement pour ca que je prefere l'electrique , questions budget ,je viens de prendre un Trex 700E ben le pack de 12S 5000 40C me coute 116€ livre ,sois le prix de deux bidons de Labema 30% pour un 90 qui sont plier en 12 vols ,meme si c'est du lipo pas cher c'est largement plus rentable car il tienne sans sourciller les 50 cycles mini et question puissance ca suffit largement !!

Enfin le plus important c'est que chacun y trouve son compte ;)

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai repondu thermique malgré mon passage vers le nulceaire.. :wink:

le thermique malgré ces default a l'avantage encore sur les lipos.

tu vol tu refait le plein tu revol direct en moin de 5mn etc etc..

et le bidon est moin cher en achat que les lipos ( par mois celon les quantité utiliser)

le souci c'est vrai c'est degeux et c'est chiant a nettoyer...

le lipo c'est super propre mais il faut investir de suite au moin 3 a 4 jeu de lipos pour voler correctement.

bref un gros investissement pour debuter qui donne un desavantage au lipo.

mais c'est l'avenir le nucleaire :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai voté électrique...

J'ai un raptor 50 et je viens de m'acheter un trex 550 3g :dance: ...

Le nitro pue,salit tout et coute relativement cher...

Et perso,le bruit du moteur me bloque psychologiquement parlant....

Du coup électrique...

C'est toujours propre,on charge,on branche,on vole et on range...

Zéro prise de tête...

Lipo un peu cher,encore que,mais assez vite rentabilisé vu le prix de 5 litres de nitro...

Environ 600 cc le plein,le bidon est vite parti :o ...

Mais bon...

Le principal est que chacun y trouve son compte

Avé!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi j'ai voté thermique .

Pour avoir un T700 en electrique 12S, un T700 essence, un T600 6S , et un synergy N9 glow je trouve l'électrique beaucoup plus pratique, tu sort l'hélico du coffre la radio branche le pack et tu vol et surtout tu n'a pas de crainte de calage moteur.

Alors pourquoi avoir voté thermique, tout simplement par ce qu'en electrique t'a besoin d'un gros lot de pack, tu peux pas aller au terrain a la dernière minute (tps de chargement surtout dans le cas du 12S) et je trouve aussi le thermique plus souple

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pas eu l'occasion de tester de grande taille en electrique...

Je prefere le thermique pour l'instant.

Avec mon boulot, je n'ai pas trop l'occasion de voler, par contre quand j'ai une journée de libre, j'aime enchainer les vols...

Donc pour l'instant j'ai opté pour le gros thermique qui tache et qui pue :mrgreen:

Peut etre que je passerais au electrique cet hiver quand mon boulot ce sera un peu calmé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours eu que des électriques depuis mes débuts en 2003.

MIKADO LOGO 24 BIONIC pour débuter, directement avec une machine très stable de 4 kg et 155 cm de diamètre rotor. Je ne le regrette pas. (A l'époque, 28 éléments NiMH en 2x14, puis plus tard fuselage Jet Ranger Graupner avec 32 NiMH, remplacés en 2009 par 11 LiPO soit 1 pack de 5 et 1 pack de 6 en série. J'ai peur en effet que 12 LiPO grillent le contrôleur Schulze 32.55 K par surtension ...).

Et puis mon parc de machines s'est étendu, grosso-modo avec un nouvel hélico chaque année : MIKADO LOGO 14, toujours avec 28 NiMH; attente de montage fuselage FUNKEY HUGHES 500D US ARMY avec 10 LiPO, fuselage dans son carton depuis 4 ou 5 ans ..., trois VOYAGER E de JR PROPO : trainer 3 LiPO, Ecureuil 6 LiPO, et Agusta 6 LiPO, et aussi un SUPER VOYAGER E avec 4 LiPO, et encore un KYOSHO EP CONCEPT SR-K SCHWEIZER 300C avec 3 LiPO = une grosse merde : c'est le seul hélico que je regrette d'avoir acheté !

Il y a aussi le petit ZOOM 400 de PROTECH et son clône MICRO STAR 400 de chez Graupner qui prennent la poussière sur une étagère ... mais il m' arrive quand même une fois par an de les faire voler dans le salon !

Je n'ai même jamais eu envie d'avoir un hélico thermique ... à cause du bruit, de la maintenance, de la mécanique sâle ...

Battista

MULHOUSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Raptor 90, et c'est vrai que cette taille d'hélico est super, par contre, le carburant coûte vraiment trop cher pour pouvoir voler sans compter, enfin, dans mon cas.

Donc, passage au 6HV, et depuis, plus de restrictions : je peux enchaîner 3 vols avec 6 packs, et ce 2 fois par jour, donc, c'est que du bonheur.

Il y a un investissement initial, mais c'est pas si cher que ça, et si on vole pas comme un bourrin, les lipos peuvent tenir un grand nombre de cycles de charge.

En plus, le nitro, c'est gras, ça pue, et faut nettoyer sa machine après chaque journée de vol, ce qui est plus que gavant !

A+,

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté électrique mais je ne connais pas le thermique.

Quand vous dites enchainer les vols en thermiques, vous faites jusqu'à combien de vols de suite ?

J'ai sinon un peu de mal à comprendre le raisonnement du "thermique c'est moins cher". Les lipos à moins de les assassiner cela tient au moins 200 vols ou 2 ans sans aucun soucis. Alors si l'on dit que l'on s'achète un chargeur / alimentation pour chaque couple de 2x6S. Cela donne : 150€ le pack de 12S, 60€ de chargeur, 30€ d'alimentation = 210€ au total.

En rechargeant pépère à 1C, en 2h on charge la totalité de ses packs pour 1€ le vol si l'on fait au moins 100 vols par pack / an.

Maintenant le côté fumigène du thermique qui souligne les trajectoires en voltige c'est sympa, mais en 3D cela fait ... brouillon. :wink:

PS: Sinon il faut aussi compter sur la côte de sympathie des riverains. L'électrique est nettement mieux accepté pour des raisons philosophiques et sonores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous dites enchainer les vols en thermiques, vous faites jusqu'à combien de vols de suite ?

Perso j'ai déjà fais des séries de 10 à 12 vols ... mais au final c'est plutôt 4 ou 5 maxi

donc l'électrique m'irait plutôt bien à ce niveau ...

Pour le tarif, on s'était amusé à faire un calcul comparatif assez grossier au club.

Il fallait un an sans racheter de pack pour que l'électrique devienne rentable "en gros".

Mais je n'ai encore jamais vu personne gardé un pack plus d'un an ... :lol:

soit il en rachète un autre plus fort, soit il est mort.

Mais bon il n'y a pas non plus de "gros" voleurs hélico à mon club ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fait en general 6 vols par après-midi

(Je suis obligé de recharger l'accu de reception tous les 3 vols)

Par contre comme en ce moment, je vole le matin et l'après midi, je peut aller jusqu'a 10 vols...

C'est variable en fonction du monde au terrain, de la méteo, et de l'envie...

En semaine quand je bosse pas, je vais au terrain l'après midi faire mes 3 vols et je rentre.

Coté carburant, je consomme 60 litres entre mai et octobre, ensuite pendant l'hiver je vole moins voir pas du tout en thermique, je vole avec mes gadri rotor ou avec mon gaui 200

Donc au final j'ai un budget carburant d'environ 5 gros accu (500€)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, le nitro, c'est gras, ça pue, et faut nettoyer sa machine après chaque journée de vol, ce qui est plus que gavant !

A+,

Fab

c'est comme ma bagnole j'aspire quand sa commence à faire abusé. Bien quand j'ai de l'huile partout, sur les servo ( A/C et gaz ), le train, chassis remplie, bulle et pale archie plein plein d'huile mélanger avec un peu de sable :lol: là je me dit que fait fait vraiment abusé, je sort le deux chiffons et l'Ajax, conton tige et il est tous beau comme au debut :drool:

eh ! à qui le nitro fait pleuré les yeux avec la fumé au point de raté des figures ou le perdre 1 seconde de vue ????? :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi, l'électrique. Ça me permet de faire un vol ou deux à midi, dans un champs pas trop loin du boulot. On branche, on vole, on range, on ne dérange personne, la voiture reste propre, ...

De plus, c'est beauoup plus réaliste pour les maquettes. Même certaines maquettes à turbine sont parfois moins réaliste (celle où on a l'impression d'entendre un avion de chasse qui arrive), mais bon, là je deviens jaloux ;-)

Mais c'est drôle comme on peut changer d'avis... lorsque j'étais gamin et que je suis passé à la voiture thermique, je ne voulais plus entendre parler de l'électrique. Mais quelle évolution, ne serait-ce depuis mon Logo 14 avec des accus NiMh...

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je vote electrique, bien que j'ai juste taté 2-3 fois les manche d'un nitro.

*en plus des autre avantages cité je vois le fait de pouvoir commuter de 2300 a 1200 t/min dans le meme vol (avec un contro qui va bien) et de toujours avoir assez de couple pour voltiger

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai les deux , j'ai du mal a choisir : le nitro fait chier au niveau des reglages carbu quand on connais pas , surtout pour les debutants , en plus de nos jours les carbus sonts souvent equiper de deux pointeau ,

et pour l'electro , j'ai trois jeu d'accus (12 s 5000) qui me permettent de faire trois vol par journée au terrain (quand je peux y aller "lol") mais par contre je recharge jamais sur place ,mais je trouve que les accus sonts chiant a mettre en place sur mon 700 E , c'est gavant d'enlever la canopy , de rentrer les piles a coup de chausse pied ....

au niveau utilisation , je prefere utiliser mon nitro pour les vols libres et l'electro pour les vols imposés (en compet)

a + jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vol en nitro mais j'ai choisi electrique.( c'est d'aileur ma prochaine machine.)

L'inconveniant du nitro ma encore ratraper ce matin...j'avais enfin trouver le bon teillage du pointeau et commençais a me faire plaisir et au bout de deux reversa chaos,moteur caller et comme par hasard,je suis a 2 mètres et sur le dos donc obliger de le poser sur le dos...bon,je gère l'attero dos en autorot mais sa fais chier quand meme.

Cause: durite du plongeur du réservoir qui c'est déchirer.j'aurais pu le voir avant car la nourice a du ce vider mais en chaos....chaud quand meme.

Pour moi,les réglages du moteur sont un vrais handicape et je trouve difficile en compet d'etre a arme égale entre un nitro et un electrique.

Niveau budget,il me semble que ça ce vaut donc je passe au nucléaire.

Si on regarde les classement au 3DM:le haut du classement est au nucléaire :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.