Aller au contenu

Henseleit Three Dee RIGID - Review de montage et d'essais


Messages recommandés

Salut Fredoc

Quand je fais tourner à vide le moteur avec le rotor sans pâle il chauffe beaucoup quand même, je pense que ta trouver la solution, les entre dents sont bons, la aucun problème.

Je pense que mon erreur est dans le jeu axial ou j’avais rajoutés des rondelles pour ne plus avoir du tout de jeu, surtout la ou il y a les deux pignons, la ou est le pignon d’AC.

Je vérifierais cela vendredi pour en avoir le cœur net.

Merci en tout ca de m’aider car 4200 à 60% pour 3.3 mn et encore ca le fait pas je pose des questions ???

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

salut,

ne faire tourner une telle machine qu'en charge avec les pales ...(qu'elle soit elec ou thermique d'ailleurs !)

le moteur s'emballe !!! rien a voir l'orsqu'il est en charge.

c'est un coup à tout flinguer !

enfin à toi de voir !

Bons vols

DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Furieux

Ca fait des années que je fais des tests à vide, mais que sur les électriques, il est bien évident qu’avec un thermique c’est très dangereux pour le moteur et pour soi même.

Ne serait ce que pour régler l’AC, comme je suis une super burne je n’ai jamais réussi à le configurer du premier coup, alors ce que je fais est de tenir la machine pour bien le paramétrer dans le bon sens, en ne tournant pas trop vite (au club dehors)

C’est mieux que de casser les pâles d’AC quand ca tourne de l’autre sens tape, pour moi c’est encore plus dangereux.

Pour l’instant je n’ai jamais eu de problème de casse, a pars les CC qui flambe mais ca c’est en vol, ce soir je vais sûrement faire tourner à fond le TDR pour voir ce qu’elle est le pignon qui force, qu’elle est la température du moteur, qu’elles sont les tours rotor avec le nouveau pignon de 12 dents.

Décidément je vois mal comment je pourrais faire ???

Mettre les pâles dans mon salon ????

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

hier un vol qui a faillit tournée mal...

j'ai paumé un des axes qui maintient la rotule de commande des pales d'anti couple.

normal il n'y a aucun arret et ca tien par compression du plastique de la chape...

donc faite gaffe. recup d'axe de raptor diametre identique legerement plus grand en longueur qui permet d'assurer à la cyano les extremités..

voili

Bons vols

DD

Salut DD

tu veut parler de l'axe ref 0915b suivant la figure ??

a tu envoyer un mail a Jan Henseleit à ce sujet !?

sinon fait le .. il te répondra certainement ;)

j'ai vérifié sur le mien.. pas de problèmes en vu ..

pour bphil ..

à mon avis faire tourner un moteur quel qu'il soit à vide est une erreur .. mécanique et électrique !!

de plus avec la mécanique hélico et au régime maxi.. sur un banc..

dans des conditions qui ne sont pas celle du vol !! (refroidissement .etc ... etc..)

les mesures de températures et autres ne correspondront à rien ..

sans parler des dommages que la mécanique pourrait subir

enfin ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres !!

pour ton pb de réglage d'ac..

un truc tout simple mnémotechnique ..

quelque soit l'ac ..position-bord de de fuite devant/derrière..

le bord de fuite des pales d'ac vont dans le même sens que ton manche de radio vue de l'arrière de l'hélico

idem pour le sens de compensation ..

le bord de fuite des pales d'ac suit le déplacement du tube de queue..

c'est infaillible ;)

il faut faire attention avec le calage des engrenages a dentures hélicoïdales ...

il faut prendre son temps pour ne pas avoir de décalages..

c'est le même principe qu'avec les dentures conique d'anticouple.

ce calage est unique .. il n'y a pas de recettes des autres utilisateurs !!

du style mettre telle cale de telle épaisseur à tel endroit ..

non!!

il faut le faire individuellement !

sur le miens après 18 mois et plus de 250 vols sans aucun démontage ni craches !! (même pas de changement des chapes ..!!)

je commence à avoir des alertes de vibrations extrême sur le Vbar !!

cet hiver.. démontage complet pour voir..

je ferai des photos souvenir :)

A+

Tanguy

post-1524-1380089708,0526_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :mrgreen:

Bien compris pour les mesures à vide :oops::oops: , je ne le ferais plus 8O :oops::roll: , mais m’ont permis de voir qu’effectivement cela forçait un peut sur l’AXE axial :pray: , j’ai mis une rondelle plus fine pour avoir quelque dixième de jeux et du coup l’ensemble ne chauffait plus à vide :dance: . (je n’avais pas vu le message)

J’ai remis le pignon de 13 dents, 70% au gouvernor, il tient les 4 minutes avec 30%, tout est parfait, avec le temps j’essaierais de baisser à 60% mais pour cela il faut jouer avec le gain du gyro d’AC car il décrochait, j’avais essayé avec 100% de gain et 60% au gouvernor, il est vraiment bien 8O et bouffe encore moins 8O car à la fin des 4 mn il restait 40% dans les AQ de 4200. 8O

Par contre à 80% il bouffe de trop :think: , pour 4 mn il restait 20% et la!! Danger !!! Car AQ très chaud !!!! :naughty:

En tout cas merci pour vos conseils :clap: :clap: la transmission ne fait plus du tout de bruit, c’est fluide et cela se sent.

Cdt Philippe

PS : j’ai mis un peu plus de jeu au pignon moteur aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ou as tu joués sur l'axe rotor ou l'axe entrainnant le torque? Moi j'avais remarqué ca a l'axe rotor

OUI c'est bien cela, ce week end je suis passé de 70% à 60% ca tourne plus doucement mais ca claque encore plus fort pourquoi je ne sais pas ???, question reprise et couple on ne pers rien ????

le week end prochain j'essais à 50% au gouvernor avec 14° de pas et 100% de gain à l'AC, je pense que cet helico est tres bien avec un faible tour rotor, quand je met 80% de gain au gouvernor je le trouve pas bien. :(

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve top de 1450 trs à 1950 trs, entre ce point bas et haut, on pilote une tt autre machine, moi j'ai me bien faire de la 3D soft et la ca passe bien mieux qu'avec mon ex logo 600se, à 1950 c franchement brutal et surtout rapide avec 13.5° de pas. pour le moment pas encore fait bcp de lipos avec vu le tps que j'ai chez moi mais en tt cas il me convient parfaitement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello,

Aujourd’hui je vol avec mon TDR et soudain comme des ratés moteur et plus beaucoup de couple enfin un effet étrange, je pause, redécolle et un gros bruit métallique inhabituel. Arrivé à la maison : contrôle de toutes les vis de fixations des pignons sur les axes rien d’anormal. Je regarde le moteur et là je vois que la vis qui tient l’axe moteur sous la tête est partie. Voilà … moteur Pyro 700 52. ( je n’ai pas contrôlé le moteur lors du montage).

Faite un petit contrôle.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour tjrs bon a savoir moi j'avais demonté les vis et ttes refreinées av montage.

Au fait avez vous fait des ventilations sur vos bulles, moi j'ai ete obligé d'agrandir celui sur la verriere car c'est les 1ere fois que je vois le ventilo du powerjazz tourner et moteur chaud, pourtant faisait 24' pas non plus enorme comme temperature. Sinon j'ai egalement vu que des personnes mettent une sorte de plaque kevlar pour isoler les servos de la chaleur moteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur le dessus de la canopy la ou il y a le moteur, j’ai fais un trou béant en dessous la ou il y a les AQ il y a aussi deux trous.

Je trouve que cela n’apporte rien de plus que quand c’est enfermé, le Pyro est toujours brulant, le Jive chaud mais pas brulant.

Je ne percerais pas la prochaine canopy.

So l’on veut que cela chauffe moins, il suffit de mettre le Jive à 60% et de ne pas dépassé 13°

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une entree d'air NACA, c'est impeccable.

Merci du retour tjrs bon a savoir moi j'avais demonté les vis et ttes refreinées av montage.

Au fait avez vous fait des ventilations sur vos bulles, moi j'ai ete obligé d'agrandir celui sur la verriere car c'est les 1ere fois que je vois le ventilo du powerjazz tourner et moteur chaud, pourtant faisait 24' pas non plus enorme comme temperature. Sinon j'ai egalement vu que des personnes mettent une sorte de plaque kevlar pour isoler les servos de la chaleur moteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut neo, c quoi ca naca? :)

moi cette aprem j'ai eu chaud, jonc carbon d'ac peté en vol sur un pyro, j'ai reussi a sauver la machine en posant en autorot tranquille, j'ai eu une montée d'adrenaline trop grave lol. et la piece RI-0939f a cassé, la galere je demande a Jan si possibilité d'envoyer ca en enveloppe, car 15€ pour une piece a 2.5€ grhhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Petit topo et impression au bout de 30 vols.

Après avoir bien réglé le gouvernor à 50% avec 13° de pas idle 1, 70% iddle 2, il a 4.30 mn de vol avec 35% restant.

Apparemment cet helico n’est pas comme les autres, plus on baisse les tours et plus il est fluide sans pour autant laisser le couple de cotés qui est toujours exceptionnel. (loin devant)

La mécanique c’est libéré, les Voltz 4200-35C tiennent 4.30mn à une condition de rester en dessous de 60% au gouvernor, sinon la consommation s’envole !!! (toujours à 13°)

J’ai toujours eus des helico qui poussais grave avec des tours rotors indécents toujours à la recherche de la vitesse, puissance, couple, l’henseleit est tout le contraire, il n’a pas besoin de tour pour montrer ça puissance quasiment instantané.

80% de gouvernor, il pousse déjà trop fort, il a de la pêche mais il ne montre pas ça supériorité, c’est quand on descend les tours que l’on prend la grosse baffe !!! La claque !!!

Il pousse toujours, avec son couple insolent, avec en plus une façons de ne plus stresser sont pilote qui saute aux yeux et aux doigts, d’une fluidité exceptionnel, plus on descend et plus on comprend que cette machine est merveilleuse sur tous les plants avec des tours rotors autour des 1700. (je ne suis pas encore descendu en dessous de 50% j’ose pas ??)

Franchement je suis encore scotché, on se demande quoi acheter après cette machine ?

Cdt Philippe

PS : ça vaut le coup d’attendre

PS 2 : on économise les helico que l’on achètera plus (rire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.