Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

Salut à tous,

je tiens à m'excuser pour cette confusion de pseudo, vraiment pas fait exprès, c'est à aérosol que je voulais m'adresser principalement, encore désolé, je vais modifier le post de ce pas.

Je suis revenu de chez mon collègue Olivier vers 11h et j'ai remonté le moteur dans sa cellule aussitôt, 120 bornes aller-retour pour qu'il verifie l'état de mon carbu, c'est ce qu'il a fait "passionnément" , sans me faire payer ses heures de boulot, et il y avait un véritable souci mécanique avéré, ce qui ne facilitait pas les mises au point sur ma machine, devenue "inconduisible" à 1/4 du manche de gaz.

Je crois bien que le mal est réparé,le CP laissait bien passé beaucoup trop de carburant même fermé à fond, je vais pouvoir aller sur le terrain cet aprem démarrer la bête et refaire mes réglages.Je rendrais compte de mes résultats obtenus sur FH ce soir, aucune rétention d'information techniques, après d'un point de vue commercial, je n'ai pas envie de payer des amendes donc je modère volontairement, c'est plus à des Boss d'en parler sur le forum pas à moi simple débutant confirmé hélico.

Pour info, Eulboyington ne pilote pas d'hélico, c'est pour celà qu'il profite de nos machines, avec notre accord bien entendu pour tester tout ce matériel, il faut bien un début à tout, nous on rend service et on se fait plaisir même si ça me gonfle de faire des bornes en ce moment à gogo parce que ce moteur d'occase me joue des tours et de perdre mon temps à des démontages et des remontages perpétuels, me faire louper des symposiums, etc....c'est la passion de ce qui vole qui me fait tenir, sinon je crois que ça ferait belle lurette que je serais passé à la bagnole.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Je vais commencer par la réponse "agressive":

Eulboyington répond parfaitement à la question que j'ai posé hier: Si ca c'est pas une forme d'abaque me permettant de choisir l'avance que je veux, je ne sais pas ce que c'est:

"Règle générale des courbes d'avance :

- 2 temps cylindrée jusqu'à 10 cm3 : de 0° d'avance juqu'à 1500trs/mn puis montée linéaire jusqu'à 35° d'avance à 18000 trs/mn

- 2 temps cylindrée supérieure à 10 cm3 : de 0° d'avance jusqu'à 1500 trs/mn puis montée linéaire jusqu'à 35° d'avance à 14000 trs/mn

- 4 temps : de 0 ° d'avance jusqu'à 1500trs/mn puis montée linéaire jusqu'à 35° d'avance à 12000 trs/mn"

Je ne comprend pas donc pas pourquoi vous(Aerosol) cherchez des poux à Eulboyington. Si vous ne voyez pas de gain technologique pour votre application, passez votre chemin, continuez de tourner avec des moteurs Japonais et du carburant à la fraise :D.

Maintenant concernant mes essais, vous aurez des retours quand j'aurais testé puisque Eulboyington et jjplaronze sont d'accord. Seulement cela vient de HC pour le CDI: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... TL_Engines Je n'ai pas l'impression que ce soit un RXCEL bien que j'arrive à lire les lettre R-X-L.

La bougie est une bougie chinoise d'après la personne qui m'a répondu chez: http://www.justengines.unseen.org/acata ... stems.html Glow Plug Thread Spark Plug

Les essais pas avant 2-3 semaines du coup, surtout que je suis pas mal occupé par des concours pour entrer en école d'ingénieur. Ils seront d'abord menés sur un avion pour le risque financier plus faible en cas de pépin, puis monté sur mon TZ50 équipé d'un moteur OS 50 hyper (Yes un moteur Japonais pour notre amis Aerosol :D ) qui tourne pour le moment avec un carburant avion modifié helico (20%huile/10% nitro)

Pour Eulboyington, j'apprécie énormément ce que tu fais, tu cherches à innover, à tester de nouvelles choses et ca j'adore.

Maxence

PS: No souci Freddo, j'avais bien compris, comme la plupart de nos lecteurs je pense :D Mais je voulais juste mettre ca au clair pour pas qu'il y ai des ambiguïtés comme je me lance aussi dans l'histoire et vais donc être assez présent sur le post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxence,

Ton module commandé est bien un CDI de chez RXCEL, et je te confirme que c'est bien un module d'allumage à gestion électronique de l'avance. J'en ai deux qui tournent au banc sur des moteurs d'avions et je les connais parfaitement bien.

pour info, YAMADA leur a confié la réalisation de ses modules d'allumage (Eh oui, un Fabricant Japonais qui s'y met ....)

Juste un bémol concernant les micro-bougies à étincelles Chinoises qui sont de qualité très moyenne (céramique d'isolation) et au fonctionnement parfois aléatoire, défauts que j'ai signalé au fabricant.

Pour le moment, à mon humble avis les meilleures micro-bougies au filetage Glow 1/4-32 restent les RIMFIRE VR2 (culot court ) et VR2L ( culot long ) tant au niveau performances que longévité.

Pour ce qui est du carburant parfumé, ça a déjà été depuis longtemps chez LABEMA pour les démos publiques, mais ça a tendance à nettement encrasser les moteurs. On se contente des colorants adaptés, ce qui permet de voler avec le liquide lave-glaces bleu LABEMA :lol:

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

seulement c'est Webra qui développe ce kit, pas OS. Alors je vois mal Webra faire des tests pour la marque concurrentes car Eulboyington a un accord avec Webra et Labema, mais ca c'est officiel depuis le début.

Pour les comparaisons carburants, je suis incapable de juger leurs différences, n'utilisant ni l'un, ni l'autre. Encore une fois Eulboyington a un accord avec Labema, marque qui essais d'innover et de rester en contact avec les utilisateurs lambda (jpplaronze m'a demandé de faire une comparaison avec l'OS).

Je ne fais pas de 3D, je passe juste les flip/tonneaux/ looping mais 30min avec un OS hyper, j'ai rarement vu. Après le TT50 avait le réputation de consommer moins donc pourquoi pas. Mais 30min ca fait beaucoup.

Quand au problème du SP: j'avais vu que le méthanol c'est 1gr de méthanol pour 6 grammes d'air tandis que le SP c'est un 15g pour 1g d'essence. Vous comprenez alors le problème du carburateur qui ne doit plus faire passer le même rapport de mélange. Avec un AE un moteur méthanol PEUT marcher, mais pour que cela vaille le coup il faut retravailler le carbu+ améliorer le refroidissement car ca chauffe plus un essence.

Maxence

edit: concernant le choix de bougie, pour le moment c'est uniquement financier:

2 chinoises = 14 £ (pas de taxes, vient d'Angleterre)

1 Rim fire= 25$ avec risque de taxes

Si cela marche pas trop mal avec la chinoise, j'achèterai une RimFire. Au moins je test une config vraiment pas cher (environ 50€)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde.

Maintenant que vous parlez de mélange air-essence;

j'ai entendu dire que l'on pouvait mélanger un faible pourcentage, genre 5%, de sp98 dans le mélange normal méthanol-huile (80-20 qui deviendrai 75-20-5 par exemple.)

vu que le nitrométhane est la pour augmenter le taux d'air dans le mélange, si le sp98 contient environ le triple d'air, (15contre 6 pour le méthanol)

ça peut marcher selon vous? avez vous déjà entendu quelque chose du genre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous arrête tout de suite:

l'essence ne contient pas d'air.

D'un point de vu chimique, pour que la réaction soit complète il faut introduire 1g d'essence ET 15g d'air.

Ajouter de l'essence dans le méthanol ne rajoutera pas d'air au mélange.

Après pour faire un mélange des deux, je ne sais pas mais j'ai jamais entendu parler de ca. En tout cas on va en revenir au problème d'Aerosol qui mélange 50%/50% et qui du coup à une mauvaise carburation.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

me revoilà juste revenu de mes essais au sol, les rafales de vent étaient franchement énervantes en plus, je n'ai pas réussi à trouver le bon réglage pour le moment,et j'étais tout seul au terrain alors pour prendre les tours rotor au strobo, lâcher la radio est trop dangereux mais à l'oreille il me semblait être pas loin des 2000 tr/mn encore, beaucoup trop rapide pour tenter un décollage cool, ça m'a permis de vérifier les gains au niveau A/C par contre,ça semble correct à ce niveau là.

Le moteur était encore trop gras, beaucoup trop gras avec le CP quasi fermé à bloc et le PP ouvert à 1/2 tour( belle flaque d'huile en sortie d'échappement et bonne fumée aussi ), la température maxi est montée à 125 ° au dernier essai, mais il semblait à l'oreille trop pauvre en carburant (son trop pointu) du coup j'ai stoppé le moteur et basta.

J'ai mis 30° de réglage d'avance( réglage de base Webra ), maintenant petit mail au boss réglage pour comprendre ce qui se passe et affiner les paramètres, c'est pire qu'à l'armée ,joke.

En ce qui concerne les essais sur un moteur chinois ( ALIGN 50 HYPER état nickel à l'issue des 10 litres de coco, à l'époque c'était Stratos 15% ), je les ai déjà fait mais avec un allumage MULLER, ça fonctionnait bien aussi à part le fait que l'avance n'était pas réglable du tout, seulement des courbes spéciales 2T hélico programmées par le fabricant, je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur les essais en vol, il fallait juste régler le carburant au PP lors des remises de gaz franches, le dernier vol avec, j'avais refermé le PP alors qu'il aurait fallu ouvrir un poil, du coup ça s'est arrêté la et ensuite on est passé à l'Autrichien directement.

Fais toi plaisir Eemla et tiens nous au courant de ton avancée, avec le retour d'expérience que l'on a, on pourra certainement t'aider par mail car on a galéré un poil au début, rien de grave.

La cylindrée n'est plus la même, et le boitier permet le réglage de l'avance en live par la radio, il faut que je me penche la dessus maintenant en lui attribuant une voie, chaud devant.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que le nitrométhane est la pour augmenter le taux d'air dans le mélange, si le sp98 contient environ le triple d'air, (15contre 6 pour le méthanol)

ça peut marcher selon vous? avez vous déjà entendu quelque chose du genre?

Le nitro n aporte aucun air, ce q il fait c est se transformer de l état liquide en oxygène et c est cet oxygène en plus qui aide à bruler la totalité du methanol sinon le moteur en abssence de nitro crache le mthanol non brulé et aussi une puissance bcp plus basse. Pour des motifs mecaniques et chimiques un peu complexes le glow tout seul n arrive pas a bruler au complet sans nitro. Pas la peine de rentrer dans des details trop complexes.

Et en réponde de eembla, je te dis bien que ça existe, le mélange SP98 + méthanol s appelle GASOHOL 8)

Pour bruler bien l éssence il faut une étincelle sinon avec une bougie glow ça marche pas, ce que j aime bien c est l odeur du mélange.. un parfum un peu bizarre et pas trop de fumée. :P

Je dois dire aussi que j ai finit avec la tete du piston completement noire... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de nettoyer ce post car le dérapage me semble bien proche :cry:

J'aimerai que l'on respecte les personnes concernées par ces essais et que les échanges se fassent entre personnes civilisées. Si c'est pour balancer des "vive le glow", "SP98 forever" ou accuser les personnes de profits alors que personne ne parle encore argent dans ce post, cela me parait déplacer et le ménage sera aussitôt fait.

J'en profite pour remercier les personnes qui prennent le temps de faire des réponses détaillées et constructives !

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

sans vouloir polémiquer à mon tour, je voudrais juste poser une question aux personnes qui se permettent de balancer des accusations et sous entendus quant à l'impartialité d'Olivier. Rappelez-vous pendant les JO en chine, beaucoup ont crier quand le prix du carburant s'est envolé (la faute à qui ou quoi... le nitro qui vient de là-bas) de plus si on se réfere aux notices de nos superbe number one de moteur japonais, c'est plus je mets de nitro, plus je tourne fort (et plus le modeliste consomme et paye :mrgreen: ) donc réfléchissez à qui ça profite... Alors quand un fabriquant européen (méconnu en france mais allez voir en allemagne ou en autriche), qui produit des moteurs de qualité qui tournent avec peu et même sans nitro, avec de (très) bonnes performances, je me demande pourquoi ils ne sont pas plus utilisés en france. Et qu'en fabriquant de carburant s'investisse dans des essais, c'est tout a son honneur. Maintenant on crie déjà à la démagogie. Attendez les essais complets avant de mettre en doute les paroles des gens. Moi j'admire l'investissement d'Olivier que je ne connais que par ces articles (malheureusement car je suis sur qu'il pourrait m'apprendre pleins de choses, mais qui sait un jour peut être :wink: ) ainsi que les pilotes Frank et Fred. Moi-même j'ai pu expérimenté la différence entre un OS et un Webra "standard" et je peut vous garantir que le Webra est vraiment plus performant que l'OS, à carburant égal (15% huile, 1% nitro), et même courbe gaz/pas. maintenant peut-être suis aussi un menteur... :roll:

Messieurs Olivier, Frank, Fred, les posteurs constructifs, et modos excusez mon coup de gueule, ce n'est pas dans mon habitude, mais ça commençait à mon gonfler les attaques et dénigrements à l'encontre de personnes passionnées qui font avancer notre belle passion. Pour ceux qui ne veulent pas croire ce qui est écrit ici qu'ils passent leur chemin, ou qu'ils apportent les preuves de leur dires.

@ + pour des post instructifs :wink::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Moi-même j'ai pu expérimenté la différence entre un OS et un Webra "standard" et je peut vous garantir que le Webra est vraiment plus performant que l'OS, à carburant égal (15% huile, 1% nitro), et même courbe gaz/pas. maintenant peut-être suis aussi un menteur... :roll:

Que je saches OS conseille toujours un minimum de 10% de nitro pour ses moteurs helico :roll:

Faudrait voir la durée de vie et la facilité de carburatión des moteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai 62 ans depuis une semaine !

Juste pour rappeler que dans les années 70/80 on (je) pratiquait la voltige avec des moteurs ROSSI, carburant ricin / méthanol, 0% de nitro.

En compétition vitesse avion (modélisme), voiture (modélisme) plus de 340km, carburant ricin / méthanol, 0% de nitro.

J'ai découvert le Nitro avec les moteurs 4T, ou il apporte un plus au niveau du ralentie, mais un moteur 2T calculé pour n'a ABSOLUMENT pas besoin de nitro !

Le nitro, c'est la facilité, avec des carburants à 15,20,30 % de nitro, même un moteur mal réglé fonctionne.

Alors oui, si les allumages électronique permettent de revenir à des carburants au taux de nitro réduit, c'est une excellente nouvelle.

En tout cas moi, je m'amuse bien avec mon PT 17, moteur OS bi-cylindre gémini 160 4T, allumage électronique bien sur !!!

Et vive les moteurs !!!

Maintenant dodo, il faut coucher Papy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je saches OS conseille toujours un minimum de 10% de nitro pour ses moteurs helico :roll:

Faudrait voir la durée de vie et la facilité de carburatión des moteurs.

salut

même pour les moteurs avion OS. Pour ce qui est de la carburation, RAS ça tournait très bien (il a passé 10 litres), le moteur est propre, je tenais 15-20 minutes en vol avec du statio et de la transaltion rapide. le webra lui pour l'instant je n'ai pas fais de mesure de temps, vu qu'il est en phase de post rodage (encore assez gras) et que pour l'instant j'attends des pièces pour l'hélico (rien à voir avec le moteur :wink: ) mais très gras j'ai déjà pu noter la différence, a un tel point que j'ai du baisser les gaz en mode statio pour ne pas envoyer les pales dans le décor. dès que j'aurai remonté et réglé mon gyro :x je te donnerai des nouvelles si tu veux(en MP pour ne pas polluer ce post).

je peut même te parler de Webra 4 temps et 2 temps avion, qui tournent très bien avec le même carburant que j'utilise pour l'hélico (15% huile et 1% nitro)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme l'a écris Freddo, on a un souci de gestion de la puissance moteur du WEBRA 55 GT-H Spark, la puissance arrive brutalement et beaucoup trop vite au point de satelliser le rotor qui doit dépasser les régimes limites et par la même mettre en danger les GM (Gentils Mécanos) qui gravitent autour de l'hélico.

je n'ai malheureusement pas d'expérience en pilotage hélico, quel est le seuil de gaz mini/maxi pour un stationnaire ?

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :D

moi avec mon 55p5 je suis à 50% ouverture boisseau et 1740 tours pour le stationnaire. avec un mélange perso sans nitro 82% méthanol et 18% huile

ps: une petite question, pour les tests vous utilisez le magic pipe ou le nitro pipe ?

c'est vrai que j'ai aussi un phénomène bizarre avec le moteur, je vais essayer de m'expliquer:

j'ai une courbe gaz "normal" qui va de 0 à 100 % pour le démarrage.

lorsque je lance le rotor et arrive au 40% de l'ouverture, je bascule l'idle up 1, alors a ce moment ma courbe est de 40-45-50-50-60-75-100. si je met le stick en bas en idle up 1, je me retrouve avec les 40% du passage du "normal", mais les tours sont comme si j'était à 60% environ, (a l'oreille et au bruit 8O ça fait peur...)

ce que je veux dire c'est que en mode normal à 40 % j'ai une vitesse rotor bien inférieur à 40 % en idle up 1

j'espère m'être fait comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello again,

WEBRA nous a fourni lepot "Nitro Pipe" avec le P5, pour ta demande technique c'est un peu du chinois pour moi, je pense que Franck va te répondre car les réglages de courbes c'est plus dans sa compétence.

Mon rôle :

1- que le moteur démarre

2- que le moteur tourne bien

3- qu'on arrive à l'arrêter :lol:

Le reste ......... :oops:

Si tu pouvais afficher ton prénom, ça serait plus convivial que le pseudo :D

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis fFranck c est moi qui est le webra55p5 en test je voulais remercier Olivier de me faire confiance pour ce test. j avoue que c'est passionnant malgré des petits soucis technique mais cela serai arrivé aussi avec mon os50h d avant pour ma part j ai moins de probleme que Fred. l avantage de pas avoir de l occasion on ne c jamais sur quoi on tombe enfin le principe marche tres tres bien une economie remarquable en consomation c est vraiment le top pour toutes les personnes qui recherche un helico economique et une securité car j avoue avoir poussé un peu dans les reglage et meme des fois un peu rapide mais l avantage c est que je n est aucun caler et c'est vraiment un gros plus, toujours le moteur en route mais je pense qu'on a des pertes de puissance dû a mon souci de durite dans le reservoir. elle c etait allongée et se collée au reservoir donc moins de coco, perte de puissance a verifier mais avec ce temps, j ai pas tres envie de prendre de risque,trop de vent en rafale malgré la chaleur.

je tenais a dire au personne qui font tout pour descendre le projet en flamme car surement jaloux de pas pouvoir faire partis des test au lieu de vous brulez les doigts sur vos clavier a cracher votre venin, travaillez plutot dans le sens du partage et de l echange de dialogue ça sera certainement plus instructif et on passera moins pour des gamins entrain de faire voler leur jouet.

vous pouvez me contacter sur mon adresse msn piganiolfranck@hotmail.com j aimerais avoir un petit coup de main savoir si sur la dx7 il etait possible de pouvoir metre un potentiometre sur une voie pour pouvoir faire les tests de reglages d avance en vole pour optimiser le puissance au max de ses capacitées car là je suis obligé de poser a chaque fois pour decaler l allumage pour tester donc perte de temps enorme alors qu il y a la possibilité de le faire de la radio.

mon idée serai de me servir de la programmation gyro pour optimiser l avance au maximun.

j aimerai faire une programation avec le voie gyro mix merci de me donner des idees.

bon vole a tous franck de saint-soule :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque je lance le rotor et arrive au 40% de l'ouverture, je bascule l'idle up 1, alors a ce moment ma courbe est de 40-45-50-50-60-75-100. si je met le stick en bas en idle up 1, je me retrouve avec les 40% du passage du "normal", mais les tours sont comme si j'était à 60% environ, (a l'oreille et au bruit 8O ça fait peur...)

ce que je veux dire c'est que en mode normal à 40 % j'ai une vitesse rotor bien inférieur à 40 % en idle up 1

Je comprends pas ce que vous voulez dire, avec une ouverture de 40% et un bruit de 60% :roll: 8O

Et si en mode Normal vous avez moins de puissance avec du 40% c est plutot parce que l angle des pales est plus grand. :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour tutuclan: regarde du coté de tes courbes de pas, dans ce que tu décrit, je pense que ta courbe de pas en mode normale et idle up ne sont pas les memes, ce qui explique ce changement de régime :roll:

Quand tu donne l'ouverture de ton boisseau ainsi que les tours au rotor pour le statio, c'est utile aussi que l'on sache quel degrés de pas tu a en position de statio, sinon, cela n'indique pas grand chose :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour tutuclan: regarde du coté de tes courbes de pas, dans ce que tu décrit, je pense que ta courbe de pas en mode normale et idle up ne sont pas les memes, ce qui explique ce changement de régime :roll::wink:

j'y avais pas pensé :wink: merci c'est surement ça. je contrôle ce WE. merci encore et vivement les résultats de l'AE. :P

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tutuclan je voulais savoir command tu partais avec tes reglages manche gaz au milieux tu dois etre a 0 de pas mis gaz en mode normal omme sa en idel1 tu met la meme valeur et sa ne dois pas changer de regime apres tous depend de ommand tu es regler moi je suis a -4 +12 en normal et idel1 -12 +12 si je peut t aider mieux avec plaisir si je suis pas asser clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.