Aller au contenu

Une nouvelle Gazelle électrique


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Pisler a dit :

Je n'ai rien de plus que les logs du contrôleur, en revanche j'ai remarqué un truc après le vol, le satellite du récepteur clignotait.

Tu as bien fait les tests de portée radio ? Sous différents angles ?

 

Satellite = Spektrum ? Tu as combien de satellites ? Normalement il en faut 2 sur les gros hélicos. De plus le cable de liaison rx - satellite est très fragile. Il en existe une version avec fils de plus grosse section.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

Images publiées

Salut Patrick

Toutefois tes éléments notes un fonctionnement peu rentable en rapport avec une efficience maximum à 72 %  la plupart des moulin sont inscrits vers 85/90 %  ,avec le Castle Creation quand l'efficience est à ce niveau le RPM affichées doivent êtres inscrites en orange voir rouge , Attention! dans le cas du rouge le contrôleur peut se couper intempestivement  (sécurité) en comparaison mon AS 350 7.9 kg  en ordre de vol consomme au maximum 680 Watts à 27 ampères maximum pour une efficience de 84% (Moteur Scorpion) ,ta Gazelle dont je ne connais pas le poids  consomme 1050 Watts à 45 Ampères pour 72 % d'efficience ,si tu veux  avoir un rendement correct il va falloir reprendre tout cela depuis de départ et sans doute modifier certains paramètres pour sécuriser ta machine. voici donc l'interprétation que je fais suite à ce loger je joint les pointages de ton loger ci dessous.

571860856bf18_Voldumercredi20avrilfull_thumb_jpg_6eab72b2f4518e7206fd3f8d897bd3dd.jpg

 tu peux m'appeler si tu le veux pour faire le point

 Amicalement

 Gégé

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph, effectivement je suis en Spektrum, avec aujourd'hui un seul satellite et mon électronique est alimentée par une batterie NiMh à part, je vais voir pour fiabiliser ça. Tu aurais un lien vers les câbles satellites dont tu parles avec les fils de grosse section ?

Gégé, ton post d'hier est super intéressant et met en évidence effectivement quelques points à régler.

1° - Le rendement :

Avec le configurateur Castle Link (pour un mode governor à 1650 tr/min) il m'indique 91,2% de rendement.

Capture d’écran 2016-04-22 à 06.05.12.png Capture d’écran 2016-04-22 à 06.05.35.png

 

Alors que le CastleLink Graph Viewer mesure 72 %, tu as une explication à cette différence ???

Capture d’écran 2016-04-22 à 06.06.45.png

 

2° -  La puissance et la consommation :

Sur ton AS350 :

Poids : 7,9 kg - 680 Watts à 27 A

Sur ma Gazelle :

Poids : 5,3 kg - 1050 Watts à 45 A  !!!!

C'est quoi et où le blême ?

 

Merci

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est l'efficience réelle  moyenne à  sur ton loger à 70 %  ,c'est pas normal alors que tu devrais ètre aux alentour de 90 %  donc ?  et une consommation excessive en rapport du poids de ton appareil

Sur ton AS350 :

Poids : 7,9 kg - 680 Watts à 27 A = 84 % efficience réelle correspond à l'infos castle creation soit 86 Watts /kg

Sur ma Gazelle :

Poids : 5,3 kg - 1050 Watts à 45 A  !!!! = 70 % efficience réelle ? ne correspond pas du tout à l'infos Castle creation soit 198 Watts/kg

C'est quoi et où le blême ?

le blême c'est le delta entre ce que tu devrais avoir et ce que ton loger enregistre  ,il y a soit une mauvaise info quelque part  ,un dure quelque part ou un problème de contrôleur ou de moteur,tout cela n'est pas normal. concernant les consommations en Watts /ampérage ne sont pas bonne non plus pour le poids donné , ton appareil avec la programmation ci dessus consomme 131% de plus que le miens avec 2kg.600 de moins ,le rendement est excessivement pas normal non plus .

Conclusion ce loger est loin d'ètre  satisfaisant ,tes coupures n'ont peut ètre rien à voir avec cela mais on ne peux écarter cette possibilité.

Amicalement.

Gé&gé 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21 avril 2016 at 22:39, defr a dit :

Un très grand merci à Patrick pour l'access à son excellente collection de photos de la Gazelle ADT. Je vas m'en inspirer pour une gazelle turbine.

frederc 

Tant qu'à faire voilà le lien vers le dossier des photos des 2 Gazelles du musée de St Victoret, autant que ça serve à tout le monde (il n'y a pas de droits particuliers sur ces images, juste une mousse à l'occasion d'un sympo ;-)).

Remarque pour l'historique de ce post : Je laisserai les photos sur ce DropBox jusqu'au 30 mai 2016

https://www.dropbox.com/sh/sfzcwl8vfwverv2/AADU26-ySo3NRQ_pV6JWKecea?dl=0

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'autorot et un atterrissage un peu dur, checkup de la machine et là....

IMG_5038.JPG

Le bas de la tête est cassée et les 2 tiges métalliques pour guider le coulisseau ont disparues.

Origine ou conséquence de l'arrêt moteur, je ne saurais probablement jamais, il va falloir changer complètement de tête, je vais essayer de mettre celle d'origine (TRex 600 ESP), même si je dois tailler un peu plus dans le fuso.

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Ce n'est pas vraiment mon job, même si je bosse dans l'informatique, j'ai appris à modéliser ce type de pièces avec les tutos trouvés sur Youtube et beaucoup de temps.

Pour l'impression, j'envoi les fichiers et commande les pièces sur ce site, https://www.shapeways.com

 

Côté fiabilisation de la machine, je vais remplacer mon accu NiMh de réception par un BEC et une Lipo, est-ce que vous connaissez ce produit ?

http://www.turbines-rc.com/en/bec-u-bec-regulator/275-3-in-1-15a-ubec-step-down-switch-harness-wled-voltage-meter.html

3-in-1-15a-ubec-step-down-switch-harness-wled-voltage-meter.jpg

 

Avez-vous un avis ?

Merci

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Et hop.

Tête de TRex 600.

IMG_5165.JPG

Après le changement de tête, j'ai mis à jour le firmware et  repris tous les paramétrages de l'ESC et j'ai toujours ces incohérences entre le paramétrage et le log après un petit vol dans la jardin.

Près de 1200 Watts, 47 A, rendement 67%...

 

Paramètres.jpg

Capture d’écran 2016-05-07 à 18.45.25.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.