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WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


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Bonjour,

Merci de lire les messages avant de poster à la va vite ... Quand tu dis "Vive le glow" tu es à coté de tes pompes car ce post parle de moteurs glow modifiés pour tourner ... avec du glow !

--> Edition : je suis à coté de mes pompes, il s'agit d'un moteur qui tournera au méthanol avec un allumage électronique, j'ai associé à tort glow et méthanol :wink::oops:

Le sujet "peut on brutaliser un moteur tournant avec peu de nitro (0-5%)" a déjà été abordé sur ce même forum. Merci d'éviter ce genre de remarques qui n'apportent rien dans une démarche comme celle d'eulboyington à part de lancer des trolls velus dont tu sembles friand !

C'est sûr que pour faire des ronds dans le ciel le moindre moteur qui sait faire tourner les pales suffira et du 5% à 12€ le gallon aussi.

:arrow: C'est l'utilisateur du forum qui parle et non le modérateur mais s'il faut faire le ménage pour débordement je le ferai !

Sébastien

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carburant 5% nitro à moins de 20€ les 5 litres ( 12€ le gallon ?)

Paul, en plus d'un décodeur, il va falloir que FH investisse dans un convertisseur L=> Gallons. A moins que dans ton magasin, les conversions se font de la sorte, dans ce cas je viendrai acheter quelques gallons... de 30 % :lol:

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Paul +1

Je sais pas comment le metanol peut bruler avec la bougie :roll::roll:

C est pas du SP98 que vous y mettez le briquet et ça brule tandis que si vous mettez du glow au sol et du feu c est pas facile à bruler.

si le systeme tombe en panne bin pas de bougie et moteur qui s´arrete et helico qui fait crash !!

Ce moteur pourrait fonctionner avec du SP98 ?

avez vous fait l´experience ?

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Bonjour,

>C est pas du SP98 que vous y mettez le briquet et ça brule tandis que si vous mettez du glow au sol et du feu c est pas facile à bruler.

Ben fais la même chose avec du méthanol pur et tu vas voir ce que ça fait, c'est plus dangereux car le méthanol brule quasiment sans fumée et avec une jolie flamme bleutée ....

>si le systeme tombe en panne bin pas de bougie et moteur qui s´arrete et helico qui fait crash !!

Au même titre qu'une glow qui grille = plus d'allumage non plus avec la même résultante

Bref pour répondre aux nombreuses question "in line " et "off line par MP", l'objectif de ce développement n'est pas la conversion vers un fonctionnement en mode "essence SP98".

Pour grim_reaper68 : je ne suis pas étonné de ces résultats car les moteurs WEBRA sont conçus dès le départ pour un fonctionnement sans, ou avec très peu de nitro ; pour valider nous allons tester le 55 P5 en descendant le taux de nitro par paliers de 5 % jusqu'au 0%, le tout en mode Allumage électronique.

Faudrait juste que la météo se calme un peu pour qu'on poursuive les essais °))))

Olivier

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Quote; Au même titre qu'une glow qui grille = plus d'allumage non plus avec la même résultante,

c'est pas vraie !!!, si le filament du bougie grille (en fait généralement il se détache sur un côté ) le moteur continue de tournée du au échauffement du filament par 'auto allumage'.

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Salut,

est ce un gros coup de bol ou est ce prouvé à chaque fois ?

Car il m'est arrivé sur des terrains différents de voir les moteurs calés net suite à la bougie HS, tout au moins c'est ce qu'on constaté leurs proprios respectifs au posé, après je ne peux pas en dire plus car ça ne m'est jamais arrivé ( pourvu que ça dure, " ne jamais dire jamais " ),j'avoue que c'était mon appréhension majeure lors de mes débuts en glow, j'y pense moins depuis que je suis en All. Elec, ça me permet de me concentrer uniquement sur le vol et en tant que débutant, ce n'est pas plus mal.

A+FRED

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Bonjour,

je suis avec intérêt vos expérimentation et je voudrais aussi tenter le coup.

Bien sur je tenterai d'abord sur un vieux moteur d'avion, mais si cela marche bien peut être sur mon helico.

Je voudrais que vous me disiez si ce que je prévoit d'acheter convient:

le cdi: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... TL_Engines

bougie: http://www.justengines.unseen.org/acata ... stems.html la glow plug thread spark plug

Capteur: http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... part_#_014

( vous remarquerez que ceux sont les liens que vous avez donnez sur forum.modelisme :wink: )

Ma question est: est ce que tous ces éléments sont compatibles? particulier le capteur et le CDI. Je suppose que le capuchon de bougie n'est pas adapté puisque prévu pour une bougie "standard", mais peut on la branche avec une pince croco toute bête comme on fait en helico pour les déports de bougie?

J'ai une autrre question: Je vois que sur les CDI il est dit que la conso max est pour 8000tr/min. Y a t il une vitesse limite de rotation et est-elle compatible avec les moteurs glow?

Merci beaucoup d'avance

Si je fais aboutir cet essai, je vous tiendrais évidement au courant.

Maxence

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Bonsoir à tous,

Des News :

Bon, ultime controle interne du moteur ce soir après complet rodage, ras, l'ensemble chemise / piston / segment est impeccable et les surfaces se sont parfaitement appairées avec le carburant 80/20 préconisé par l'Usine WEBRA.

Mon Pilote récupère le moteur demain matin (il a de la chance il fait le "pont de l'ascension lui...°))) et le remonte dans la cellule du T-REX 600 Nitro avec l'allumage électronique.

Donc, si la météo est clémente, bientôt les premiers compte-rendus et même des petites vidéos !

Olivier ROGEAU

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Re,

Pour eemla :

Je connais ces allumages Chinois - pas chers au demeurant - et je collabore occasionnellement avec un de ces Fabricant pour l'amélioration et la mise au point de ses modules qui les rendront complètement compatibles avec des conversions de moteurs glow de différentes techniques ( 2 et 4 temps) et cylindrées.

Ma priorité actuelle reste le développement du WEBRA SPARK II, on ne peut pas être partout à la fois et tout ce temps pris sur mes heures de "loisirs" est aussi pris sur le temps famille / enfants / maison.

Pour grim_reaper68 :

Les moteurs WEBRA sont d'excellents moteurs et à la pointe de la technologie en matière de fabrication, ils sont malheureusement peu connus et plus chers que les multiples copies-erzatz Chinois. La qualité a un prix, cela se paie au prix d'une production Européenne avec - malheureusement - des prix de revient plus chers.

Olivier

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Merci pour la réponse.

Vous dites:

"la mise au point de ses modules qui les rendront complètement compatibles"

sous entendriez vous qu'ils ne peuvent dans l'état actuel etre mis sur des moteurs glow? Quelle en serait la raison si elle n'est pas trop technique ou longue?

Merci par avance.

Maxence

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Bonjour a tous,

>sous entendriez vous qu'ils ne peuvent dans l'état actuel etre mis sur des moteurs glow? Quelle en serait la raison si elle >n'est pas trop technique ou longue?

Dans l'état actuel et d'après mes relevés et essais au banc réalisés, ces modules n'ont pas de courbes d'avance et de gestion de régime maxi adaptés à une conversion de moteurs Glow. Ils ont été conçus au départ pour remplacer des allumages magnétiques sur des moteurs "essence" de grande production industrielle et présentent donc des prix très attractifs.

Donc pour l'instant rien à voir avec les meilleures productions Européennes que sont BECKER, WEBRA et MÜLLER.

Voila pour le détail technique.

Olivier

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Bonjour,

Merci pour votre réponse. Celle-ci me rassure en un certain sens puisqu'elle signifie que cela marchera, mais moins bien qu'un module optimisé. En effet j'ai déjà commandé le module qui devrai arriver vers le 10 juin. On verra comme ca marchera.

Bonne journée et bons tests

Maxence

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Excusez moi de vous interropmpre.

Est ce que ce moteur fonctionne avec du SP98 ?

pour installer dans un Rex600 avec fuselage puisqu il s adapte bien sans retoucher le kit.

Quel moteur à éssence à part le Zenoah ou le Webra qui chauffe trop peut on installer dans un gasser ?

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Bonjour a tous,

>Est ce que ce moteur fonctionne avec du SP98 ?

Encore une fois ce n'est pas l'objectif de ce développement allumage / moteur WEBRA 55 P5 qui ne concerne QUE la carburation avec un carburant base méthanol et $ù*ù$°à)$*ù ( confidentiel, vous en saurez plus plus tard...)

Bon, hier installation du module WEBRA SPARK II dans le T-REX 600 Nitro de Franck P.

Si les orages se calment en Charente Maritime, ça devrait commencer à tourner aujourd'hui !

Bons vols à tous,

Olivier

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Bon d acord ce n est pas l objectif dans ce project. Mais vous ne répondez pas ma question.

Est ce que ce moteur fonctionne ou pas avec du SP95/98 ???????

Que voulez vous dire par ( confidentiel, vous en saurez plus plus tard...) ???????

Puisque vous l avez en main seulement vous pouvez me dire s il marche à éssence et si non dites pourquoi .... Mais on ne peut pas achter un moteur pour un gasser sachant qu il ne marche pas avec du SP95/98. :o

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Re,

>Est ce que ce moteur fonctionne ou pas avec du SP95/98 ???????

La réponse est NON, iln'a pas été conçu pour ça.

>Que voulez vous dire par ( confidentiel, vous en saurez plus plus tard...) ???????

LABEMA expérimente d'autres piste de carburants pour l'avenir.

>Puisque vous l avez en main seulement vous pouvez me dire s il marche à éssence

Voir ligne 2

>et si non dites pourquoi

Voir la fin de la ligne 2...

> Mais on ne peut pas achter un moteur pour un gasser sachant qu il ne marche pas avec du SP95/98. :o

Prenez la peine de lire le début du Post, vous lirez que ce moteur est conçu pour fonctionner optimalement en mode Méthanol avec un allumage électronique.

Olivier

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Bonsoir à tous,

Je sais que vous attendiez tous des nouvelles avec une certaine impatience ..........

CA Y EST ! CA TOURNE ET CA VOLE !

Après un ultime controle interne après rôdage du moteur WEBRA 55 P5 version "Spark ignition" , puis deux réservoir au sol avec le carburant LABEMA M17.25, nous avons mis en vol le T-REX 600 Nitro de Franck P. cet après-midi.

Première remarque : L'utilisation de carburant fortement nitré (25% pour ces premiers tests) n'est vraiment plus utile car ça rendait le moteur extrêmement violent à tel point que nous avons dû baisser l'avance max à l'allumage à 20° avant PMH ; ça confirme nos prévisions en ce qui concerne les avantages recherchés et procurés par l'allumage électronique soit une baisse du nitro et un gain de couple, pas la peine de faire un dragster non plus .....

Donc après deux réservoirs de LABEMA M17 Héli à 25% de nitro, nous avons décidé de passer de suite au LABEMA M17 15% nitro

Le passage au carburant M17 Héli à 15% de nitro nous a permis de constater immédiatement une forte réduction de la consommation à tel point qu'une autonomie de 30 minutes avec le réservoir d'origine du T-REX 600 Nitro a été réalisée, hélico non équipé de nourrice supplémentaire, statios + translations + nombreuses montées/descentes - atterissages/décollages, pas en vol type "3D" quand même, ça viendra plus tard.

Le Pilote vous en parlera mieux que moi sur ce forum, mais la puissance et le couple sont bien là sans aucun doute, la carburation pourra être encore affinée car nous avons été arrêtés par l'orage et l'autonomie des batteries radio.

Je pense sincèrement qu'une nouvelle voie s'est ouverte dans la motorisation hélico " Méthanol", et j'en profite pour remercier chaleureusement les Sociétés WEBRA et LABEMA qui nous ont accordé leur confiance dans le développement de ce nouveau concept.

Olivier

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Salut à tous,

Le mien est en cours de remontage et sera prêt à être tester de nouveau ce week-end,essai retardé par un petit de souci de villebrequin explosé au démarrage, reçu en deux jours chrono de chez Webra ( AUTRICHE )au passage, c'est très sérieux comme enseigne et par contre j'ai perdu beaucoup de temps à attendre un pied de turbine qui n'arrivait pas, voilà tout .

Rien à voir avec l'allumage électronique fort heureusement mais un réel défaut d'entretien du moteur par son précédent proprio, c'est une occasion ne l'oublions pas, dorénavant l'intérieur est complètement neuf et la qualité du rodage effectué avec le carburant préconisé 80/20 est absolument remarquable, c'est le top, remanié par les petits doigts musclés de notre Boss EULBOYINGTON pour un fignolage en règle, ajustage des transferts, cale de 1/10é pour la dilatation de carter, etc.... .

Nous pourrons ainsi comparé Franck et moi certains de nos paramètres moteurs même si ce ne sont pas les mêmes technologies de base, ajuster nos courbes de gaz qui semblent être beaucoup moins pentues qu'en Glow, du boulot sur la planche mais je me ferais un plaisir de vous commenter notre avancée au fil des essais réalisés .

Sur ce vivement ce week-end que je puisse mettre en route la machine.

A+FRED

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Bonjour,

des retours super intéressant. Le gain d'autonomie semble inimaginable, mais s'il est bien la alors c'est vrai que l'on entre dans une nouvelle ère du modelisme methanol.

En tout cas, merci de tester cette "nouvelle" technologie et de nous/me donner envie de me lancer dedans aussi.

Maxence

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Bonjour,

30 minutes d'autonomie ? Ça paraît énorme...! Admettons qu'en 3D ça ne dure que 2/3 de ce laps de temps, ça laisse donc 20 min en lieu et place des 8-9 minutes traditionnelles ?

Je suis quand même sceptique (pas de mauvais jeu de mot avec mon pseudo :lol: ), mais je reste très curieux des résultats lorsque le moteur aura tourné dans une utilisation plus poussée.

Maxime

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Bonjour,

>mais je reste très curieux des résultats lorsque le moteur aura tourné dans une utilisation plus poussée.

L'appétit d'oiseau nous a aussi très surpris, un modéliste ancien commerçant spécialisé dans la branche présent sur le terrain en était aussi très étonné. Moi le premier car je n'avais jamais constaté de baisse de consommation aussi importante sur des moteurs d'avions convertis à l'AE, et depuis plus de 5 ans j'en ai vu passer plus d'un.

Les vols de validation vont maintenant pouvoir s'enchainer et permettront d'affiner les mesures et différents relevés.

Vous en serez informé au fur et à mesure comme promis.

Olivier

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Intéressant, intéressant. Dommage par contre qu'il y ait un décalage du son sur les vidéos. En tout cas il y avait l'air d'y avoir du vent, vu le fassayement des Tshirt Labema et de la fumée qui part à l'horizontale :D

Pour en revenir à des questions plus "techniques" qui m'intriguent encore:

La bougie que vous utilisez est une Webra ou bien une Rimfire?

Si c'est une Rimfire, pouvez vous me dire quel type de capuchon il faut?

L'helico à l'air d'énormément fumer, cela signifie-t-il qu'il brule plus d'huile qu'en glow? Si oui, n'est-il pas intéressant de baisser le % d'huile pour gagner en puissance, car ici l'huile ne sert pas au refroidissement (celle qui brule, pas toute l'huile)?

Question disons d'esthétisme:

Pourquoi ne pas avoir faire le module qui se fixe comme un bouchon de carter? Au vue des premières photos je m'étais dis que c'était ça le but. Ça recentre la masse embarquée, en même temps ça ne gêne pas trop en helico car le bouchon est dans le vide.

Je vous souhaite de bons vols.

Maxence

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