Aller au contenu

Sondage....vous préférez le Thermique ou Electrique ???


sondage.... plutôt thermique où électrique ? pourquoi ?????  

231 membres ont voté

  1. 1. sondage.... plutôt thermique où électrique ? pourquoi ?????

    • Thermique
      70
    • électrique
      119
    • j'ai les deux et je ne sais pas quoi choisir
      48


Messages recommandés

Sondage trés intéressant, merci de d'y avoir pensé! :clap:

Pour ma part je suis pro thermique depuis mes débuts mais je dois avouer que l'éléctrique commence à me titiller et pour plusieurs raisons:

La principale, les deux propulsions divisent malheureusement les pilotes dans ma région, il y a des clubs exclusivement résèrvés aux éléctriques (situation géographique oblige) et de ce fait on se connait mais on se voit pas beaucoup et c'est bien dommage de ne pas pouvoir échanger surtout dans le domaine de l'hélico ou il y a beaucoup à apprendre.

Il faut aussi dire que l'évolution du matériel éléctrique n'à rien à voir avec le thermique, il y a des nouveautés qui apparaissent régulièrement qui permettent toujours d'améliorer sa machine, on sait pertinament que le thermique à atteint quasiment sa limite alors que pour les autres, personnes n'est capable de savoir jusqu'où tout ceci nous mènera.

Ce qui me gène dans l' éléctrique c'est l'investissement du départ, là je parle dans mon cas ou je suis déjà tout équipé en thermique, il faut le chargeur qui tienne la route les Lipos au moins 4 à mon avis plus un controleur assez costaud.

Ha le controleur, figurez vous que c'est le point noir pour mois de l'éléctrique, rien que cette année (ayant participé aux trois manche de la JRT j'ai vu pas mal de choses) je ne sais plus combien de gars on cramé le controleur (speciale dédicace pour Seb :wink: ), je pense qu'il reste pas mal de boulot à ce niveau pour atteindre un niveau de sécurité interessant.

Enfin pour conclure, moi qui commence à augmenter ma cadence de vols (10vols par weel end) je m'aperçois que l'investissement en nitro fait maintenant pencher en faveur de l'éléctrique. Aprés, avoir une machine toute grasse et nettoyer en fin de séssion ne me dérange absolument pas, ca permet en même temps de faire un check-up et évite d'avoir un problème en vol qui peut mal se terminer. Tenez pas plus tard qu'hier, en nettoyant je me suis aperçu que ma durite de préssu était toute bouffée par la canopy, encore un ou deux vol et j'avais droit à une belle autorot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

je n'ai pas pu faire de choix.

J'ai toujours eu du thermique pour les gros (shuttle z-ts, sceadu, raptor, freya ex, jr airskipper et j'en passe) car je faisais parfois 10-12 vols par jours.

En parallèle pour tous les micro-mini helis (piccolo cp , hornet cp, zoom400, trex450se, ) j'etais en electrique.

J'emmenais les deux au terrains et les deux me convenait.

Depuis cette année (ou j'ai retrouvé une bonne motivation :P) je n'ai plus aucun thermique et suis passé en électrique mais en 6S avec une prestance/visibilité type classe 30 en thermique mais la puissance d'un bon 50.

Le thermique moi j'adorais la fumée, le bruit , le réglage moteur, nettoyer après les vols et en même temps vérifier la méca. Ce qui est drôle c'est que c'est précisément ces arguments qui m'ont fait passer à l'électrique :) De plus je suis plus electronique que mecanique (ca me gonflait en 90 le changements des roulements moteur par exemple)

L'électrique c'est excellent pour la simplicité mécanique (pas d'embrayage, pot, réservoir, filtre etc...), propreté, le coté full electronique/programmation/recherche du bon rendement, facilité de mise en oeuvre, on va au terrain et on vol, le bruit qui fait un peu turbine. Par contre il faut gérer les charges des accus à la maison. Le thermique c'est au terrain qu'on rempli le réservoir.

Au final je ne regrette pas ce choix électrique qui convient à mon mode de vie actuel.

edit: petite relecture pour les plus grosses fautes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je vote electrique !

J'ai jamais eu de thermique et pour moi le seul avantage est de pouvoir voler sans arrêt. Pas de charge et temps de repos à gérer, pas besoin de jongler avec la météo.

Je trouve l'electrique très performant, propre et silencieux. Les curieux qui passent que je vole ont généralement le sourir quand je répond : "c'est electrique". La seule fois ou j'ai volé avec des potes en nitro on s'est fait jeter proprement du terrain ou j'allais souvent avant. On nous a même proposé une entrevue avec la Gendarmerie...:?

Et puis je vois mal une machine degueux et qui pue le carburant dans mon appart + les bidons remplis de produit hautement inflamable.

Le top serait de charger avec des plaques solaires ou une éolienne... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

j'ai vote pour l"electrique .

ayant vole en thermique durant plusieurs annees , c'est vrai que le gros plus de l'electrique c'est que c'est propre et plus silencieux qu'un thermique . :dance:

il y a aussi qu'en electrique ca a quand meme plus de peche qu'en thermique et ca c'est cool .

le hic de l'electrique c'est qu'il faut attendre les recharges des lipo lorsqu'on a fait nos vols :( .

j'ai donc 10 lipo 6s , ce qui me fait 5 paires en 12 s , pour mon compass 6hv et je part au terrain avec de quoi faire 5 vols et c'est tout .

c'est un peu frustrant mais quelle joie de ne pas avoir a nettoyer apres les vols .

je trouve beaucoup plus agreable l'electrique .... pas de reglage quelque soit la meteo ...on branche et ca vole ...nickel...pas de surprise ca marche a tous les coups .

plus de bougie qui crame , de moteur capricieux ect ect ect ....

enfin , c'est juste mon avis et je comprend qu'il y en a qui prefere le thermique , c'est juste une histoire de gout :wink: . :wink:

allez a + et tres bons vols a tous .

bulldog 37 :animals-dogrun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai voté nucléaire...

J'aime l'électrique en F3C, parce que c'est reposant en statio, qu'on n'a pas la fumée dans la tronche (ce qui est sympa pour les juges aussi) et qu'on a de la puissance à revendre en voltige.

Heureusement qu'il y a les chinois pour les accus...

Mais quand même, j'adore le bruit et l'odeur du thermique, c'est vivant, un truc d'homme quoi !!!

Et je déteste nettoyer la mécanique...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Electrons depuis toujours (3 ans) pour moi... Je n'aime pas la mécanique et elle me le rends bien !... Qd je vois les "collègues" se casser la tête pour les réglages... Et que je te prends la température par ci...

Bon, je crame un contrôleur, je le change et on en parle plus.... :doh:

J'ai de quoi faire faire 4 vols par hélico, ça me suffit bien, je suis pas un "violent"...

ET puis "le son" d'un Logo ou d'un Protos !... Rien que ça ferait pencher la balance...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

je suis "nitro" !

j'adore la mecanique des moteurs ...le bruit aussi !

evidement la puissance est moindre qu'en elec....normal y'a pas le meme nombre de chevaux :mrgreen:

l'elec est à la mode ........j'aime pas la mode

si un jour je passe en elec, c'est que la minute de vol sera beaucoup moin cher....et les accus plus fiable et moin "dangereux"...donc pas d'main la veille :lol:

Et comme normalement pour la compète.....en 2012 va y avoir la "libération" des cyclindrées (nitro),

j'attend de voir ce que donne le 120 qui une fois bien réglé ...j'pense n'aurra pas grand chose à envier aux elecs :mrgreen: :dance:

bons vols à tous ;)

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu que des électriques mais pour avoir mis les mains dans le cambouis de la voiture RC, je ne reviendrais pas en arrière ! En plus j'ai plus de garage donc même pas la peine de penser stocker une machine qui sens le nitro et l'huile.

L'investissement est un peu plus lourd au départ (prix des chargeurs plus premiers lipos) mais les prix ont bien baissés et les dernières machine acceptent des tailles de lipos de plus en plus standard (3S 2200 mah, 6S 2600 mah, 6S 5000 mah) aussi bien en avion qu'en hélico et quad.

Après c'est quand même cool de "brancher, voler, ranger" sans se prendre la tête.

Donc pour moi c'est : EDF POOOWWWEEERRRR !!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted::twisted:

voici logo que j'ai fait un jour ou je me faisais surement sué dédié aux "électriciens" :wink:

10410

PS : toute ressemblance avec une marque connue ne serait que pur coïncidence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELECTRIQUE !!!

Silencieux,pas de réglage,propre et avec un container d'accus on vole comme on veut pour moins cher que le thermique.

Et en plus pas de vibrations...

Bons vols (nucléaires)

C'est qqchose qui n'est pas vrai dans mon cas.

A 42euros les 5 litres d'optifuel. Ça fait 84 euros les 24 vols de trex 600.

Les packs de mon fusion font entre 100 et 170 euros livrés. Ça me coute entre 30 et 48 vols de trex 600.

Sauf qu'un vol dure deux fois plus longtemps avec mon trex.

Je rentabiliserai mes packs entre 60 et 96 vols.

Vu la pente qu'ils ont pris, si je fais 30 a 50 vols avec eux, je serai le plus heureux des hommes.

Et pourtant je leur laisse toujours plus de 20% après la décharge et je les soigne a la charge. Après je tape dedans en vol, mais ça reste largement dans la limite de leurs specs.

Malgré tout j'aime bien l'electrique pour sa puissance, mais ma machine d'entraînement restera un thermique pour le prix du vol et pour pouvoir enchainer les vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un container d'accus on vole comme on veut pour moins cher que le thermique.

Et un container ca revient à combien ?

Je rentabiliserai mes packs entre 60 et 96 vols.

Voila quelque chose de constructif, j'ai l'impréssion que ceux qui tape pas mal dans la 3D ont du mal à rentabiliser l'investissement que représentent les lipos. A mon avis ce n'est qu'une histoire de temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien dommage de ne pas pouvoir échanger surtout dans le domaine de l'hélico ou il y a beaucoup à apprendre.

Il faut aussi dire que l'évolution du matériel éléctrique n'à rien à voir avec le thermique, il y a des nouveautés qui apparaissent régulièrement qui permettent toujours d'améliorer sa machine, on sait pertinament que le thermique à atteint quasiment sa limite alors que pour les autres, personnes n'est capable de savoir jusqu'où tout ceci nous mènera.

Ce qui me gène dans l' éléctrique c'est l'investissement du départ, là je parle dans mon cas ou je suis déjà tout équipé en thermique, il faut le chargeur qui tienne la route les Lipos au moins 4 à mon avis plus un controleur assez costaud.

Ha le controleur, figurez vous que c'est le point noir pour mois de l'éléctrique, rien que cette année (ayant participé aux trois manche de la JRT j'ai vu pas mal de choses) je ne sais plus combien de gars on cramé le controleur (speciale dédicace pour Seb :wink: ), je pense qu'il reste pas mal de boulot à ce niveau pour atteindre un niveau de sécurité interessant.

Enfin pour conclure, moi qui commence à augmenter ma cadence de vols (10vols par weel end) je m'aperçois que l'investissement en nitro fait maintenant pencher en faveur de l'éléctrique.

c'est clair que ces dernière années on n'a us une grand monté en flèche, de gros progrès élèctroniques et aussi l'invention du Lipo et aussi un grand pas dans le progrès.

grâce à cela sa à permis de rendre nos hélico beaucoup plus fiable et moins chères, je m'explique...

nos bon vieux pack de NIMH qui selon moi à quelque peut génée l'évolution de l'électrique rendant nos machine moins fiable car pas vraiment adapter aux hélico d'autre foie en plus d'être trop chère ( car c'était un marcher restrin, pas étendu pour les heli) par rapport à aujourd'hui beaucoup moins chère car il s'en vend beaucoup plus qu'il y 15 ou 20 ans grâce aux Lipo plus léger, l’électronique avec les ESC, le gyro, le FBL et j'en passe .....et bien sa a put permettre de donner naissance à la 3D, F3C... et ouvrir donc avec les compettes un marché exploitable...

le thermique aussi a pas mal progressé, c'est chiant à régler mais quand c'est régler ça ne casse pas comme ça c'est fiable ....

bon je suis plus que d'accord que les ESC et les Lipo on besoin de faire énormément de progrès car c'est pas très au point encore merci CC :whistle: lol .

on n'est en plein boom je pense car il s'en créée de nouvelle chose tous les ans donc les gros défaut de l'électrique sont amené à s'amélioré.

je pense que dans quelque années on aura des hélico moins chère , un marcher encore plus étendu, des accu plus stable léger et puissant avec une plus longue autonomie dût aux progrès toujours et nos fameus Gyro!!! :lol:

1axe ou 3 axes il y a us un net progès. On parle beaucoup de Micro beastx ( je site cette exemple mais on n'a d'autre module super voir même mieux ) , MB pour un prix très petit il ont ouvert une grande porte par ça petite taille mais performente en V2 seulement un grand potentiel t'elle que l'assistance au vent et j'en passe....

Bref, c'est un constat perso et je rêve un peu trop haut peut être mais je pense que l'helico à de belle années devant lui encore, thermique et électrique :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j ai voté thermique ... parce que j y suis et que la danger et le cout d investissement des lipo, ca me refroidit a faire le pas

quand il y aura des accus aussi performants et légers que les lipos qui n exploseront pas au premier coup de tournevis malheureux (voir vidéos sur tutube ...) je penserais surement à changer de cap ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai voté thermique ... parce que j y suis et que la danger et le cout d investissement des lipo, ca me refroidit a faire le pas

Question : est ce qu'on a des retours des voitureux qui utilisent des lipos dans des conditions severes, courant et environnement ?

Les leurs sont dans des containers (vu plus haut), ca peut limiter les risques, non ?

J'ai pas vote car je ne fais que de l'electrique et je n'ai pas de base de comparaison en helico. Mais tous mes avions sont desormais electriques :twisted: Pardon, sauf un mais il vole plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Vu la pente qu'ils ont pris, si je fais 30 a 50 vols avec eux, je serai le plus heureux des hommes.

Et pourtant je leur laisse toujours plus de 20% après la décharge et je les soigne a la charge. Après je tape dedans en vol, mais ça reste largement dans la limite de leurs specs.

Cela sent le stockage lipo pleine (de préférence jamais plus de 24h). Car une lipo bien managée, c'est + de cent vols assuré. Je n'en ai encore jamais jeté une, et mes plus vieilles ont plus de 300 cycles. Bien sûr les +300 vols n'ont plus des masses la pêche, disons qu'elles marchent comme un thermique, la fumée en moins (pour l'instant). :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.