Aller au contenu

Pales FBL...Efficacité ou phenomène marketing?


Messages recommandés

Bonjour.

J'utilise actuellement des pales SAB "Red devil" sunr mon helico FBL.

J'aimerais acheter une paire de pales Edge 603mm FBL.

Mais je me pose plusierues questions:

-Les fameuses pales spéciales FBL sont elles vraiment efficaces du moins plus que les standards ?

-Qu'aporttent elles de plus ?

-Sont elles vraiment le fruit d'une réelle recherche ou simplement un argument marketing?

Il y a un ou deux ans elles n'existaient pas, depuis toutes les marques ont dans leurs catalogue un modèle "Flybarless".

Les pionniers dans le FBL s'en passaient?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La seule realité des pales FBL est d'avoir un centrage neutre c'est a dire plus de plomb dans le bord d'attaque.

avec ce centrage les pales ce placent bien dans l'axe de la tete avec la force centrifuge et ont un comportement neutre qui ne force pas sur les servos.

Les pales flybar avaient moins de plomb dans le nez, du coup elles se mettaient en avant ce qui les rendait volontairement instables pour compenser la stabilité de la flybar. Pourquoi ca les rend instables? parce que ca cree une fleche avant qui les rends divergentes aux flux d'air. c'est pour ca que les avions de ligne on une fleche arriere pour etre stables.

donc pas besoin d'y mettre le prix, si tu en trouve qui ont le bon centrage. Le test qui tue c'est de les suspendre a un clou et regarder.

celles la c'est pas bon:

post-9364-1380089029,247_thumb.jpg

celles la c'est nickel

post-9364-1380089031,7594.jpg

Apres en vol on sent vraiment la difference

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est pour ca que les avions de ligne on une fleche arriere pour etre stables.

Marcel

Hello Marcel,

Si je peux me permettre, la fleche sur les avion de ligne n'est pas liée à des raisons de stabilité (ce serait plutot le diedre, entre autres) mais pour des raisons d'écoulement de l'air, de compressibilité et de point sonique. C'est assez complexe à vulgariser ici mais j'ai de la doc si ça t'interesse ;) (pour un avion de ligne dont l'aile est en régime transsonique (Mach 0,75 à 0,86), la flèche est de l'ordre de 25 à 35°).

Just my 2 cents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

oui bien sur, n'empeche que tu as eu des essai de la NASA avec le DARPA d'un chasseur a fleche inversée pour augmenter son instabilité.

Ce que je voulais dire c'est pas la stabilité de la machine entière mais de la pale seule. On imagine bien, en exagerant l'angle et vu comme elles sont articulées, qu'en arriere elles font un effet girouette qui stabilise, alors qu'en avant elle seront instables et vont vouloir accentuer tout ordre de pas ou cyclique.

A+

Marcel

EDIT: Merci Olivier, tu as essayé le test sur les tiennes avant pour voir si ca vaut le coup?

si oui, tu verras, tout d'un coup tu saura faire des tic toc propres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Marcel.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Ce dont tu parles est lié au centre de poussée de ta pale, ou de ton aile. L'effet girouette n'a rien à voir là dedans ;)

Il faut de plus bien distinguer stabilité statique (celle liée au CG comme sur les photos ci dessus) et stabilité dynamique.

Pour complexifier la chose, car en helico rien n'est simple, comme tu le dis plus haut les effets de la force centripete (en dynamique donc) ont tendance à axer ou non la corde moyenne de ta pale avec l'axe de pied de pale en fonction de son équilibrage statique), mais il faut ajouter à cela le coeff de trainée, l'axe de liberté que tu as en longitudinal, centre de poussée de ta pale etc etc...

Si les fleches inverses te passionne [!] tu peux jeter un coup d'oeil à cet article : http://aerodream-fr.net/index.php?file= ... e&artid=11 Il y a quelques approximations mais c'est assez complet.

L'avantage d'une fleche inverse est que tu gardes de la manoeuvrabilité aux grands angles (les bouts d'aile décrochent en dernier donc tu gardes de l'efficacité aux ailerons). Et comme pour la fleche positive tu retardes l'apparition de l'onde de choc sonique sur ton aile (qui fera reculer notoirement le centre de poussée et augmente la trainée de ton aile)

Pour en revenir au sujet donc, je pense que des pales type Edge sont effectivement un plus en Flybarless, à la seule condition qu'elles soient également neutre DYNAMIQUEMENT (centre de poussé dans l'axe du pied de pale, et ce sur l'envergure totale de celle ci), ce qui est difficile à démontrer avec nos moyens mais qui semble etre le cas à l'usage.

Par contre une pale qui présente un décalage comme sur la photo que tu presentes ne sera pas toujours incompatible avec la neutralité de comportement que l'on recherche en flybarless car il se peut qu'une fois en mouvement la pale soit globalement neutre dynamique. Le bon exemple actuel : les sab red devil.

++

Jerome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les SAB pas encore, sur les RADIX YB 600 le test passe...

Mais avec les fous furieux du RCA et de Pizay adepte de la marque, je suis curieux de tester.

J'ai un leger problème d'anticouple sur mon velocity, je n'arrive pas à "verouiller" ma queue.

J'utilise des pales a.c KBDD en plastique, je pense passer aux edges aussi, histoire de voir la difference...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Marcel.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Ce dont tu parles est lié au centre de poussée de ta pale, ou de ton aile. L'effet girouette n'a rien à voir là dedans ;)

ben si, Jerome, un peu quand meme, imagine tu exageres les fleches a 90° (pale replieés sur l'arriere et donc soufflée sur la longueur (ok c'est pas possible en rotation, mais c'est une image)) et ca devient une girouette.

sinon, oui c'est une question de centre de poussée par rapport a l'articulation, mais j'ai voulu imager les truc!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Perso je suis en FBL depuis Aout avec 20 vols dont 17 en radix 600 et 3 en EDGE 603

Les EDGE ont un meilleur comportement ça c'est sur meilleur restitution, ma machine a plus de puissance, ça charge moins et les trajestoires sont plus incisives.Pour l'autorot pas une grosse différence.

Maintenant le prix (80e la paire quand meme) et les difficultés d'approvisionnement des EDGE font réfléchir. Mais je pense (a concrétiser avec des vols) que ces pales sont vraiment bonne et faites a 200% pour le FBL :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remoi

Je voudrais faire un petit retour aprés 7vols en edge ... mon avis est totalement subjectif bien sur, chacun son style et son niveau.

Ces pales ont de la réactivité a revendre mais ca ne me convient pas du tout sur mon T600 avec BEASTX.

Elles ont énormément de pop et sont reactives, la tenue en trajectoire est bonne mais les erreurs de pas ne pardonnent pas. J'avais tellement de pop que j'ai baissé le pas a +10/-10 réduit les débattements de ma machine mais rien y fait j'étais pas assez precis. Du coup j'ai remonté une paire de RADIX et la au joie j'ai retrouvé ma machine.

Pour vous faire une comparaison c'est comme monter des ALIGN 600PRO sur une machine FB aprés avoir mit des radix.

La différence est flagrante aux cyclique.

Donc edge 603 a vendre ou echange contre radix en tres bon etat :mrgreen:

ps: pop (pour moi) = reactivité au neutre et au pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.