Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir Freddo,

Exact ! Comme pour les moteurs d'avions, on peut réaliser deux bagues :

- Une pour le support de capteur Hall, solidaire du carter moteur

- Une pour le support d'aimant, solidaire du plateau d'hélice / vilebrequin

Ci dessous photos de mes montages "Avion"post-10011-1380088423,8108_thumb.jpgpost-10011-1380088423,8108_thumb.jpg

Olivier

post-10011-1380088424,2918_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sympa l'idée du support fixe, par contre, rajouter une rondelle pour faire le support mobile, je trouve ça pas top, car ça ferait une épaisseur en plus en sortie de vilebrequin, donc il faudra modifier la hauteur de montage du moteur dans le chassis, c'est pas cool ça :roll:

Il n'y a pas moyen de loger l'aimant directement dans le moyeu du ventilo :?:

Dans le cas du T600, je pense que c'est possible, car le moyeu n'a pas de clavette, donc il peu tourner sur le vilebrequin (avant son serrage), ainsi, on peu régler le PMH, et peaufiner le réglage du PMH ou de l'avance a l'allumage en jouant avec le support fixe :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est exactement ce que l'on a fait sur le T-REX600 de Freddo : une petite bague en alu qui vient coiffer l'embase du pied support de turbine. Il faut juste usiner deux petits logement sur la face interne de la bague pour laisser passer les têtes de vis BTR de serrage du pied de turbine sur le vilebrequin.

post-10011-1380088425,2396_thumb.jpg

Il faut bien repérer l a position PMH piston et la position du capteur Hall avant d'emboiter le pied de turbine sur le vilebrequin afin de s' approcher au plus près du réglage optimal et de n'avoir à faire qu'une minime correction.

Nous avions fait une erreur lors du premier montage en nous servant des deux vis HC de la bague porte-aimant pour serrer le pied de turbine sur le vilebrequin, je pensais que le serrage serait assez puissant pour bien solidariser le support de turbine au vilebrequin = ça ne serre pas assez et le pied de turbine finit par tourner sur le vilebrequin et donc de décaler le point d'allumage. Avec ce deuxième montage plus aucun problème.

Ce module d'allumage WEBRA SPARK II étant "universel" et donc adaptable sur de nombreux moteurs, il fallait donc bien trouver une solution fiable pour loger l'aimant solidairement au vilebrequin.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Il faut bien repérer l a position PMH piston et la position du capteur Hall avant d'emboiter le pied de turbine sur le vilebrequin afin de s' approcher au plus près du réglage optimal et de n'avoir à faire qu'une minime correction.

C'est bien pour cela que je fais cette pièce, pour avoir un réglage plus facile du PMH, quelque soit le risque de glissement au serrage de la rondelle porte aimant. nous sommes donc d'accord.

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

Bien qu'adepte de la propulsion électrique je suit avec beaucoup d'interet votre topic ;) ... en fait j'adore ce genre d'aventures ;)

Alors pourquoi est-ce que j'intervient me direz vous ^^ .... quelques posts en arrières une question a été posé sur la manière de changer les rapports de transmission du Rex ;)

Pour info, il est possible d'utiliser la couronne principale du T-rex 700 en passant par ça :

http://www.kdedirect.com/TREX600MGC.html

On passe ainsi d'une couronne de 170T à 164T

Si ça peut vous aider ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le lien, toujours utile de savoir que ça existe.

en ce qui concerne la survitesse rotor, elle semble s'être bien calmée à priori suite à l'échange de la Spaybar du carburateur mais je ne pourrais le certifier que dans 10 jours en faisant d'autres essais car j'attends une autre pièce pour dépanner le carbu, un boisseau cette fois ci, cassé net le week-end dernier.

A suivre...

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

avez vous en memoire la photo de mon webra55 P5 montré plus haut?

La bague en bronze-laiton est fournie dans le kit du caliber.

Jean pierre

slt jp peux tu nous donner la ref de cette piece ? et a l'occasion les dimensions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

oui bien sur, c'est celle du caliber 6 differente de celle du caliber 5

caliber 6 ref: CA5107B

caliber 5 ref: CA5107

elles diffèrent par l'épaisseur et le diamètre, celle du 6 est moins lourde.

les dimensions sont a venir

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

les dimensions pour la rondelle:

Diamètre 40mmx2 mm d'épaisseur, bossage en appui sur le roulement diamètre 15x1mm donc épaisseur totale 3mm.

J'ai monter l'aimant de diamètre 4 mm sur un diamètre de 35 mm.

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grace à Eulboyington qui m'a gracieusement envoyé un EA de marque RCEXL avec le soquet adéquate, j'ai pu faire tourner un tout petit mon OS 46 FX sur un avion:

Voici quelques photos du montage ( je sais c'est pas de haute finition la découpe, mais c'est juste pour voir si ca tourne et le gain apporté en utilisation avion):

post-5302-1380088431,1962_thumb.jpg

post-5302-1380088431,5653_thumb.jpg

Donc ce soir ca a démarré dans le jardin et ca tourne au ralenti. J'ai pas mis à fond ni fais un seul réglage à cause des voisins. Je ferai ca demain, surtout qu'on a une intediction de vol à cause du salon du Bourget.

Les vrais news pour demain :)

Maxence

edit: wow ca marche. Merci jp. Ça marchait pas car j'utilisais un autre serveur, et que j'essayais de les insérer avec les balises. Je n'avais jamais vu cet onglet "caché".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition,

Mais, premièrement je n'ai personne pour faire usiner la pièce et ensuite j'ai monté l'AE sur l'avion de manière très temporaire: pour tester le système voir si ca marche et ne perturbe pas le reste de l'électronique. Si les tests sont concluants demain, je monterais le systeme dans mon TZ50 dès que j'aurais un peu de temps à moi.

Le passage par l'avion me permet aussi de mener quelques tests "rigoureux" afin de prouver ou pas le gain de perfo/conso/confort.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxence,

Bravo pour ta persévérance !

Le gain de consommation constaté en avion 2T et 4 T avoisine les 15 à 20%, assez loin du gain réalisé en hélico et personnellement constaté sur le WEBRA 55 P5, mais quel agrément en vol ! On se régale à faire des passages avec un petit filet de gaz......

Je suis en train de préparer un équipement sur un avion-école motorisé avec un FS40 4 temps.

Bon weekend et bons vols !

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors je viens de rentrer du terrain.

Mon impression est mitigée: je m'explique:

Le moteur, un OS 46 FXi rincé de chez rincé :D a fini dans les derniers vols par faire gling gling... :lol: Tout ca pour dire que je pense que je n'aurais pas du faire les tests sur ce moteur. J'ai voulu mesurer la température culasse mais celle-ci dépasse le seuil limite de mon thermomètre (110°C). On remarque quand meme une nette diminution sur le bouchon de carter avec le labema

Pour les résultats:

essence perso(10% nitro): rpm=13 000tr/min temps (50ml)=2min40

essence Labema M17: rpm=13 200tr/min temps= 2min10

essece labema+AE rpm=13 100 temps= 2 min 35

Les rpm sont pris au début du fonctionnement car ils ne font que chuter avec la température qui monte(cf moteur)

Conclusion: Le gain de puissance avec le Labema est évident au détriment d'une surconsommation. L' AE apporterais effectivement comme le dit Eulboyington une 20aine de % d'autonomie.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxence,

Juste une petite précision ; le carburant M17 Héli n'est pas du tout adapté à cette mécanique "avion" pour laquelle le M2 (ricin/synthèse) ou le M20 ( synthèse) ont été formulés. Le haut pourcentage de nitro va plutôt le faire chauffer et dégrader le rendement du 46 Fxi.

Et puis du bon M17 Héli dans un 46 Fxi, c'est un peu gâcher .....

Encore une fois, en mode "avion" il ne faut pas s'attendre à une différence fantasmagorique ( conso et puissance) après conversion à l'AE.

Je t'ai envoyé une version "normale essence" du boitier RCEXL, la seule disponible sur le marché et initialement conçue pour les moteurs "essence" ,en attendant la sortie des versions spécifiques "2 temps Méthanol" et "4 Temps Méthanol" dont je participe aussi à la mise au point.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme tu dois le savoir, l'essence vient de Labema pour les tests et c'est pour cela que c'est une essence hélico.

Maintenant que je sais que le boitier fonctionne bien et tolère les écart d'avance à l'allumage. J'avais essayé de bien régler les 28-30° de décalage, et puis finalement j'ai fais par tâtonnement pour trouver le moment où le moteur avait le plus de tours et de régularité.

Je vais donc envisager de le monter dans l'helico. Malheureusement je suis en pleine période de concours donc mon temps est un peu occupé :) . Mais je vais essayer de le monter cette semaine en utilisant les aimants du régulateur de tours.

J'espère pouvoir faire les premiers essais le weekend prochain, mais cela n'est vraiment pas sur, surtout que l'on a une superbe interdiction de vol pour cause de Salon du Bourget.

Par contre je ne pourrais pas faire de réelles comparaison, ca sera plutôt un "feeling" et comme j'aurais un carburant de meilleur qualité, il sera encore moins objectif.

On verra bien. En tout cas merci à toi pour le CDI et à jplaronze pour le carburant.

Bons vols

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avais essayé de bien régler les 28-30° de décalage, et puis finalement j'ai fais par tâtonnement pour trouver le moment où le moteur avait le plus de tours et de régularité.

Malheureusement je suis en pleine période de concours donc mon temps est un peu occupé :) . Mais je vais essayer de le monter cette semaine en utilisant les aimants du régulateur de tours.

Bonjour Maxence,

Je t'ai envoyé un allumage RCEXL à avance variable automatique, donc aucun besoin de régler quelque décalage que ce soit au montage initial : Piston au Point mort haut = aimant en face du capteur !

C'est le module qui gère ensuite dès que le moteur tourne. Après et seulement après on peut optimiser légèrement en bougeant le capteur.

J'espère recevoir les nouveaux boitiers RCEXL programmés avec mes courbes d'allumage perso dans le courant de l'été, mais ça dépendra de la vitesse où ils bossent en Chine °))) En attendant il faut que je traduise les notices.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien noté que c'etait un allumage à avance automatique. Cependant dans la notice que l'on peut trouver ici: http://www.justengines.unseen.org/acata ... ctions.pdf ils disent de mettre 28° d'avance. Cela me parait d'autant plus cohérent qu pour pouvoir déclencher l'étincelle, il doit avoir une info un peu avant le passage du PMH. Il sait donc que le signal du capteur indique 28° et il retarde l'étincelle en fonction de la vitesse du moteur pour faire peter le moteur avec la bonne avance allumage.

Ai-je tord et mal compris cette notice?

Vivement que tu reçoives les AE optimisé 2T bien qu'apparement les gains ne soient pas flagrant en avion.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Maxence, le RCEXL dans cette version se cale bien à -28 / 30° avant PMH.

Leur principe de calage est en effet inverse aux autres types de modules Européens et Américains.

J'avais un peu anticipé avec les versions en cours de développement..

Tu as donc suivi la bonne procédure.

Le principal gain en avions est la sécurité anti-calage et les niveaux de ralentis très bas, les gains sont plus nets en micromoteurs 4 temps avions qu'en 2 temps avions, plus la cylindrée augmente plus les avantages sont importants.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.