Aller au contenu

GP 780 Led rouge fixe


Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la mise en route de mon trex 450 , la led rouge du GP 780 est allumée fixe, d'après ce que j'ai lu sur le forum, je suis en mode normal ! Je compense avec le manche les petites dérives......

J'aimerais bien voler en conservateur de cap, les valeurs sur ma Futaba T7c sur l'inter D :  62 % manche en haut et 25 % manche en bas. J'ai lu qu'à 62 % je suis en conservateur de cap et qu'à 25 % je suis en mode normal.

Gyro est sur " on "

Le mode est sur "gy "

Faut il renseigner une autre valeur ?

Pour info j'ai fait la procédure ( les 5 étapes ) pour la programmation du 780.

Par contre j'ai déclaré le servo d'A/C en reverse sur la futaba et en normal sur le 780.......C'est pas une connerie ?

Si vous avez une idée pour ces deux questions, je suis preneur.

Merci à tous les pros qui partagent leur savoir.

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boyington. Je pense que tu as tout faux : Je ne connais pas trop la t 7C mais pour avoir eu plusieurs futaba  la programmation de l'emetteur se fait comme ça Mode GY OK, inter D (puisque tu as choisi celui la) 75% en haut, 75% en bas comme ça tu seras toujours en conservateur de cap , tu pourra augmenter ou baisser (jamais en dessous de 50 % pour rester en conservateur de cap) le pourcentage lors que tu volera pour affiner.  Les branchements prise à 3 fils voie 4 en normal sur la telecommande, prise fil jaune voie 5 et la prise de servo d'anti couple va sur le gyro.    Prog du gyro : la led a l'allumage doit etre verte (ce qui indique que tu est en conservateur de cap puisque tu l'as programme dans l'emetteur), 1520µ/s donc led verte, DS/AS  led verte (Normalement les servo actuels sont tous digitaux, NOR/REV : on ne peut le voir que sur l'hélico ATTENTION si tu n'est pas dans le bon sens l'hélico est au tas...LIMIT: c'est les debattements a gauche et a droite à regler avec l hélico , helicopter mode led rouge comme c'est un 250. Si tu as d'autres questions pas de soucis. refait la programmation plusieurs fois et calmement.Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snake,

 

J'ai modifié les valeurs avec 75% en haut et en bas.

Le  mode GY OK

La led est toujours rouge en vol ?!

Je dois merder quelques part......

Lors de la programmation : appui 2 secondes je suis dans le set up

1- led verte .....j'appuie sur le bouton du gyro

2- led verte.....j'appuie sur le bouton

3- led verte....J'appuie sur le bouton ( ici on est sur rev/nor, comme le gyro contrait dans le mauvais sens, j'ai inversé sur la futaba )

4- limit gauche et droite, je commence par la gauche, en butée, je reviens au centre 2secondes après je met en butée à droite, je reviens au centre

5- delay.....c'est un 450 donc manche d'a/c à droite doucement jusqu'à la butée, reviens au centre 2 secondes, la led reste verte 2 secondes et repasse au rouge définitivement.

Après la mise en route ( radio puis batterie ) les pales de l'A/C ne sont pas au neutre ( vu de derrière de bord d'attaque de la pale haute est

orientée vers la gauche )

Est ce que je dois le régler mécaniquement au neutre / centre ? J'ai lu que oui et j'ai lu que non !!!

C'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous ces réglages.

Merci pour les conseils des pros qui passent par là.

Bons vols à tous

Modifié par Boyington
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon autant pour moi le reglage normal ou conservateur de cap c'est pour un emmeteur JR ou HITECH .Comme tu as la T7C de futaba, Je viens de teledecharger la notice. tu va dans l'onglet GYRO-Sensibilité du gyro et tu doit remplir les cases comme suit : GYRO:ON, SW  D et mode GY (conservateur de cap appele aussi AVCS chez Futaba) . L'option STD (standard) correspond au mode normal  mais tu ne t'en occupe pas. Si ton interrupteur est a 3 positions tu met le pourcentage "usine" soit 50% sur chaque position pour le premier vol et Normalement tu devrai avoir la led verte a l'allumage. Pour verifier si tu est bien en conservateur de cap tu donne un ordre a droite sur le stick d'anti/couple et tu laches le manche, les pales ne doivent pas revenir au neutre, elles conserve le cap. En conclusion chez futaba de 0 à 100 % tu seras toujours en conservateur de cap si tu as choisi l'option GY et de 0 à 100% tu seras toujours en mode normal si tu as choisi l'option STD.       Pour regler le neutre il faut bien sur le faire mecaniquement , mais pour faire cette manip il est plus facile de le faire en mode normal (Comme ça les pales ne bougeront pas si tu bouges l'hélico et quand c'est fait ne pas oublier de revenir en conservateur de cap. Pas évident d'expliquer tout ça sans helico gyro et emmeteur mais j'espere que tu comprendras. Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snake,

Merci de prendre le temps de m'expliquer tout ca.

Bon je viens de me faire deux grosses frayeurs !!!!!!!!!!!!

J'ai essayé de régler le neutre mécaniquement, j'ai vissé la chape de la tringle d'A/C jusqu'à avoir un alignement parfait des pales d'AC.

Par contre je me suis mis en standard (STD ) et là.........ouppps le 450 est partit rapidos à gauche, même pas décollé, le cerceau m'a de nouveau sauvé la vie.

J'ai repositionné les pales d'AC exactement comme avant le réglage du neutre, je suis repassé en GY et là......pareil, merci cerceau, 'tin ca m'a bien calmé 🤐

Pour résumé, ce matin il volait , je corrigeais l'A/C et il était plutôt stable avant mes réglages de merd.....

Là tout de suite le truc me fout les jetons !

L'inter dont je me sert est à deux positions, donc je mets quoi en haut et en bas 🤔....d'usine c'est 50 % la différence se fera en fonction du mode choisit (GY ou STD )

Quand le 450 volait ce matin, lors de la mise en route les pales d'A/C n'était pas à zéro, je pensais que ca servait à contrer l'effet gyroscopique du démarrage ( c'est un délire de débutant ? )

Je vais prendre le temps de bien relire ton dernier post

Encore merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snake pour notre échange sympa et intéressant.

J'ai parcouru pas mal de forums pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce GP 780, je fais un constat plutôt étrange !

Ce matin le 450 volait, pas en conservateur de cap puisque la lumière du gyro était rouge, je compensait au niveau du stick d'AC.

Je voulais voler en conservateur de cap et j'avais lu qu'il fallait régler mécaniquement le neutre pales d'ac bien droite, j'avais constaté que les pales d'ac n'étaient pas alignées mais avaient de l'incidence ( de l'angle ) je trouvais ca bizarre, mais ca volait !!

Depuis que le réglage du neutre a été fait c'est la cata, la led du gyro est toujours allumée fixe rouge et l'hélico part en toupie supersonique dès que le cerceau commence à décoller, je coupe les gaz direct, le cerceau me sauve la vie à chaque fois. J'ai mis les pales d'A/C dans la même position que ce matin.....toupie assurée ! J'ai essayé plein de valeurs % , que la futaba soit en STD ( standart ) ou en GY c'est absolument identique, toupie assurée ! Je pense peut être acheter prochainement un GY401, celui que j'avais sur mon 600 il y'a dix ans, faudra t'il changer le servo ?

Bien dégouté ce soir, mais bon y'à pas mort d'homme.🙂

Si certains ont vécu ce genre de délire et que vous avez trouvé la solution......ca m'intéresse 😜

Bon vols à tous 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boyinton. Coup de chance,j'ai retouvé dans mes tiroirs un GP 780 avec sa notice en anglais. Pour confirmer ce que je t'ai dit au tél, je t'envoie 2 photos. Sur la premiere le gyro est en mode AVCS (conservateur de cap) la led est verte et le reste même en bougeant le gyro (pour lui faire croire que l'helico est en vol) et sur la deuxieme je suis passé en mode normal et la led est rouge. Donc aprés avoir exploité ensemble de nombreuses possibilités de reglage je suis plus que persuadé que c'est ton gyro qui déconne...

GP 7801.JPG

GP 7802.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snake,

merci pour les photos......là c'est clair !!!

T'es vraiment un chic type, j'ai bien aimé notre conversation, j'ai pas mal gambergé et j'ai envisagé le fait que le gyro pouvait être défectueux.

J'ai regardé le prix d'un GY 401, d'occaz......bon ca pique en plus je pense qu'il faut un 9254 ou tu penses que je peux garder le DS 520 ?

Encore merci pour ton aide

Bons vols

Eric

Il y a 7 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Bonjour Jean-Paul,

merci pour le lien, j'y vais tout de suite .

Bons vols à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Paul,

J'ai lu l'article du lien que tu as posté......franchement excellent ! Je vais le relire pour bien capter tous les aspects techniques.

En le lisant, j'ai une interrogation suite à une réponse à un de tes posts : dont voici la copie.

97889004_neutre10-15.thumb.jpg.56fbc5392404d0b67bfdca01b04e23cf.jpg 

En fait je comprenais ( avant de lire le sujet ) que le neutre mécanique permettait d'avoir une incidence à 0° des pales d'A/C.........

Avant de réaliser ce réglage, hier matin , l'hélico volait en standard, il tenait le statio et je compensais avec le manche d'A/C, les pales d'A/C avaient une incidence d'environ 10° lorsque le mettais l'hélico en route ( après initialisation )

Je pensais que le passage en conservateur était conditionné par ce " neutre mécanique " j'ai donc modifié l'alignement des pales en les alignant à 0° car le gyro ne passait pas en GY ( AVCS )

Ayant un doute, j'ai remis l'incidence d'environ 10 ° ( j'avais fait une photo ) mais le résultat a été catastrophique......un violent déplacement de l'A/C, m'obligeant à couper les gaz d'urgence ! ( sauvetage grâce au cerceau ! )

J'envisage d'acheter un autre gyro, un gy 401 ou peut être même un autre GP 780 , histoire de lever le doute du mien peut être défectueux.

Pour finir : Pour avoir parcouru pas mal de sujets sur le 780, j'ai l'impression de beaucoup galèrent avec ce gyro ( bien sur ceux qui sont satisfaits ne se plaignent pas ! ☺️) Perso j'ai volé avec des hélicos équipés GY 401 ( il y'a 10 ans ) mais j'ai été largement, voir complétement aidé par deux instructeurs du club dont je faisais parti, sans jamais m'intéresser aux réglages.......ma grande faute !!!!

Encore merci

Désolé pour le message un peu long

Bons vols à tous

Modifié par Boyington
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

Merci pour ton conseil, en fait j'ai été voir sur divers site, on est sur de l'occaz.

En plus le servo d'A/C est obligatoirement un Futaba 9254 je crois , j'ai vu des ensembles à plus de 200 euros .....après faut savoir ce que l'on veut.

J'ai eu un GY 401 sur un trex 600, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est top !

Je reviens à l'hélico rc, je viens d'acheter un trex 450 pour 200 euros, l'idée c'est de reprendre le pilotage avec le 450 pour investir plus tard.

Bons vols à toi

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/09/2023 à 13:12, Boyington a dit :

Salut Snake,

 

J'ai modifié les valeurs avec 75% en haut et en bas.

Le  mode GY OK

La led est toujours rouge en vol ?!

Je dois merder quelques part......

Lors de la programmation : appui 2 secondes je suis dans le set up

1- led verte .....j'appuie sur le bouton du gyro

2- led verte.....j'appuie sur le bouton

3- led verte....J'appuie sur le bouton ( ici on est sur rev/nor, comme le gyro contrait dans le mauvais sens, j'ai inversé sur la futaba )

4- limit gauche et droite, je commence par la gauche, en butée, je reviens au centre 2secondes après je met en butée à droite, je reviens au centre

5- delay.....c'est un 450 donc manche d'a/c à droite doucement jusqu'à la butée, reviens au centre 2 secondes, la led reste verte 2 secondes et repasse au rouge définitivement.

Après la mise en route ( radio puis batterie ) les pales de l'A/C ne sont pas au neutre ( vu de derrière de bord d'attaque de la pale haute est

orientée vers la gauche )

Est ce que je dois le régler mécaniquement au neutre / centre ? J'ai lu que oui et j'ai lu que non !!!

C'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous ces réglages.

Merci pour les conseils des pros qui passent par là.

Bons vols à tous

 

Bonjour,

 

voici quelques petites remarques/infos qui pourraient être utiles.

Le mieux serait que vous trouviez un club voisin pour regarder le problème en vrai, car il peut y avoir un truc tout bête qu'on rate "par écrit" et qui saute à la vue en vrai. Et surtout ce serait beaucoup plus rapide!

 

Le 401 marchera très bien avec n'importe quel servo en 1512 numérique ou analogique: c'est la raison d'être du bouton DS (numérique ou pas) et du delay (ralentissement d'asservissement à adapter en fonction du comportement du servo analogique branché). Par contre il sera moins verrouillé avec un servo moins performant, mais je ne pense pas que ça soit un problème pour reprendre en main un hélico.

 

Essayez le truc suivant pour tester le bon fonctionnement du gain du gyro:

- désactivez complètement le mixage gyro dans la radio (en sélectionnant INHIB),

- affectez la voie du gyro à un slider ou rotacteur en vérifiant bien que vous pouvez aller de -100 à +100 sur cette commande,

- observez le comportement de la lumière du gyro: passe-t-elle bien du vert au rouge? (c'est normal) ou reste-t-elle sur une couleur sans varier (anormal).

Si son comportement est normal, placez le rotacteur à peu près au milieu de la zone rouge et vous pouvez commencer les vrais réglages du gyro à ce moment là.

 

La phrase en rouge dans votre citation au dessus me semble douteuse donc voici un éclaircissement.

Vous testez le sens de la commande du servo d'anticouple avec votre manche.

Si le nez tourne à gauche (et pas la queue comme je l'ai déjà entendu une fois) avec le manche à gauche, c'est bon. Après ce réglage vous ne toucherez plus à la commande d'inversion SUR LA RADIO.

Ensuite, en arrivant au réglage du sens d'action gyroscopique vous vérifiez, en tournant l'hélico SANS TOUCHER le manche, si le gyro contre dans le bon sens ou pas. Si le sens est mauvais, vous devez switcher de NOR à REV, ou l'inverse en fonction du dernier réglage.

Pour le reste, vos actions semblent correctes.

 

Ensuite en vol, on ne touche JAMAIS au trim sur un anticouple (et c'est pareil pour les 2 autres axes sur un gyro 3 axes). Si le nez tourne, il faut faire une autre action.

Tant que vous restez avec la lumière rouge (donc avec le rotacteur à peu près au milieu de la plage de réglage rouge), vous DEVEZ faire le réglage mécanique sur les chapes, et du coup adapter les limites gauche et droite qui vont varier.

Si vous volez avec la lumière verte (donc avec le rotacteur à peu près au milieu de la plage de réglage verte), vous pouvez vous permettre de faire un réglage symétrique des courses avec 0° au milieu, même si ce serait idéalement mieux de faire le réglage mécanique.

 

Le milieu des plages rouge/verte est une base de départ, mais on peut l'optimiser en augmentant le gain jusqu'à ce que l'anticouple oscille APRES un coup de manche (donc il faut être plutôt expérimenté si ça empire). S'il oscille avant même le coup de manche, c'est que le gain est déjà trop fort.

Attention, lorsque vous aurez trouvé le gain optimal, il faut repérer la position idéale du rotacteur ET LE VERIFIER AVANT CHAQUE VOL, pour ne pas avoir de surprise.

Il doit y avoir une méthode pour fixer cette valeur ailleurs dans la radio, mais ce sera trop compliqué à expliquer sur un forum.

 

Avec ces éléments, vous devriez partir d'une bonne base.

Bon courage.

 

Modifié par tiger
Rajout test gain idéal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiger

 

Merci pour votre explication !

Toutefois, certaines subtilités m'échappent, je suis désolé ! Principalement ce paragraphe :

 "Essayez le truc suivant pour tester le bon fonctionnement du gain du gyro:

- désactivez complètement le mixage gyro dans la radio (en sélectionnant INHIB),

- affectez la voie du gyro à un slider ou rotacteur en vérifiant bien que vous pouvez aller de -100 à +100 sur cette commande,

- observez le comportement de la lumière du gyro: passe-t-elle bien du vert au rouge? (c'est normal) ou reste-t-elle sur une couleur sans varier (anormal).

Si son comportement est normal, placez le rotacteur à peu près au milieu de la zone rouge et vous pouvez commencer les vrais réglages du gyro à ce moment là."

Je ne comprends pas cette notion de mixage gyro, je pensais que le " mixage " était une valeur figée lorsque l'on sélectionne le mode "héli " sur la Futaba.

Sincèrement je ne me vois pas me lancer dans la procédure que vous décrivez, je dois être un peu attardé ( c'est con de découvrir ca à 62 ans 😃 )

Pour la phrase en rouge dont vous parlez, j'ai inversé sur la Futaba, car lorsqu'il volait en statio, la commande était inversée, elle était sur " nor " je l'ai passé sur " rev " tout était rentré dans l'ordre. D'ailleurs à ce sujet , je voulais savoir si je devais faire cette inversion sur la radio ou sur le gyro ?!

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me dire si, lorsque le système s'est initialisé après la mise en service ( radio puis batterie ) les pales de l'A/C de son hélico sont alignées ou ont du pas ? ou si cela n'est pas important !

Sur la futaba on a l'option STD ( normal )et GY ( conservateur de cap ) j'ai également affecté le switch E , cela ma paraissait logique puisque ce switch gère les modes  normal, iddle up 1  et 2, avec les valeurs suivantes 80%- 70% - 70%.......la connerie ne serait elle pas à ce niveau ? En fait je n'ose plus toucher à rien, car tout me parait empirer à chaque manipulation.

Vraiment merci Tiger pour vos conseils très pro, je suis un peu gêné de ne pas comprendre votre procédure 😒

Merci à ceux qui contribuent à me filer un coup de main ( sur le post et en mp ) voire même par tél ( merci Snake )

Bons vols à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Là je vois une foule d'informations qu'à mon avis un débutant aura de la peine à digérer. C'est cependant plutôt simple à comprendre en live devant la machine. Comme l'a déjà suggéré Tiger, se rapprocher d'un club ou d'un pilote confirmé restera la meilleure solution.

 

A part ça, il me semble que quelques points essentiels ont été oubliés.

1 - Réglage mécanique. Avant de tripoter tous les boutons et menus de la radio, il faut impérativement ajuster correctement la mécanique. Sur un T-rex, au neutre le bras de commande de l'anticouple doit être perpendiculaire au tube de queue, le palonnier du servo à 90° du servo

2 - Le coulisseau d'anticouple et la tringle doivent être parfaitement libres, sans jeu ni point dur. A tester à la main après avoir déchapé la boule côté servo

3 - Si le gain du gyro ne change pas avec la radio, vérifier que le fil de la voie du gain est bien branché sur la bonne voie du récepteur.

4 - Désactiver le mixage Pit to Rud

 

Chez Futaba, le type GY détermine le type de gyro à commander (GY pour les Futaba, Norm pour certaines autres marques).
Le mode conservateur de cap s'appelle AVCS.

Pour les inversions, dans la radio pour régler le sens de la commande au manche, dans le gyro pour régler le sens de la compensation du gyro

Enfin, l'attribution du gain sur l'inter des phases de vol est une excellente idée.

 

Cdlt

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hotel bravo13,

merci pour ton aide, le premier club près de chez moi est à 40 kms, je pense y aller jeter un oeil ce week end avec mon bestiau.

Le fil jaune du signal est connecté sur la voie 5 , le gyro sur la 4.

Voici un lien pour le réglage mécanique avec lequel j'ai réglé l'angle et les courses, au neutre on voit une incidence de 3° ( précision de l'auteur de la vidéo ) 

 

Je me renseigne de savoir si le club près de chez moi accueille les hélicos et si il y'a de la compétence dispo.

Bien sur, je posterai ici le résultat , histoire de filer un coup de main aux débutants, avec les explications ( du moins ce que j'ai compris ! )

Merci Daniel pour ton aide 

Modifié par Boyington
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour donner suite, j'ai contacté un pilote du club près de chez moi, on se voit demain à 10 H !

Cet après-midi, j'ai passé les valeurs à 50 % en STD et là.......la lumière verte s'est allumée sur le gyro !!!!!!!!!

Par contre quand je passe en GY , la lumière passe au rouge ! ?

L'hélico part néanmoins toujours complétement  en rotation ( brutale ) dès que le cerceau se soulève.

A suivre pour demain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Boyington a dit :

Bonsoir,

pour donner suite, j'ai contacté un pilote du club près de chez moi, on se voit demain à 10 H !

Cet après-midi, j'ai passé les valeurs à 50 % en STD et là.......la lumière verte s'est allumée sur le gyro !!!!!!!!!

Par contre quand je passe en GY , la lumière passe au rouge ! ?

L'hélico part néanmoins toujours complétement  en rotation ( brutale ) dès que le cerceau se soulève.

A suivre pour demain.

A+

Bonsoir,

 

c'est précisément pour ces raisons en rouge dans votre texte que je vous conseillais d'inhiber le mixage d'origine du gyro dans la radio.

Il suffit après d'utiliser la voie de gain (la 5, où vous avez branché le "signal" du gyro) comme un servo dont vous réglez la valeur exactement comme vous voulez.

Le mixage d'origine est parfois mal interprété dans le gyro et le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser la sortie "brute".

Lorsque la bonne valeur de gain est trouvée, il faut savoir la mesurer sur la radio (pas sûr que la T7C puisse le faire) pour éventuellement utiliser le mixage de gyro.

Bref, tout ça devrait se simplifier demain avec la rencontre d'un pilote et c'est la meilleure solution!

Bonne soirée et bons réglages demain!

Modifié par tiger
faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après une notice de T7C sur internet, je pondère un peu mes infos, car elle a certaines limites qui rendent la technique d'utilisation "brute" de la sortie 5 un peu compliquée. Faisable en bidouillant le menu PARAMETRE, mais compliquée.

Donc je vais laisser votre collègue pilote rentrer dans les modes, pour voir ce qui est le plus pratique.

 

Petite précision: les voies 4 (commande de lacet) et 5 (commande de gain) ne sont pas mixées entre elles.

Le mixage GYRO préprogrammé dans la radio est un mixage de la 5 en maître vers la 5 en élève, qu'on ne peut obtenir sur la T7C QUE en utilisant le mode GYRO, vu qu'il n'y a pas de mixage programmable libre pour les hélicos (alors qu'il en y a pour les avions, mais c'est une autre histoire).

Ca ira mieux demain, ne vous inquiétez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici une histoire qui se termine bien !!!!

Thomas, c'est son nom, est bien venu ce matin à l'heure dite et a résolu le souci en 15 minutes !

Voilà le fin mot de l'histoire......une fois de plus l'expérience a parlé, je n'avais pas, mais alors pas du tout compris le fonctionnement de la programmation du 780.

Thomas a refait la programmation du gyro en indiquant au gyro la fonction reverse que j'avais programmé sur " nor " en fait le gyro ne contrait pas le rotor principal, initialement j'avais modifié en inversant le servo dans la futaba, parce que la commande d'A/C était inversée, et je pensais que si je le faisait dans la radio....je n'avais pas à le faire sur le gyro.......maintenant je comprends à quoi sert ce réglage.

Je voulais remercier:

- Snake, JeanPaulrivoire, hélico33, Tiger et HotelBravo 13 et Thomas pour votre disponibilité et votre contribution.

Si ce post pouvait servir à d'autres, ce serait génial, on apprend de ses erreurs, il faut savoir solliciter ceux qui savent.

Encore merci à vous 6

Bons vols à toutes et à tous

Eric , alias Rico et Boyington 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2023 à 08:09, tiger a dit :

 

La phrase en rouge dans votre citation au dessus me semble douteuse donc voici un éclaircissement.

Vous testez le sens de la commande du servo d'anticouple avec votre manche.

Si le nez tourne à gauche (et pas la queue comme je l'ai déjà entendu une fois) avec le manche à gauche, c'est bon. Après ce réglage vous ne toucherez plus à la commande d'inversion SUR LA RADIO.

Ensuite, en arrivant au réglage du sens d'action gyroscopique vous vérifiez, en tournant l'hélico SANS TOUCHER le manche, si le gyro contre dans le bon sens ou pas. Si le sens est mauvais, vous devez switcher de NOR à REV, ou l'inverse en fonction du dernier réglage.

 

 Bonjour,

 

c'est une bonne nouvelle, et effectivement, en pratique c'est mieux qu'à distance.

La réponse était écrite dans mon 1er message ci-dessus ( en jaune) mais c'est toujours plus facile de voir la méthode en vrai.

Bonne continuation et bons vols!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.