dom's 63 106 Posted April 29 Report Share Posted April 29 Bonjour , j'ai un petit souci depuis deux ou 3 vols sur mon trex 600. La dernière fois ca a faillit me couter le fuselage de l'écureuil. Avant je tenais 6 mn sans problèmes maintenant au bout de 3 mn perte de puissance moteur. A la première alerte là où j'ai faillit cracher l 'écureuil j'ai vérifié ma lipo et j'avais un élément à 14% au bout de 5 mn. J'ai donc changé les lipos 5200ma 50C (comme les anciennes) et au bout de 3 mn patatrac pareil plus de puissance il me reste encore 48% de charge et les éléments sont équilibrés. le controleur est un align bl 70 d'origine avec le 600 ESP et le moteur RCM BL 600XL. Par contre en fin de vol le contrôleur est brulant . Je pense qu'il donne des signes de fatigue et que c'est lui qui coupe, car auparavant j'ai fait environ une centaine vols maquette sans problèmes . Si je le change je pensais mettre un bl 100 A avec ventilateur (avec un plus puissant il chauffera peut être moins) où une autre marque su quelqu'un en a un à me conseiller. Il y a les hobbywing, les castelcreation etc... Par avance merci PS : j'ai mis une petite photo de l'écureuil Quote Link to post Share on other sites
danield 30 Posted April 29 Report Share Posted April 29 (edited) Salut Dom, Si tu est en 12S il ne faut pas économiser sur le contrôleur (c'est des économies qui coutent cher à la fin) prévoir au moins 120A, de plus dans un fuselage un ventilo est presque indispensable. Castel Création: j'ai eu des mauvaises ondes par le passé (2 contrôleurs cramés sur Align 700) heureusement au sol, banni pour moi. Hobbywing: j'ai essayé, pas simple à programmer, remplacé aussitôt par un Jeti. Sur mon Huey de 10kg en 12S 5200mA j'ai un MasterMezon 130A, j'ai juste rajouté un petit ventilo par sécurité. mais la température est enregistrée dans le log et on peut vérifier après-vol si on est dans les clous. Programmation super facile avec le terminal Jeti. Edited April 29 by danield Quote Link to post Share on other sites
dom's 63 106 Posted April 29 Author Report Share Posted April 29 Bonsoir Daniel, Merci pour ta réponse et tes conseils. Pour info je suis en 6s. En effet ça chauffe plus dans le fuselage j'aime bien ton rajout du petit ventilo c'est propre. Cordialement Dominique Quote Link to post Share on other sites
helico33 273 Posted April 29 Report Share Posted April 29 Bonsoir tous les deux, 120A pour du 6S en vol maquette, c'est déjà pas mal..... Pour ma part j'ai 2 CASTLE CREATION et je n'ai pas de soucis......Il est vrai qu'à un moment, il y avait pas mal de "difficultés" mais il semble que ce soit de l'histoire ancienne. Ces appareils se règlent assez facilement (on peut avoir facilement de l'aide sur ce forum); ils ont une régulation de régime (governor) pas mal et offrent la possibilité d'enregistrer les paramètres de vol ce qui facilite la mise au point. Donc pour le moment, ils me donnent satisfaction, mais ne connaissant pas les autres marques, j'ai du mal à me positionner sur la comparaison. dom's 63 1 Quote Link to post Share on other sites
bou83 169 Posted April 29 Report Share Posted April 29 Bonsoir , pour ma part j'ai des Hobbywing 100A , facile de programmation ,et pas de soucis avec des machines de 7 et 8 Kg qui vole en 6S . dom's 63 1 Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted April 30 Report Share Posted April 30 Bonjour, As tu pensé d'huiler les bagues ou roulements du moteur ? Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 47 Posted April 30 Report Share Posted April 30 (edited) Bonjour, si les réglages n'ont pas été changés, quelque chose s'est peut-être dégradé mécaniquement et ça force, le moteur est une bonne piste effectivement. Aussi contrôler la température permet de déceler une anomalie après vol, bonne remarque aussi. Logs télémetrie aussi, on est pas assis dans la machine à surveiller les instruments.. Autres pistes en trex dans fuso scale, peut-être la config était déjà "limite" et c'est exacerbé maintenant: Le régime rotor doit être réglé de sorte qu'il y a suffisamment de réactivité sans tourner trop vite, sinon ça vide plus vite les accus, ça peut aller très vite. Inversément, si le régime est trop faible, le moteur a plus de peine et le controlleur chauffe plus car dans une plage pas optimisée (résistence). Le type de pales joue un rôle important. Les pales 3D d'origines peuvent être remplacées pas des asymétriques qui ont une meilleure portance et permettent de tourner moins vite, ce qui est aussi plus réaliste. Si l'option pignion moteur/couronne existe (en tous cas pour du 700), changer la démultiplication permet de moins charger le couple moteur, et donc le controlleur. J'espère que tu va trouver et pourra de nouveau voler en toute sérénité. Edited April 30 by RémyHeli Quote Link to post Share on other sites
dom's 63 106 Posted April 30 Author Report Share Posted April 30 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses rapides, j'y vois un peu plus clair et j'ai des pistes. Il est vrai qu'on dit " ca marchait bien avant " mais c'est comme tout, ça marche bien avant de tomber en panne !! . N'ayant changé aucuns réglages je m'oriente plutôt comme vous me le conseillez sur un problème mécanique ou du contrôleur. Dans le doute j'ai commandé un contrôleur hobbywing 100 A, mon moteur en consomme 75. @Jean Paul je ne savais pas qu'il fallait lubrifier les roulements moteur . Tu fais juste couler une petite goutte d'huile sur le roulement ? Tu le fais régulièrement? @Rémy, mon prochain jeu de pales j’essayerai des asymétriques comme tu me le conseil car oui j'ai dessus des ALIGN 3. Du cou ce matin j'ai volé avec mon trex 600 N dans le jet Ranger. Je mets une petite photo. Encore merci , je ne manquerai pas de vous donner des news. Bon dimanche Cordialement Dominique Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 25 Posted April 30 Report Share Posted April 30 Bonjour, Toute piece en friction doit etre huile/graisse : notament les bagues ou roulements de moteur qui tournent souvent a leurs limites maxi et a de forte temperature maxi aussi . Un roulement peut etre graissé d'origine a vie , mais a vie du roulement !!!!! Quote Link to post Share on other sites
dom's 63 106 Posted May 13 Author Report Share Posted May 13 Bonjour à tous, Bon ça y est j'ai reçu mon hobbywing. Je l'ai installé hier dans la l'écureuil. J' ai juste une petite question pour être sur. J'ai branché le câble trottle (noir/rouge /blanc) sur la voie des gaz du récepteur, le câble BEC (marron /noir) je ne l'ai pas branché mais apparemment il faut le mettre sur la voie alim du récepteur. Ce qui fait donc 2 alim du coup. Le fis jaune tout seul je ne l'ai pas branché car j'utilise le mode governor du contrôleur. J'ai enlevé mon alim indépendante avec un accu 2s que j'avais avant car mon ancien contôleur n'avait pas de sortie BEC. Je ne veux pas risquer de mélanger les tensions. Par avance merci Cordialement. Dominique. Quote Link to post Share on other sites
bou83 169 Posted May 13 Report Share Posted May 13 Bonjour Dominique , pas de soucis , tu peux brancher la 2eme câble , ça te double l'alim . Cordialement . Yves dom's 63 1 Quote Link to post Share on other sites
dom's 63 106 Posted May 13 Author Report Share Posted May 13 Bonjour Yves, Super , merci de ta réponse je vais donc le raccorder. Bon WE Cordialement Quote Link to post Share on other sites
dom's 63 106 Posted May 13 Author Report Share Posted May 13 Il y a 10 heures, bou83 a dit : Bonjour Dominique , pas de soucis , tu peux brancher la 2eme câble , ça te double l'alim . Cordialement . Yves Bonsoir Yves, Est ce que tu mets une alimentation de secours en parallèle sur tes récepteurs. Car avec le BEC si il y a une coupure de batterie principale plus de courant sur le récepteur. Cordialement Dominique Quote Link to post Share on other sites
bou83 169 Posted May 13 Report Share Posted May 13 Bonsoir Dominique , Sur le Bell 230 , j'ai des alims séparées pour la réception et les accessoires , mais sur le Hughes 500 j'utilise le BEC du contrôleur .C'est un risque comme tu dis mais je n'ai jamais eu de problème . Cordialement Yves Quote Link to post Share on other sites
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