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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Salut,

effectivement je ne voyais pas trop l'utilité d'un switch électronique mais effectivement il m'en faut un rapidement, c'est plus secure par contre faut pas se bénarder en vol et le couper malencontreusement, sinon faut être rapide et le rallumer tant que l'embrayage est encore en prise.

Dans la panique ce matin, je n'ai même pas pensé à couper l'allumage à ce moment là, dans tous les cas fallait passer le bras en dessous des pales en rotation, donc couché avec la tête pas loin des pales, le bonheur quoi !!

P....n, je ne me ferais plus grillé aussi facilement, c'est certains !!!!

As tu possibilité d'avoir ce style d'inter en boutique Olivier ?

A+FRED

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en attendant ta piece sort ton fer a souder !! :lol:

http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/rc-sw.htm

courage l'arrivée est proche :wink:

-1- spraybar qu'est-ce ?

-2- decoupe du conduit de ventillation ?? ca consiste en quoi ? une petite photos peut-etre ?

-3- avec mister malaudos (tetrazepam ou topalgic ca marche bien) tu as mis une "cale" sur le bouchon de carter comment en etez-vous arrivez a cette soltution ? (biele qui frotte sur le bouchon de carter ou mouvement longitudinale du vilebrequin trop court ? combien de mm a froid ? )

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Salut à tous,

merci Beber pour le lien, c'est pile poil ce que je cherche .

Au cas où Olivier ne dispose pas de cet accessoire au mag,je fais crâmer la CB ce soir plutôt que de me crâmer les doigts avec un fer à souder fr3d ( merci pour le lien également ).

Pour répondre à tes questions concernant la spraybar, c'est la partie diffuseur du carbu comprenant la partie arrivée de carburant avec son PP, le diffuseur central et la partie CP.

Ce terme est peut être inexacte mais je le trouve sympa.

Pour la découpe du conduit de ventilation, c'est juste deux coups de ciseaux à mettre au niveau de la partie la plus longue du conduit plastique noir livré avec le kit 600N , pour que le carbu rentre sinon il force et on ne peut pas mettre le moteur mais c'est uniquement pour le SPEED 55 GTH asegmenté car le P5 passe sans aucun souci dixit Franck, Webra a adapté son moteur pour une cage de 600 apparemment leur permettant de jouer dans la cour du classe 50 Align.

Par contre pour la troisième question, je n'ai pas tout capté pour pouvoir te répondre, sorry .

A+FRED

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-3- avec mister malaudos (tetrazepam ou topalgic ca marche bien) tu as mis une "cale" sur le bouchon de carter comment en etez-vous arrivez a cette soltution ? (biele qui frotte sur le bouchon de carter ou mouvement longitudinale du vilebrequin trop court ? combien de mm a froid ? )

Bonjour Fr3d (pas facile a prononcer),

tetrazapam = Out of service for model engines repair ( en Anglais dans la notice)

Pour répondre a ta question sur le calage longitudinal du vilebrequin : Ici, les stages "moteurs" organisés par des personnes très qualifiées telles que Gilbert BERINGER qui touche à des mécaniques de hautes technologies prennent tout leur sens :

Il faut au préalable que le roulement arrière de vilebrequin coulisse bien "gras" mais sans jeu sur la portée de vilebrequin.

les bagues extérieures des roulements sont montées "dur" dans les carters avec un serrage type P6 ( 3 à 5/100 de mm de serrage) afin que les roulements ne "battent" pas dans les carters a la température normale de fonctionnement du moteur ( 80 à 110 °C)

Compte-tenu que l'ensemble corps de carter + roulements se dilate en moyenne de 0,1mm de plus que le vilebrequin en acier quand le moteur est à sa température de fonctionnement, le jeu interne des roulements ne suffit pas à empêcher une mise en contrainte, avec pour résultat un échauffement exagéré et une usure rapide des roulements.

Le montage optimisé permet de résoudre ce problème en laissant au carter la possibilité de se dilater sans créer de contraintes dans les roulements : quand le carter s'allonge, le roulement arrière est déplacé sans effort sur le vilebrequin grace a l'ajustage glissant et le jeu initial de 0,15 à 0,20 mm devient donc 0,05 à 0,1 mm a chaud ; il n'y a alors plus de contraintes sur les roulements.

Il faut donc ajuster le montage de l'ensemble vilebrequin / roulements / turbine-embrayage afin d'avoir un jeu de 0,5 à 0,20 mm entre la flasque de vilebrequin et le roulement arrière du vilebrequin dans le carter ; il faut aussi s'assurer que le maneton de vilebrequin ne vienne pas non plus frotter contre le bouchon de carter arrière. c' est assez long et précis à réaliser car par exemple en cas de serrage par cone fendu, le simple serrage très ferme d'un pied de turbine ou embrayage suffira souvent à annuler complètement ce jeu nécessaire alors que le vilebrequin tourne bien libre dans ses roulements, mais à froid ! C'est plus facile à régler quand on a un assemblage par clavette.

Grace au montage optimisé, le moteur sera beaucoup plus libre a chaud ou a froid, plus puissant et plus fiable, et la durée de vie des roulements sera grandement améliorée.

Donc un peu de temps à passer, mais avec du résultat au bout. je pourrai vous faire un reportage en photos lors d'une prochaine intervention sur un moteur.

olivier

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Re,

Pour l'inter, pas mieux que HB, et surtout pas à ce tarif là :mrgreen:

d'après la fiche technique 30V et 10 A ça me semble plus que suffisant, penser à monter les courses émetteur de + 150 / -150 pour le verrouillage de ces inters, j'ai pas mal cherché la première fois que j'en ai installé un :idea:

Olivier

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Bonjour,

Olivier,

une chose, le roulement avant d'un moteur est normalement appuyé sur un épaulement du vilebrequin, non?

Donc cela veut dire que l'on peut serrer la turbine-embrayage bien en appui sur le roulement. Le jeu dont tu parles doit être réalisé de construction en tenant compte de la tolérance des roulements et de celle de la réalisation du vilebrequin par le concepteur du moteur.

me trompe-je?

Jean pierre

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une chose, le roulement avant d'un moteur est normalement appuyé sur un épaulement du vilebrequin, non?

Donc cela veut dire que l'on peut serrer la turbine-embrayage bien en appui sur le roulement. Le jeu dont tu parles doit être réalisé de construction en tenant compte de la tolérance des roulements et de celle de la réalisation du vilebrequin par le concepteur du moteur.

Parfois l'épaulement avant du vilebrequin ne porte pas sur la cage intérieure du roulement avant alors que la flasque du vilebrequin est déjà en appui sur la cage intérieure du roulement arrière. Une chaine de production automatisée ne permet pas d'optimiser l'assemblage de chaque moteur.

pour les course d'inters, avec +100 / -100 mes inters ne se déverrouillaient pas toujours, le Fabricant m'avait dit de procéder de la sorte et depuis plus de problèmes.

Olivier

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re,

Olivier,

je suis d'accord qu'une chaine de production automatisée ne permet pas d'optimiser l'assemblage de chaque moteur, mais une chaine de production est capable d'usiner les pièces avec les bonnes tolérances afin a limiter les problèmes d'assemblage. Sinon ce sont des moteurs pas chére car sur la ligne de production on a fait sauter certain contrôle qualité.

"Parfois l'épaulement avant du vilebrequin ne porte pas sur la cage intérieure du roulement avant alors que la flasque du vilebrequin est déjà en appui sur la cage intérieure du roulement arrière"

Difficile a vérifier sans démontage et sans moyen de métrologie (comparateur, pied a coulisse, jauge de profondeur).

Bref, j'en termine, je ne veux pas rentrer dans un débat de spécialiste.

Cordialement,

Jean pierre

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Bonsoir à tous

Avant l'avènement des variateurs électroniques, on utisait pour commander la motorisation de nos planeurs 4 mètres des inter commandés capables de passer le la puissance, marque ROBBE.

Ces inters sont démodés par les variateurs, mais il doit en trainer pas mal dans les fonds de tiroir des magasins.

Ils étaient très simple et très fiable, se montait sur une voie ordinaire.

Sur nos avion à allumage, on monte IMPERATIVEMENT un inter facilement accessible pour couper l' alimentation bougie + une/des leds de visualisation.

Amicalement

JPP

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Bonsoir a tous,

Sur mes avions j'ai l'habitude de monter des controleurs de tension à leds de marque GRAUPNER (mais il y a d'autres équivalents) à la fois pour la tension de l'accu RX radio ET pour l'accu d'allumage.

Un simple coup d'oeil, on fait une mayonnaise de manches pour afficher la tension en débit d'un max de servos : si tout est au vert, c'est O.K

Il y a assez de motifs de mettre un avion / hélico au tapis, pas la peine d'en rajouter :mrgreen:

Olivier

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salut,

elle se positionne sur le roulement avant du moteur, le capteur venant sur une seconde pièce entre les deux bossage.

en serrant le support de l'aimant PMH, celui ci se décale du PMH, donc cette pièce m'offre un réglage supplémentaire en déplaçant le capteur.

Voila

Jean pierre

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Bonjour,

voila une première idée pour la fixation (réglage) du capteur:

[attachment=0]fixation capteur.PDF[/attachment]

Qu'en pensez-vous

A+

Jean pierre

Sympa le rendu, par contre il ne manque pas quelque chose pour fixer la plaque sur laquelle est fixé le capteur ? Comme un trou avec un filetage par exemple ? Je n'arrive pas à voir comme l'ensemble capteur + support sera fixé sur cette pièce.

Merci d'avance

Séb

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