Aller au contenu
  • 0

Un vieux débutant aurait besoin d'un conseil,


Invité

Question

Bonjour à tous,

je crois qu'il est d'usage de se présenter; bientôt la soixantaine, 30 ans de modélisme avion, et pour ne pas mourir idiot, j'ai décidé d'essayer l'hélico.

J'ai donc restauré un Zoom 400 d'occasion, et je me suis sorti des réglages et de la programmation radio, avec l'aide des manuels et des forums (merci à ceux qui ont la patience d'expliquer)...

Pour faire court, voilà le problème: je suis arrivé au point où il faut se jeter à l'eau et faire le premier saut de puce.

Mais au moment ou l'hélico est sur le point de décoller, il part assez sèchement en glissade sur le sol, toujours du même coté (son coté gauche). J'ai essayé de trimer pour contrer, mais le résultat est mitigé, et il me semble anormal d'être obligé de trop s'écarter du neutre en inclinant le rotor...j'ai préféré prendre l'avis de "moustachus" avant de tout casser !

Donc si un lecteur avisé peut me conseiller ou me donner quelques réglages à vérifier, qu'il en soit remercié à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour.

pour cette sensation de glissade, elle existera toujours même avec un plateau qui monte droit.

c'est perturbant pour le débutant.

il faut bien se rendre compte de 2 choses

1/

en stationnaire, l'hélico est penché d'un coté, suivant le sens de rotation du disque rotor (notion de portance de la pale avancante plus importante que la pale reculante)

2/ l'effet de sol.

prés de sol, l'hélico est en sustentation grâce au pas positif des pales; mais cela engendre une colonne d'air qui pousse du haut vers le bas. et cela perturbe l'équilibre de l'hélico.

on dirai une "savonnette" .

les 2 effets conjugués font que l'hélico a tendance a glisser quand il est près du sol

cet effet est plus ou moins prononcé suivant la taille de l'hélico.

et il n'y a pas d'autre solution que de mettre l'hélico a une altitude suffisante pour que l'effet de sol ne gène plus l'hélico.

c'est une phase difficile et angoissante dans les tout 1er vol quand on débute mais il ne faut pas hésiter a élever franchement l'hélico.

autre chose qu'il faudra oublier dans les réflexes de pilote d'avion , surtout ne pas baisser les gaz en cas de problème.

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Si je peux me permettre un conseil,

Lorsque la machine est au sol, le manche de gaz doit être poussé de manière à faire tourner le rotor mais sans chercher à décoller.

Le rotor forme alors un disque bien visible que l’on doit essayer de tenir au maximum parallèle à la ligne d’horizon à l’aide de la commande du cyclique.

Une fois le disque à l’horizontale, pousser le manche de gaz plus rapidement afin de faire décoller la machine, du coup, plus de glissade.

A+ et bon vols. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenu dans ce monde passionnant de la voilure tournante :D

Le plus important est à mon avis de le faire régler par un pilote confirmé...Tu seras tout de suite fixé sur le "problème".

Le Zoom 400 n'est à mon avis pas la machine idéale pour débuter. Il n'est pas très fiable et une machine plus grande (taille 600) serait beaucoup plus adaptée. Je précise que j'ai eu un Zoom 400 et le connait donc bien. J'ai fini par le donner car j'estimais qu''il ne valait pas plus :?

Concerant les conseilles ci-dessus, certains me font peur :!:

Dire à un débutant qu'il faut sortir de l'effet de sol le plus vite possible est pareil que de conseiller à un motard débutant de mettre les gaz à fond et de lâcher l'embrayage rapidement afin de ne pas caler... C'est stupide et dangereux ! Le simulateur, s'il a beaucoup de bons côtés, a ce point négatif. Les nouveaux ne savent plus décoller. Ils arrachent l'hélico du sol et le récupère en vol. Imaginez si les pilotes grandeurs faisaient la même chose 8O

UN HELICO SE PILOTE AVANT MEME LE DECOLLAGE !

Je suis de l'époque pré-simulateurs et la seule solution d'apprentissage était de lécher le sol sans vraiment décoller. Petit à petit, les réflexes venaient et nous pouvions prendre un envol sûr, avec un décollage maitrisé. A l'heure actuelle, cet apprentissage vient plus tard (voir jamais pour certains) au risque de provoquer un accident si au moment du décollage quelque chose cloche sur l'hélico.

1/

en stationnaire, l'hélico est penché d'un coté, suivant le sens de rotation du disque rotor (notion de portance de la pale avancante plus importante que la pale reculante)

Euh... il faudrait que tu m'expliques comment la portance peut être différente en stationnaire (sauf en cas de fort vent). Cette remarque est correct en translation.

En stationnaire, l'inclinaison est due au couple de l'anticouple (provenant de la distance entre le foyer du rotor principal et de l'anticouple.)

En tout les cas, bonne chance pour tes débuts :wink:

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Marc,

Bienvenu également.

Je ne suis pas un moustachu mais je me sers de cette "bible"

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/d ... helico.htm

où j'ai trouvé une mine de renseignements qui est un bon complément

à ce forum où bon nombre de modélistes sympas nous conseillent.

Bien amicalement et bon vols à tous.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Je crois qu'Ericoptere a dit pas mal de chose veridique , ce n'est pas une solution de monter l'helico au plafond !!!

Puisque tu fais de l'avion , quand tu le decole est qu'il y a du vent de travers , tu fais quoi ?

Tous les helicos avec rotor tournant a droite , glisse a gauche , effet du soufle de l'AC , donc on contre avec le manche a droite jusqu'a qu'il soit hors de l'effet de sol . Un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre . Certains helicos de debut sont inclines a droite pour justement diminuer cet effet .

Donc essayes de le garder au sol en faisant les corrections adequates , puis ensuite de le lever de quelques cm ,et de le poser , avant de le monter a 1 metre du sol ou la chute sera dure . Le ZOOM 400 comme sa copie DF 35 sont de tres bon helicos . Sur le net , je ne sais plus quel pilote , donne tous les reglages du Zoom 400 .Trouve J L Naudin

http://uscaero77.free.fr/_helico/zoom400/zoomext.htm

http://www.jpair.fr/tutoriels/helico/helico.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

Moi qui pensais l'aero-modélisme un peu ringard face aux consoles de jeu, le dynamisme de ce forum est impressionnant !

J'ai tenu compte de tous vos bons conseils, j'ai incliné le rotor vers la droite, et les choses vont nettement mieux:

maintenant l'animal me glisse entre les manches dans tous les sens, de manière aléatoire...ce n'est pas du pilotage, mais plutôt du "domptage".

Je continue mes sauts de puces, jusqu'à ce que mes "mauvais" réflexes avion s'estompent. Difficile de ne pas couper les gaz à la première difficulté.

Je crois que bêtement je m'étais laissé abusé par l'apparente facilité qu'inspirent les nombreuses vidéos disponibles.

En réalité, le pilote a déja commencé à faire de la mayonnaise avec les manches, quasi avant le décollage...

Me voila bien averti et bien renseigné; merci aussi pour les liens et pour vos encouragements.

Patience et persévérence semblent être les maître-mots de la discipline !

Encore un grand merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

Le fait de glisser provient tout simplement du souffle du rotor anticouple, qui pousse l'arrière de l'hélico.

Mais comme il ne tourne pas sur lui même puisque il y a équilibre entre cette poussée et le couple du rotor principal, l'hélico glisse. :ugeek:

Donc pour décoller droit, il faut mettre du manche de cyclique latéral légèrement à droite, et décoller incliné. :think:

Le zoom n'est pas l'idéal pour débuter, un thermique (30 ou 50) est bien plus facile... une fois réglé ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Une premiere approche avec un helico fait que l'on baisse immediatement le manche en cas de problemes , et si cet helico est reglé avec un pas negatif manche en bas , il va etre plaque brutalement au sol avec les risques que cela comporte . Des anciens (peut etre pas en age ! mais dans le modelisme) , ont etablis des courbes de pas pour debutant ou faire du vol "dit maquette" , tel que Lolo31 pour le TREX 450 , Jean Louis Naudin pour le ZOOM 400 , que tu trouveras sur Google ,les reglages de ces 2 machines sont pratiquement identique . Sur un helico en 1er lieu , il faut regler la courbe de pas , reglage debutant :manche en bas de 0 a 2° , au 1/4 4°, au milieu 6°, au 3/4 qui sera le statio 6,5 a 7° , a fond 8 a 9° pour monter . Ensuite tu ajustes une courbe de gazs pour obtenir un decolage et un statio vers les 3/4 du manche , peut etre 65 a 75/100 de gazs , et de regler si possible une vitesse constante du moteur de 1/4 de manche a fond de manche , c'est le but du pas variable . Et la tu vas avoir un helico tres doux et souple dans ses commandes , ideale pour debuter , avec un grand deplacement des manches pour une action .

Le defaut du Zoom 400 , c'est la fragilité du rotor anti couple en cas de touchette , pour ce faire un cerceau autour du rotor est recommandé , comme par ex sur les Alouettes 2 et 3 ou Lama en grandeurs , d'autre part , je crois que c'est J.L. Naudin qui en parle , un "cardan fait avec un bout de durite " dans l'arbre de transmission AC est le bien venu .

Bonne chance pour tes debuts , et passe rapidement a plus gros en diametre rotor .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jean Paul,

Faire voler nos hélicos, avions et tout autre modèle tient avant tout des réflexes que nous avons acquis lors de notre apprentissage et nous savons tous que ces réflexes acquis sont difficiles à remanier lorsque c'est nécessaire.

Donc, si j'avais à donner un conseil à un nouveau pilote dans mon club je lui dirais de régler son PAS plus en négatif que tu le conseil. Même si un grand coup de manche vers le bas le plaquerai au sol, le premier apprentissage en hélico étant le décollage, l'atterrissage et la maîtrise en stationnaire, la maîtrise du négatif se fait de toute façon en douceur avec cet apprentissage et il est nécessaire de l'apprendre au début.

De plus, à ZERO de PAS, si le temps est "rafaleux", il risque de se faire peur en voyant son hélico en l'air alors que son manche est vers le bas, va perdre des tours rotor donc moins de cyclique ce qui n'arrange quant à la stabilité de l'hélico.

Bons vols à tous

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

A chacun ses methodes !!!! .Il peut essayer la mienne (enfin celle que preconisait les anciens) qui n'est pas parole d'evangile , la tienne , celle de la doc de l'helico , et enfin les reglages de Mr Szabo et autres cracs de la voltige .Et comme on dit ou on disait , il faut que l'helico soit reglé a sa main .

Le tout ,c'est qu'il puisse faire voler sans casse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
en stationnaire,

En fait c'est même pas correct en translation, parce que la différence de portance entre la pale avançante et la pale reculante se traduit par de l'autocabrage à cause de la précession gyroscopique qui décale l'effet de 90°. (mais l'autocabrage est contré par la barre de bell en fait donc en gros au final on sent rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

je continue mes sauts de puce, j'ai opté pour la méthode douce, le principal étant de ne pas casser ( les pièces se font rares et chères !)

Mais une seconde question me chagrine, inconnue avec les avions:

faut-il utiliser des lubrifiants sur les contacts nylon/nylon, nylon/métal, pignons plastic/laiton , engrenages divers, roulements...?

J'ai essayé de l'huile WD40 sur des chapes nylon trop dures, mais sans résultat.

En attendant une météo plus clémente, bons vols.

:?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

C'est tres contreversé !!! Perso j'utilise le WD 40 depuis X année , sans aucun problemes , d'ailleurs des pros ,tel que J Kraus l'utilise sur les couroies dans un but de les assouplir et de diminuer l'electricite statique .

Je le pulverise dans une coupelle , puis au bout de quelques minutes , une fois les solvants evaporés , je le depose sur les parties a graisser avec un cure dent par ex .

Si les chapes sont trop dure , une methode de rodage existe ou d'ecrasement avec une pince , mais la il ne faut pas se louper , car trop grande c'est cuit !!

Pour l'emploi du WD 40:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors si j'ai bien compris la démonstration, il suffit que je mette une gliclette du produit et mon hélico va voler comme ça ?

C'est indécent de donner à regarder une vidéo pareille à un débutant qui rame encore pour décoller droit !

En tout cas, c'est impressionnant; chapeau au pilote, (et au cameraman qui arrive à le suivre.)

Ce que l'on ignore, c'est combien il en a cassé avant d'en arriver à ça...

Par contre une certitude: le virus de la voilure tournante a l'air particulièrement contagieux, je me sents déja un peu mal...

Cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Quand tu vas sur la doc du WD 40 , il y a 2000 applications , dont une qui est pas mal : "pulveriser au pieds du lit , ca empechera les araignées de monter " .

Donc je pense que si ils voient cette video , il vont s'empresser de la mettre en disant " pour faire voler un helico , rien de tel que WD40 "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
faut-il utiliser des lubrifiants sur les contacts nylon/nylon, nylon/métal, pignons plastic/laiton , engrenages divers, roulements...?

Salut

Pour ma part, voilà ce que je fais:

- Pas de graisse sur les couronnes et pignons à l'air libre, car la poussière se mets dessus et ça devient vite abrasif...

- Un peu d'huile sur les arbres rotor et anticouple pour permettre le coulissement du wash out et du curseur d'anticouple.

- Pour les chapes, un rodage (pincement soigneux avec une pince) permet de les libérer. Sinon il existe des outils étudiés pour (alésoir il me semble)...

- Les roulements sont munis de cage renfermant de la graisse. Donc rien à faire.

- Le moyeu du plateau cyclique peut recevoir une goutte d'huile fine.

- Ainsi que la roue libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

celà fait maintenant une semaine que je suis inscrite et je n'avais pas encore osé poser mes questions mais puisque j'ai vu que vous répondiez avec beaucoup de gentillesse même à de vieux débutants je me suis dit que vous répondiez surement à une personne d'un certain âge.

Voila en fait mon petit fils part me rejoindre cet été et j'aurai souhaiter lui offrir un hélicoptère radiocommandé mais alors je n'y connais rien du tout et, pour tout vous dire, les différents articles que j'ai pu consulter me font même un peu peur car pratiquement tout ce que j'ai pu lire spécifiait que ce genre d'appareil demandait beaucoup de maîtrise et d'expérience. Alors en même temps, je voudrais lui faire plaisir et en même temps je ne voudrais pas, du haut de ces 10 ans, le dégouter d'un jouet dont il ne se servirait plus alors que je suis certaine qu'il adorerait.

Aussi, je voulais savoir si vous pouviez me dire si il existe des appareils qui se conduisent plus facilement que d'autres et par quel modèle il pourrait commencer car j'ai pu voir sur ce site, entre autres, hélicoptère radiocommandé, que les prix variait de 1 à 10...

Merci pour nous.

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Bonjour,

celà fait maintenant une semaine que je suis inscrite et je n'avais pas encore osé poser mes questions mais puisque j'ai vu que vous répondiez avec beaucoup de gentillesse même à de vieux débutants je me suis dit que vous répondiez surement à une personne d'un certain âge.

Voila en fait mon petit fils part me rejoindre cet été et j'aurai souhaiter lui offrir un hélicoptère radiocommandé mais alors je n'y connais rien du tout et, pour tout vous dire, les différents articles que j'ai pu consulter me font même un peu peur car pratiquement tout ce que j'ai pu lire spécifiait que ce genre d'appareil demandait beaucoup de maîtrise et d'expérience. Alors en même temps, je voudrais lui faire plaisir et en même temps je ne voudrais pas, du haut de ces 10 ans, le dégouter d'un jouet dont il ne se servirait plus alors que je suis certaine qu'il adorerait.

Aussi, je voulais savoir si vous pouviez me dire si il existe des appareils qui se conduisent plus facilement que d'autres et par quel modèle il pourrait commencer car j'ai pu voir sur ce site, entre autres, hélicoptère radiocommandé, que les prix variait de 1 à 10...

Merci pour nous.

Cordialement,

Bonjour,

C'est moi le vieux débutant, qui continue à débuter...

Je ne suis pas en mesure de vous répondre, et pour cause.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a un monde entre le jouet pour enfant, et le loisir aéro-modélisme.

Si ce n'est pas encore fait, posez votre question sur ce forum dans une rubrique plus générale, ou lancez un nouveau sujet : il se trouvera bien un membre de club, par exemple, pouvant vous aider pour accompagner un très jeune dans ses premiers pas.

Personnellement je trouve votre idée-cadeau lumineuse: nous pratiquons un loisir très agréable, aux multiples facettes, et qui permet très vite les échanges inter-génération (contrairement aux jeux vidéo par exemple ).

En résumé un loisir enrichissant...enfin, façon de parler, côté porte-monnaie ...

Bonne chance dans vos recherches d'infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

à rac 29:

C'est encore le"vieux" qui vient de réfléchir !

Le choix de l'hélicoptère pour un très jeune n'est peut-être pas le plus judicieux;

J'ai commencé, il y a longtemps, avec de petits avions, c'est nettement plus facile ( à mon avis), et on trouve facilement des kits prêts à voler à tous les prix. Le moto-planeur électrique serait idéal...

J'ai personnellement initié des gamins, venus en curieux, tout simplement en leur mettant la commande dans les mains ( à haute altitude quand même) , ce qui me semble impossible en hélico.

Mais évidemment ça demande plus de place pour pouvoir voler.

Cette fois j'arrête de vous embrouiller ! Tout peut se discuter à l'infini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aussi, je voulais savoir si vous pouviez me dire si il existe des appareils qui se conduisent plus facilement que d'autres et par quel modèle il pourrait commencer car j'ai pu voir sur ce site, entre autres, hélicoptère radiocommandé, que les prix variait de 1 à 10...

Bonjour

En effet, les prix varies de 1 à 10 car il y a de tout dans ce monde merveilleux de l'hélico.

Pour un gamin de 10 ans, je mettrais en garde sur le fait qu'il faut qu'il soit soigneux, sinon l'hélico ne fera pas long feux, un vol ou 2 et puis poubelle...

Les plus adaptés à mon avis sont les picooz ou les birotors.

Pour le premiers, c'est vraiment un jouet solide mais pas tellement représentatif au niveau pilotage d'un hélico (2 fonctions).

Pour les birotors, l'aide d'un adulte serait préférable afin de lui faire comprendre comment ça marche.

Sinon le pilotage des birotors (un rotor au dessus de l'autre) est à la portée d'un gamin un peu soigneux et attentif.

Le mieux étant le club avec un moniteur, ou alors l'aide d'un hélicoptériste expérimenté... Mais on n'a pas ça à sa porte tous les jours ! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Clara (rac29)

Juste une petite idée, indiquez nous dans quelle région ou ville

sans donner trop de détail où vous habitez. Peut être qu'un des

membres de France Hélico habite près de chez vous. Je suis sûr

que si il y en a un, il se fera un plaisir d'initier votre petit fils et

de donner de bons conseils quand à la manière et le modèle pour

bien débuter.

Bien amicalement.

Christian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.