Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour , j'ai un petit souci depuis deux ou 3 vols sur mon trex 600. La dernière fois ca a faillit me couter le fuselage de l'écureuil. Avant je tenais 6 mn sans problèmes maintenant au bout de 3 mn perte de puissance moteur. A la première alerte là où j'ai faillit cracher l 'écureuil j'ai vérifié ma lipo et  j'avais un élément à 14% au bout de 5 mn. J'ai donc changé les lipos  5200ma 50C (comme les anciennes) et au bout de 3 mn patatrac pareil plus de puissance  il me reste encore 48% de charge et les éléments sont équilibrés. le controleur est un align bl 70 d'origine avec le 600 ESP et le moteur RCM BL 600XL. Par contre en fin de vol le contrôleur est brulant . Je pense qu'il donne des signes de fatigue et que c'est lui qui coupe, car auparavant j'ai fait environ une centaine vols maquette sans problèmes . Si je le change je pensais mettre un bl 100 A avec ventilateur (avec un plus puissant il chauffera peut être moins) où une autre marque su quelqu'un en a un à me conseiller. Il y a les hobbywing, les castelcreation etc... Par avance merci

PS : j'ai mis une petite photo de l'écureuilreceived_3082621725304276.thumb.jpeg.6e32abe9f00b7943233fb7622a719836.jpegreceived_915214216061304.thumb.jpeg.656ba374d80bfe2aff9461387ef990a4.jpegreceived_3082621725304276.thumb.jpeg.6e32abe9f00b7943233fb7622a719836.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

Si tu est en 12S il ne faut pas économiser sur le contrôleur (c'est des économies qui coutent cher à la fin) prévoir au moins 120A, de plus dans un fuselage un ventilo est presque indispensable.

Castel Création:  j'ai eu des mauvaises ondes par le passé (2 contrôleurs cramés sur Align 700) heureusement au sol, banni pour moi.

Hobbywing: j'ai essayé,  pas simple à programmer, remplacé aussitôt par un Jeti.
 

Sur mon Huey de 10kg en 12S 5200mA j'ai un MasterMezon 130A, j'ai juste rajouté un petit ventilo par sécurité.

IMG_5889_01.thumb.JPG.2cc35e728d01171d7cf64d00bee14fcb.JPG


mais la température est enregistrée dans le log et on peut vérifier après-vol si on est dans les clous.

Programmation super facile avec le terminal Jeti.

IMG_6013_01.thumb.JPG.d82ca0d975256b80f7aaf0372be49451.JPG

 

 

Modifié par danield
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous les deux,

120A pour du 6S en vol maquette, c'est déjà pas mal.....
Pour ma part j'ai 2 CASTLE CREATION et je n'ai pas de soucis......Il est vrai qu'à un moment, il y avait pas mal de "difficultés" mais il semble que ce soit de l'histoire ancienne.

Ces appareils se règlent assez facilement (on peut avoir facilement de l'aide sur ce forum); ils ont une régulation de régime (governor) pas mal et offrent la possibilité d'enregistrer les paramètres de vol ce qui facilite la mise au point.

Donc pour le moment, ils me donnent satisfaction, mais ne connaissant pas les autres marques, j'ai du mal à me positionner sur la comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si les réglages n'ont pas été changés, quelque chose s'est peut-être dégradé mécaniquement et ça force, le moteur est une bonne piste effectivement. Aussi contrôler la température permet de déceler une anomalie après vol, bonne remarque aussi. Logs télémetrie aussi, on est pas assis dans la machine à surveiller les instruments..

 

Autres pistes en trex dans fuso scale, peut-être la config était déjà "limite" et c'est exacerbé maintenant:

 

Le régime rotor doit être réglé de sorte qu'il y a suffisamment de réactivité sans tourner trop vite,  sinon ça vide plus vite les accus, ça peut aller très vite. Inversément, si le régime est trop faible, le moteur a plus de peine et le controlleur chauffe plus car dans une plage pas optimisée (résistence). Le

type de pales joue un rôle important.

 

Les pales 3D d'origines peuvent être remplacées pas des asymétriques qui ont une meilleure portance et permettent de tourner moins vite, ce qui est aussi plus réaliste.

 

Si l'option pignion moteur/couronne existe (en tous cas pour du 700), changer la démultiplication permet de moins charger le couple moteur, et donc le controlleur.

 

J'espère que tu va trouver et pourra de nouveau voler en toute sérénité.

 

 

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides, j'y vois un peu plus clair et j'ai des pistes. Il est vrai qu'on dit " ca marchait bien avant " mais c'est comme tout, ça marche bien avant de tomber en panne !! . N'ayant changé aucuns réglages je m'oriente plutôt comme vous me le conseillez sur un problème mécanique ou du contrôleur.

Dans le doute j'ai commandé un contrôleur hobbywing 100 A, mon moteur en consomme 75.

@Jean Paul je ne savais pas qu'il fallait lubrifier les roulements moteur . Tu fais juste couler une petite goutte d'huile sur le roulement ? Tu le fais régulièrement?

@Rémy, mon prochain jeu de pales j’essayerai des asymétriques comme tu me le conseil car oui j'ai dessus des ALIGN 3.

Du cou ce matin j'ai volé avec mon trex 600 N dans le jet Ranger. Je mets une petite photo.

Encore merci , je ne manquerai pas de vous donner des news.

Bon dimanche

Cordialement

Dominique20220130_101903.thumb.jpg.033a8ceabd9b4f5333569d1af7439af6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Bon ça y est j'ai reçu mon hobbywing. Je l'ai installé hier dans la l'écureuil. J' ai juste une petite question pour être sur. J'ai branché le câble trottle (noir/rouge /blanc) sur la voie des gaz du récepteur, le câble BEC (marron /noir) je ne l'ai pas branché mais apparemment il faut le mettre sur la voie alim du récepteur. Ce qui fait donc 2 alim du coup.

Le fis jaune tout seul je ne l'ai pas branché car j'utilise le mode governor du contrôleur.

J'ai enlevé mon alim indépendante avec un accu 2s que j'avais avant car mon ancien contôleur n'avait pas de sortie BEC. Je ne veux pas risquer de mélanger les tensions.

Par avance merci

Cordialement.

Dominique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bou83 a dit :

Bonjour Dominique , pas de soucis , tu peux brancher la 2eme câble , ça te double l'alim . Cordialement . Yves

Bonsoir Yves,

Est ce que tu mets une alimentation de secours en parallèle sur tes récepteurs. Car avec le BEC si il y a une coupure de batterie principale plus de courant sur le récepteur.

Cordialement

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.