Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Rivets,

depuis longtemps effectivement tu nous fais part de cet intérêt capital à tes yeux d'avoir à tester cette expérimentation au banc d'essai ,avec watt milliards d'hélices différentes, des carburants différents,une mise en température différente de la pièce dans lesquels ils seront faits,etc....... enfin je vois.

Pour répondre très franchement à ta demande, on n'est pas chez " DASSAULT AVIATION ENTERPRISE " malheureusement , il faut un budget conséquent pour réaliser tout ça ,mais uniquement de simples particuliers qui affirment le bien fondé de cette expérimentation car ils volent avec actuellement et tout est clean, personnellement il n'y en aura pas de banc d'essai comme tu le voudrais car notre banc d'essai actuel c'est notre machine, notre 600N PRO perso qu'on s'est acheté avec notre pognon et d'un côté purement pratique , je pense sincèrement qu'on ne peut avoir meilleur banc d'essai sous la main.

Lorsque tout sera bien ficelé, on mettra ça entre les mains de pilotes honorables qui diront ce qu'ils en pensent et basta.

Il faut simplement prendre son mal en patience et arrêter de croire à de la pure pignolade comme tu sembles le dire.

Comment font la majorité des particuliers à la recherche du super meilleur moteur du moment pour de la 3D , ils se posent des questions entre eux, sur les terrains , etc,.... s'informent de ce que le moteur en question vaut entre les mains d'un pilote renommé et AFFIRMENT que c'est un excellent moteur, le meilleur du monde mondial du système solaire sans l'avoir testé une seule seconde avant de l'acheter, pourquoi se prendre la tête avec tous ces essais au banc comme tu sembles si bien déterminé à le vouloir,les résultats de nos essais sont divulgués au fur et à mesure,notre banc d'essai actuel c'est l'homme et sa propre machine, pas celle d'une marque plus qu'une autre, c'est un hasard de faire ça en 600N, ça aurait pu en être une autre, mais sans sponsor nous offrant un type de machine particulier, il fallait faire avec les moyens du bord, d'un autre côté le collègue a la même avec un moteur totalement différent de technologie, je trouve que cette diversité est un bon banc d'essai aussi ?

Cette expé moteur n'est pas pour les avions car elle a déjà été faite par notre collègue Olivier ( les contraintes ne sont pas les mêmes ) j'en vois qui se posent la question, on travaille UNIQUEMENT pour aider au développement sur HELICO car ça n'a jamais été fait auparavant, that's all.

Que dire de plus actuellement à part d'avoir fait des vidéos ( pas toutes diffusées encore car il faut les traiter et c'est déjà moins marrant à faire ) ,des prises de température à différents stades de réglages carbu, des mesures de consommation électrique et carburant, pour le moment c'est tout ce qu'on a à vous donner mais en lisant les posts déjà transférés, il y a beaucoup de réponses , il suffit de lire , évidemment avec certains enquiquineurs qui prennent leur pied à raconter n'importe quoi, c'est de plus en plus difficile de se concentrer sur le strict minimum vital de cette expé, mais il faut faire avec malheureusement.

Soit patient Rivets, je n'ai rien à cacher de toute manière, rien à revendre à un industriel pour me faire des couilles en or, rien de business, juste de la passion pour ce que je fais qui nous prends déjà pas mal de notre temps, la météo nous saoule un peu en ce moment en plus, du coup ça avance moins vite mais on avance tout de même.

Je suis à la recherche d'un micro système qui nous permettrait d'avoir les valeurs d'avance à l'allumage pile poil pour notre catégorie de moteur, pour pouvoir se programmer des courbes au top, on cherche, on cherche.........

Au plaisir. Amicalement modéliste.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste une remarque,

Il y a maintenant 14 ans que de travaille sur les carburants. J'ai eut la chance de travailler avec le centre de recherche d'un grand pétrolier qui fabriquait des carburants pour la F1. Il y a le labo, l'étude théorique des solutions, l'expérimentation en labo : étude du cliquetis notamment, et puis ......................il y a la piste et là, cela ne fonctionne pas toujours comme prévu.

On a eut aussi la chance de travailler avec un pro des moteurs thermiques (modelisme) qui a construit un banc d'essais avec enregistrement des paramètres, des courbes etc.................., cela permet de dégrossir, mais le verdict, c'est la piste !

En fait la question à se poser, on recherche quoi ? on a besoin de quoi ?

Actuellement

- l'INSA travaille sur les propriétés de l'EMADOX M, c'est de la recherche fondamentale, qui aboutira à une meilleure connaissance des caractéristiques physiques de l'EMADOX M, il n'y aura pas forcement d'application immédiate pour notre passion.

-Des pilotes testent de nouveau protos carburant, en "aveugles", sans rien connaitre de leur chimie, mais il y a le chrono et le COMPORTEMENT en piste.

En résumé, étudier le comportement des moteurs à allumages au banc, cela a été fait par la plus part des fabricants, par contre, est ce que cela améliore le comportement d'une voiture, avion, hélico ?? c'est cela qui est intéressant, et ne réponde pas forcement à des objectifs "LOGIQUES" en mécanique.

En voiture, 2T, impossible actuellement, 45 000 trs/m, le couple capteur/électronique ne suit pas.

En avion maquette : c'est du bonheur, la sonorité est bluffante ! (c'est mon avis subjectif)

En avion F3A, YAMADA a sorti le 160 DCI ( un de nos pilote ira au championnat du monde avec), cela permet de mettre moins d'huile donc d'avoir moins de fumée, donc de moins baliser les trajectoire, donc de moins mettre en évidences les petits coup de manches !!!

En hélico ????????????? je ne pratique pas, mais je suis très intéressé à suivre l'évolution de ce post, post qui a le mérite d'être ouvert ( pollué,un peu, mais dans toutes les disciplines c'est pareil ), continuez c'est intéressant, et si il n'y avait pas des pionniers pour défricher les solutions nouvelles, notre passion serait bien fade.

En tout cas, pour moi, à LABEMA, rien ne remplace les tests "sur le terrain" .

Youpiiiiiiii, le soleil est revenu, la journée sera belle !

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dites les gars on redescend sur terre ! je ne demande pas de faire des tests digne de dassault ou d'une equipe de F1 juste le minimum syndical d'un motoriste amateur.....ces tests vous aurais pris 4 fois moins de temps que les nombreux post inutiles que vous avez postés sur le sujet.

Encore une fois je ne suis pas contre, tout ce qui touche aux moteurs thermique m'interresse;

Allez on oublie le debitmetre pour la conso et les relevés de temperature reste une chose pour prouver le bien fondé de la technologie à allumage commandé un simple compte tour fait l'affaire, un bon controle de l'avance (aleatoire en glow)

devrais je le pense aussi augmenter de facon importante les perfos

aujourd'hui je reste sur ma faim :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Rivets"

Je comprends votre frustration, elle est légitime, je me suis sans doute mal exprimé.

Exemple : nous avions formulé le M17.30 . Nos pilotes F3A de l'époque le considérerais : impilotable, beaucoup trop violent, impossible de faire de belles trajectoires académiques . Lors d'une "mousse" partagée à la CIOTAT, avec l'ami RUITZ, je lui parlais du M17.30 et de son peu de succès en F3A. Il a éclaté de rire, mais c'est exactement ce qu'il me faut et il la adopté avec le succès que l'on connais. Ce qui est bon pour les uns ne l'est pas forcement pour d'autres.

Donc : l'allumage électronique, on découvre maintenant un truc vieux de + de 40 ou 50 ans , on sait ce que cela peut apporter, la question est : est-ce utile en pilotage hélico, le surcout de poids est-il rentable,le surcout de prix est-il rentable ????????????

Très sincèrement, aucune idée, c'est justement l'intérêt de ce post .

En tout cas, le plaisir d'apprendre est toujours intact !

Amitiés à tous et merci de votre passion.

JPP LARONZE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

John, essayerais tu de vendre ton fuel également , n'y a t'il pas encore assez de revendeurs en France ?

Tu sais si il est si bon que ça, les pros ne le diront bien assez vite .

Pour tout dire, j'en ai acheté 4 bidons il n'y a pas si longtemps en provenance de Belgique, pour moi perso du 2 * 5% héli et pour un collègue 2 bidons de 12%.

Je ne l'ai pas testé encore puisque je viens de le revendre à des collègues "avionneux" car ils tournent au 5 de toute marque et celui là couleur fraise leur semble bien, même si c'est du spécial hélico, perso ce n'était que pour essayer l'allumage avec un faible taux de nitro de suite mais on attend encore un peu pour celà, alors plutôt que de stocker, je revends.

Malgré les critiques de mon collègue concernant le 12%, sale odeur d'ammoniaque apparemment, difficultés de réglages, je ne l'ai pas essayé donc je ne critique pas, par contre il ne bénéficie d'aucun sponsoring mais de lui même il revient chez la marque de Jpp, pourquoi exactement, c'est son propre choix, il préfère payer le bidon bien plus cher ?

Voilà, finissons en avec les remarques "marketing" et concentrons nous sur ce qui peut faire évoluer les choses, que ce soit du sirop de fraise ou du produit lave glace !

FD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Malgré les critiques de mon collègue concernant le 12%, sale odeur d'ammoniaque apparemment, difficultés de réglages, je ne l'ai pas essayé donc je ne critique pas, par contre il ne bénéficie d'aucun sponsoring mais de lui même il revient chez la marque de Jpp, pourquoi exactement, c'est son propre choix, il préfère payer le bidon bien plus cher ?

....

hELLO§

C'est moi le collegue ;)

J'aime pas l'odeur, ca sent plus l'odeur acre et sucrée d'un détergent que la fraise tagada, et à chaque scéance, il me faut 10 min pour trouver les réglages du jour, désagrémént que je n'avais pas avec le liquide transparent de JPP ;)

Meme si j'essaie de surveiller mon budget, je sacrifie un peu pour de l'agrément!

Je suis avec intéret ce sujet, et les quelques évolutions de freddo que j'ai pu voir, avec l'align et son ancien module laissaient en effet envisager une belle augmentation de l'autonomie.

Avec les soucis qu'a eu son moteur, je n'ai pas encore pu apercevoir le webra en l'air, mais je suis tres impatient.

S'il faut "investir" quelques euros pour un module qui permet d'amortir son coût en 50l de carburant, grace à une autonomie multipliée par 2, je le ferai, je pense, sous réserve en effet que l'agrémént du moteur ne prenne pas une grosse claque (etre obligé de tourner tout le temps à 2000trs, par exemple, au lieu de pouvoir évoluer tranquille entre 1500 et 1800)

Moi, ce sont ces impressions-là que je recherche, et elles sont difficilement mesurables au banc d'essai, me semble-t'il.

On peut lire des courbes de puisance et de couple, mais rien ne vaut le subjectif. Alors réclamer à corps et a cris des chiffres et des valeurs, à quoi bon?

Lorsque sont sortis les avions de 3D, diablotin et consors, il y a 12-13ans, tout le monde ne jurait que par l'hélice APC 12,25X3,75, mais sans avoir jamais vu un seul chiffre de valeur de force de traction, et pourtant, tout le monde l'avait, ou la voulait!

Pour finir, je reprendrai le slogan d'un fabriquant de pneus célèbre:

"Sans maitrise, la puissance n'est rien!"

A plus

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne peux pas passer ma journée à nettoyer les réponses hors sujet d'Aerosol et son cas est actuellement débattu parmi l'équipe de modération. Merci de ne pas tenir compte de ses messages et de continuer vos essais / compte rendu comme vous le faites depuis le début.

Aerosol : le post ne traite pas du débat optifuel vs labema. Merci de tenir compte de ce dernier avertissement !

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

OK BEBER , c'est rassurant de lire que vous suivez attentivement ce personnage.

En ce qui me concerne , la spraybar a été changée complètement sur mon carbu hier en fin de matinée par Eul.

Je n'ai pas fais d'essais hier du coup, ce matin --> démarrage + réglages des pointeaux, c'est à reprendre intégralement mais ce n'est pas trop long quand on a une base de réglage validée sur un autre moteur,celui de Franck.

Une découpe plus étendue a été faite dans le puis de turbine de mon 600 au niveau du carbu car ça ne passe pas à l'origine, le P5 rentre sans faire de modif, c'est ce qui compte principalement.

En réfléchissant à mon souci de vitesse rotor avec Eul, ça nous arrive de temps en temps, il y aurait peut être une éventualité de masque aérodynamique au niveau de l'entrée d'air du carbu, dû à la forme de l'ouverture faite par moi même au préalable ,et comme la turbine envoie la purée juste à son pied , piste à suivre, mais bon ?

Je vous tiens au courant de mes futurs essais, en espérant que la machine se calme dorénavant et soit gérable pour le décollage tout au moins, car comme le disait mon collègue Steph hier--> la puissance n'est rien sans la maitrise, enfin un truc dans le genre.

En discutant au sujet des vitesses rotor sur le terrain hier aprem, j'ai demandé à quelques bons pilotes héli présents ce qu'ils en pensaient de mes 2700 tr/ mn obtenus au préalable, manche mi gaz, au fil de la discussion et en leur présentant différents symptômes ,ils pensent que 3000 tr/ mn peuvent largement être supportés par la tête.

:?::?::?: A ce sujet, j'ai posé la question sur le site du fabricant du 600N pour ne pas le citer et effrayer certains chroniqueurs, mais je suis sans réponse. :?::?::?:

Est ce que je pourrais obtenir une confirmation de cette info par le biais des pilotes du Team considéré, ce serait sympa de leur part, ils auront peut être une réponse eux au moins.

:arrow::arrow::arrow::roll:La question est très simple:

Quelle est la vitesse maxi supportée par la tête rotor principale, pieds de pales alu, BB de 400 ou 440 mm ,palettes d'origine scotchées ou carbones ?

Une réponse "ferme" nous rendrait bien des services, ça m'éviterait de stresser aux manches en ce qui concerne la résistance de ma machine et de pouvoir pousser ainsi les investigations plus loin sans avoir à chercher une solution pour la calmer dans un premier temps.

Je remercie d'avance ceux qui peuvent nous aider, mais si il est possible de ne pas rentrer dans des débats interminables à ce sujet, ce serait plus cool et rapide surtout, le constructeur doit avoir une réponse car il a certainement fait des essais au banc LUI pour valider sa machine au niveau résistance mécanique, enfin je l'espère pour nous tous.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

Beber a raison, zappons donc dorénavant certains posts hors sujet et revenons à l'esprit et l'objectif initial qui est le développement de l'allumage électronique appliqué à des mécaniques dédiées hélico quelles que soient les marques et les cylindrées, mais uniquement en combustion " carburants base méthanol ( les applications essence SP95/98 sont déjà suffisament débattues sur d'autres discussions)

Pour en revenir au moteur de Freddo17, ce qui est sûr c'est que c'est la dernière fois que l'on utilisera un moteur d'occase acheté pas cher sur le net :oops: puis qu'au final on aura tout changé sauf le carter principal et la culasse.....

Heureusement que l'Usine WEBRA nous a aidé sur ce coup là car les expérimentations n'ont pas un coût de zéro euros, sans compter l'investissement temps pour chacun d'entre nous.

Comme l'a écrit Freddo, en regardant attentivement l'ensemble moteur / carter de turbine à l'occasion du remplacement de l'ensemble gicleur / pointeau + contre-pointeau du carbu PROMIX II bien maltraité par son précédent propriétaire Allemand, nous avons remarqué que le carbu WEBRA est sensiblement plus haut que le carbu OS/ALIGN et que la buse d'aspiration d'air arrive quasiment au contact du carter enveloppant la turbine ; ce masquage partiel pouvant tout à fait perturber et limiter l'admission d'air, nous avons retouché la découpe du carter plastique de la même façon que Franck a découpé la sienne pour le passage du carbu du 55 P5; Les petites causes ont parfois de grands effets. Tout étant maintenant remonté, Freddo va pouvoir maintenant reprendre les essais.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

pour Jean-Pierre : On a essayé avec Freddo mon bouchon de carter de 55 P5 modifié dans lequel j'avais collé un capteur du montage "universel" comme le tien : Ben ça marche pô ! ça détecte rien, donc ça confirme bien le capteur spécifique utilisé par WEBRA dans leur bouchon de carter "Usine" pour le 55 P5. je tenais quand même à essayer, c'est fait, donc piste à abandonner = la seule solution avec le kit "universel" reste le montage type Freddo17 et Jp

Le bouchon de carter spécifique avec capteur intégré pour le WEBRA 55 P5 devrait être dispo très rapidement chez WEBRA, par contre pour l'adaptation sur d'autres marques de moteur, faut pas rêver, en toute logique WEBRA ne fera des bouchons de carter de ce type que pour ses moteurs.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

En ce qui concerne le bouchon de carter "spécial" Webra, moi aussi ça me semble très logique qu'ils n'en produisent que pour leurs moteurs, mais d'un autre côté, ce ne doit pas être difficile à ce niveau là de fabriquer l'entretoise usinée recevant l'aimant pour le calage au PMH, en grade série ça coûte que dalle je pense et de garder la flexibilité du montage universel avec la baguette alu fournie avec le kit module, sinon faut récupérer absolument l'info magnétique sur la turbine mais sans être enquiquiner par les deux aimants d'un éventuel régulateur de tour déjà présents .

Cette éventualité est à creuser tranquillement .

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello freddo17,

J'ai déjà vu tourner un raptor à 2500-2600 tours donc je pense que le 600 peut les tenir (combien de temps aucune idée) mais je n'irai pas au dela ... Mécaniquement c'est une machine qui a été prévue pour tourner avec des moteurs dont le couple maximum se situe aux alentours de 2200 trs/min (à la tête du 600 étant donné le rapport de cette machine).

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour apporter une réponse au sujet du capteur monté dans le bouchon, si c'est un capteur à effet hall, sans aimant dans le vilebrequin je ne pense pas que ça puisse marcher, le principe du capteur étant de détecter un champ magnétique. J'ai pour ma part reçu un webra bully hier, et ces moteur avaient à l'origine un capteur dans le bouchon, et on trouve sur la masse d'équilibrage du vilebrequin un aimant dans un insert en laiton qui est en face du trou quand le piston est au PMH. Donc à mon avis si webra fabrique des bouchons avec capteur intégrés pour mettre à la place des bouchons d'origine, je pense qu'il vont plutot utiliser des capteurs inductifs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,

En suivant cette ligne d'idée, peut-on modifier le rapport de réduction moteur / couronne principale afin de réduire cette vitesse de tête rotor ?

Avez-vous eu connaissance d'implantation de micromoteur 4 temps dans une cellule ?

Olivier

Olivier,

Pour changer le ratio, pas de mystère, il faut soit changer le nombre de dents sur la couronne principale, soit changer le pignon en sortie moteur. Dans le premier cas, Align ne le fait pas et je n'ai pas trouvé de produit dérivé. Pour le pignon je sais qu'il en existe avec plus de dents (21, 22, 23, 24) : http://www.infinity-hobby.com/main/inde ... 101a47aea3

Dans votre cas il en faudrait moins pour réduire la vitesse rotor et le je ne connais pas de fournisseur pour cette pièce mais je pense que ce n'est pas une pièce trop compliquée à faire fabriquer (cout unitaire surement élevé !).

Pourquoi dans un premier temps ne pas brider le moteur avec un régulateur de tours ou une courbe de gaz plus basse ?

Pour l'implantation d'un moteur 4 temps dans un 600N çà a déjà été fait avec un ys91 ST4 : http://www.thetrexforums.com/?topic=2933.0

Chez les allemands (rc-heli.de) on trouve également des machines avec l'OS 70 SZ-H (2 temps) et parfois des 91 en deux temps : http://www.rc-heli.de/board/showthread. ... =big+block

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voilà des nouvelles de mon moteur suite aux essais de tout à l'heure.

Pour ce qui est du régime trop important, ça a été résolu apparemment avec l'échange de la Spaybar et la découpe du conduit de ventilation.

Par contre pour ce qui est du reste, il a fallu que j'arrête le rotor à la main, fort heureusement il ne tournait pas trop vite, gros coup de bol surtout devant le garage de la maison ( no secure je sais ) car les gaz ne répondaient plus du tout, juste avant ça j'étais pas très loin des tours nécessaire au décollage.

Le pied de coulisseau du carburateur s'est cassé net, c'est encore ce même moteur d'occasion fort maltraité mais loin de là cette pensée que ça pèterait ainsi.

Du coup les essais en live sont reportés à la fin de semaine, je suis très confiant par contre, le Webra Speed 55 GTH héli va bientôt prendre son envol, en attendant la livraison d'une autre pièce " neuve ".

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

%^$µ£)*!§ ! de moteur d'occasion .....

A la fin de la semaine, ne resteront d'origine que : culasse, carter, corps de carbu.

Bon, on ne nous y reprendra pas :mrgreen:

Mais quand ça ma tourner ........ Gaaaaaaazzzz !

Y va pouvoir faire chaud, ça va ventiler !

Olivier

couché sous le tableau de bord de sa R25, les pieds sur l'appuie-tête et les mains dans les cablages :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un exemple même de l'utilité d'une coupure d'allumage actionnée par une (encore une autre...bientôt y en aura plus assez :mrgreen: ) voie de la radio avec un inter électronique.

Quand un servo ou une commande de gaz décide de jouer "out", c'est l'utilitaire de la dernière chance pour un modèle (avion / hélico ) équipé d'un allumage électronique (essence ou méthanol).

En version Glow, pas d'autre moyen que d'attendre que le moteur tombe en panne de carburant.

A méditer dans tous les cas, quand " le truc qui n'arrive jamais" vous tombe dessus !

Olivier

Qui a maintenant le dos coincé :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Olivier,

Kyosho avait sorti le nexus legoto avec un moteur OS, l' OS 52 FSH avec un pot hatory et un rapport de 87/11.

Quant à l'inter piloté par la radio, quelqu'un aurait-il une référence?

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.